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En espérant avoir attiré votre attention sur une situation qui nous parait inquiétante,
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Fédération des Acteurs Ruraux
2430, route de Bonpertuis
38850 Chirens
federation.acteurs.ruraux@hotmail.fr Mr le Proviseur
du Lycée Camille Schneider 13 Avenue de la Gare, 67120 Molsheim
Copie
à :
Mme la
Ministre de l’Ecologie
Mrs les
Ministres de l’agriculture et de l’Education Nationale
Mr le
Président du Conseil Régional d’Alsace
Mr le
Président du Conseil Général du Bas-Rhin
Mme la
directrice académique des services de l'éducation nationale du Bas-Rhin
Mr le
Préfet du Bas-Rhin
Mrs les
Présidents des fédérations de parents d’élèves
Mr le Procureur
Objet : Lettre ouverte
Attention les enfants sont en danger
à l’école !
Messieurs,
Nous
avons pris connaissance de la création d’une mini-entreprise par une classe de
votre lycée : Le projet « Timber wolf créativ »
Nous
sommes outrés de voir l’une de vos enseignantes dépasser les limites de son
devoir de transmission de connaissances
en oubliant la neutralité qui devrait être la sienne.
Nous ne remettons pas en cause sa liberté de
penser (en privé), mais, dans son cadre professionnel d’enseignante, il nous
semble qu’une certaine objectivité doit s’imposer. Sur la question du loup
qu’elle met en chantier dans le cadre d’une mini-entreprise, elle peut, bien
sûr, aborder ses « passions». Mais, à notre avis, elle se doit d’en présenter
toutes les facettes et laisser chaque élève libre de son interprétation.
Le projet « Timber wolf créativ »
fait froid dans le dos lorsque, comme nous, nous représentons et défendons des
centaines d’éleveurs victimes de plus de 6000 brebis mortes par an. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Predations-Degats-Indemnisation/2013-12-31-Bilan-Definitif-Attaques-Constats-Predations-Loups-2013.pdf Les propos qui sont tenus, dont nous n’avons
relevé que l’essentiel sans être exhaustif, comportent de nombreuses
inexactitudes dans le descriptif
présenté sur le site Web http://fr.ulule.com/libre-loup/ (Copie pdf jointe). Le
paragraphe intitulé « Pourquoi le
loup ? », pour ne citer que celui-ci, est édifiant. Nous en avons
commenté quelques passages que nous vous joignons sous le titre « Ecole,
vos enfants sont en danger ». Si
nous devions résumer nous pourrions parler sans hésitation de manipulations et
mensonges.
Nous ne comprenons pas la façon dont ce sujet est traité. Les
loups avec une population s’accroissant de près de 30% par an ne sont pas plus
en danger que les sangliers ou les rats comme le reconnaît l’UICN… Mais aussi
comme le montre les débats actuels au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
Selon nous, ce projet est manifestement celui d’un endoctrinement
et non celui d’un enseignement. Il apparaît conforme à la volonté et à la politique de certains
mouvements dit « écologistes » qui veulent ré-ensauvagé (Rewilding)
la nature selon un engagement du WWF de 1997. Pour vous éclairer nous ne pouvons que vous
conseiller de lire l’étude d’Emmanuel Grenier de 1999 http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Nature-Mouvement-Objectifs/Ecologistes-nature-mouvements-objectifs.htm
Le projet mené par cette enseignante instrumentalise les
élèves et nie la réalité de ces prédateurs qui s’en prennent aux animaux
domestiques, Jument, poney, chien, chèvre, brebis, veau… C’est-à-dire à toute
une filière économique ayant des incidences sociales et environnementales. Avec
le loup, ce sont les bases du développement durable qui sont mises à mal. A
aucun moment le projet proposé aux lycéens n’en fait état. Et pourtant, ces
lycéens ont un objectif d’étude de la gestion. Plutôt que de se limiter à des
slogans militants il aurait sans doute été plus productif pour eux d’étudier le
rapport « Actéon » concernant l’évaluation de l’impact
socio-économique du loup sur les systèmes pastoraux dans les Alpes Françaises http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Etudes-Reflexions/ACTEon-CEMAGREF/2010-Impact-socio-economique-loup-systemes-pastoraux-Alpes.html
Pour leur éviter de s’enfermer dans des
principes sclérosés de zoolâtrie consistant à défendre les pauvres petits loups
des méchants sans même connaître les recherches du Professeur Jean-Marc
Moriceau. http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/
Face à cette situation, il nous parait indispensable que des
mesures efficaces soient prises pour préserver les lycéens d’un endoctrinement
condamnable et leur proposer la transmission de connaissances ou les moyens de
les acquérir pour qu’ils se forgent, par eux-mêmes, une réflexion et un esprit
critique. Le laisser faire actuel c’est les amener à subir et devenir la
proie des sectes de l’écologie militante.
En espérant avoir attiré votre attention sur une situation qui nous parait inquiétante,
Croyez, Messieurs, à l’assurance de nos
sentiments distingués
Le
président
C
Gabert
PS : Cette lettre sera rendue publique dans les
prochains jours.
"
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