Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mardi 30 avril 2013

Les vautours s'attaquent au corps d'une accidentée en montagne dans les Pyrénées-Atlantiques

http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/88784/les-vautours-s-attaquent-au-corps-d-une-accidentee-en-montagne-dans-les-pyrenees-atlantiques.html
"
Alors qu'elle faisait une randonnée avec son mari et un ami, le dimanche 14 avril dernier, une personne originaire de Cambo les Bains dans les Pyrénées-Atlantiques, a dévissé sur une pente de neige d'environ 400 m sur le secteur de la Pista sur la commune de Larrau.


Après quelques difficultés pour disposer d'une connexion téléphonique, les gendarmes du PGHM d'Oloron était héliportés sur les lieux environ 30 mn plus tard.


Un constat effroyable


Pas facile de retrouver la victime. Déjà il ne restait plus rien. Selon une source proche de cette affaire, les vautours étaient sur les lieux avant les secouristes. Il ne restait de la malheureuse victime que les fémurs, le bassin, la colonne vertébrale et la boite crânienne. Détails morbides mais significatif du comportement des vautours. La question qui reste dans les esprits de quelques habitants de Larrau que nous avons pu joindre : « sommes nous sûr que la personne était décédé avant l'arrivée des vautours ». Et de rappeler : « On se moque de nous lorsqu'on parles des problèmes de vautours... » A force d'être moqué, plus personne n'ose témoigner.
....
 
Et on élève des vautours fauves.

 
Non satisfaits de situations dramatiques liées au surnombre de rapaces par rapport à la capacité naturelle de l'environnement à fournir la nourriture nécessaire, les défenseurs des animaux organisent un véritable élevage. Dans les Pyrénées, ce sont des placettes d’équarrissage, à vocation manifestement plus commerciale qu'écologique, dans le Vercors c'est carrément des élevages en volière en vue de relâcher des bêtes. Et sans parler des « cliniques » de soins... pour le cas où il n'y aurait pas assez de vautour, mieux vaut les soigner et ne pas laisser faire la nature.

 

 
Aujourd'hui, nous sommes bien obligés de constater qu'un blessé abandonné seul et sans défense, prend des risques, qu'en cas de décès, il n'est pas sûr que votre cadavre soit retrouvé, que vous pouvez terminer en casse croûte pour un animal quelconque, qu'il n'est pas certain de pouvoir faire la sieste tranquille sur une prairie de montagne et que même si le chemin est bien entretenu et bine balisé vous vivez risquez dans la nature montagnarde quelque soit le massif. L'humain ne vaut pas plus qu'un mouton.

 
"
 
lire tous l'article sur le lien du haut de page...

SYMPOSIUM « VIVRE ENSEMBLE AVEC LE LOUP. HIER, AUJOURD’HUI… ET DEMAIN ?


la crédibilité de se rassemblement qui ne symposera a personne par vu le militantisme jusqu'au boutiste des intervenant:

Parmis ceux ci notons

"Thème 3 – Disparition, retour et expansion du loup en France (dir. Farid Benhammou)"

Dont vous trouverez les références sur:
"
Doctorant en géographie à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), Farid Benhammou est aussi une des têtes pensantes et " scientifiques " de FERUS et de l'ADET - Pays de l'ours. Il est particulièrement attaché aux problématiques liées aux grands prédateurs tel que le loup, l'ours et le lynx. Il a publié plusieurs ouvrages dont certains sont parfois contestés et plusieurs publications dont une dans le n° 48 du Courrier de l'environnement qui fait débat avec trois chercheurs de l'INRA qui semble l'accuser " d'affirmations mensongères ".
Accusation qui apparaît pratiquement normal lorsque l'on voit les propos pro-ours qui se répandent sur les forums de discussion. Mais vu la violence des propos de ces trois chercheurs de l'INRA, ne doit-on pas remettre en cause l'ensemble des communications de Farid Benhammou ?
Ici, il s'agit du loup. Mais la même démarche, la même méthode, le même type de raisonnement existe pour l'ours."






