Suite a un article de presse nous interrogeons le Président de la région AURA sur le chacal doré est les objectif du suivit....
"
Objet : Espèce exotique : chacal doré !
"
Fédération des acteurs ruraux
2430 route de Bonpertuis
38850 Chirens
Monsieur le Président de la région AURA
1 esplanade François Mitterrand
1 esplanade François Mitterrand
69269 Lyon
Objet : Espèce exotique : chacal doré !
Lettre ouverte
Monsieur le Président,
Nous connaissons votre attachement et les engagements que vous avez pris à la région AURA pour la défense des éleveurs touché par les prédations de loups.
Dernièrement,en lisant la presse et en consultant le compte facebook de la fédération des chasseurs, nous avons eu la confirmation de ce que nous entendions murmurer depuis au moins deux ans : le chacal doré est présent en France…
Il est présenté comme un nouveau prédateur ce qui est certes exact. Mais le vrai statut de cet animal ne devrait-il pas être celui d'espèce exotique et à ce titre il devrait être prélevé comme le prévoit la loi et comme c’est le cas par exemple du frelon asiatique ? A titre d'exemple, nous vous informons que, récemment, le préfet de l'Ardèche à ordonné par arrêté la destruction
de daims pour cette raison..
Nous découvrons aussi par ces communiqués que les derniers clichés de l'animal ont été réalisés« à la faveur de ce travail de suivi partenarial avec le conseil régional, » Nous sommes surpris de ce « suivi » ! qu’en est-il ? A-t-il pour objet d'assurer l’expansion de ce nouveau prédateur ? Des loups ? Peut être par le suite des ours et des gloutons !
Si rien n'est fait et que le chacal doré s'installe en France, il ne s'agira plus de protection de la biodiversité existante, mais au contraire de l'installation d'une biodiversité différente, sans doute au détriment d’espèces endémiques.
Les éleveurs et habitants de notre région n’ont pas besoin de plus de prédateurs et encore moins de prédateurs exotiques !
Nous attendons donc votre réaction et les décisions que vous allez prendre et les actes qui en découleront en ce qui concerne :
- Le classement de cette espèce de Chacal doré et sa prochaine élimination ou gestion
- Le suivi partenarial qu’il convient de décrire et de bien préciser ces objectifs en termes de prédateurs ?
Dans l’attente de vous lire, veuillez agréez, Monsieur le Président nos salutations respectueuses
Christophe Gabert
Président de la Fédération des Acteurs Ruraux
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire