Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 13 juin 2013

Le Loup détruit le pastoralisme dans les Alpes Maritimes : le gouvernement assumera-t-il la perte des élevages ovins en France ?

 
"
Le loup colonise aujourd’hui presque tous les grands massifs forestiers en France (PACA, Rhône Alpes, région Centre, Pyrénées, Vosges, Franche Comté, Languedoc-Roussillon….). Dans les zones nouvellement touchées les acteurs du territoire s’inquiètent quant à la survie de leurs systèmes de production animale. Bon nombres d’éleveurs et administratifs avaient donc fait le déplacement pour s’informer des techniques de protections mises en place dans les départements PACA touchés depuis maintenant une vingtaine d’année.
Durant deux jours de séminaire, agents de terrains et techniciens ont fait un bilan de ces différentes méthodes (Chiens PATOU, techniques d’effarouchement, clôtures de protection, parcs de nuits, …). Le constat est sans appel : malgré les efforts de tous les éleveurs la pression de prédation est devenue telle que ces mesures ne sont pas efficaces. De nombreux éleveurs touchés par le loup étaient venus témoigner de leur vie au quotidien, ils sont venus exposer, à travers d’analyses économiques, l’impact du loup sur les exploitations de différents départements avec différents systèmes de productions. Les chiffres présentés ont ainsi montré le désastre économique chez les éleveurs, malgré les indemnisations perçues.
Les éleveurs remettent en question constamment leur mode de conduite d’élevage. Les exemples les plus frappants se situent dans les Alpes Maritimes où il ne se passe pas un jour sans attaque. Les éleveurs sont à bout de nerfs, passant jours et nuits auprès de leur troupeau malgré les packages la nuit, les chiens, ….tout ceci sans compter les aspects négatifs de la mise en place de ces mesures. En effet, d’un point de vue environnemental le parcage de nuit implique le piétinement constant des zones de parcage, provoquant la destruction des paysages et de la biodiversité. Les conditions sanitaires dans ces parcs sont inhumaines car les animaux piétinant le sol se retrouvent à vivre dans des zones insalubres, boueuses et sujettes à maladies… D’un point de vue juridique, les PATOU sont une responsabilité lourde pour les éleveurs car ce sont des chiens d’attaque qui peuvent s’en prendre aux passants sur les chemins de randonnées. Certains Maires refusent de les accueillir sur leur Commune. En cas de plaintes de passants mordus, le tribunal condamne systématiquement l’éleveur pour n’avoir pas contrôlé le PATOU, alors que les mesures de protection prévoient l’obligation de laisser le PATOU en liberté pour qu’il défende le troupeau en cas d’attaque de loup.
En résumé les contradictions, contraintes économiques, physiques, environnementales s’accumulent sans que jamais rien ne soit fait pour aider les éleveurs dans la détresse !
....
 
Les éleveurs très en colère dans la région attendent des solutions d’urgence concrètes, des moyens mis en place par l’Etat pour modifier cette situation qui conduit à la perte des élevages pastoraux en France.  Les positions sont claires : si des actions ne sont pas menées par le gouvernement rapidement, les éleveurs prévoient des opérations coups de poing dès cet été !! 
 
"
 
Le titre est un peu réducteur c'est dans l'ensemble des départements concernés que les loups détruisent avec la complicité de l'état l'élevage...
 

1 commentaire:

  1. Les éleveurs des Alpes-Maritimes sont ceux qui apportent la plus importante contribution à la prédation. Mais la destruction du pastoralisme se produit partout en France et en Europe où il y a des grands prédateurs carnivores comme le loup, l'ours ou le lynx

    RépondreSupprimer