http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/11/15/predation-et-pastoralisme-pour-la-journee-de-cloture
"La grande nouveauté cette année, pour cette 5 e édition des rencontres alpines orchestrées par le Centre de la nature montagnarde de ... "
Le mur de l'euro ne nous en apprendra pas plus sur cette nouvauté!
mais ce n'est ni la prédation ni le pastoralisme qui a déja été largement évoqué lors de précédente édition: y compris avec la venu geneviève carbonne qui est beaucoup plus partisane que scientifique...
http://membres.multimania.fr/loup06/loup_textes/sommaire.htm
dans les argumantaires de la chambre d'agriculture:
"
V. L’existence d’un élevage de loups à Castérino et à Murazzano accrédite l’hypothèse d’une introduction artificielle
La découverte par le journal "Vie agricole et coopérative", le 3 octobre 1996, d’un couple de loups, à Castérino, hameau de la commune de Tende, tout proche de la zone centrale du Parc national du Mercantour, apporte un éclairage nouveau aux conditions d’apparition d’un couple de loups à Mollières, en novembre 1992.
Il est en effet aujourd’hui établi qu'une louve noire et un loup gris étaient élevés en captivité, dans un enclos de 100 m2.
Leur existence a fait l’objet d’un constat des gardes nationaux de la chasse et de la faune sauvage, gardes assermentés, le 11janvier 1993 ....
La présence sur les lieux, aux fins d’être entendue par les gardes, à la demande de M. Defalle, propriétaire des loups, de Mlle Geneviève CARBONE est pour le moins surprenante. Celle-ci en effet, en qualité de chargée de mission de la direction de la nature et des paysages, assurait, auprès du Parc National du Mercantour, le suivi scientifique des loups aperçus a Mollières en novembre 1992, par des agents du Parc, mais dont l’existenoe était en janvier 1993 encore tenue secrète par la direction du Parc et par la Direction de la nature et des paysages du Ministère de l'Environnement. En mai 1993, elle publie dans la revue "Terre sauvage" un article qui divulgue la présence des loups.
Mlle Carbone est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages sur le loup, dont " La peur du loup" paru en 1991 et "Le loup, son retour en France" avril 1995, réalisé par la Société nationale de protection de la nature, avec le concours technique et financier du parc national du Mercantour et de l’office national de la chasse.
Les 15 et 16 juin 1993, lors d’un stage organisé à Saint-Etienne de Tinée, sur les loups, à l'intention des garde-chasse français et italiens, Mlle Carbone a présenté des diapositives des loups de Castérino... alors que, le 12 janvier 1993, elle confirmait aux gardes présents à Castérino, la déclaration du propriétaire du couple de loups captifs, selon laquelle il s’agissait de chiens hybrides malamut/loup!
Alors, pourquoi ces mensonges organisés en janvier 1993, avec le concours d’une spécialiste du loup, détachée dans le Mercantour pour leur suivi scientifique?
Ce qui est sûr, c’est que cette présence d’un couple de loups, dont la louve n’était pas stérilisée, rend possible l’hypothèse d’une introduction artificielle, que celle-ci soit volontaire, par imprudence ou par négligence.
Des loups sont également élevés en captivité à Murazzano, près de Cunéo, en Italie. Le journal ‘le Monde", dans son édition du 3 décembre 1996, s’en est fait l’écho, en précisant que les particuliers pouvaient en acheter "en fonction du nombre de naissances enregistrées dans l’année et à condition de venir en discuter sur place" ."
Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer
Liste des pages
Page 1) accueil
Page 2) Communiqué de presse et publication
Page 3) Photo de prédation
Page 4) Attaques de loups sur l'homme
Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?
Page 2) Communiqué de presse et publication
Page 3) Photo de prédation
Page 4) Attaques de loups sur l'homme
Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?
assemblée générale de la FAR
Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup
AG
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire