Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 24 décembre 2012

«Cannelle sera la star de l'expo»

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/23/1521448-cannelle-sera-la-star-de-l-expo.html

"Dans le secret du laboratoire de taxidermie du Muséum, un peu à l'écart de la ville, Brian Aiello prépare Cannelle qui sera la vedette de la grande exposition sur l'Ours programmée par le Muséum en octobre 2013. "


 

Double interprétation possible à cette information
  • Soit une provocation comme nous en avons l'habitude depuis 30 ans vue la très grande proximité entre le Muséum et les associations écologistes FERUS / ADET, etc...
  • Soit c'est de la subtilisation et du détournement de patrimoine pyrénéen (puisqu'on nous dit que l'ours fait partie de notre patrimoine) au profit de bobos parisiens. A noter que le dernier ours tué dans les Hautes-Pyrénées par Prosper Poulot à Estaing peut être vu par tous les pyrénéens et touristes au Musée Pyrénées du château fort de Lourdes. Pas besoin d'aller à Paris. Et la star a été Poulot, pas l'ours.
Mais peut-être que l'ours n'est plus considéré comme un patrimoine pyrénéen ce qui confirme la reconnaissance de la non acceptation sociale, puisque le Muséum décide seul sans l'avis des pyrénéens. Serions-nous débarrassés de ce fardeau patrimonial ?
Au regard de l'histoire et de tous les anciens des vallées qui ont été fêtés, décorés, rémunérés pour avoir tué des ours, peut-être reconnaît-on aujourd'hui à Paris que le véritable patrimoine pyrénéen n'est pas l'ours mais la chasse à l'ours ?
A chacun de juger... On peut aussi voter
 

2 commentaires: