Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 27 avril 2014

Estrosi: le loup dans le Mercantour, "un scandale d'Etat"

http://www.nicematin.com/nice/estrosi-le-loup-dans-le-mercantour-un-scandale-detat.1714600.html

"
"En 1992, le loup a été réintroduit artificiellement par des fonctionnaires de l'État et par des gardes du parc du Mercantour (1)", affirmait samedi matin Christian Estrosi lors de l'assemblée générale des chasseurs à Tourrette-Levens.
En relançant la polémique sur le retour du prédateur - naturel selon les scientifiques, organisé par des écologistes selon le monde agricole - le maire de Nice va sans doute susciter de nombreuses réactions.
>> INFOGRAPHIES. Le loup reprend du poil de la bête dans les Alpes-Maritimes
« C'est un scandale d'État », poursuit-il sur le même ton, « d'avoir protégé cette espèce aux termes de la convention de Berne, alors qu'elle ne devait pas l'être, ayant été relâchée par l'homme.

"



En lisant ces propos il y a tous de suite des éléments qui reviennent en mémoire:

-Les auditions de la commission a été menées selon le principe de secret, (M. le Président lui rappelle que les dispositions législatives relatives aux commissions d'enquête lui ont été communiquées et que les auditions se déroulent selon la règle du secret.) nous ne savons donc pas tous ce qui s'y ai dit...

-L'épisode des loups de Castérino semblait bien impliquer des fonctionnaires... quel a été réellement le rôle de Geneviève Carbone?

-Quels sont les liens entre le parc du Mercantour et celui de la Majella? ( dont l'une des responsables a affirmée qu'ils élevaient des loups pour les lâcher dans la nature...)

-Lorsqu’un loup est tué à Aspres-les-Corps (Hautes-Alpes) en novembre 1992, Gilbert Simon, alors directeur de la DNP, explique qu’il provient probablement d’un lâcher clandestin, lors d’un entretien avec une journaliste de Libération : 
« Le plus probable serait donc un loup parti d’un cirque ou de l’élevage d’un particulier. « Un fugueur peut-être, explique Gilbert Simon, directeur de la direction de la protection de la nature et des paysages, mais il existe aujourd’hui une catégorie de nostalgiques qui font de la provocation et lâchent clandestinement des animaux sauvages » .  Libération, 29 déc. 1992, article de Florence Aubenas

3 commentaires:

  1. tout cela se rajoute aux présomption qui se font de plus en plus claire au fil du temps:
    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/08/loup-20-ans-apres-sa-reintroduction.html

    RépondreSupprimer
  2. En 2009 dans l'ascenseur de la DREAL Rhône alpes, le sieur blanchet qui représentait le parc du Queyras a une journée de travail a dit au cours de la discution: " a la demande du ministère de l'écologie j'ai fais établir les cartes qui explique le retour naturel du loup..." or comme l'a démontré le travail de la chambre d'agriculture des alpes maritimes ces cartes signés Boitani n'auraient pas étés réalisées par lui

    RépondreSupprimer
  3. Un début de travail.....
    L'histoire controversée du retour du loup dans les Alpes et en France
    http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Retour-Loup/Loup-Retour-Alpes-France.html

    Ce qui est terminé mais il peut arriver d'autres informations
    L'affaire des loups dit de "Castérino" : Quatre années de secret, pourquoi ? http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Retour-Loup/Loups-Casterino-quatre-ans-secret.php

    RépondreSupprimer