Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





samedi 2 mars 2013

Avec ses brebis, il vit dans la peur du loup

http://www.romandie.com/news/n/_Avec_ses_brebis_il_vit_dans_la_peur_du_loup43020320130637.asp#.UTGgN1WMyGA.gmail
"
...
Tout irait bien pour lui, s'il n'y avait pas le loup.

En 2009, une partie de son cheptel était descendue passer l'hiver dans la Sainte-Baume (Var) comme chaque année. Attaque de loups. Les brebis étaient dans une zone rocheuse, elles ont paniqué, certaines ont sauté dans le vide. Bilan: plus de 50 mortes, quinze agonisantes achevées à la main.

J'en garde un souvenir abominable. Je n'ai pas compté le nombre de pattes cassées, de brebis qui ont avorté. Certaines, minées par le stress, ne fournissaient pas de lait à la naissance de leurs bébés.

la peur que ça se reproduise

Ce quinquagénaire au visage doux et aux pommettes rosées, reste sceptique quant au retour du loup dans France. On dit qu'il est revenu tout seul en 1992 dans le Mercantour. Lui en doute.

Dans les années 30, les agriculteurs avaient éradiqué le loup. Depuis 20 ans, il est de retour et ne cesse de gagner du terrain hors des massifs montagneux, en Ardèche, Haute-Loire, selon l'éleveur.

Aujourd'hui, 250 loups sont recensés dans l'Hexagone avec une aire de répartition qui augmente de 25% par an.

Ces prédateurs ont un coût économique: environ 30 euros par brebis, évalue l'éleveur qui vend ses agneaux un peu plus de 100 euros pièce. Mais le prix est surtout psychologique.

Tous les étés, après le 15 août, dès que le téléphone sonne, c'est pas pareil. Ses brebis partent pâturer dans la montagne près du col de Larche, à la frontière avec l'Italie, de juillet à fin septembre.

A la fin de l'été, les louves apprennent à leurs louveteaux à chasser et s'attaquent aux troupeaux. Des morsures, blessures et quelques morts chaque année.
...
"

Dès que le téléphone sonne!.... le stress...

1 commentaire:

  1. "Au salon, M. Dieny, secrétaire général de la Fédération nationale ovine, a participé à la projection d'un film pour sensibiliser sur le sujet.

    Pour lui, les récentes annonces du gouvernement visant à éduquer le loup vont dans le bon sens. Pour le dissuader, il faut lui faire comprendre que s'il nous attaque, il risque sa peau."

    "Nous avons réussi à inverser les habitudes comportementales de certains loups grâce à un conditionnement aversif utilisant des captures, des balles en caoutchouc ou des bombes au poivre, livre Daniel Stahler, biologiste en charge du projet loup à Yellowstone. Mais ce conditionnement doit intervenir au moment où le loup agit : la technique ne fonctionne pas si vous le capturez plusieurs jours après la prédation."
    "En capturant les prédateurs près du bétail, vous pouvez les amener à rester à l'écart pendant un jour ou deux ; mais s'ils ont faim, ils reviendront, poursuit-il. Tant que les humains, le bétail et les loups cohabitent dans le même écosystème, il n'existe pas de méthode permettant d'éliminer toute prédation."

    La capture ne peut pas forcer l'animal à quitter un territoire sur lequel il s'est installé ni l'éduquer à ne pas attaquer un troupeau, confirme Carter Niemeyer,(coordinateur de l'Idaho récupération loup pour l'US Fish & Wildlife Service.) qui rappelle que dans le Wyoming, l'Idaho et le Montana, les éleveurs et chasseurs tuent les loups avec lesquels ils ne parviennent à cohabiter.

    "On donne à la société humaine l'illusion de contrôler une espèce sauvage, déplore Jean-David Abel, de FNE. La seule cohabitation possible avec les troupeaux passe par des tirs d'effarouchement et de défense et, en dernier recours, l'abattage."

    tous ces propos tenus par des gens qui retrouvent le sens des réalités!
    la ministre de l'écologie a bien dit " certains disent que ça marche" en tous les cas pas les gens du groupe national loup, ni ceux de la fne, ni Carter Niemeyer qui a passé sa vie a pieger les loups pour le compte de la "fne made in usa" et qui va peut être faire parti de l'équipe pour la formation des trappeurs français, mais pourquoi, puisqu'il dit que ça ne marche pas, ni Daniel Stahler, biologiste au parc de yellostone, mais qui alors? Son cousin?, son concierge?
    bof si cela satisfait M. Dieny, secrétaire général de la Fédération nationale, alors Amen!

    RépondreSupprimer