Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





samedi 5 mars 2011

Partie civile!


Une rumeur qui a de grande chance de se révéler exacte vient de me parvenir: "la fédération départementale des chasseurs du jura se porterait partie civile contre son chasseur!"

Les relations entre chasseurs sont souvent marrantes voir "pagnolesques", de vrais pièces de théâtre;
personnellement n'étant pas chasseur cela  me surprend toujours.

Il y a une autre chose qui me surprend régulièrement: l'année dernière les fédérations du 05 et du 74 ne se sont pas portées partie civile contre leurs adhérents, mais cela a parfois fait couler beaucoup d'encre!

Quand un individu adhère à une association, un syndicat, une fédération c'est en générale car il pratique une activité commune à l'ensemble des adhérents ; mais aussi car on est plus fort ensemble et cette organisme a pour but de défendre la pratique, mais aussi chacun de ces adhérents.


Que la fédération des chasseurs du jura se constitue partie civile contre l'un de ces adhérents?
Je pourrais comprendre si son acte portait un préjudice envers les autres adhérents de cette fédération (par exemple tir d'une espèce chassable (sanglier, cerf, chevreuil, chamois...) en dehors des périodes ou en dehors des quotas)

Mais le lynx n'est pas une espèce chassable, il nuit plutôt à la pratique de ce loisir. Je n'ai pas d'autres chiffres que ceux des autres chasseurs sur les forums:
"Pour ce qui est de l'évolution du plan de chasse chevreuil dans le Jura, il est passé en quelques années d'environ 7500  à peine 5000 (sous toute réserve, car je ne chasse plus le gros gibier dans ce département). Le président de la FDC 39 a déjà mis en cause le lynx. Je sais que dans le Doubs, la tendance est également à la baisse pour les mêmes raisons."
Pour d'autres apparemment la chasse aux chamois a été fermée!

Mais dans ce cas le chasseur a juste défendu son chien. Donc pourquoi cette fédération accablerait son adhérent?


Il me semble que chaque chasseur devrait agir auprès de sa fédération départementale afin qu’elle prenne la bonne décision lorsque le cas se présentera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire