Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 9 décembre 2015

Police de l'environnement ou militants écologistes?

http://www.20minutes.fr/planete/1717275-20151026-abattre-loups-remede-pire-mal
 en italique et en bleu les extraits de l'article


1)Commencer un article par:
"
NB: Les personnes citées dans cet article le sont au titre de leur appartenance au Syndicat national de l'environnement (SNE-FSU)
"
Pose de nombreuses questions:
-Pourquoi avoir besoin de préciser cela?
-Les intervenants ne veulent-ils pas afficher leurs opinons personnels?
-Les intervenants veulent-ils que nous comprenions que c'est leurs avis de professionnels?
-Les intervenants dépassent-ils les limites de leurs devoirs de réserve et de la neutralité incombant a leurs professions?
-...
La lecture de l'article ouvre de nombreuses possibilités...



2)"
Les agents de l’environnement chargés de mettre en œuvre les décisions préfectorales d’abattage d’animaux sauvages déplorent des mesures « politiques »…
"

Pourtant tous n'est que mesures politiques: la taxe sur le gasoil, le prix de l'eau, les limitations de vitesses, la création des parc nationaux, la protection des loups, l'embauche de ces agents de l'environnement... tous ce qui se passe est décidé par des politiques qui créent des lois. Ces lois sont déclinés sur le terrain....
Que veulent donc dire ces agents de l'environnement?
Ce ne seraient pas une bonne décision car contraire celle qu'ils souhaiteraient?
Mais ils ne sont pas la pour prendre des libertés avec les règlements et les lois! Ils nous semble qu'ils sont la pour garantir leurs applications.



3)"
les attaques contre les troupeaux de moutons ont provoqué la colère des paysans, qui ont frappé un grand coup en séquestrant, en septembre, un des deux dirigeants du parc national de la Vanoise. Et ils ont obtenu gain de cause : le gouvernement a concédé une augmentation du nombre de bêtes pouvant être abattues chaque année.
"

Nous pouvons nous interroger sur la moralité de celui qui a dit cela car ces propos sont inexactes,  voir mensongés:
L'arrêté ministériel qui augmente le nombre de prélèvement possible date de début juillet alors que les faits incriminés date du 2 septembre soit 2 mois après la décision!




4)"
Pour les agents de l’ONCFS, chargés d’appliquer les décisions d’abattage, le sujet du loup est trop « passionnel » pour pouvoir être géré correctement. « Nous n’avons pas à prendre parti pour ou contre le loup, explique Dominique Melleton
"
Si le sujet est trop "passionnel " pour les agents de l'ONCFS, il n'y a que 2 solutions soit ils mettent la passion au fond de leurs poches avec un gros mouchoir dessus et font le travail qui leur et demandé, soit ils quittent l'ONCF pour allez militer dans les associations de leurs choix et laissent des personnes professionnels faire le travail qu'ils auraient du mal a accomplir....




5)"
Pour l’agent de l’ONCFS, le « remède peut être pire que le mal » : « Cet abattage risque de déstructurer la meute, ce loup sera remplacé par un autre l’an prochain », regrette-t-il.
"

Jusqu'à preuve du contraire un loup mort n'a pas encore attaqué de bétail! donc c'est un bon remède.
Pour le remplacer: nous faisons confiance a ceux qui seraient aller se fournir a popoli...




6)"
 on n’éradiquera pas le loup », estime Dominique Melleton. Mais il serait favorable à une « gestion raisonnée de l’espèce », où chacun balaie devant sa porte : « Les modes d’élevage actuels ne sont pas compatibles avec la présence de prédateurs », confie-t-il.
"

Cet agent affirme que les loups sont présent et l'élevage actuelle doit disparaitre!
Pourtant ne devrait-il pas être favorable a l'élevage de plein air au lieu de promouvoir le hors sol?
De plus que dirait-il si un éleveur ou un chasseur lui disait: "tu bosses mal! tu dois disparaitre."




