Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 20 décembre 2012

Des montagnes sans glaciers

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/12/19/des-montagnes-sans-glaciers,1110581.php

"
Le réchauffement climatique va bouleverser les écosystèmes pyrénéens ; les espèces vivantes, animales ou végétales, s'adapteront ou disparaîtront. En 2030, l'ours ne serait plus qu'un souvenir… mais le loup une réalité ! Prospective avec le Parc national des Pyrénées."




Quel est le rapport entre l'ours, le loup et le réchauffement climatique?
A notre connaissance aucun.
Mais cela doit être des termes accrocheurs, donc le "témoin" ou le "journaliste" n'ont pas pu s'empêcher de les associer.


"Et selon les projections du Parc national à quinze ans, l'ours, emblème par excellence de la faune pyrénéenne, est voué à l'extinction. "Il va disparaître avant même 2030. Son problème n'est pas le réchauffement - il vit en forêt plutôt qu'en altitude - mais son cycle de reproduction, actuellement compromis : ici nous n'avons que deux mâles. Les femelles sont en Haute-Garonne et y restent car les ours bougent très peu"."



Dans le même article nous avons la confirmation qu'il n'y a aucun lien entre la disparition des ours et le réchauffement climatique....

"
d'ici 2030, les loups, espèce protégée, se répandront dans les Pyrénées centrales....
 Autre élément favorable à son expansion, la densité des mammifères ongulés sauvages devrait augmenter et lui fournir une source de nourriture.
"


Mais en présence de loups les ongulés sauvages n'ont pas l'aire d'augmenter, l'expérience des alpes ne conforte pas se projet...

puis:
"
Un milieu favorable aux bouquetins

L'extension de la forêt vers le haut favorisera l'essor des bouquetins ibériques. "Ils vont être réintroduits en 2017 dans les Hautes-Pyrénées et l'augmentation de leur population devrait être rapide, même sans réintroduction"


"
Réintroduit sans réintroduction???
Il va falloir nous expliquer...


"Les isards s'adapteront, mais le réchauffement pourrait leur créer des dommages indirects sous forme de nouvelles maladies.
"Ils seront fragilisés par la propagation de maladies véhiculées par les tics,... "
"

C'est comme cela qu'ils vont augmenter, avec des maladies... transmissibles a l'homme est importées avec les ours slovènes!


"Les réserves d'eau des Pyrénées seront vraisemblablement impactées par un assèchement qui touchera au premier plan les activités agricoles. Les paysages seront donc modifiés, d'une part par le réchauffement climatique lui-même - la végétation va "monter" en altitude et envahir des espaces jusque-là ouverts et exploités "


Nous remarquons avec cet extrait que les auteurs n'ont aucune connaissance des pratiques pastorales, agricoles, rurales,...
Mais si il n'y avait pas d'élevages, de cultures,... la France comme l'Europe ne serait qu'une immense foret...
La végétation peut remonter, si les terrains sont pâturer, faucher... il y a aucune raison pour que le milieu se ferme.

1 commentaire:

  1. "Nous remarquons avec cet extrait que les auteurs n'ont aucune connaissance des pratiques pastorales, agricoles, rurales,..."

    Et on peut remarquer que vous vous n'avez aucune connaissance des dynamique végétales. Ne faites pas l'amalgame entre écosystèmes d'altitude et parcours de moyenne montagne. J'espère quand même pas que vous croyez que ce sont les paysans qui maintiennent ouverts les milieux d'altitude? Ce que vous dites est vrai à moyenne et basse altitude (comme dans le massif central, excepté les massifs sommitaux comme le Sancy), mais dans les prairies alpines... désolé de vous décevoir, mais vous vous méprenez lamentablement.

    RépondreSupprimer