Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 14 septembre 2011

Guy Vaxelaire crie au loup et rameute les élus

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/08/guy-vaxelaire-crie-au-loup-et-rameute-les-elus
"
Une nouvelle attaque s’est produite lundi, dans le secteur du Brabant, entre Cornimont et La Bresse : trois agnelles et trois brebis y ont été retrouvées égorgées, après d’autres faits, de moindre importance, du côté de Saulxures et de Rochesson. Et le lendemain, mardi, un collectif d’éleveurs a de nouveau placé le problème sur la place publique en tractant les dépouilles jusqu’au col du Brabant, où leur exposition a obtenu l’effet escompté. Cette fois, la mise en scène n’a pas duré plus que le temps nécessaire aux prises de vue télévisée.
Lors d’une action comparable, au mois d’août, l’éleveur Jean-Yves Poirot avait laissé les restes des ovins empuantir ce haut lieu touristique, en attendant qu’ils soient ramassés par l’équarisseur "

Une idée a utiliser aussi dans les autres massifs, les éleveurs ne doivent être les eule a subir les conséquances de la présence des loups...

4 commentaires:

  1. ... c'est pas nouveau comme stratégie: voir les éléveurs des Glières il y a 2 ans, ceux des Bauges il y a 3 ans, ...etc. Tape à l'oeil pour les journaux, mais à part ça ...

    RépondreSupprimer
  2. A part ça, quoi ?
    Il n'y a plus de loups aux Glières et dans les Bauges ? Et à part ça ???

    Le loup n'est pas un animal spécifique à la montagne et pourquoi, comme par hasard, il arrive sans prévenir SQUE dans des massifs montagneux et QUE dans des réserves et parcs naturels ?
    Un jour il ira en plaine, aux portes des villes, dans les poubelles des villes (comme les ours dans les Pyrénées dans les villages) et là, tout le monde criera "au loup" et pas seulement les éleveurs.
    Il se trouve que actuellement les éleveurs sont en première ligne, mais ils existaient avant les réserves et parcs naturels ou nationaux. Et posons nous la question : pourquoi les anciens avaient erradiqué ours et loups ?

    RépondreSupprimer
  3. ... ah bon, y'a plus de loups aux Glières ? Vous êtes vraiment mal renseigné ... méfiez vous de l'argument de qui existait avant qui ... les éleveurs façon gros transhumants en camion qui arrivent avec 2000 brebis dans la montagne ... c'est pas très vieux ! Les anciens dans le Béarn ils ont jamais eu des troupeaux comme ça ! Et posons nous la question: sommes nous obligés de refaire exactement ce qu'ont fait les anciens ? D'ailleurs faisons nous ce qu'ils faisaient ? Bien sûr que non, on vit bien mieux qu'eux.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le Béarn, pas de risque d'avoir des troupeaux de 2000 têtes... >Ce n'est pas le même type d'élevage. En Béarn ce sont des laitières pour le fromage. En Savoie et Haute-Savoiie des breb is à viande.

    Ceci dit, il arrive que des transhumants s'unissent en vallée d'Ossau pour arriver du Gers avec 1000 bêtes.
    Même chose dans les Hautes-Pyrénées ou l'Ariege.

    Je pense que s'il y avait beaucoup de de dégâts aux glières, ça se saurait. Ou alors on nous cache encore beaucoup de chose.

    Mais la solution pour tout le monde est peut-être de ne rien dire et d'agir. Etg agir efficacement c'est éliminer les loups sans discuter et sans rien dire. Comme ils ont tué des ours et des loups dans la vallée de l'Ariège et ils vont encore en tuer pour assurer la tranquillité des troupeaux. C'est ça l'autodéfense lorsque l'Etat ne fait rien.

    RépondreSupprimer