7)"
Dans les Parcs nationaux, comme celui des Ecrins, les agents du Parc ont pour mission, entre autres, de travailler avec les éleveurs à la mise en place de mesures « agro-environnementales » : emploi de bergers, nombre maximal d’animaux, calendrier de pâturage… Les relations entre les agents du Parc et les éleveurs sont plutôt bonnes, même si les paysans les plus militants continuent « à nous dire que ce sont "nos loups" », sourit Michel Bouche.
"

"Travailler avec les éleveurs" Cette formulation est purement administrative...
Du coté des éleveurs nous avons toujours entendu parler de contraintes liées a ces agents et aux règlements qu'ils font appliquer qui vont le plus souvent a l'encontre des bonnes pratiques de l'élevage et des objectifs a atteindre... ( ceux a qui ont a limité le temps de pâturage, pour protéger la biodiversité... puis imposé un broyage mécanique a cause d'une trop grande avancée des ligneux ne sont qu'un exemple...)
"Vos loup" ils suffit de visionner ces films pour en avoir la confirmation




8)"
 La possibilité de tirer des loups dans les zones « cœur de parc » est déjà un sujet de tension qui pourrait devenir explosif
 "

Premièrement cette décision n'appartient pas a ces agents qui doivent appliquer les règles et pas espérer choisir celles qui leurs conviennent.
Deuxièmement si en France nous sommes tous égaux il n'y a pas a discuter sur ce sujet il faut le mettre en place immédiatement pour rétablir cette égalité.




9)"
« Il y a deux ans, un agent du Mercantour a été tabassé par un éleveur :
" 
Si ils s'étaient comportés comme des agents responsables l'éleveur n'aurait pas été provoqué et n'aurait donc pas eu de réaction légèrement disproportionnée...
 Donc:" ne semez pas le vent a moins de vouloir récolter la tempête!"




10)"
Pour les agents de l’ONCFS, comme pour tous ceux qui se sont engagés dans des métiers de l’environnement par passion pour la nature, être en charge d’appliquer des décisions d’abattage qui ne résoudront, selon eux, aucun problème, est lourd en termes psychologiques : « Dans les Ecrins, nous avons eu trois longs arrêts maladie pour des problèmes psychiques cette année », dénombre Michel Bouche. « On nous demande de faire le grand écart entre la protection de l’espèce d’un côté et la mise en œuvre des arrêtés préfectoraux », témoigne Dominique Melleton
" 

Si cela vous pose un problème de conscience:
-Il ne fallait pas les réintroduire
-Recyclez vous: déchetterie, compostage, station d'épuration il y a beaucoup a faire pour l'environnement
- Prenez l'initiative sortez de ce cocon douillet (l'administration) qui vous assure la stabilité montez une entreprise...
- "Seulement 3 "qui ont des remords en arrêt maladie a comparer avec les 500 suicides en agriculture ou les évènements parisiens...
-Mon grand oncle aurait dit: "faut leurs bottez le cu ça leurs remontra le moral "




11)"
Dominique Melleton" qui confie « allumer un cierge » à chaque battue destinée à abattre un loup : « Encadrer un prélèvement sur une zone aussi vaste est compliqué. Vingt groupes de chasseurs partent dans des zones où la communication est difficile : il est utopique de penser qu’on sait réellement ce qui se passe », explique-t-il, redoutant qu’il n’y ait plus de loups tués en réalité que selon les chiffres officiels.
"


Pour quelqu'un qui semble préconiser des données rationnelles, allumer un cierge paraît discréditer le personnage...
Pourquoi a-t-il si peur d'une battue? c'est un animal féroce et sanguinaire qui doit éventuellement être abattu... Cela lui fait-il la même peur pour un sanglier ou un chevreuil?
Pour le comptage n'ayant encore pas entendu parlé de chasseur capable de rattraper a la course un loup puis de l'étrangler a la main nu... c'est vraiment difficile de cacher un coup de feu, même a distance...
Nous ne comprenons donc pas son inquiétude.


Il est urgent de faire le tri dans l'administration: pour envoyer les militants s'occuper de militer et laisser la place a de vrai professionnels!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire