Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 1 octobre 2012

Réponse à l’attaque de la Buvette des Alpages contre l’AOC/AOP mouton de Barèges-Gavarnie

http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Buvette-Alpage/Eugenique-des-alpages/Pastoralisme--AOC-Bareges-Gavarnie-Buvette-Alpages-Reponse-Besche-Commenge.html
"
Jamais un produit labellisé en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou AOP (Origine Protégée) comme le mouton de Barèges-Gavarnie n'a été attaqué avec une telle violence. Et cette attaque ne porte pas sur la qualité du produit mais sur le fait que cette production n’est pas compatible avec les fantasmes de l’écologie sectaires pro-ours qui a fixé unilatéralement ce qu’ils appellent pompeusement « les bonnes pratiques » sans jamais rien connaître du métier d’éleveur-berger.

Pire, ces mêmes individus qui prétendent qu’il y a eu concertation préalablement aux introductions d’ours en 1996 et 2006 n’ont même pas pris conscience qu’ils avaient occulté toute l’analyse historique des pratiques pastorales jusqu’à l’arrêté ministériel instituant une AOC.

Et ce n’est pas n’importe qui, qui, le premier, en 2010, parle d’imposture en parlant de l’AOC. C’est Gérard Bozzolo, Ingénieur agronome, maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse. En 2012, c'est le belge Baudouin de Menten, webmaster de la Buvette des Alpages, qui, ne représentant que lui-même, diffuse un communiqué de presse mensonger et diffamatoire à l'encontre du mouton de Barèges-Gavarnie en étant repris par Férus (1), ceux-là même qui, à leur origine avec Artus, ont été les organisateurs d'une manipulation qui durera plus de 30 ans. Dommage pour eux, le sociolinguiste, Bruno Besche-Commenge, a fait un travail d'historien et d'ethnologue, en dépouillant les archives, qu'il nous restitue ci-dessous.

Louis Dollo, le 26 septembre 2012
(1) - La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur subventionne localement FERUS pour équilibrer (compenser ?) les subventions accordées à certaines structures d’élevage. C’était dans la catégorie : stratégies tortueuses et alambiquées cherchant à ménager la chèvre et le loup (pardon, le PS et les Verts). Avec ce type de comportement, l'agriculture de montagne va pouvoir avancer... Navrant !
 
 "



A lire absolument... surtout par tous ceux qui ont participé aux précédents débats sur le comptoir belge...

1 commentaire:

  1. Comment ça ?
    Le tenancier ne ferait pas preuve d'objectivité? il truquerait et filtrerait les infos, enlevant tout ce qui pourrait être contraire à ses basses manipulations?
    Quelle surprise !!!
    N'est ce pas les gars que c'est surprenant ?
    Motonton

    RépondreSupprimer