"
« De nombreuses études sont basées sur des analyses fécales, elles sous-estiment la part importante des animaux, et notamment des grands mammifères, dans leur régime alimentaire ». John E. Swenson, professeur Scandinave, coprésident du programme ours, Europ-Asie, il a établi à la demande du ministère de l’environnement français les « Recommandations sur le projet de renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées ».
En l’absence de ressources carnées, l’ours brun n’a pas d’autre solution que de consommer les végétaux, en commençant par les parties les plus énergétiques telles que les fruits secs ou charnus ou tout autre végétal même au stage feuillu. Il en est de même pour l’ours blanc qui à mesure que la glace de l’arctique fond, ne peut plus se déplacer sur la banquise ; en absence de tout animal à se mettre sous la dent il n’a pas d’autre alternative, que de dévorer ce qu’il trouve, les lichens et les algues, de la terre où il est prisonnier. Nombreux ours blancs, morts de faim dont l’autopsie permet de constater que l’estomac ne contenait que des végétaux.
Un régime alimentaire à base de végétaux ne permet de couvrir ni les besoins d’entretien, ou de croissance et encore moins de constituer des réserves pour passer l’hiver. De plus une consommation passagère ou chronique de végétaux en condition de survie, n’autorise pas l’attribution à l’ours, du qualificatif omnivore.
"
Hulot va-t-il suspendre de la viande dans les arbres pour nourrir les ours qu'il va lâcher?
Dans le cas contraire il va contraindre les ours a errer a vie en ayant toujours faim sans pouvoir l'assouvir...
Hulot va contraindre des bergers et des éleveurs, des propriétaires d'animaux domestiques, des apiculteurs... a essayer de trouver une parade impossible, car un ours qui a faim est qui voie, sent, entend, des animaux a portés de griffes essayera toujours de se servir au péril de sa vie, de celle des gardiens des animaux...
Est-ce cela la vie rêvé des ours déportés dans les Pyrénées?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire