Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 3 mars 2011

Lynx? Légitime défense!

Le vendredi 11 mars à 10 heures 30 comparaitra au tribunal de grande instance de Lons le Saunier un chasseur.
Que lui reproche la justice?
Il aurait parait-il abattu un lynx?
Ce qui n'est pas certain la presse Jurassienne ayant précisé:" qu'il niait les faits et qu'il n'y avait pas eu de cadavre de retrouvé."

Alors pour quelles raisons ce chasseur est-il convoqué? pour dire le droit vous diront les puristes. Mais aussi pour statuer sur un dossier ce lynx est-il mort? Si oui dans quelles conditions?

Après avoir pris contact avec des habitués de Les Molunes (39) nous avons appris que lors d'une battue organisée par l'acca un traqueur chassant avec ces chiens mais sans arme ce serait trouvé face à lynx, à proximité des maisons, en pleine prairie, dès le début de la traque.
Il appelle de l'aide car ces chiens sont attaqué par ce lynx qui se défend, est en blesse plusieurs.
Le chasseur convoqué qui serait lui aussi traqueur, mais avec un seul chien est son arme à l'épaule se trouvant à proximité arrive rapidement sur les lieux. Son chien étant lui aussi pris à partie par le lynx il ferrait usage de son arme pour faire cesser la confrontation entre les chiens et le lynx!

A partir de ce moment 2 versions s'opposent un tir en l'air ou un tir sur l'animal potentiellement dangereux, la justice nous dira vendredi la vérité légale.

Mais dans une telle situation quel serait notre possibilité d'action, le lynx qui attendait au milieu de cette prairie a bien attaqué les chiens dans toutes les versions que nous avons pu recueillir. A partir de cet instant (qu’il s’agisse de ces chiens ou des animaux domestiques (moutons, chèvres, veau...) de votre voisin) quel possibilité avez-vous pour faire face à cette agression?
Les cris du premier chasseur ne faisant pas fuir l'animal il ne reste que l'usage de cette arme que le chasseur avait à la main et qui a surement permis de sauver les chiens de blessures plus graves, voir mortelles.
je suis éleveur, mais je ne me risquerais pas de mettre ma vie en danger en allant défendre a mains nu (ni avec un couteau ou un bâton) une de mes bêtes face à un lynx qui aussi bien avec ces griffes que ses dents risquerait de me laisser des séquelles à vie; Il aurait donc agit avec raison en défendant sont bien car à cet instant il n'avait pas d'autre solution pour faire cesser les dégâts cela est d'ailleurs prévu par la loi article L 427.9 du code l'environnement:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006833978&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20110303&oldAction=rechCodeArticle
"Sans préjudice des dispositions prévues à l'article L. 427-8, tout propriétaire ou fermier peut repousser ou détruire, même avec des armes à feu, mais à l'exclusion du collet et de la fosse, les bêtes fauves qui porteraient dommages à ses propriétés ; toutefois, il n'est pas autorisé à détruire les sangliers ni, dans les départements où est institué un plan de chasse en application de la section 3 du chapitre V du titre II du livre IV, les grands gibiers faisant l'objet de ce plan."

L’ensemble du monde rural, cynégétique et de l'élevage en particulier va rester très attentif à cette question car ce cas peut aussi se poser  avec les prédateurs en général: lynx, loup, ours, vautour, renard.... qui posent des problèmes de cohabitation avec les activités de plein air et en particulier l’élevage extensif (souvent labélisé : AOC, BIO…)

Les personnes concerné par ce problème ne manqueront pas de se retrouver devant le tribunal de Lons le Saunier à 10 heures pour un rassemblement citoyen afin d’affirmer l’attention qu’ils portent à cette situation.

3 commentaires:

  1. le probleme dans cette histoire de lynx ce n est pas le lynx c est l homme en l occurence qui organise une battue se trouve avec ses chiens troubler la tranquilite d un animal qui accule par les chiens se defend sans compter l arrivée d un autre homme qui au lieu de tirer en l air ce qui ferait fuire l animal lui tire dessus pas seulement parcequ il veut defendre des chiens mais aussi parceque c est un superprédateur avec pas grand chose dans la tete qui croit que la nature lui appartient et qui en fait d homme ne porte que le nom c est en fait soi une salopperie de la pire espece soit un type banal avec rien dans le cigare le probleme c est que cette bande de cons minoritaires dans le pays font la loi ne respecte rien l homme d hier et plus encore d aujourd hui ne respecte plus rien c est vrai que c est dans le monde rural que l on trouve le plus de boeufs c est vrai que c est plus facile de s en prendre aux animaux sans défense qu aux hommes tout ca par avidite d ailleurs l eleveur le dit bien pour defendre son bien car en effet il considere son chien comme un bien il faut voir comme certains chasseurs traitent leurs chiens pauvres betes qu ils sont pauvres idiots on avait compris l eleveur que tu n est pas trop courageux alors arrete de nous faire un flan et continue a cultiver le poids chiche qui pousse dans ta tete meme si la culture ce n est pas trop ton truc je pense que certains hommes de la préhistoire étaient plus avancés que toi

    RépondreSupprimer
  2. @ RDT

    LE PROBLEME CE SONT LES DONNEURS DE LEÇON QUI NE CONNAISSENT RIEN.

    SI POUR TOI, COMME ME L'A EXPLIQUE UN INDIVIDU SE PRESENTANT DE LA FONDATION BRIGITTE BARDOT : "SUR TERRE L'HOMME EST UN VIRUS UN CANCER QU'IL FAUT ERADIQUER". TIRS EN LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT ET QUITTE LA TERRE EN FAISANT LE MOINS DE DEGATS POSSIBLE.

    MAIS IL EST IMPORTANT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE LE DESERT ET SURTOUT LES ESPACES SAUVAGES N'EXISTENT PAS EN FRANCE ET N'ONT JAMAIS EXISTE

    DEPUIS PLUSIEURS MILLENAIRE : DANS LE MOINDRE RECOIN IL Y A DES PROPRIETAIRES, DES RANDONNEURS, DES ALPINISTES, DES CHASSEURS, DES SYLVICULTEURS, DES ELEVEURS... QUI ONT TOUS DES DROITS SUR CES TERRITOIRES, AUSSI BIEN DU POINT DE VUE ADMINISTRATIF, TRADITIONNEL, D'USAGE, VOIRE DE MISSION

    CE SONT TOUTES CES ACTIVITES QUI FAÇONNENT LES PAYSAGES ET MULTIPLIE LA BIODIVERSITE DE NOS TERRITOIRES. C'EST AVANT TOUT L'ACTION CONJOINTE DE L'HOMME ET DU TROUPEAU QUI CONDITIONNE LE DEVELOPPEMENT DE LA BIODIVERSITE.

    CE N'EST PAS LE TOUT SAUVAGE COMME TU VEUX LE PRECONISER.

    NOUS NE VOYONS DONC PAS QUEL MOTIF SERAIT SUFFISANT POUR NUIRE A LA BIODIVERSITE, LA VIE ECONOMIQUE, LA VIE SOCIALE DES TERRITOIRES EN INTERDISANT TOUTES PRESENCES SUR L'ENSEMBLE DE LA FRANCE. CE SERAIT UNE TOTALE STUPIDITE.

    DANS TOUS LES CAS LA PRESENCE HYPOTHETIQUE, VOIR IMAGINAIRE DE LYNX, LOUP OU OURS NE SERA JAMAIS UN MOTIF SUFFISANT POUR FERMER UN TERRITOIRE!

    L'ETAT DOIT ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES ET LA PROTECTION DES TROUPEAUX ARTICLE L113.1 DU CODE RURAL

    IL N'A PAS D'OBLIGATION AVEC LES CRIMINELLES QUE VOUS APPELLEREZ CHIENS ERRANTS SI ILS NE SONT PRIS SUR LE FAITE!

    ALORS RENDEZ-VOUS SUR UNE AUTRE PLANETE.

    RépondreSupprimer
  3. les propos de RDT sont stupéfiants. C afait froid dans le dos.
    Il part du postulat que ce sont des chasseurs qui ont braconné le Lynx. Accusation sans preuve. Tout a fait digne des années 30 et 40 en Europe. Sans aucune distinction on pointe du doigt uen catégorie d'individus : les chasseurs, comme jadis les juifs !
    Comportement puant parfaitement inacceptable, preuve du haine raciste intolérable.

    AQ partir de ce point de vue on réciupére les aniomaux sans aucune autorisation, on les détient, on se fazit régulariser une situation alors que d'autres se verraient assigner en justice. Le fait du prine de la maffia de l'écologie qui juge, condamne, fait se spropres régles....

    Et en plus vous donenz des leçons aux autres.
    Vraiment, ça me rappemlle les années noires vécues par la France et c'est pas beau.

    RépondreSupprimer