Cette signalisatrion a été mise en place le 25 aout 2011 suite a un arrété du conseil général
En plus des panneaux expliquant l'arrété des pictogrammes ont été rajouté sur les autres panneaux d'information déja existant.
Cette décision est directement une cause de la présence des loups!
En effet l'administration sur les conseils des intégristes de l'environnement impose des patous aux éleveurs pour " retarder" les attaques de loups ou "limiter" leurs impacts. Cela ne rempli pas l'obligation de l'état d'assurer la sécurité des biens et des personnes mais pendant ce temps la les loups progrèssent.
L'état qui impose ces patous et les finances a 80% abandone lachement la responsabilité jurique de ces animaux aux éleveurs!
C'est pour cela que suite a de nombreuse remarques de leurs adhérants sur l'énervement des patous et aux risques supplémentaires lié a la présance de chiens "extérieurs" a l'alpages que les associations des éleveurs et bergers du vercors drome isère, solidarité pastorale et la fédération départemental ovine, pour qui les morsures des patous sur les randonneurs et les suites juridiques tant pénales que civile sont insupportable, ont sensibilisé les élus et obtenu pour le plus grand bien des randonneurs (il est toujours désagréable de se faire mordre) cette interdiction
Pour éviter que les randonneurs se fassent mordre le plus simple c'est d'interdire les randonneurs...
RépondreSupprimerCes interdictions et restrictions sont la conséquence directe de la présence du loup et de son accroissement. Des organisations comme le CAF (adhérente à Mountian Wilderness) devrait réfléchir et penser que soutenir l'environnement comme ils le font ne sera pas sans conséquences pour ses membres.
RépondreSupprimer... conséquences de la présence du loup un peu plus palpables pour tout le monde désormais...
RépondreSupprimerLes promeneurs du dimanche venant de la ville, membres d'assoc iations, randonneurs, chercheurs de champignon,s, cueilleurs de fleurs, vetetistes, parapentistes, grimpeurs, etc.... qui, bien souvent, occupent l'espace comme s'ils étaient chez eux vont peut-être commencer à s'interroger sur les conséquences de la présence des grands prédateurs mais aussi prendre conscience qu'avant eux il y a des troupeaux et des bergers qui entretiennent l'espace et les paysages dont ils bénéficient gratuitement.
RépondreSupprimerQu'on se le dise..... et qu'on leur dise
cet inderdiction est valables sur tous les alpages appartenant au département de la drôme
RépondreSupprimerelle a étée difficile et longue à obtenir
espérons qu'elles fasse école et que les conseil généraux voisins suivent cet exemple
IL N'Y A PAS QUE LES ELEVEURS QUI DOIVENT SUBIRENT LES CONSEQUENSES DU PREDATEUR
... attendons la réaction des chasseurs pour voir comment ça va évoluer ! Les terres n'appartiennent pas plus aux éleveurs transhumants qu'aux chasseurs qu'aux VTTistes qu'aux ...etc. Les terres appartiennent à leurs propriétaires qui choisissent d'en faire ce qu'ils veulent (les louer en paturages, pour la chasse, ou pour ce qu'ils veulent d'autres). Quand on a loué on a des droits d'exploitation pour ce pourquoi on a loué, rien de plus, mais rien de moins non plus.
RépondreSupprimerLes randonneurs ne louent rien. Ils occupent un espace, l'utilisent snas rine payer.
RépondreSupprimerLe plus remarquable sont les professionnels des sports de loisirs comme les accompagnateurs en montagne. Ils exercent un commerce sur des territoires qu'ils ne louent pas et dont ils ne sont pas propriétaires. Et en plus, la majorité d'entre eux est favorable à la présence du loup, certains en font commerce sur le dos des éleveurs.
Là, il faut le faire !
... c'est pas faux ! Faudrait au minimum expliquer aux gens qu'ils sont en général chez quelqu'un dès qu'ils sortent des "sentiers battus" , et qu'ils aient conscience que partage de l'espace OK mais respect de la propriété en même temps !
RépondreSupprimerEn Suisse aussi, les attaques continuent:
RépondreSupprimerhttp://www.romandie.com/news/n/Attaques_du_loup_80_moutons_tues_en_Valais_depuis_debut_juillet060920111209.asp
Des années que nous randonnons sur le plateau; jamais eu de soucis avec les patous pour une raison très simple: nous n'approchons pas les troupeaux. Pas de chiens "tout venant", c'est une excellente décision pour le bien de tout le monde ! Quant au loup ...
RépondreSupprimer