Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 18 septembre 2011

Eleveurs et Montagnes au Groupe National Loup

http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/221-eleveurs-et-montagnes-au-groupe-national-loup
"Yves Derbez, prési­dent de l'as­so­ci­a­tion Eleveurs et Mon­tagnes, est in­vité à par­ticiper au Groupe Na­tional Loup qui se tiendra le ven­dredi 30 septembre à Lyon. Ce comité est or­ganisé con­join­te­ment par le min­istère de l'agri­cul­ture et le min­istère de l'écologie. A l'ordre du jour, le bilan des at­taques et celui de la mise en oeuvre du pro­to­cole tech­nique d'in­ter­ven­tion sur les loups ainsi que la pré­pa­ra­tion de la cam­pagne 2012. Le comité devra ex­am­iner les pistes de tra­vail con­cer­nant la "ter­ri­to­ri­al­i­sa­tion" des tirs de défense pour les éleveurs se trou­vant dans le périmètre de zones re­con­nues à risque pour la pré­da­tion du loup. Il de­vrait égale­ment tra­vailler sur les critères fixant le nombre max­imum de prélève­ment au­torisés. Enfin, le comité na­tional loup devra évaluer le plan d'ac­tion na­tional 2008-2012.
Yves Derbez main­tient la po­si­tion ex­primée suite à sa ren­contre avec la min­istre de l'écologie au mois de juillet. Il de­man­dera à ce que les en­gage­ments de la min­istre soit ef­fec­tive­ment suivis des faits.
  • Faire réaliser et rendre ef­fectif 6 prélève­ments de loups par l'ONCFS, prélève­ments dé­cidés en 2011.
  • Mettre en place des for­ma­tions par l'ONCFS pour les éleveurs et les chas­seurs, pour leur per­me­ttre de réaliser en­suite eux-mêmes des tirs de défense avec une arme de 5 ème caté­gorie, à canon rayé.
  • Pour 2012, la mise en place de tirs de défense par «ar­rêté per­ma­nent» sur tous les mas­sifs, pour faire baisser la pres­sion sur les zones de présence per­ma­nente du loup.
  • Pour faire baisser la pres­sion le nombre de loups à prélever sera dé­cidé par dé­parte­ment ou par vallée, par le Comité Na­tional Loup.
  • Un «ar­rêté de défense au­toma­tique qu'on prendrait à l'année sur toutes les zones de présence per­ma­nente du loup»."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire