Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





vendredi 31 mai 2013

Attaques de loups: la colère monte chez les bergers des Alpes-Maritimes

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/attaques-de-loups-la-colere-monte-chez-les-bergers-des-alpes-maritimes.1276841.html
"
On n'en peut plus, on en est à trois attaques de loups par jour dans le département. On va monter une action coup de poing" Ce mercredi, au CREAT de la Baronne, une quarantaine de bergers du 06 étaient réunis. Une mobilisation jamais vue.
La colère monte, et le bureau de la FDSEA a bien du mal à contenir les éleveurs désespérés: "Là on va à la catastrophe, en 2012, avec 2580 bêtes retrouvées mortes et expertisées, le chiffre de 2011 avait doublé. Ce sera pire cette année, d'autant que les dégâts sont supérieurs puisqu'on ne compte pas les avortements et les bêtes pas retrouvées". La preuve? Cette année trois éleveurs ont renoncé à transmettre une exploitation invendable.
Pour tous, "les réunions à répétition ne servent à rien, on l'a dit au préfet. Pour réduire ces attaques il faut réduire le nombre des loups. La préfecture n'en a fait abattre qu'un, c'est ridicule. Quant aux mesures qu'on nous accorde, elles sont inefficaces. Et il ne nous revient pas de gérer les conséquences des lâchers de loups." Rien n'a filtré sur le lieu et la date de l'action, mais les bergers sont déterminés à se faire entendre.
"


L'état qui est le complice est le commanditaire des attaques de loup sur les troupeaux oublie d'appliquer les lois françaises dont l'article L111.1 du code de la sécurité publique...
Mais aussi
-Article L113-1 (en particulier l'alinéa 8) ou il est écrit: "8° Assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l'ours dans les territoires exposés à ce risque. "
A ce jour cela n'est pas le cas, certains dans la salle n'ont plus de repreneur ou ont vendu leur troupeau...
-Article L2212-2 (en particulier l'alinéa 7) "7° Le soin d'obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces ;"
Si un maire prend un arrêté en évoquant cet article vous ou vos confrères l'annuleront en disant que cela ne fait pas parti de ces compétences!
Alors que tous le monde est d'accord pour dire que les loups sont des "des animaux malfaisants ou féroces "


Il ne faudra pas que l'administration qui a ouvert le gaz se plaigne de l'explosion, car la réaction sera forcément a la hauteur du désespoir, du mépris ressenti par les éleveurs...

A moins que dans le mois qui vient le nouveau plan loup soit mis en place de façon optimale et que les prélèvements de loups soit suffisamment important pour faire baisser de façon significative les prédations 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire