http://www.ledauphine.com/isere-nord/2013/07/30/les-eleveurs-accusent-les-vautours
"
Pour lui c’est une certitude : sa vache et son veau ont été dévorés vivants par des vautours-fauves. Et il est allé le dire au préfet de l’Isère hier ...
"
le mur de l'euro aurait pu nous empêcher d'en savoir plus...
Mais la FDSEA de l'Isère nous a transmis ce compte rendu:
"
"
Pour lui c’est une certitude : sa vache et son veau ont été dévorés vivants par des vautours-fauves. Et il est allé le dire au préfet de l’Isère hier ...
"
le mur de l'euro aurait pu nous empêcher d'en savoir plus...
Mais la FDSEA de l'Isère nous a transmis ce compte rendu:
"
Attaques de vautours
Madame, Monsieur
Hier s'est tenu en préfecture, à notre demande, une réunion sur les problèmes d'attaques de vautours en montagne. Nous avions en effet été sollicités pas des éleveurs dont des animaux vivants avaient subi des attaques de vautours, notamment au moment de la mise bas.
L'objectif de cette réunion était non seulement de faire remonter ses informations au préfet et mais aussi d'essayer de trouver des solutions.
Il a été rappelé par la FDSEA
·Que l'élevage est indispensable en zone de montagne, tant pour l'économie locale que pour l'entretien des espaces,
·Que les éleveurs subissent depuis des années une situation économique très difficile et que ces difficultés sont accentuées en montagne avec les problèmes de prédateurs tels que le loup et maintenant potentiellement les Vautours
·Que les éleveurs qui ont constaté une présence décuplée des vautours au dessus des troupeaux ainsi que des attitudes « inhabituelles » des vaches terrorisées trouvent insupportable d'être mis en cause voire d'être traités de « menteurs » par ceux qui se disent défenseurs de l'environnement
Au cours du comité, la FDSEA a demandé au Préfet :
Des chiffres précis et officiels tirés des comptages des vautours pour mesurer l'évolution quantitative des populations. La FDSEA considère qu'au vu du nombre de personnes occupées par l'introduction et la protection des vautours des comptages extrêmement précis doivent permettre de comprendre l'évolution de l'espèce. Nous avons eu comme réponse que le nombre de vautours sur les Alpes françaises est estimé à 1200 individus (dont 200 coulpes reproducteurs) mais personne n'a pu nous répondre à partir de quel seuil peut on considérer qu'il y a sur population ...
Des données très précises sur le suivi sanitaire des vautours. En effet, les vautours peuvent potentiellement être porteurs de maladies (telle que grippe aviaire) et il ne fait aucun doute que les organismes chargées de l'introduction et de la protection des vautours doivent être soumises aux mêmes obligations de traçabilité que tous les éleveurs, la FDSEA demande des explications précises sur les modalités de suivi sanitaire, Pour l'instant, il ne semble pas que des maladies puissent être transmises par les vautours, en tout cas, il n'y a pas eu de cas déclaré.
Enfin, la FDSEA demande que soit revu le diagnostic sur la dangerosité des VAUTOURS pour les animaux vivants et pour les humains (promeneurs, randonneurs) et notamment lorsque leur nombre explose et qu'ils peuvent être affamés. La FDSEA demande la mise en place de mesures de prévention et de protection efficaces.
La FDSEA demande enfin des mesures pour indemniser le préjudice économique subit par les éleveurs. A ce titre, la FDSEA demande des chiffres précis sur les coûts pour l'Etat et les collectivités (autrement dit pour le contribuable) liés aux Vautours.
Sur ces deux derniers points le préfet semble avoir pris conscience du problème et s'est engagé à faire remonter les informations d'autant qu'un plan d'action national est en cours d'élaboration. Il a été reconnu que le vautour fauve peut s'attaquer à des animaux vivants mais soit très affaiblis soit au veau et à sa mère au moment de la mise bas. Les spécialistes parlent d'attaques ante mortem ou post mortem.
Un groupe départemental va se mettre en place pour proposer des solutions de régulation de l'espèce et voir quelles mesures de prévention peuvent être proposées aux éleveurs.
A suivre donc...
"
Rappelons que les vautours ont été élevés et dressés pour attaquer les animaux domestiques...
Tous a été fait dans leurs réintroductions pour cela:
-élevage a proximité d'animaux domestique
-nourrissage avec des animaux domestiques
-surnourrissage entrainant une surpopulation...
Ce qui devait arriver arriva, comme en Espagne, comme dans les Pyrénées,... au lieu de mourir de faim. Les vautours se servent sur les animaux vivants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire