Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





vendredi 31 juillet 2015

Parc National de la Vanoise, faites vos preuves...

Un long reportage a été diffusé dans le 19 / 20 de France 3 Alpes le 31 juillet. A visionner entre  8 minutes 30  et 14 minutes 30...  http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/emissions/jt-1920-alpes
Le Parc National de la Vanoise http://www.vanoise-parcnational.fr/ communique sur un évènement : l'aménagement d'un parking...
Rappelons que la première Charte du Parc National a été refusée par 26 des 29 communes... Echec sans précédent pour un président qui fût rapidement remplacé par le Président de la GTA (1) (et ancien directeur de la FFCAM / CAF http://www.ffcam.fr/ ), Guy Chaumreuil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Chaumereuil qui avait pour but d’élaborer une nouvelle Charte pour passer en force malgré plusieurs associations et syndicats agricoles. Curieuse manière d’exercer une gouvernance démocratique.
Malgré sa spécialité du cumul des présidences, le problème ne vient pas uniquement du Président. Lors d'une conférence organisée à Chambéry par Guy, le représentant du PNR de la Chartreuse refusait l'idée de porter, promouvoir ou organiser des activités en dehors des lieux et chemins ouverts aux publics pour ne pas gêner les autres habitants du territoire. Par contre,  celui du Parc National de la Vanoise ne pouvait supporter le fait que les gypaètes pouvait être dérangés ignorant les populations humaines ! Comportement classique de ce président venant en droite ligne de la direction d’une fédération sportive multisport de montagne proche de l’extrémisme environnemental de Mountain Wilderness http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Mountain-Wilderness/Mountain-Wilderness.php et de la CIPRA. http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/CIPRA/CIPRA-Commission-Internationale-Protection-Alpes.php Mais également en droite ligne de l’idéologie conservationniste du « tout sauvage » (Re-wilding) http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Rewilding/Rewilding-Presentation.html menée par l’UICN http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Institutions-Commissions/UICN/ENVIR-UICN.htm et le WWF http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/WWF/WWF-World-Wild-Fund-for-Nature.html particulièrement actifs  pour la protection du loup, des vautours, des ours, des gypaètes, etc…. et assez peu ouvert, sauf dans le discours pour faire illusion, à la protection de l’élevage de montagne et du pastoralisme « producteurs » de biodiversité.
Alors que les différents syndicats agricoles présents à cette conférence se sont prononcés contre l'adhésion à la charte, il va falloir beaucoup plus qu'un seul parking pour redorer le blason du Parc National... et encore d'avantage pour faire adhérer les communes à une charte de circonstance dont la finalité est incertaine tout en engageant à long terme.
·        La Coordination Rurale contre le chantage du Parc National de la Vanoise au sujet du loup http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Syndicats-Agricoles/Coordination-Rurale/2015-07-24-Coordination-Rurale-contre-chantage-Parc-National-Vanoise-loup.html  
Face à cette situation, les élus savoyards ont la possibilité de nous démontrer qu'ils sont solidaires en votant tous contre cette charte.
Si tel serait le cas,  il n'y aura qu'une vitesse et le Président désavoué serait ainsi obligé, à chaque fois qu’il devra rejoindre le  parc, de traverser le territoire de ces communes montagnardes dignes, fières et dynamiques... qui ont su,  bien avant le Parc et son Président, préserver leurs territoires, leurs paysages, leurs biodiversités,...
Les Président successifs auraient alors la possibilité de démontrer pendant les 20 prochaines années la volonté du Parc National de développer les activités économiques, culturelles, humaines et patrimoniales.
Dans le cas contraire, le Parc National disparaitra de fait ou pour s'imposer devra déporter les populations locales avant de se vendre au grand groupe du CAC 40 qui mettront à chaque accès, un péage à choix multiples (voiture, personne, appareil photo,...) car derrière toutes ces manœuvres des Parcs Nationaux il y a les objectifs de privatisation de la nature et de mise sur le marché financier toutes les mesures compensatoires.
L'avenir nous en dira plus mais le Président doit tout dire et tout expliquer et l’institution des Parcs Nationaux au travers de l’Agence Nationale de Biodiversité devra faire ses preuves de bonnes intentions à l’endroit des populations locales, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Par soucis de déontologique d’équilibre de l’information, France 3 va-t-elle donner le même temps de parole à ceux qui ne sont pas aussi favorable que Guy Chaumereuil pour la promotion de ce Parc  National dont les objectifs restent à déterminer... il y a tellement de non-dits !
 
(1)    Guy Chaumreuil est Président de la Grande Traversée des Alpes (GTA) http://www.grande-traversee-alpes.com/ et dispose dans son équipe d’une chargée de mission « Rewild » c’est-à-dire « ré-ensauvagement » des territoires http://www.moveyouralps.com/fr/association-gta/presentation/equipe-et-conseil-dadministration

9 commentaires:

  1. Bonjour « le dauphinois »
    Vous dites :

    "Le Parc National de la Vanoise http://www.vanoise-parcnational.fr/ communique sur un évènement : l'aménagement d'un parking...
    Rappelons que la première Charte du Parc National a été refusée par 26 des 29 communes... Echec sans précédent pour un président qui fût rapidement remplacé par le Président de la GTA (1) (et ancien directeur de la FFCAM / CAF http://www.ffcam.fr/ ), Guy Chaumereuil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Chaumereuil qui avait pour but d’élaborer une nouvelle Charte pour passer en force malgré plusieurs associations et syndicats agricoles. Curieuse manière d’exercer une gouvernance démocratique."
    ...
    Heureusement il n'y a qu'une seule charte qui est en jeu pour le Parc National de la Vanoise ! Une seule charte qui est passée à l'enquête publique, avec non pas le "refus" de 26 communes sur 29 - ce n'était pas le moment de signer l'adhésion à cette charte - mais avec "un avis préalable défavorable". Suite à cela, le projet a continué son chemin, conformément à la loi (14 avril 2006) en tenant compte des différents avis émis pendant l'enquête publique et en effet avec un nouveau Président démocratiquement élu par le Conseil d'administration du Parc national. Cela non pas du fait d'un "échec sans précédent" de l'ancien Président qui était maire d'une commune (et d'ailleurs réélu dans sa commune), mais du fait du calendrier des élections. En effet suite aux élections municipales d'abord, puis départementales, les élus, membres du Conseil d'administration, et susceptibles d'être candidats à la Présidence, devaient désigner à nouveau leurs représentants de manière officielle ; vous imaginez bien que cela prend du temps.

    Certes, on peut déplorer une certaine lourdeur administrative, un processus de mise en place de la charte pas toujours très compréhensible, un projet assez lourd, mais de là à critiquer le Président Guy Chaumereuil, qui aurait "pour but d’élaborer une nouvelle charte pour passer en force" j'ai vraiment du mal à comprendre votre propos. Sachez que les conseils municipaux sont maintenant les maîtres, et c'est eux qui sont appelés à se prononcer sur l'adhésion de leur commune à la charte : ainsi, la charte n'a pas pour but « de passer en force » et le fait est même qu'elle risque de ne pas passer pour les territoires se trouvant en dehors du coeur du Parc National dans la zone dite "Aire optimale d'adhésion" (correspondant à peu près à l'ancienne "zone périphérique"). Quoi qu'il arrive, le coeur (ancienne "zone centrale" ) reste une zone protégée sur un modèle proche de ce qu'elle est depuis la création du Parc national en 1963. Les agriculteurs continuent d'y exercer la fonction qui est la leur, avec, il faut le rappeler des aides plutôt conséquentes. Oui, il leur est demandé de respecter l'environnement, et cela se passe en concertation, par exemple pour l' intégration paysagère de pistes d'accès aux alpages.

    ... à suivre...
    Christine BERNARD
    (membre du Conseil d'administration du Parc National de la Vanoise)

    RépondreSupprimer
  2. ... suite... réponse à "le dauphinois" à propos du Parc National de la Vanoise.

    Quand vous dites :
    … Si les communes n’adhérent pas à la charte … « Les Présidents successifs auraient alors la possibilité de démontrer pendant les 20 prochaines années la volonté du Parc National de développer les activités économiques, culturelles, humaines et patrimoniales.
    Dans le cas contraire, le Parc National disparaîtra de fait ou pour s'imposer devra déporter les populations locales avant de se vendre au grand groupe du CAC 40 qui mettront à chaque accès, un péage à choix multiples (voiture, personne, appareil photo,...) car derrière toutes ces manœuvres des Parcs Nationaux il y a les objectifs de privatisation de la nature et de mise sur le marché financier toutes les mesures compensatoires. »

    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? Vous rendez-vous compte de vos propos ?…

    « Déporter les populations locales » ? … Etes-vous vous-même habitant de la zone ? agriculteur ? si désespéré ?... Vous avez pourtant la chance d’être en présence d’un parc national, reconnu par un grand nombre pour sa valeur patrimoniale, ses paysages grandioses, sa faune, sa flore et ses habitants « dignes, fières et dynamiques...»...
    Si les communes n’adhèrent pas à la charte, les « Présidents successifs » n’auront plus aucun pouvoir, justement, pour participer au développement des « activités économiques, culturelles humaines et patrimoniales » que vous souhaitez dans un secteur où il existe déjà des activités hivernales économiquement extrêmement puissantes. Il serait intéressant que vous puissiez préciser ce que vous entendez par « développement » de ces activités. Il y a fort à parier que cela apparaisse déjà dans la charte.
    Au fait ? l’avez vous lue ?

    Quant à la lettre de la FDSEA adressée aux élus et que vous citez sachez qu’elle rapporte des propos faux et qui ont officiellement été démentis.

    Christine BERNARD
    (membre du Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise)

    RépondreSupprimer
  3. quand les présentations sont faites nous comprenons mieux votre empressement a défendre ce projet et critiqué ceux qui ne pense pas comme vous...

    Christine BERNARD (FRAPNA 73)
    Représentant FNE au CA du Parc national de la Vanoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le dauphinois

      En effet, contrairement à vous je ne suis pas intervenue de manière anonyme.... il est vrai que je ne suis pas une habituée de ce blog et que vous êtes peut-être connu ici comme le loup blanc !?... Ensuite, libre à vous d'aller farfouiller dans les étiquettes, cela semble être votre spécialité.
      Vous avez fait de même pour le Président, élu démocratiquement au sein du Conseil d'administration du parc national, et qui a pourtant bien du mérite dans sa fonction.

      Quel "empressement à défendre ce projet" ?
      J'ai simplement voulu rectifier certains des faits exposés qui me paraissent faux et susceptibles d'entrainer un débat passionnel tronqué à la base. Je suis triste que vous ayez ressentie mon intervention uniquement comme une critique de votre pensée.
      Cordialement

      Christine B.

      Supprimer
  4. Nous venons d'avoir confirmation que la lettre que vous attribuée a la FDSEA et bien conforme a ce qui c'est dit a la réunion et qu'il y a de nombreux témoins près a le confirmer

    RépondreSupprimer
  5. Chris quant vous dites:
    "
    Les agriculteurs continuent d'y exercer la fonction qui est la leur, avec, il faut le rappeler des aides plutôt conséquentes. Oui, il leur est demandé de respecter l'environnement,
    "

    Il faudrait probablement vous renseigner car la présence du parc de la Vanoise n'a en aucun cas apporté d'aide compensatoire supplémentaire: dans le par ou or le parc les compensations sont les mêmes pour les éleveurs.

    Les contraintes elles sont beaucoup plus importantes dans le parc.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Concernant la lettre que vous évoquez, ce n'est pas moi qui l'ait attribuée à la FDSEA, c'est vous qui avez mentionné cette lettre (et mis le lien) dans votre premier post et c'est un fait que la FDSEA est un des signataires.
    Que les "nombreux témoins " non anonymes dont vous parlez se manifestent et disent ce qu'ils ont retenus...

    Quant aux aides apportées aux agriculteurs, je crains que ce soit vous qui soyez mal informé. J'en suis désolée, car cela n'aide pas aux bons rapports entre les uns et les autres :

    http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/vivre-en-vanoise/agriculteurs/21-aides-a-lagriculture.html

    Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à mes questions :
    " Il serait intéressant que vous puissiez préciser ce que vous entendez par « développement » de ces « activités économiques, culturelles humaines et patrimoniales ». Il y a fort à parier que cela apparaisse déjà dans la charte.
    Au fait ? l’avez vous lue ?"

    cordialement

    Christine B.

    RépondreSupprimer
  7. Des aides ou des dépenses supplémentaires?

    je me souviens que quant je me suis installer tous le monde ventait le "chéquier installation" qui devait nous aider dans l'installation...
    j'ai perdu une demi journée pour aller le retirer et, comme beaucoup, je ne me suis jamais servi de son contenu! Car sous prétexte de nous aider cela engage des dépenses qui n'ont aucune utilité pour l'exploitation...

    Comment pousser un peu plus dans l'endettement ceux qui s'installent?

    RépondreSupprimer