http://www.lafranceagricole.fr/Download/var/gfa/storage/fichiers-pdf/Docs/2012/loup-TIR-joe_20120329_0076_0006.pdf
"« IV. – Il ne peut être détruit, en application du présent article, plus d’un loup par zone concernée pour la saison considérée. »"
Pour les non initiès au langage administratif c'est un mélange entre l'hébreu et le mandarin
Mais ce texte nous apparait bizarre:
pourquoi limité a un tir par Unité d'action alors que le quota pour toute la france est de un tir?
Dans quels buts limiter a un loup par unité d'action?
Cela protège les loups car avec une progression de l'espèce de 30% par ans pour stabiliser les prédations: il faut au moins édenter 30% des loups présents sur le territoire ce qui est permis par les lois puisque cela ne nuirait pas a l'état de conservation de l'espèce.
.... qui a dit que les tirs devaient servir à stabiliser les attaques ??? Faut pas rêver non plus ... regardez les nombres de loups tués aux USA et le nombre de bovins tués par le loup: plus le nombre de loups tués augmente, plus le nombre de bovins tués par le loup augmente ... ou l'inverse, peu importe ... en tout cas, il n'y a aucune stabilisation visible des attaques obtenues en tuant plus de loups ...
RépondreSupprimertout faux ! plus de loups plus d'attaques CQFD
RépondreSupprimerComment pourrait-on "regarder le nombre de loups tués aux USA" si l'on n'a pas le document d'ou vous tirez cette information. Si vous avez vous même lu ce document ça fait plus sérieux d'en donner la référence. Si c'est un bruit qui traine parmi les associations pro-prédateurs, on s'en fiche complètement.
RépondreSupprimerEn Valdaine en 2005: au moins un loup tué par l'ONCFS suite a 13 attaques de loups sur des bovins
RépondreSupprimerdepuis plus d'attaques sur les bovins et au moins 2 ans avant d'en avoir une autre sur des chèvres, puis des ovins!
Donc action...
C'est facile de trouver de l'information avec internet ... faut juste s'en donner la peine ...
RépondreSupprimerhttp://fishandgame.idaho.gov/public/docs/wolves/plan08.pdf
Regardez les deux figures sur les nombres de loups tués et celle des nombres de bovins-ovins tués ...
à titre d'exemple, mais il y bien a d'autres données de ce genre !
En Valdaine, je crois me souvenir qu'il y avait un loup; quand il est tué, il reste zéro loup, donc zéro attaques ! Quand un loup est tiré dans une meute, il reste les autres ...
... plus de loups ... plus d'attaques ... certes ! Mais ce n'était pas la question: la vraie question c'est "moins de loups ... moins d'attaques ?". C'est pas parce que ça marche dans un sens que c'est vrai dans l'autre ...
RépondreSupprimerC'est comme si on disait "+ de moutons ... + d'attaques", donc " - de moutons ... - d'attaques" ... c'est pas obligé non plus !
Si on arrête les élevages ovin, bovin, etc. à cause des loups est de leurs fameux status.
RépondreSupprimerUn jour ou l'autre il ne faudra pas s'étonner que le gibier soit les hêtres humains et tous autres animaux domestiques choses déjà produite.
Les loups sont des prédateurs et non des herbivores et la seul chose qui les retenaient de s'approcher des hommes c'est la peur.
Chaque personne rural pourra vous le confirmer le gibier quel qu'ils soient n'ont plus peur des hommes par rapport à vingt ans en arrière.
Des exemples : renards nichant en plein centre ville, venant manger dans les bâtiments ou poubelles, des biches qui ne bougent pas des prés tant que vous ne descendez pas de voiture, des chamois qui broutent au bord des routes tout ce gibier que vous voyez qui vous voie et qui continue comme si vous n'existiez pas. Voila une raison qui fait que vos loups non plus peur des humains.
Même une chasse à un loups ou à six ne ferra pas que l'homme soit à nouveaux craint.
Pour les états units et surtout l'Idaho et le montana, ce qui aurait été intéressant c'est les chiffres pour 2009 avec un vrai prélèvement de plus de 120 loups par état donc pas + de loups en 2010 mais pas de chasse?
RépondreSupprimerpuis de 2011 avec un quota de 200 loups au montana et tir illimité en idaho?
combien ont été réalisé?
mais surtout les résultats des prédations de 2012 pour voir les effets!
"il ne faudra pas s'étonner que le gibier soit les hêtres humains"
RépondreSupprimerPour éviter que les loups ne s'en prennent aux hêtres humains, il faut leur mettre des chênes.
Mais pour y arriver, il y a du bouleau.
Surtout que le loup est un animal adaptable :
dans la tempête, il peuplier, sans rompre.
Et c'est aussi ce qui fait son charme.
Il y a donc peu de chances que ça le frêne dans sa reconquête des territoires :
Maintenant qu'il est cyprès du but, il ne va plus s'arrêter.
Être ou ne pas hêtre, telle est la question...
On s'en fout de toutes ces salades. Tout est ici http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Droit/ENVIR-Droit-de-tuer-grands-predateurs-ours-loups.htm
RépondreSupprimer