La Nueva España – Oriente.
"
07.02.2013 Oviedo, M. J. IGLESIAS
Les Ministres français de l’Agriculture et de l’Environnement ont présenté un plan d’action pour le loup applicable aux années 2013 – 2017. La base du projet consiste à assurer un meilleur suivi biologique des populations, au moyen d’une forte accélération des analyses génétiques des prélèvements recueillis en hiver, afin de disposer en juin d’une estimation complète de cette populations.
Le Gouvernement français entend adopter des mesures plus efficaces de protection des troupeaux, avec une attention spéciale aux chiens de protection. Un dispositif d’indemnisation sera aussi mis en oeuvre, concentré sur les pertes indirectes à la suite des attaques : avortements, baisse de lactation, et perte de poids. Un nouveau protocole d’intervention sera adopté proportionné au risque, il sera graduel et adapté à la pression des prédateurs auxquels sera appliquée une politique de gestion basée sur leur taux de croissance. De même, en accord avec les éleveurs, pour des mesures de défense compatibles avec les principes de protection prévues dans les droits européen et national.
Tout comme en Espagne, et très concrètement dans la corniche cantabrique, les attaques de loup au bétail sont un des principaux problèmes auxquels l’élevage français est confronté.
"Traduction : B.Besche-Commenge – ASPAP/ADDIP
Un grand merci au traducteur qui par sont travail nous confirme que en espagne les loups posent au moins autant de probléme qu'en france si ce n'est plus...
Avec 15 millions de brebis et 2 500 loups, ils devraient avoir beaucoup, beaucoup plus de problèmes qu'en France.
RépondreSupprimerS'ils ont juste à peu près autant de problèmes qu'en France, c'est qu'il y a autre chose...
Mais combien reste-t-il d'éleveur dans les zones ou se trouvent les loups?
RépondreSupprimer