Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 17 août 2015

Il va falloir randonner autrement!

En ce début de soirée à la mairie des Tonils, la CCDB ( Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux), représenté par les vice-présidents chargé de l'agriculture et du tourisme ( le Président étant excusé pour raison de santé) a rassemblé une vingtaine de personnes pour expliquer sa position.

La CCDB soutien l'agriculture, l'élevage... Nous nous sommes battu il y a 20 ans pour ouvrir le milieu et favoriser les chemins de randonnées. Cela se passait bien, la cohabitation randonneurs, éleveurs, chasseurs... avait été longue a mettre en place mais cela se passait relativement bien.

Or l'arrivée du loup qui est trop protégé a tous bousculé: en imposant les mesures de protection  berger, parc de nuit, et surtout chien de protection, les relations se sont déteriorées.

Il y a eu au moins 3 personnes qui ont été mordues par les patous du groupement pastoral du Grand Delmas. A chaque fois c'est le premier randonneur du matin qui en a été la victime. Ces morsures ont toujours eu lieu en présence de la bergère. Les éleveurs ont réagit rapidement en enlevant un des chien, en changeant le circuit de pâturage et aussi en avertissant la CCDB.

La CCDB prend ces responsabilités en soutenant les éleveurs, en réalisant des panneaux d'information  déconseillant l'accès à l'alpage de Couspeau, en informant l'office de tourisme et les hébergeurs de déconseiller la randonnée sur cette montagne, en organisant la réunion de ce soir.
La CCDB ne s'arrêtera pas là, des contacts sont déjà pris avec d'autres organismes et collectivités pour prévenir ce risque de la meilleur des façon. Si il n'y a pas d'autres solutions la CCDB envisage la fermeture pur et simple des chemins a risques pendant la période de pâturage.
La CCDB ne fait pas cela contre le tourisme mais pour permettre a chacun de pratiquer ses activités dans les meilleurs conditions.

Aujourd'hui toute la responsabilité et les contraintes sont sur le dos des éleveurs. Les autres usagers des territoires devront prendre leurs parts de ces contraintes. Et parmi celles-ci la présence des chiens de protections va imposer des changements dans la manière de pratiquer la randonnée.


 

3 commentaires:

  1. L'un des participant à cette réunion à Dit « il n'est pas possible de dire la montagne est à tous le monde car cela n'a jamais été vrai»

    RépondreSupprimer
  2. Un autre à dit «J'ai été randonneur, fait de l'escalde... le CAF, les fédérations, l'état... doivent changer leurs formations car la situation n'est plus la même »

    RépondreSupprimer
  3. Puisque même l'avocat de l'aspas, ferus et one voice et d'accord:"
    Pour terminer il nous précise que "le patou c'est un petit problème mais c'est surmontable... il faut aussi que le randonneur se responsabilise et n'approche pas des troupeaux, ne cherche pas a caresser les agneaux ou le chien..."
    http://federationdesacteursruraux.blogspot.fr/2015/08/2-mondes-differents-le-tribunal.html

    RépondreSupprimer