"Ce collier anti-loup émet des ultrasons qui permettent d’éloigner le canidé lorsqu’il s’approche d’un troupeau. Des ultrasons émis directement depuis le cou des brebis et que seul le canidé peut percevoir. Un seul collier pourrait permettre de protéger 100 ovins.
Problème : cet été, les développeurs n’avaient pas encore trouvé l’élément déclenchant les ultrasons, soit l’augmentation de la fréquence cardiaque, soit un mouvement de fuite. D’autre part, le produit ne sera commercialisé qu’en 2017."
Dans l'article en référence ci-dessus, il n'y a que deux sujets:
- Votre rencontre avec les représentants de cette association dont nous ne savons pas s’ils sont utopistes ou intégristes
- Ce collier prétendument "anti-loup" dont le fonctionnement reste à démontrer
Cette association de votre présence et de ce collier dans cette article laisse supposé que vous soutiendrez ce "projet" Est-ce vrai ou pas ? Avez-vous évalué la solidité de ce projet, son efficacité, ses inconvénients ?
Pour nous ce projet est de la pure utopie, de la rhétorique, du militantisme, du blabla pour gagner du temps... mais rien de sérieux à part de gaspiller du temps et de l'argent...
Car ce projet semble loin de rassembler la rigueur technique et scientifique pour déboucher sur une invention qui pourrait avoir un résultat.
Les promoteurs de ce projet nous confirment dans l'article qu'ils ne savent pas comment déclencher les ultra-sons.
Mais le principal problème n'est-il pas l'émission d'ultra-son a l'heure où les électro sensibles se plaignent de ne pas trouver de zone blanche?
Surtout que comment différencier les ultra-sons qui feront fuir les loups et qu'il faut émettre des ultra-sons qui dérangent les chiens? Comment faire pour trouver des ultra-sons qui feront fuir un loup bâtard ou "hybride" sans gêner les chiens de traineaux, les chiens loups tchèques, les Saarloos... mais cela va très être dure car ce sont les mêmes!
Y-a-t-il une différence entre l’ultra-son entendu par les canis lupus (loup) et canis lupus familiaris (chien) alors que c'est la même famille et qu'ils peuvent se reproduire ensemble?
Dans l'attente que de véritable scientifique nous donnes cette différence nous considérons que ce projet et déjà caduque.
Nous nous interrogeons sur les compétences et les motivations des promoteurs de ce collier? Est-ce pour rendre fou tous les chiens à proximité du troupeau? Chien de conduite, Patou, chien des voisins, chien des promeneurs, ...
L'objectif est-il de créer des conflits entre les propriétaires des troupeaux, les voisins, les autres usagers à titre gracieux des territoires...
Monsieur le Député à vous de choisir si votre image doit être associé à cette mascarade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire