Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 2 décembre 2013

Les médias et Didier Trigance

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Alpes/Opposition-Manifestations-Colere/Parc-National-Mercantour-Agressions/Didier-Trigance/Medias-et-Didier-Trigance.html
"
Didier Trigance va au-delà du problème du loup
Les médias se polarisent autour du sujet qui passionne le plus souvent les auditeurs qui n’ont aucune connaissance du sujet. Tout simplement parce que les ces mêmes médias ne prennent pas la peine d’approfondir le sujet ou n’est pas assez polémique pour faire le « buzz ». Au micro de Radio France Bleu, Didier Trigance va bien au-delà de la question du loup et pose les vrais problèmes qui se retrouvent dans une question unique : « Que veut-on faire de nos territoires de montagne ? ».
Filmé par Sandrine Auber (totalement amateur avec une caméra achetée quelques jours avant, ci-dessus à gauche) en écoutant bien (le début difficilement audible), Didier Trigance parle, avec passion, de son métier de berger. Lui et ses collègues sont détenteurs « d’un savoir-faire qui va disparaître… Garder le pastoralisme avec ses paysages… Il est en train de mourir. Cette biodiversité va disparaître ». Et c’est bien tout l’enjeu. La conséquence du loup n’a été qu'un accélérateur de l’abandon des terres et d’une activité traditionnelle qui, depuis des millénaires, a fait les paysages appréciés et la biodiversité que nous connaissons. Aujourd’hui c’est l’ensauvagement et la perte de valeur biologique et écologique au profit d’une seule espèce qui, par ailleurs, n’est pas en danger de disparition contrairement à de nombreuses affirmations mensongères.
"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire