http://www.la-croix.com/Actualite/France/Dans-les-Cevennes-le-causse-Mejean-fait-de-la-resistance-2013-08-02-994061
"
Dans une région de moyenne montagne historiquement marquée par l’agro-pastoralisme, l’arrivée d’un pareil carnassier ne pouvait pas ne pas susciter des polémiques au moment de discuter d’un texte engageant les habitants pour les quinze ans à venir.
"
signer la charte c'est donner un cheque en blanc au directeur... et virer les habitants, travailleurs, visiteurs... du parc comme pour les bushmens au Botswana...
"
Des troupeaux et des loups
Si une bête venue de l’Est cristallise aujourd’hui les reproches, c’est plutôt le loup, qui a dévoré l’an dernier des brebis dans le secteur. Ces attaques sont survenues alors que la consultation locale battait son plein sur la charte du parc des Cévennes. En vertu de la réforme de 2006 des parcs nationaux, le document doit servir de base à une série d’objectifs communs à atteindre pour les 152 communes intégrées à « l’aire optimale d’adhésion », la périphérie du « cœur » du parc, où la réglementation est la plus stricte pour préserver la nature.Dans une région de moyenne montagne historiquement marquée par l’agro-pastoralisme, l’arrivée d’un pareil carnassier ne pouvait pas ne pas susciter des polémiques au moment de discuter d’un texte engageant les habitants pour les quinze ans à venir.
"
signer la charte c'est donner un cheque en blanc au directeur... et virer les habitants, travailleurs, visiteurs... du parc comme pour les bushmens au Botswana...
courage, continuez le combat. les écologistes veulent vos terres pour assouvir leurs fantasmes. Que vous soyez nés sur les causses ou que vous ayez choisi d'y vivre en accord avec la nature, avec des troupeaux a taille humaine , en respectant la biodiversité, rien n'y fait, ils veulent vos terres pour y réaliser leurs projet.
RépondreSupprimer