Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

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assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 17 avril 2014

Attention les enfants sont en danger à l’école !

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Fédération des Acteurs Ruraux

2430, route de Bonpertuis

38850 Chirens

federation.acteurs.ruraux@hotmail.fr                 Mr le Proviseur du Lycée Camille Schneider                                              13 Avenue de la Gare, 67120 Molsheim


 

 

Copie à :

Mme la Ministre de l’Ecologie

Mrs les Ministres de l’agriculture et de l’Education Nationale

Mr le Président du Conseil Régional d’Alsace

Mr le Président du Conseil Général du Bas-Rhin

Mme la directrice académique des services de l'éducation nationale du Bas-Rhin

Mr le Préfet du Bas-Rhin

Mrs les Présidents des fédérations de parents d’élèves

Mr le Procureur

Objet : Lettre ouverte

Attention les enfants sont en danger à l’école !

 

Messieurs,

            Nous avons pris connaissance de la création d’une mini-entreprise par une classe de votre lycée : Le projet « Timber wolf créativ »

            Nous sommes outrés de voir l’une de vos enseignantes dépasser les limites de son devoir de transmission de connaissances  en oubliant la neutralité qui devrait être la sienne.

Nous ne remettons pas en cause sa liberté de penser (en privé), mais, dans son cadre professionnel d’enseignante, il nous semble qu’une certaine objectivité doit s’imposer. Sur la question du loup qu’elle met en chantier dans le cadre d’une mini-entreprise, elle peut, bien sûr, aborder ses « passions». Mais, à notre avis, elle se doit d’en présenter toutes les facettes et laisser chaque élève libre de son interprétation.

Le projet « Timber wolf créativ » fait froid dans le dos lorsque, comme nous, nous représentons et défendons des centaines d’éleveurs victimes de plus de 6000 brebis mortes par an. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Predations-Degats-Indemnisation/2013-12-31-Bilan-Definitif-Attaques-Constats-Predations-Loups-2013.pdf  Les propos qui sont tenus, dont nous n’avons relevé que l’essentiel sans être exhaustif, comportent de nombreuses inexactitudes dans le descriptif  présenté sur le site Web http://fr.ulule.com/libre-loup/  (Copie pdf jointe). Le paragraphe intitulé « Pourquoi  le loup ? », pour ne citer que celui-ci, est édifiant. Nous en avons commenté quelques passages que nous vous joignons sous le titre « Ecole, vos enfants sont en danger ».  Si nous devions résumer nous pourrions parler sans hésitation de manipulations et mensonges.

Nous ne comprenons pas la façon dont ce sujet est traité. Les loups avec une population s’accroissant de près de 30% par an ne sont pas plus en danger que les sangliers ou les rats comme le reconnaît l’UICN… Mais aussi comme le montre les débats actuels au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Selon nous, ce projet est manifestement celui d’un endoctrinement et non celui d’un enseignement. Il apparaît conforme  à la volonté et à la politique de certains mouvements dit « écologistes » qui veulent ré-ensauvagé (Rewilding) la nature selon un engagement du WWF de 1997.  Pour vous éclairer nous ne pouvons que vous conseiller de lire l’étude d’Emmanuel Grenier de 1999  http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Nature-Mouvement-Objectifs/Ecologistes-nature-mouvements-objectifs.htm

Le projet mené par cette enseignante instrumentalise les élèves et nie la réalité de ces prédateurs qui s’en prennent aux animaux domestiques, Jument, poney, chien, chèvre, brebis, veau… C’est-à-dire à toute une filière économique ayant des incidences sociales et environnementales. Avec le loup, ce sont les bases du développement durable qui sont mises à mal. A aucun moment le projet proposé aux lycéens n’en fait état. Et pourtant, ces lycéens ont un objectif d’étude de la gestion. Plutôt que de se limiter à des slogans militants il aurait sans doute été plus productif pour eux d’étudier le rapport « Actéon » concernant l’évaluation de l’impact socio-économique du loup sur les systèmes pastoraux dans les Alpes Françaises http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Etudes-Reflexions/ACTEon-CEMAGREF/2010-Impact-socio-economique-loup-systemes-pastoraux-Alpes.html  Pour leur éviter de s’enfermer dans des principes sclérosés de zoolâtrie consistant à défendre les pauvres petits loups des méchants sans même connaître les recherches du Professeur Jean-Marc Moriceau. http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/

Face à cette situation, il nous parait indispensable que des mesures efficaces soient prises pour préserver les lycéens d’un endoctrinement condamnable et leur proposer la transmission de connaissances ou les moyens de les acquérir pour qu’ils se forgent, par eux-mêmes, une réflexion et un esprit critique. Le laisser faire actuel c’est les amener à subir et devenir la proie des sectes de l’écologie militante.


En espérant avoir attiré votre attention sur une situation qui nous parait inquiétante,

Croyez, Messieurs, à l’assurance de nos sentiments distingués

                                                                                              Le président

                                                                                              C Gabert

 

PS : Cette lettre sera rendue publique dans les prochains jours.
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