http://www.ledauphine.com/environnement/2011/11/17/vers-une-augmentation-des-quotas-de-prelevement
"Au cours de l’année 2011, l’évolution du protocole visant à assouplir la convention de Berne qui protège le loup s’est traduite par l’accord d’un tir de défense délivré pour un troupeau "
Ce n'est pas un assouplissement de la convention de berne mais juste l'utilisation de l'une des nombreuses dérogations possibles et le premier pas de l'application de la loi française.
"Les prochaines mesures pourraient tendre vers l’augmentation du quota de prélèvement précédemment fixé à six loups par an et, vers l’assouplissement des procédures d’accord de tirs de défenses."
Mais comment cela ce passe dans les autres pays?
Suède 27 tirs en 2009 sur une population de 220 loups superficie: 441 369 km2
états unis:
montana un quota de 220 loups sur une population de 645 loups recensés superficie: 377 295 km2
Idaho: pas de limite de prélèvement sur une population de plus de 1000 loups superficie: 214 499 km2
En Suisse pas de quota mais une règle: chaque fois que 25 animaux de rentes sont tués par les loups en 1 mois ou 35 en 3 mois un tir de prélèvement et réalisé superficie: 41 284,57 km2
En france: 3 prélévements en 2011 sur une population d'au moins 200 loups sur une superficie: 675 417 km2
superficie des alpes françaises: 38191,8 km2
Si nous appliquons la règles des autres pays a la france cela donne:
Suéde appliqué en france cela donne 24,5 tirs de loup
Montana appliqué en france 68,2 tirs de loup
Suisse: pour 4200 animaux domestiques tués en 2010 en france de 120 a 168 tirs de loup
Idaho appliqué en france plus de limite du nombre de prélèvements de loup
Alors pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde...
"Selon Philippe Blachères, « il y a nécessité d’adapter les effectifs de chiens patous aux effectifs de loups en présence » mais également « de s’interroger sur la taille des troupeaux » plus importante sur notre territoire que dans d’autres régions colonisées par le loup."
Déja pour facilité le travail des chiens il devrait prendre les mêmes dispositions que dans la drome sur les chiens; mais si le nombre de chien auguemente fortement et qu'ils font biens leur travail, les randonneurs eux mêmes seront exclus des territoires par les décisions du ddt qui préfere imposer des chiens aux éleveurs au lieux d'assurer la sécurité des troupeaux en appliquant la loi ( article L 113.1 du code rural)
Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer
Liste des pages
Page 1) accueil
Page 2) Communiqué de presse et publication
Page 3) Photo de prédation
Page 4) Attaques de loups sur l'homme
Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?
Page 2) Communiqué de presse et publication
Page 3) Photo de prédation
Page 4) Attaques de loups sur l'homme
Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?
assemblée générale de la FAR
Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup
AG
vendredi 18 novembre 2011
Vers une augmentation des quotas de prélèvement ?
Libellés :
Etats unis,
loup,
ministère,
paca,
revue de presse,
suède,
suisse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/alpes-le-loup-fait-plus-de-victimes-pour-moins-dattaques
RépondreSupprimerLe probléme en France est d'avoir une évaluation sérieuse du nombre de loups et non de connaitre le nombre de prélévements autorisés. En effet, les derniers dépendent des premiers. Mais avec des gardes de l'ONCFS et des Parcs Nationaus qui se comportent plus en militant qu'en techniciens de l'Etat, c'est sur des bases mensongères que les quotas sont établis.
RépondreSupprimerLa réalité, selon certains fonctionnaires qui finissent par se lâcher face à cette grande magouille, il y a 2 à 3 fois plus de loups qu'annoncés. Comme depuis 3 ans on nous dit qu'il y en a environ 150, nous devons pas être loin de 600 dans la réalité d'aujourd'hui.
Si les responsables syndicaux ne travaillent pas sur ces bases de 600 loups, ils se font entuber comme des débutants et nous, les éleveurs, par la même occasion.
Ce qui est dit dans les Groupes Loups, c'est de la daube. Il faut tout bousculer et refaire sérieusement les évaluations. Mais comme l'Etat est juge est partie..... C'est comme pour les constats, on nous balade comme des pions.
... vachement riche ton argumentation ! avec ça tu vas faire passer les éleveurs, les bergers, et leurs syndicats pour des amateurs.... à se demander pour qui tu roules vraiment !
RépondreSupprimerPour " vachement riche "
RépondreSupprimerSi ces arguments ne vous plaisent pas cela ne regarde que vous! a moins que vous n'apportiez vos arguments de "professionnel"
ce blog contrairement a d'autres est apparement libre d'expression ( enfin il me semble jusqu'a maintenant a voir avec les webmasters) donc après la critique facile faites valoir vos arguments que nous puissions juger de votre crédibilité...