Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 6 mars 2013

Le loup est-il en Meuse ?

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/06/le-loup-est-il-en-meuse

"

Aucun constat probant

Face à ces affirmations, l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), qui n’a pu voir à temps les traces évoquées par le naturaliste, conserve la plus grande prudence : « Nous savons qu’on n’échappera pas au passage du loup dans notre département. Sa présence est avérée à quelques kilomètres de notre territoire, dans l’ouest vosgien. Nous, nous sommes formés pour faire face à cela et nous sommes en vigilance. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons réalisé aucun constat pouvant conclure à la présence du loup en Meuse », assure Frédéric Rozet, responsable départemental de l’ONCFS. Depuis la fin de l’année 2011, l’Office a enregistré une dizaine de témoignages d’observations visuelles « mais rien de très probant. »
En mai dernier, l’affaire d’un veau, tué puis dépecé dans un champ, à Contrisson, avait déjà laissé planer un voile de suspicion. Mais là encore, l’ONCFS n’y croit pas : « Cela fait plusieurs années que la présence de bandes de chiens errants sur ce secteur est avérée. Par ailleurs, les spécialistes n’ont pas été missionnés assez tôt pour pouvoir mener des analyses efficaces sur le cadavre. »
À l’heure actuelle, en Lorraine, les sources officielles ne reconnaissent que deux foyers. Le premier se situe dans le massif vosgien où la présence de deux individus a été attestée. Le second dans la plaine vosgienne, non loin de Neufchâteau, où sévirait un seul loup. Alors que ce naturaliste, souvent accusé de brûler les étapes, évalue pour sa part, au nombre de six, les foyers de loups dans l’Est de la France. Il y ajoute la Meuse, au sud de Bar-le-Duc ; le Haut-Rhin à l’ouest de Mulhouse ; la Haute-Saône au nord de Lure ; et enfin la Haute-Marne, au nord-ouest de Chaumont. Et promet un printemps sanglant dans les élevages lorrains, bourguignons et champenois.
"


Nous avons dans cet article tous les extrèmes:

L'administration qui ne croit pas a la présence de loups en meuse?
L'oncfs n'a pas a croire ou pas:
C'est les mêmes qui nous explique contre toute logique que loups sont revenu a pied d'italie, auraient fait les grands sauts depuis les alpes jusqu'aux Vosges et pyrénées sans laisser de trace de leurs passages...
Mais une fois arriver dans les vosges ils ne seraient plus capable d'aller explorer la meuse?

Si il y a des chiens divaguant c'est que l'oncfs n'a pas rempli sa mission...
Après le retour toujours surprenant des loups dans des endroits ou l'administration et les intégristes de l'environnement avaient trouvé le milieu favorable, il y a toujours pour laisser pourrir la situation une période plus ou moins longue ou des chiens jamais vu sont accusés...
Mais Recomandation 17 ( en particulier E pour l'italie) nous insiste a croire que les loups ne sont pas revenu naturellement ce que la chambre d'agriculture des alpes maritimes l'avait prouvé




Quand aux nombreuses affirmations de JLV, il y en a sûrement une partie de vrai, une de possible, une de probable, puis une ou certains ont raconté pour voir si il croyait a tous... Il peut être de bonne fois... Mais comment vérifier un témoignage?
 

2 commentaires:

  1. Sur le retour du loup.
    Le loup a été réintroduit d'abord dans le département du var au sud de la Commune de Trigance
    en limite du camp militaire de canjuers.
    Maintenant nous connaissons le commanditaire ainsi que les raisons de la réintroduction du loup.
    La réintroduction dans le mercantour n'est qu'une manoeuvre de divertion afin d'accréditer le retour naturel par l'italie.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir visionné plusieurs photos de loups en course, je suis maintenant convaincue d'avoir vu un loup face à mon véhicule dans lequel je me trouvais alors. Je roulais à 80 km/h et j'ai freiné brutalement. A la vitesse de l'éclair, il pourchassé un renard. Très impressionnant et impressionnée, j'ai mis à l'arrêt mon véhicule sans sortir durant quelques minutes avant de reprendre ma route. Il était 6H30, le 30 septembre 2013, entre Bar Le Duc et Revigny sur Ornain dans la Meuse. France COUTIN (Revigny sur Ornain)

    RépondreSupprimer