Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 3 octobre 2011

lettre ouverte pour la levée de la suspension des tirs de loups

Veuillez trouver ci dessous la lettre ouverte que nous avons envoyée d'abord a la préfecture de la drome car nos adhérents de ce départements ont été les premiers a nous alerter puis a l'ensemble des préfectures concerné:

"
Fédération des Acteurs Ruraux
Mairie de Ribeyret
05150 Ribeyret
                                                                                                                      Monsieur le Préfet
                                                                                                                      3 boulevard Vauban
                                                                                                                      26000 Valence
Objet: Levée immédiate suspension tir loup

                                                                                                                   Chirens, le 28 septembre 2010
Monsieur le préfet


Nous avons reçus par mail, ce lundi  26 septembre, une communication de la DDT de la Drôme, nous informant de la suspension des tirs de défenses destinés à protéger les troupeaux contre les attaques de loup.

Cette communication fait état de la mort de six loups et donc, annonce que le quota pour l'année est désormais atteint.

Nous prenons acte de la mort de trois loups abattus au cours de tirs de défenses ou de prélèvement

Nous prenons également acte de la mort par balle d'un loup sur la commune de la Cluse dans le Dévoluy, ce qui est conforme à l'arrêté du 9 mai 2011.

Par contre nous ne comprenons pas le décompte des deux loups du 06. En effet compte tenus des informations que nous détenons, la louve repêchée dans le Vallon de la Gordolasque ne présente pas de trace de balle et la louve dite Tinée n'a pas été retrouvée. A moins que vos services n'aient pas diffusé la totalité des informations, il nous semble bien que le nombre de loup devant être décompté est bien de quatre et non pas de six.

L'arrêté stipules que le nombre maximum de loup abattu sera diminué du nombre des animaux ayant fait l'objet de destruction volontaire constatés par les agents mentionnés…, d'une part  et que cette dérogation serait suspendues pendant vingt-quatre heures après destruction …

Selon cet arrêté les deux animaux du 06 ne répondent pas aux conditions pour être décompté du nombre maximum accordé  et la suspension devrait être levée puisqu'elle dure depuis plus de vingt-quatre heures.

Nous vous rappelons que lorsque nos bêtes disparaissent sans être retrouvées ou que nous ne pouvons pas prouver que leur mort est due au loup, elles ne sont pas comptabilisées pour les indemnisations.

Par ailleurs il apparaît que l'arrêté légalise les tirs illégaux de loups du seul fait de leur prise en compte dans le quota. Dans ces conditions, nous sollicitons que toutes recherches de responsabilité soient stoppées où à défaut que ces loups ne soient pas pris dans le quota afin de ne pas légaliser le braconnage et ses conséquences.

Nous constatons également que l'arrêté s'étend aux autres massifs tels que le Jura ou les Pyrénées. Nous ne comprenons pas très bien le lien qui existe entre ces massifs dans l'hypothèse où un loup aurait été tué dans les Pyrénées.

Nous vous demandons, par la présente, d'appliquer la règle édictée et donc de ré-autoriser les éleveurs concernés à protéger leurs troupeaux. Il nous paraît moralement impossible de demander aux éleveurs, une fois le quota atteint, de se laisser manger le fruit de leur travail par des prédateurs protégés en croisant les bras et en jouant le rôle de spectateurs de la scène.

Nous tenons également à vous rappeler que :
1/ Ni la Convention de Berne ni la directive habitats ne fixe un nombre de loup à abattre. Il s'agit là d'un chiffre arbitrairement retenu par le Ministère sous la pression du lobby écologiste et non d'une règle de gestion raisonnée tant des espèces sauvages que des espèces d'élevage. Dans le cas contraire, nous vous serions reconnaissants de nous fournir le texte qui limite la France à un quota de 6 loups et non à une défense effective des troupeaux ?
2/ il appartient à l'état d'assurer la protection des troupeaux et la pérennité des exploitations en application de l'article L131-1 du Code Rural. Pourriez-vous nous préciser quelle mesure vous avez prise pour assurer une telle protection ?

 Comptant sur votre compréhension et une réponse à nos questions,
Croyez, Monsieur le Préfet, à l'assurance de nos sentiments distingués.


Le Président"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire