Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 13 juin 2013

Les ours dans les Hautes-Pyrénées : de nombreuses interrogations…

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article9873
"
....
Conclusion : A défaut d’ours à problème, les problèmes d’ours persistent sans que personne n’y fasse rien en dehors de quelques discours de compassion sans grand intérêt. On observe, on constate et surtout on reporte la faute sur les éleveurs qui n’ont qu’à s’adapter sans jamais avoir été consultés au départ du projet et ainsi aboutir à 30 ans de problème. C’est ouvertement la « dictature de la deep-ecology », l’écologie profonde, qui milite en faveur du tout sauvage avec la complicité de quelques fonctionnaires clairement identifiés et dont nous parlerons très prochainement.
Le dernier bilan de l’ours
Le bilan sur le troupeau de René Sabatut de Pragnères est de 5 brebis mortes dont une euthanasiée après avoir enduré des souffrances inacceptables. Cinq autres brebis sont disparues et, de ce fait, ne seront probablement pas indemnisées.
Des conditions insupportables
...
De l’autre côté, le mâle dit « Néré » arrive, comme par hasard, à Arras en Lavedan après avoir laissé des traces à Béost. Et c’est Jean-Jacques Camara (ETO) qui le suit à la trace. Très fort pour suivre un plantigrade dont on dit qu’il est « très discret ». Encore plus fort pour tomber par hasard sur une trace dans un lieu où il n’est pas, à priori, annoncé.  Lorsque chasseurs et éleveurs de Bruges avaient parlé de la présence de l’ours sur le Merdanson, on leur avait ri au nez. Critiqués et qualifiés d’affabulateurs, l’affaire avait fini par être classée dans la rubrique des rumeurs. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Rumeurs/Rumeurs-des-estives-et-des-vallees-des-Pyrenees.html  Et s’ils avaient eu raison ? Nous pouvons aussi poser cette question : Est-ce que Jean-Jacques Camara et, bien entendu, Pierre-Yves Quenette, ne se paient pas notre tête ?
 
Ils veulent leur faire faire des oursons ?
Un mâle ou une femelle à l’Est, un mâle à l’Ouest, les deux se déplacent l’un vers l’autre… Est-ce que, par hasard, à défaut de pouvoir introduire d’autres ours, les apprentis sorciers de l’ETO ne sont pas en train d’organiser une rencontre en vue de nous fabriquer des petits ? Ce n’est qu’une idée… Mais une idée qui nous fait poser beaucoup d’interrogations qui devront avoir des réponses dans les jours à venir.
"

17 commentaires:

  1. Et voilà, ça le reprend :la parano de LD ne s'arrange pas. Sûr que l'ETO à dressé des border collies pour regrouper les ours et se déguisent pour pratiquer des inséminations artificielles. Encore un coup des fonctionnaires judéo-maçonniques écolo bobos hors sol. Mais où va la France. Il rajouterait "L'avenir nous le dira" ou "je vous laisse seul juge". Oh merde, le grand reporter a écrit "qui devront avoir des réponses dans les jours à venir", s'il retrouve sa boule de cristal. Et merci qu'on dit 4 messages pour autant de pages vues pour vos statistiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir le niveau d'excitation dans lequel se trouve une certaine mouvance écologique, j'ai comme l'impression d'avoir mis le doigt sur ce qui fait le plus mal. Et oui, Baudouin, ce n'est qu'un début. Le pire est à venir.... Mais on fait durer pour 3 raisons :
      1/ L'ours ou le loup ne sont pas des sujets qui me tourmentent tous les jours. J'ai d'autres centres d'intérêt contrairement à toi.
      2/ C'est mon côté sadique qui s'exprime:faire durer le supplice de ceux qui ont bien enfumés les pyrénéens depuis 30 ans.
      3/ J'ai le temps, beaucoup de mes amis aussi. Et après moi il y en a d'autres qui prendront le relais avec grand plaisir.

      Supprimer
  2. de la part de gens, qui pour assouvir leurs fantasmes, n'hésite pas à sacrifier une partie de la population rurale, qui vit de et en accord avec la nature, sans aucune compassion, mais au contraire en nourrissant de la haine et de la discrimination, on est en droit de s' attendre a tout!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens la crise de Doloïte refait surface...c'est cyclique,douloureux semble t'il.
    C'est comme les hémorroïdes ça sort des trous du culs
    Motonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut croire qu'il s'emm.... sur son blog, et il y a de quoi, 100 lignes pour expliquer l'acceptation sociale...!

      Il a désormais de quoi s'occuper avec JLV, les deux font la paire.

      Supprimer
    2. D'autant plus que l'on se croirait a un spectacle de Guignol.
      Je viens de regarder les commentaires postés sur "La haine pour tous"...
      Ils se foutent sur la gueule entre eux.. d'ou le titre de l'article.
      je ne suis pas bien sûr que c'était ça l'idée de départ a BDM. Bravo !!!!

      Motonton

      Supprimer
  4. Quelle pantalonade ce L.D. Un importé dans les Pyrénées lui aussi (é tio moussu L.D, qué dès sounque u pélécou tabé) Il l'a oublié je pense. Il oublie aussi que la montagne n'appartient pas qu'aux bergers et chasseurs. Il y a bien plus d'habitants des vallées qui vivent du tourisme que de l'élevage. Lui en premier est un importé pure souche non pyrénéen. Si je suis sa manière de penser, on devrait virer tous les pélécous, venant de la morne plaine et des villes. Les écolos bobo n'ont pas droit à la parole et à donner leur opinion. Le seul droit qu'ils doivent avoir, aux yeux de L.D, c'est de laisser leur argent pour acheter la viande AOC, payer leur loyer, dépenser dans les bistrots et restos, etc... Et non L.D devrait savoir qu'il y a des écolos qui bossent dur, qui ont le droit à la parole aussi, et dont l'opinion doit être prise en compte. Qu'il sache aussi, que dans les vallées, il y a des gens qui se taisent, mais qui regardent les gesticulations, vociférations et menaces venant d'une bande d'assistés gavés de subventions. J'ai la certitude que L.D ne sert pas la cause des bergers, au contraire, il est entrain de les décribiliser complètement aux yeux de la majorité, que ce soit des vallées ou ailleurs. Adishat beroïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cap Bourrut... C'est plutôt un pois chiche que tu as à la place de la cervelle.
      Quand on a un peu de courage on écrit sous son vrai nom. Mais manifestement le courage de tes opinions n'est pas ta spécialité.
      Peut-être peur des réactions de la famille ?
      Et puis si, autour de toi, tu ne t'es pas rendu compte que sans le pastoralisme le tourisme n'était rien et inversement... Et si tu connaissais les vrais chiffres tu saurais que l'agriculture même en montagne c'est 2 fois les emplois du tourisme.
      Mais un Cap Bourrut plein de pois chiche ça ne fait pas quelque chose de très ouvert.
      On se donne rendez-vous à Sers ?

      Supprimer
    2. "la montagne n'appartient pas qu'aux bergers": mais se sont les seuls qui:
      louent les terres sur lesquelles ils travaillent et dont les PROPRIETAIRES payent des taxes foncières!
      ou payent leur taxes foncières quand ils sont propriétaires!
      Tous les autres randonnent ou promènent sur des terrains privés, qu'ils soit communaux, a l'onf, ou n'importe! Ceci dit jusqu’à aujourd'hui, nous sommes les seuls à partager nos propriétés sans arrière pensée, alors si vous voulez des loups mettez les chez vous et nous viendront vous visiter si vous le permettez

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas Ouragan, Cap Bourrut ou D.B. sait très bien comment ça fonctionne. Il oublie seulement d'où il vient.

      Supprimer
  5. Décrédibiliser, pardon pour la faute d'orthographe ci-dessus

    RépondreSupprimer
  6. Là vous m'éclatez L.D ! Vous êtes touché en plein coeur ! La vérité fait mal n'est ce pas ?
    Quand a avoir peur de donner mon nom, ce n'est pas de la peur, c'est du bon sens. Face à des acharnés, la prudence est de meilleur aloi.
    Les bergers. Je les trouve respectables pour ce qu'ils font. Il se trouvent que vu comment ils sont aidés à l'aide de subventions à gogo, ils devraient faire preuve de retenue. Ils ont choisi ce métier, ils doivent faire face aux inconvénients qui vont avec. Il y a des solutions proposées, il faut les accepter et jouer le jeu. On peut pas tout avoir. Que faut il faire, tuer tous les sangliers pour protéger les prés de nos bergers, tuer toutes les taupes, tuer tous les renards, tuer tous les rapaces, tuer les mouches qui pondent sur les plaies ouvertes des brebis, etc...
    Et oui, on ne peut pas tout avoir, c'est la vie.
    L'ours était la avant nous, et il est normal qu'il y soit toujours. Qu'une espèce animale disparaisse à cause de nos intérêts..matériels, ça n'est pas admissible.
    Il faut arrêter le cinéma. Toutes les brebis qui disparaissent pour d'autres causes que l'ours, il y en a beaucoup plus que tuées par ce dernier. Là, on dit rien, on la ferme, car ça rapporte pas.
    L.D, il est compréhensible que les bergers soient en colère. Mais votre role n'est pas d'attiser la peur, de répandre de fausses rumeurs. Il faut rester objectif. Il ne faut surtout pas accuser sans preuve.
    L'ours était dans les Pyrénées bien avant que vous, L.D, y mettiez les pieds. Je souhaite que ce dernier ours, portant des gènes pyrénéens, puisse avoir le droit de perpétuer cette vie.
    Adishat moussu L.D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. «Touché en plein cœur », sûrement pas puisqu'il n'y a aucune vérité dans tes propos très médiocres en raison d'une profonde mauvaise foi autant que d'une méconnaissance du sujet.
      « Il se trouvent que vu comment ils sont aidés à l'aide de subventions à gogo, ils devraient faire preuve de retenue.». En sommes, « on te paie, ferme ta gueule » ou encore on achète leur silence. Système typiquement mafieux comme pratiquement toutes les actions des ONG écologistes.
      Le problème ici c'est qu'ils n'ont demandé ni les ours ni les subventions. Mieux encore pour le Pays Toy : ils ont refusé les subventions. Alors, effectivement, arrêtons le cinéma et que l’État respecte ses propres obligations prévues par la loi que manifestement tu ne connais pas. Partant de là, ils ont le droit, comme tout le monde, de ne pas la fermer et sans doute plus que tout le monde et plus que toi.
      Je vois que tu as parfaitement assimilé le discours écolos... « attiser la peur... fausses rumeurs...accuser sans preuve... ». Et bien désolé, mais les preuves existent, et ce n'est en rien des rumeurs mais bien des réalités. Et les personnes concernées le savent très bien autant que les pouvoirs publics qui disposent de dossiers très complets.D'ailleurs il n'existe aucun démenti. L'objectivité n'est sûrement pas de ton côté uniquement par ignorance. Des accusations, il y en aura d'autres, beaucoup d'autres et toujours avec des preuves.
      L'ours était là avant moi, c'est incontestable mais un peu court comme raisonnement. Avant moi, beaucoup de bergers ont cherché à l'éliminer pour diverses raisons. Et ils ont réussi. Il y avait sûrement une raison. Ils ne l'ont pas fait simplement par jeu. Mais pour le comprendre, faut-il encore prendre la peine de lire et rechercher, ce qui n'est manifestement pas ton cas. Je vois que tu te limites assez lamentablement, aux slogans écologistes. C'est très faible comme argument. J'apprécierai que tu apportes de bons arguments.
      Cet ours portant des gènes pyrénéens n'a pas grande chance de servir à un quelconque avenir de l'espèce dans les Pyrénées. Espèce qui n'est d'ailleurs pas en danger au niveau mondial et européen. Les ours actuels dans les Pyrénées n'ont strictement aucun avenir. Le seul problème est qu'il y en a qui font croire le contraire. Mais c'est un mensonge de plus.
      Pour moi, à moyen terme, aucun souci. Il ne restera aucun ours. Et pas besoin des tuer. La nature s'en chargera.

      Supprimer
  7. On a vraiment pas la même manière de penser et voir les choses de la vie.
    Je ne vous juge pas, je ne vous traite pas d'ignorant, je vous respecte, mais je souhaite que ma vision des choses soit la bonne. Les bergers, oui, mais la nature oui aussi, avec tout ce que celà implique, y compris les contraintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez ce qu'ils vous disent les Bergers ?
      Et au moins un:

      C'est que l'on ne se laissera pas dicter nôtre façons de vivre ni même de travailler au Pays par des éléments extérieurs à celui-ci.

      Il ne me viendrai pas même à l'esprit f'emettre un avis quelconque sur l'implantation de pistes cyclables, de zones piétonnes, ou de tracé pour un futur tramways.

      ''Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.''

      Yeti05, berger salarié.

      Supprimer
    2. Désolé, pour les fautes, taper sur un smartphone n'est pas évident...

      Supprimer
    3. Le pire Yéti que ce type qui se cache derrière un pseudo par manque de courage face aux siens n'est pas extérieur au pays même s'il a été élevé à quelques 50 km de ses racines.

      Ce n'est "pas la même manière de penser et voir les choses de la vie" qui nous oppose mais soit un problème d'ignorance (j'insiste sur ce mot) ou pas la même idéologie (je défends la liberté de tous, tu défends le fascisme)

      Comme tous les militants d'organisation écologistes tu veux imposer ton point de vue que tu estimes bon. C'est de la dictature. Derrière, il existe un point de vu raisonné sur des bases scientifiques et démocratiques reconnues par l'UE (directive habitats), l'ONU, l'UNESCO, la FAO, etc....
      La biodiversité ne peut exister que grâce à l'action des hommes et des bêtes. Or tu défends, sans même le savoir, les thèses de la deep écology du tout sauvage au nom d'une nature authentique. Or, en France, il n'existe pas de nature sauvage depuis des millénaires et la biodiversité ne se trouve pas dans cette nature sauvage.
      La démocratie consiste à accepter l'avis des populations concernées. C'est ce qui a été fait par une consultation publique en février 2011. Aucune raison de revenir dessus.

      Partant de là il est démontré que l'ours comme le loup qui ne sont pas des espèces en voie de disparition en Europe et dans le monde mais se retrouvent sur des listes du fait d'une manipulation évidente de l'UICN, constituent des éléments perturbateurs et même totalement opposés sur le plan social, économique et environnementale c'est à dire remettent en cause le développement durable tel que défini par la convention de Rio.

      Lorsque tu auras assimilé ça peut-être qu'une discussion intéressante sur des bases intelligentes pourront d'établir. Pour l'instant tu apparais comme un simple agitateur d'une organisation néo-facho dont le seul but est d'emmerder les gens comme tu l'as fait samedi dernier.

      Pour moi la discussion est close. Si tu veux poursuivre, ce sera au ¨Pays Toy devant les éleveurs qui te diront ce qu'ils pensent.... Mais ça tu le sais déjà puisque tu préfères te cacher ... grand courageux !

      Supprimer