Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





vendredi 2 septembre 2011

Un lynx tué par des chiens et pourtant un chasseur condamné !

Surprise au tribunal de Lons le saunier!

Dans l'affaire du lynx mort aux Molunes après une bagarre avec des chiens dont les 2 principaux "témoins" vétérinaires et chasseurs ne savent toujours pas si l'animal est mort des suites de la bagarre avec la dizaine de chiens présent ou d'une blessure par balle qu'ils ne peuvent certifier exister?

Le tribunal a pourtant condamné sans preuve le chasseur accusé pour destruction d'espèce non domestique a:
-2 ans de retrait du permis de chasse
-2 mois de prison avec sursis
-1500 euro d'amende
-100 euro de frais fixe
-4400 euro pour les parties civiles (préjudice et frais de procédure) dont notamment la centre athénas, fondation brigitte bardot, fédération des chasseurs du jura, pole grand prédateur, aspas, ligue pour la protection des oiseaux, jura nature environnement, ferus....
Mais pas france nature environnement?

Nous ne comprenons pas cette décision ayant assisté aux débats l'issus devait être tout autre...
C'est pour cela que nous lançons un appel aux dons pour l'aider à supporter cette décision très surprenante...

Nous lançons une souscription pour l'aider et attendons vos dons que vous pouvez nous faire parvenir par courrier à l'adresse suivante:

Fédération des Acteurs Ruraux
Le château
26 420 Saint Agnan en Vercors

En précisant pour le chasseur des Molunes
Nous lui remettrons personnellement

Merci d'avance

15 commentaires:

  1. Si j'étais chasseur du jura j'aurai honte du comportement de ma fédération départemental....

    RépondreSupprimer
  2. Une fédération départementale de chasseurs assez minable.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne fait pas bon avoir des chiens efficaces mais aussi bravo à la fédé de chasse et à la justice pour le bénéfice du doute.

    Encore une fois les associations écolos ont profité d'un racket légal pour se financer.

    RépondreSupprimer
  4. ... et bien moi en tant que chasseur j'applaudis cette fédé qui est, ne l'oublions pas, comme toutes les fédé, agrée au titre de la protection de la nature. Quant à la personne condamnée, pourquoi a-t-elle refusé de conduire les enquêteurs sur le lieu ou il avait mis le cadavre ... si ce n'est pour éviter qu'on voit que la mort n'était pas due à la bagarre avec les chiens ?
    Pour une fois on peut clairement, en tant que chasseur, garder la tête haute, et dire ne confondons pas chasseur et braconnier. On peut ne pas aimer les lynx, ni le fait qu'ils bouffent un paquet de chevreuil et de chamois, et pourtant restant honnête et respecter la loi.

    RépondreSupprimer
  5. Le retrait du permis de chasser ne me choque pas mais 2 mois de prison avec sursis, c'est exagéré.
    Les sanctions financières sont démesurées.
    La Fédération des Chasseurs du Jura réclame pourtant une régulation du lynx, elle n'est donc pas crédible quand son Président dans son rapport moral à l'AG énumère les méfaits du lynx et dénonce les mouvements qui défendent le prédateur avec idolâtrie.
    La fédération des chasseurs pourrait s'abstenir de se porter partie civile à tout bout de champ sous couvert de "La Loi", il y a suffisamment d'Associations pour le faire et de ce fait faire plonger un bonhomme à coup sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Tuer un prédateur est plus sévérement condamné que de cailasser une voiture de flic. Et pourtant la valkeur de la voiture c'est autre chose que celle d'un lynx dont on ignore où il est.
    Ce n'était pas au chasseur de montrer où est le cadavre (le sait-il d'ailleurs) mais à la justice d'apporter la preuve. Manifestement, il n'y a aucune preuve matérielle cintre le chasseur et il est néanmoins condamné avec la complicité peu gloroieuse de sa fédération de chasseurs.
    J'imagine que comme ce fut le cas dans d'autres département dans des fédérations ayant menées des actions aussi ambigues que douteuses, le Président et soin bureau peut compter ses jours. Il seront virés àla prochaine occasion. Et ce sera une excellente chose.

    RépondreSupprimer
  7. Virons ces Président et ces bureaux de fédérations de chasseurs qui se prennent pour des justiciers de la nature aux côtés des associations écologistes sectaires.
    Une fédération qui pue !

    RépondreSupprimer
  8. ... mais ou bien sûr, les vrais chasseurs eux ils savent bien qu'il n'y a que le braconnage de vraiment efficace ? La différence entre un vrai chasseur et un braconnier déguisé en chasseur, c'est que le deuxième se croit plus intelligent, tout le temps ... mais se fait coincer, souvent ! Au fait ceux qui voulait virer le bureau d'une fédé ayant refuser de cautionner un braconnage de loup il y a pas longtemps, ils ont réussi ou bien ils se sont pris une veste magistrale ???

    RépondreSupprimer
  9. Faire appel et condamner ces fédés pourries.
    J'envoie une participation et pourtant je n'ai jamais touché un fusil!

    RépondreSupprimer
  10. ... alors si vous n'avez jamais touché un fusil, qu'est-ce que vous connaissez des missions et obligations (légales, morales) d'une fédé de chasse ? Occupez vous de ce que vous connaissez.

    RépondreSupprimer
  11. Dans le cas précis il y a 2 choses qui choquent:
    -personne ne parle des chiens et pourtant 11 chiens sur un lynx pendant un quart d'heure, même si il y en a de blessés qui s'arrêtent avant la fin, il doit plus être en grande forme ce lynx?
    -quand vous adhérer a un club, une association, une fédération c'est pour être soutenu, défendu,...
    Au minimum être écoute et conseille!

    Ceux qui était présent au tribunal on vu un avocat donner des leçons alors qu'il ne paraissait pas en état de montrer l'exemple

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement l'avocat de la fédé de chasse avait un comportement curieux. Certains diront "d'aprés repas".
    Les bureaux des fédé qui ont soutenu l'ours ou le loup se sont effectivement viré. C'est particulièrement significatif dans les Pyrénées. Il y en a même un qui s'est viré de toutes les représentations des chasseurs dont il était investi.

    Quant aux chiens sur le Lynx, effectivement l'animal dit protégé ne doit pas être en bonne forme. D'ailleurs je crois que les ensuêteurs ne l'ont jamais retrouvé.
    En lisant plusieurs articles et témoignages, il me semble que ce chasseur a été condamné uniquement sur les témoignages de chasseurs dont certains n'ont rien vu. Mais l'objet du délit n'a jamais été retrouvé. Curieux jugement... Enfin pas tout à fait lorsque nous voyons quelques interventions ici pour le moins déplacée. Probablement que cet intervenant a des choses à se reprocher.
    Mais apparemment, ce n'est pas l'avocat de la FDC du Jura qui en mesure de le dire....
    Vraiment curieux !

    RépondreSupprimer
  13. ... qu'est-ce qui est déplacé ?

    RépondreSupprimer
  14. Ses nombreux ennemis ont pu l'accuser d'être passionné jusqu'à l'intolérance, mais nul ne s'est jamais avisé de mettre en doute sa sincérité parfaite!

    RépondreSupprimer