Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





samedi 27 avril 2013

La publication de la localisation des ours est-elle fiable ?

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Presence-Localisation-Suivi/2013-04-25-Publication-localisation-ours-est-elle-fiable.html

"Cette publication se fait par répondeur téléphonique et uniquement en français. Depuis avril 2012, il n’existe plus aucun écrit. Rien que de l’oral. Pas toujours facile à suivre. Mais au moins plus aucune preuve…. L’ETO peut, avec le temps, raconter toutes les salades qu’elle souhaite. Une situation plus facile pour manipuler et embrouiller tout le monde au sens très large du terme...

...
Droit à l’information
Il existe dans notre législation un droit, en matière d’environnement, à l’information du public. Alors que nous disposons d’informations en temps réel liées aux incidents des centrales nucléaires ou encore au taux de pollution de l’air, il se trouve, curieusement, que lorsqu’il s’agit de grands prédateurs, ce droit ne s’exerce pas. Pourquoi ?

En matière de prédateurs, ours et loup, le secret a toujours était une règle établie et constante depuis 30 ans. Le mensonge et la manipulation également. L’ADDIP avait, en 2008, dénoncé les « mensonges d’Etat ». Dans son livre, David Chétrit les met en évidence avec de nombreuses références. Encore l’ADDIP, en février 2013, dénonce ces mensonges et manipulations auprès de la Direction de l’Environnement de la Commission Européenne. A l’occasion de la consultation publique lancée par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques au sujet de l’introduction de deux ours, il n’a jamais été désigné de commissaire enquêteur ou mis en place une commission d'enquête conformément à l’article R.123-8 du Code de l’Environnement. Mieux encore. Il n’a jamais été publié de résultats officiels.

En mai 2012, en pleine campagne électorale et hors obligation de réserve, le sous-préfet d’Argelès-Gazost et Pierre-Yves Quenette, chef de projet ours de l’ONCFS (ETO) se rendent à la mairie de Luz pour affronter la colère des éleveurs confrontés à de nombreuses prédations perpétrées par l’ours Canellito. Un engagement de révision du protocole ours est pris publiquement. A ce jour, il n’a été suivi d’aucun effet. Aucun engagement de tenu.
Plus récemment, le 20 mars 2013, c’est le Parc National des Pyrénées qui fait de la rétention sélective d’informations quant à la présence de l’ours Canellito alors qu’il communique sur des traces trouvées en vallée d’Aspe.

Et les caméras disposées sur toutes les Pyrénées……

Que doit-on penser d’une telle situation où, manifestement, il y a une volonté de non information du public ? Ou, pire encore, volonté de brouiller l’information. Le jour où il y aura un incident, assisterons-nous à la même haine que nous avons connu à l’égard du chasseur de la vallée d’Aspe qui a tué Cannelle en légitime défense ?

...
"
La totalité de l'article sur le lien en haut de page....
N'hésitez pas regarder les autres liens c'est très instructif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire