Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





samedi 14 mai 2011

L’Etat devant être impartial : pas de lâchés !

C'est sous ce titre que nous avons envoyé la contribution ci-dessous en réponse a l'enquête public pour le lâché de 2 lynx dans le Jura:
"La Fédération des Acteurs Ruraux (FAR)  vous informe de la demande de lâcher de lynx qui a déjà beaucoup fait publier et vous transmet ses conclusions : http://federationdesacteursruraux.blogspot.com/search?updated-max=2011-05-04T21%3A34%3A00%2B02%3A00&max-results=7
« L'état fait une enquête pour respecter la forme mais il n'y en a pas eu avant la capture de ces animaux?
Cela pose la base du problème:
Pourquoi relâcher ces lynx dont nous ne savons toujours pas s’ils devaient être capturés?
Ni si leurs mères ont été braconnées?
Ni où ?
Ni par qui?
Ni quand?
http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/information-sur-le-projet-de-a1045.html

http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_Dde_relacher__lynx__cle013d59.pdf
Le demandeur argumente sur "des braconnages supposés" pour justifier les lâchers...

Quelles sont les preuves de ces braconnages?
Mais surtout quels sont les éléments qui ont amené à capturer ces lynx? Qu’il n'y aurait pas besoin de relâcher aujourd'hui s’ils n'avaient pas été capturés à l'extrême limite de la légalité.
Le centre Athénas a-t-il le droit de détenir des lynx alors qu'il n'a qu'une autorisation d'ouverture datant de 20 ans? La législation sur la détention des animaux sauvages n'a-t-elle pas évolué depuis?" »

VU le contexte :
L’Etat devant assurer la sécurité des biens et des personnes il n’y a pas lieu de lâcher ces animaux à moins de les rendre inoffensifs avant ce lâcher !
L’Etat ayant régularisé à postériori les actes de ces environnementalistes, par souci d’égalité comme le prévoie la constitution, il doit le faire aussi pour les autres citoyens, qu’ils soient  agriculteurs, chasseurs, hébergeurs, promeneurs… Ce qui n’est toujours pas fait à ce jour !
La population de lynx se porte plutôt bien et nous ne comprenons pas ces captures et lâchés qui sont contre nature : les environnementalistes ne nous ont-ils pas souvent dit face à un chevreuil ou une brebis blessé que c’était normal, c’est la nature il ne faut pas faire de sentimentalisme. Alors pourquoi avoir une position différente quand il s’agit d’un lynx ?
Les demandeurs et les décideurs de ces lâchers devront dans l’hypothèse où ces lâchers auraient lieu de prévoir sur leurs fonds personnels l’indemnisation des préjudices subis de la part de ces 2 lynx et de leurs descendances.
En conclusion :
Nous nous opposons à ces lâchers : ces animaux doivent, au mieux rester en captivité aux frais de ceux qui les ont capturés, au pire subir le même sort que l’administration imposerait pour un bovin sans identification."

2 commentaires:

  1. Il faut rendre à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu.

    (rendre les lynx à la nature et arrèter de se prendre pour Dieu nous les humains.)

    Val

    RépondreSupprimer
  2. Ces lynx sont devenus des animaux d'élevages, par l'action de l'homme (athenas) donc il n'y a plus aucune raison de les lâcher.

    Si vous aviez voulu qu'ils soient dans la nature il fallait les laisser se débrouiller comme les chevreuils, cerfs, chamois qui sont beaucoup plus gêné par l'hiver que les prédateurs et pourtant ne sont pas rentré pour passer l'hiver au "chaud"

    RépondreSupprimer