Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





samedi 22 août 2015

Ce directeur est-il incompétant ou dangereux?

http://www.ledauphine.com/drome/2015/08/19/randos-deconseillees-une-contre-publicite
"
Une décision que regrette le directeur de l’Agence de développement touristique de la Drôme, Bruno Domenach, que nous avons contacté : « C’est de la contre-publicité pour le tourisme car la randonnée est la première activité des touristes actifs. C’est une décision dramatique sur le plan économique local et touristique, préjudiciable à l’image du département. » Le responsable estime que « c’est aux bergers de maîtriser leurs patous et de les tenir dans les enclos, et loin des sentiers de randonnée, afin que les randonneurs puissent se balader […]. Il faut trouver une solution à ce problème si on veut développer le tourisme. Et pour cela, il faut régler la question du loup, mais là, ce n’est pas de ma compétence. »
"


Nous nous interrogeons sur les capacités de ce directeur car la question n'est pas de connaitre l'éventuelle publicité positive ou négative?
Mais de limiter d'éventuels possibilités de risques. Le Président du départemental de la Drôme n'envisage pas a notre connaissance de revenir sur les réglementations routières, limitation de hauteur, limitation de poids, limitation de longueur... Pourtant cela constitue des contraintes pour de nombreux touristes... Car si le séjour se passe bien ces touristes sont près a promouvoir le territoire et en faire la promotion, mais dans le cas contraire ils sont près a maudire pour plusieurs années ce département surtout si ils ont l'impression de s'être fait piéger par manque d'information....

Pour de nombreux touristes qui ne se rendent pas souvent en montagne, ou dans celle de la Drôme. l'information qu'ils sont en droit d'attendre se doit d'être objective et complète.

Ne pas prendre en compte le fait que les patous qui protègent un troupeau puissent mordre est une faute professionnel.
Demander aux éleveurs de faire des enclos en est une autres car c'est les sentiers qui traversent les pâturage. C'est les troupeaux qui ouvrent le paysage et attirent les touristes qui ne seront pas très motivés si il doivent se promener entre des barrières de ce style!
Renvoyer la responsabilité sur les seuls éleveurs (qui dans ce cas précis on des patous depuis bien plus de 10 ans sans qu'aucune morsure n'ai été constaté) est une aberration...

Nous ne comprenons pas la position de ce directeur qui au lieu de prendre en compte et d'user de pédagogie pour informer et attirer les touristes... Préfère critiquer, mais dans quel but? par idéologie? par méconnaissance? par simplicité? pour se dégager de toutes responsabilités et les renvoyer sur les autres?


Un bon directeur devrait avoir conscience que rien est figé, que le magnifique département ou il travail est comme tous les autres en perpétuelles évolutions, quelles soit économique, culturelle, naturelle, démographique, agricole, sportive,... a lui de choisir si il veut accompagner ces multiples évolutions ou rester camper sur la situation de sa prise de fonction?  

1 commentaire:

  1. C'est toujours la même rengaine.
    Alors que le pastoralisme est un des principaux acteurs pour le tourisme, empressons nous de suivre la politique de stigmatisation des acteurs ruraux.
    Cherchons a savoir a qui profitera la pression mise sur les exploitations familiale?
    Rewilding Europe se concentre en particulier sur la transformation des problèmes causés par l'actuel abandon des terres à grande échelle en opportunités pour l'homme et la nature, offrant ainsi une possibilité réaliste de rentabilisation de la nature sauvage en Europe. À côté de nombreuses autres façons de rentabiliser l'état sauvage (1), plusieurs régions ont le potentiel pour proposer à partir de la faune des attractions touristiques de classe internationale. Nous allons travailler dur pour en faire une réalité."

    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/02/loup-la-face-cachee_9.html

    RépondreSupprimer