Puis:

"
Geneviève CARBONE (ethnozoologue)

Essai d’ethnozoologie globale : le loup a une histoire
"

Dont la crédibilité et la probité sur ce dossier reste a prouver vu sont comportement lors du retour des loups dont la parti émergente est l'épisode des loups de castérino

"
La présence sur les lieux, aux fins d’être entendue par les gardes, à la demande de M. Defalle, propriétaire des loups, de Mlle Geneviève CARBONE est pour le moins surprenante. Celle-ci en effet, en qualité de chargée de mission de la direction de la nature et des paysages, assurait, auprès du Parc National du Mercantour, le suivi scientifique des loups aperçus a Mollières en novembre 1992, par des agents du Parc, mais dont l’existenoe était en janvier 1993 encore tenue secrète par la direction du Parc et par la Direction de la nature et des paysages du Ministère de l'Environnement. En mai 1993, elle publie dans la revue "Terre sauvage" un article qui divulgue la présence des loups.

Mlle Carbone est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages sur le loup, dont " La peur du loup" paru en 1991 et "Le loup, son retour en France" avril 1995, réalisé par la Société nationale de protection de la nature, avec le concours technique et financier du parc national du Mercantour et de l’office national de la chasse.

Les 15 et 16 juin 1993, lors d’un stage organisé à Saint-Etienne de Tinée, sur les loups, à l'intention des garde-chasse français et italiens, Mlle Carbone a présenté des diapositives des loups de Castérino... alors que, le 12 janvier 1993, elle confirmait aux gardes présents à Castérino, la déclaration du propriétaire du couple de loups captifs, selon laquelle il s’agissait de chiens hybrides malamut/loup!

Alors, pourquoi ces mensonges organisés en janvier 1993, avec le concours d’une spécialiste du loup, détachée dans le Mercantour pour leur suivi scientifique?
"






Mais aussi
"Stépan Carbonnaux" (lire le commentaire jusqu'au bout)

Qui voulait revenir a la nature viège d'il y a 2000 ans, mais utilisera-t-il des moyens d'il y a 2000 ans pour se déplacer en octobre? Un peu de cohérence ne peut pas nuire!



 



"Jean Marc Landry" semble ne plus avoir la parole, comme ce fut le cas en haute savoie ou la conférence organisé par la frapna qu'il devait faire a été annulée...






En conclusion:
 nous ne pouvons que conseiller au partenaire de cette "rencontre" très orientée et militante de lire l'excellent livre d'émmanuel grenier "Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs"

D'ici le mois d'octobre beaucoup d'eau va couler sous les ponts et les mensonges des uicn france et europe seront probablement de notoriété publique ce qui entachera un peu plus la moralité de ces orateurs

Nous ne nous rendrons pas a cette mascarade, ce qui ne veut pas dire que nous ne serons pas dans les alpes maritimes... 




 

lundi 29 avril 2013

Alain Moyne-Bressand veut rendre obligatoire l’arrachage de l’ambroisie

"
Aussi, le député du Nord-Isère Alain Moyne-Bressand, qui préside le comité de lutte contre l’ambroisie à l’Assemblée nationale, va proposer une loi rendant obligatoire l’arrachage des plants d’ambroisie. Le principe est simple : tout occupant d’une parcelle où se trouve de l’ambroisie est tenu de procéder, à ses frais, à la suppression de cette plante, avant sa floraison. Le projet de loi dit que le préfet est responsable opérationnel de cette lutte et que chaque commune doit être dotée d’un référent ambroisie. Si la loi n’est pas appliquée par l’occupant d’un terrain chargé d’ambroisie, ce dernier sera mis en demeure de le faire puis l’arrachage sera exécuté d’office au frais de l’occupant.
"



Encore une loi...
Encore et toujours payer

Mais aucun moyens de mis en place sur le matériel des dde pour ne pas transporter la semence...
Il y a bien au moins plus d'une dizaines d'années que cela avait été mis en avant, mais les broyeuses des dde continuent de diffuser le poisons...

Et comme toujours,  il y aura des exemples de fait au hasard, chez quelques agriculteurs, au bord d'une route, qui ne seront pas forcément ceux qui auront le plus de pieds d'ambroisie...
Mais qui ira contrôle les friches industriels,les autres terrains communaux, départementaux, nationaux,...

URGENT: Votez NON au relâchement de lynx

"
Le Centre Athénas vient de déposer une demande de dérogation triennale (2013-20016) pour le sauvetage de jeunes lynx en difficulté et le relâcher de ces spécimens après l’élevage. La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et le syndicat ovin franc-comtois sont farouchement opposés à tout relâchement de grand prédateurs qui pourraient attaqués les élevages et vont le faire savoir par courrier au Préfet, au directeur de la DREAL et au Président du CNPN. De son côté, la DREAL a lancé une consultation publique sur internet qui est ouverte jusqu’au 14 mai, date où le Conseil national de la protection de la nature donnera son avis sur la question. Il est primordial que tous les agriculteurs se mobilisent en répondant au questionnaire en ligne sur le site de la DREAL Franche-Comté
 

La photo automatique ci-jointe est remarquable : un lynx dans une exploitation. Le garde manger est parfait !

Faites circuler largement.....
"
 
 
Comme par hasard il y a un problème sur le premier lien envoyé donc:
"
Fdsea du Jura -
Il semble y avoir un soucis avec le lien. Sinon il faut aller sur le site de la DREAL: http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/ puis aller sur relacher de lynx puis tout en bas de la page sur le lien ouvrant le formulaire.
Merci de nous dire si il y a encore des soucis de connections.
"
 
Il y a 2 questions auxquelles il faut répondre, nous préconisons de répondre opposé aux lâchés a chaque fois


L'un de nos membres a ajouté le commentaire ci dessous
"
-L'uicn régional doit se mettre en conformité avec sa maison mère mondiale...
Quand les éleveurs subissent des attaques de lynx sur leurs troupeaux les pro lynx disent que c'est normale, c'est la nature...
dans le cas présent il faut laisser faire la nature!
Il faut arrêter de subvention des structures comme le centre athénas qui ne sont que le bras armée d'une écologie intégriste qui ne considère pas l'homme comme un élément de biodiversité, ni comme un acteur de la planète
"

dimanche 28 avril 2013

LA RÉINTRODUCTION DES ESPÈCES EST ELLE UNE OPTION RAISONNABLE?

http://www.lindependant.fr/2013/04/27/la-reintroduction-des-especes-est-elle-une-option-raisonnable,1749693.php
"
Si les dernières difficultés politiques sont aplanies, nous aurons donc le privilège de voir, au nom de la conservation des espèces, s'implanter dans les Pyrénées françaises une espèce qui n'y a jamais vécu !
ET LES AUTRES ?
On entend moins les bonnes et vertes volontés se préoccuper de sauvegarder la discrète et peu agressive vipère d'Orsini dont l'habitat est menacé par le tourisme vert et la sylviculture. Il en va de même pour sa cousine l'Aspic du Jura dont les populations en voie d'extinction sont devenues relictuelles, ou encore pour le lézard des Pyrénées menacé par la destruction de son habitat, notamment en Ariège, comme pour le lézard ocellé de Provence. Quant à l'Émyde lépreuse (Photo ci-dessous), ravissante petite tortue peuplant les cours d'eau des Pyrénées-Orientales, elle est en voie d'extinction, et même si elle figure sur la liste rouge nationale de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), sa totale disparition fera bien moins de bruit médiatique que la mort d'un ours slovène dans les hautes vallées de nos montagnes. Il en va ainsi, l'homme s'immisce sans pudeur dans la Nature qu'il veut protéger et se prenant pour Dieu décide de sauver l'un plutôt que l'autre, de remplacer une espèce par une autre, d'imposer des choix, parfois techniques, souvent démagogiques, jamais vraiment raisonnables. Depuis que le monde est monde, et avant que nous nous en préoccupions, des milliers d'espèces ont disparu, des milliers d'autres ont évolué, des milliers de nouvelles sont apparues… C'est une évolution naturelle, cela s'appelle la Vie.
"
 

“Nous sommes dans un ex-futur parc”

http://www.ledauphine.com/environnement/2013/04/27/nous-sommes-dans-un-ex-futur-parc
"
“44 communes qui disent non à un projet de PNR sur les 126 interrogées, c’est du jamais vu”
« Notre souhait est de donner un nouvel éclairage sur la situation, expliquait Bernard Bailly. On a l’impression qu’on est dans un futur parc actuellement alors que je pense plutôt que nous sommes dans un ex-futur parc. » Tous s’accordent à dire que si après l’enquête publique et le vote des communes, le gouvernement n’a toujours pas délivré le label, « c’est bien qu’il y a un problème. Il faut savoir que 44 communes qui disent non à un projet de PNR sur les 126 interrogées, c’est du jamais vu dans une telle enquête en France. La charte des parcs repose sur la pertinence et la cohérence des territoires. Simplement aujourd’hui, dans ce projet, ce n’est plus le cas. » Et c’est principalement pour cela que le gouvernement tarderait à donner son accord…
Les anti-parc de l’association Baronnies libres s’appuient également sur ce même argument qui est le leur depuis le départ. « On a déjà suffisamment de structures sur le territoire pour le faire avancer, rappelle Nicolas Pereira. Surtout que nous sommes en pleine réforme des collectivités territoriales et que sur les Baronnies devrait naître une grande intercommunalité regroupant les quatre déjà existantes (Val d’Eygues, Pays de Buis-les-Baronnies, Pays de Rémuzat et Hautes-Baronnies). On va empiler des structures pour rien avec ce parc. » Yves Rabasse abonde aussi dans ce sens. « Nous ne sommes pas contre les actions de développement économique de nos territoires, qui en ont besoin. Mais je pense qu’elles peuvent être assurées par les structures existantes. »

"

Pourquoi faire encore et toujours plus de structures couteuses pour les contribuables et dont ont ne sait plus a quoi elles servent? a part pour se faire remarquer a mettre toujours plus de contraintes aux habitants des territoires...

samedi 27 avril 2013

“La pression du loup peut dissuader les jeunes”

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/04/25/la-pression-du-loup-peut-dissuader-les-jeunes
"
Pour le président des Jeunes agriculteurs, « la pression du prédateur sur l’élevage ovin peut dissuader les jeunes de s’installer. Pour un éleveur, ...
"

vu le planning pour un éleveur, la pression des loups, est souvent trop forte pour que les éleveurs cherchent a transmêtre leurs exploitations, ils espèrent tenir j'usqu'a la retraite

Plus de 160 ovins et 130 bovins au premier salon de l’élevage

AG de l'aspap...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/24/1613184-le-couserans-est-en-colere.html
"
Quel est l'état d'esprit des éleveurs du Couserans ?
Ils sont en grande souffrance. Dans certains départements, on considère même que les attaques répétées sont un danger pour la santé des éleveurs !

Leur situation évolue-t-elle ?
Il y a une évolution, aujourd'hui la rébellion est proche. On sous-estime la souffrance des éleveurs, on la considère avec un certain dédain. Et on oublie la capacité de rébellion des gens. Le Couserans est en colère et il veut se réapproprier sa montagne. Mais il faut aussi dire que la solidarité a une place importante.
Et les autres usagers de la montagne ?
La montagne doit rester un plaisir. Aujourd'hui, il y a une réelle désappropriation du territoire. Tout le monde est touché par ce processus de limitation d'accès à la montagne.
Un dialogue est-il engagé avec les services de l'État ?
Le dialogue est très difficile avec le sous-préfet. L'Ariège est une terre de rébellion et aujourd'hui, les temps vont devenir durs pour les services de l'État en Couserans.
"

http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2013/61211/assemblee-generale-de-l-aspap-le-coeur-du-probleme-c-est-le-couserans.html

"
Quant à l’article 22: les réintroductions ne sont pas obligatoires. Cependant si les états membres décident de les faire malgré tout, ils doivent le faire en accord avec les populations concernées.

L’Europe est très légaliste, elle a appliqué l’art 22 de la directive habitat à la lettre mais elle a été bernée par les autorités françaises (notamment Gilbert Simon directeur à l’époque de Nature et Paysages au ministère de l’Ecologie, grand défenseur de l’ours et du loup), les Pyrénéens n’étaient pas d’accord pour de telles réintroductions et ils ne le sont toujours pas. Maintenir la pression sur le terrain c’est aujourd’hui fondamental
»

Philippe Lacube a mis en garde les éleveurs couserannais: «quand certaines personnes vous disent on va s’occuper de tout, on va trouver des solutions, n’attendez rien d’eux. Les solutions c’est vous seuls qui les trouverez. L’ASPAP sera là pour vous y aider car il faut reprendre possession de ces territoires et il faudra encore faire preuve de solidarité»

D’aucuns ont pu revivre à travers ces propos la guerre des Demoiselles, période pendant laquelle les Ariégeois ont défendu l’accès libre à la forêt, leur espace de travail et de vie.

La soirée s’est achevée avec la chorale de l’ASPAP et son dernier tube «O Montagnard, garde ta liberté»… en quelque sorte le mot d’ordre de cette assemblée générale.
"

le bureau de l'aspap vous recommande d'acheter la Gazette Ariégeoise parue hier, Cécile Dupont a fait un très bon article (d'une page entière !) et mis l'AG sur la une.

 

Protéger les troupeaux de montagnes et les territoires ruraux des attaques de loups

http://www.lcp.fr/emissions/en-quete-de-lois/vod/147726-charles-anges-ginesy-depute-ump-des-alpes-maritimes
"
Protéger les troupeaux de montagne et les territoires ruraux des attaques de loups
Émission hebdomadaire présentée par Anita HAUSSER.
La proposition de loi de Charles-Anges Ginésy, député UMP des Alpes-Maritimes : Protéger les troupeaux de montagne et les territoires ruraux des attaques de loups
Rédigée, analysée, débattue, amendée… une proposition de loi est à l’initiative d’un député, d’un groupe parlementaire ou d’une commission parlementaire.
Dans le cadre de ce nouveau rendez-vous, Anita Hausser invite l’auteur(e) d’une proposition de loi à portée citoyenne, à la présenter et en expliquer les enjeux avant le vote du Parlement.
« En Quête de lois » invite chaque semaine un député à expliquer son initiative législative.
Une production LCP-Assemblée nationale
"

pour rappel le texte de loi ce trouve ici
Mais le projet semble au point mort a l'assemblée national pas d'ordre du jour, pas de lecture, ni en commission, ni en séance plénière...
un article de présentation de la situation




Une question reste posé l'articulation entre cette loi et l'article L427.9
"
tout propriétaire ou fermier peut repousser ou détruire, même avec des armes à feu, mais à l'exclusion du collet et de la fosse, les bêtes fauves qui porteraient dommages à ses propriétés
"

Mais aussi sont application une fois voté, ou en est on de l'application de la loi  L113.1 en particulier de sont alinéas numéro 8, nous n'avons pas trouvé les articles d'applications

La publication de la localisation des ours est-elle fiable ?

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Presence-Localisation-Suivi/2013-04-25-Publication-localisation-ours-est-elle-fiable.html

"Cette publication se fait par répondeur téléphonique et uniquement en français. Depuis avril 2012, il n’existe plus aucun écrit. Rien que de l’oral. Pas toujours facile à suivre. Mais au moins plus aucune preuve…. L’ETO peut, avec le temps, raconter toutes les salades qu’elle souhaite. Une situation plus facile pour manipuler et embrouiller tout le monde au sens très large du terme...

...
Droit à l’information
Il existe dans notre législation un droit, en matière d’environnement, à l’information du public. Alors que nous disposons d’informations en temps réel liées aux incidents des centrales nucléaires ou encore au taux de pollution de l’air, il se trouve, curieusement, que lorsqu’il s’agit de grands prédateurs, ce droit ne s’exerce pas. Pourquoi ?

En matière de prédateurs, ours et loup, le secret a toujours était une règle établie et constante depuis 30 ans. Le mensonge et la manipulation également. L’ADDIP avait, en 2008, dénoncé les « mensonges d’Etat ». Dans son livre, David Chétrit les met en évidence avec de nombreuses références. Encore l’ADDIP, en février 2013, dénonce ces mensonges et manipulations auprès de la Direction de l’Environnement de la Commission Européenne. A l’occasion de la consultation publique lancée par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques au sujet de l’introduction de deux ours, il n’a jamais été désigné de commissaire enquêteur ou mis en place une commission d'enquête conformément à l’article R.123-8 du Code de l’Environnement. Mieux encore. Il n’a jamais été publié de résultats officiels.

En mai 2012, en pleine campagne électorale et hors obligation de réserve, le sous-préfet d’Argelès-Gazost et Pierre-Yves Quenette, chef de projet ours de l’ONCFS (ETO) se rendent à la mairie de Luz pour affronter la colère des éleveurs confrontés à de nombreuses prédations perpétrées par l’ours Canellito. Un engagement de révision du protocole ours est pris publiquement. A ce jour, il n’a été suivi d’aucun effet. Aucun engagement de tenu.
Plus récemment, le 20 mars 2013, c’est le Parc National des Pyrénées qui fait de la rétention sélective d’informations quant à la présence de l’ours Canellito alors qu’il communique sur des traces trouvées en vallée d’Aspe.

Et les caméras disposées sur toutes les Pyrénées……

Que doit-on penser d’une telle situation où, manifestement, il y a une volonté de non information du public ? Ou, pire encore, volonté de brouiller l’information. Le jour où il y aura un incident, assisterons-nous à la même haine que nous avons connu à l’égard du chasseur de la vallée d’Aspe qui a tué Cannelle en légitime défense ?

...
"
La totalité de l'article sur le lien en haut de page....
N'hésitez pas regarder les autres liens c'est très instructif...

vendredi 26 avril 2013

801 loups de tirés au USA... sans nuire a la conservation de l'espèce!

Los angeles times ou en américain

"
Le nombre de loups gris dans la région des Rocheuses du Nord a diminué d'environ 7% l'an dernier, la première baisse significative de la population dans la région depuis les loups ont été réintroduits en 1995.
  La diminution fait suite à la suppression des protections d'espèces en voie de disparition fédéral et l'approbation du loup chasse dans plusieurs pays occidentaux.
"Il n'ya pas de surprise" dans les chiffres, a déclaré Mike Jimenez, la gestion du loup et coordinateur scientifique pour le US Fish and Wildlife Service. "Les états sont très soigneusement amener la population vers le bas."
  À la fin de 2012, les biologistes fédéraux et d'État comptés 1.674 loups gris dans ce qui est connu comme le Rocky segment de population distinct des montagnes du Nord, selon un rapport annuel publié vendredi par le service de la faune.  C'était contre 1.804 l'année précédente, ce qui représente le nombre le plus élevé de fin d'année puisque les loups ont été réintroduits dans le parc national de Yellowstone dans le milieu des années 1990.
  La population nord des Rocheuses se trouve dans le Montana, l'Idaho, le Wyoming, les parties orientales de Washington et de l'Oregon, et le centre-nord de l'Utah. Unis a assumé la gestion du loup dans leurs limites quand la population a été retiré de la liste au cours des deux dernières années et a immédiatement autorisé la chasse.
  En 2012, les chasseurs et les trappeurs ont tué un total de 570 loups dans le Montana, l'Idaho et le Wyoming. Supplémentaires 231 loups ont été tués dans la région parce qu'ils étaient une menace pour le bétail...

  Le nombre de couples reproducteurs a diminué l'an dernier à 103 de 111 en 2011.  Mais le nombre de cas confirmés gris meutes de loups a augmenté de près de 12% à 321.
  «La population de loups pourrait se stabiliser à un certain équilibre inférieur encore indéterminée», a dit le rapport.
 "


le los angeles time nous rapporte que les tirs de plus de 800 loups dont 231 pour protéger les troupeaux n'a fait baisser la population que de 7%

Si nous n'avoins en france que 250 loups en 2012 pour exercer la même pression il aurai fallu réaliser 112 tirs...
Alors qu'il n'y en a eu que 3 de réalisés



Cela démontre que l'état et le commanditaire et le complice des attaques de loups sur le troupeaux et que le plan proposé et un plan d'élevage des loups et de sabotage du pastoralisme...

"Vous venez de nous parler de la protection des loups, celle ci est basée sur un mensonge de l'uicn france qui ne respecte pas le règlement de l'uicn monde: pour qu'une espèce soit protégée au niveau d'un pays il faut qu'elle le soit au niveau mondial et que dans ce pays il y ai au moins un % de la population mondial, cela fait 2 raisons de ne pas protéger les loups en france.

Nous ne comprenons pas l'agrément attribué par le ministère de l'écologie a l'uicn en janvier devons nous comprendre que vous cautionner ces mensonges?

Cela fait 2 raisons de modifier la convention de berne dont les annexes sont basées sur les listes de l'uicn

Vous devez assurer la sécurité des biens et des personnes, or les troupeaux sont est biens, et vous semblez ne rien faire

Réponse de monsieur le préfet: " a Marseille c'est pire il y a des règlements de compte"

Pourquoi toujours regarder ou c'est le pire, si dans la drome il y avait régulièrement des braquages de banque, des cambriolages de maisons bourgeoises,... resteriez vous sans agir?


Vous devez appliquer les lois françaises, comme par exemple:

-ArticleL113-1 (en particulier l'alinéa 8)

-Article L2212-2 (en particulier l'alinéa 7)


"

mercredi 24 avril 2013

LOUPS VOSGIENS : LA DESINFORMATION S’ORGANISE…..EN ATTENDANT LES FAITS.

http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-la-desinformation-s-organise-en-attendant-les-faits-117246099-comments.html#anchorComment

Re voila JLV, il a continué a écrire, mais ces articles ne nous étant pas signalés et le manque de temps ont fait que nous nous y sommes moins intéréssés

L'article est bizarrement écrit, nous vous laissons seul juge:
- Mais faire des photos de la propriété d'un autre est ce légale? vu l'article et les commantaire qu'il faut lire il semble bien que monsieur JLV fasse ces photos sans prendre rendez vous avec les propriétaires ce qui manque de courtoisie, mais aussi éviterait d'écrire n'importe quoi!

En effet:
- il n'y a pas d'obligation a mettre en place des moyens de protection
- les mesures sont fonction du nombre d'annimaux: moins de 50 rien, de 50 a 150 une parmi 3, de 150 a 450( a verifier) 2 parmi 3, plus de 450 les 3
-Il n'y a pas d'obligation de maintenir pour les photographes zélés des mesures dans les prés quand les animaux sont dans la bergerie ( se serait un comble)
-les haies et les bois ont toujours constitués des limites de paturages ou du paturage suivant les régions la présence imposé de loups ne remet pas en cause le droit de propriété
...

Pour pastoraloup, a part les subventions qui augumentent encore est toujours, les "ecovolontaires" ne sont plus au rendez vous, après plusieurs bilans ou le nombre de volontaire, de journée, d'éleveur,... étaient a la baisse, ils ne mettent plus de bilan en ligne....

Pour les manipulations, mensonges, omissions de certaines administrations cela a commencé dans les années 70 avec luidgi boitani qui fait passé les loups pour menacé en contradiction avec les régles de l'uicn....
Puis cela a continué avec la recomendation 17 de la convention de berne qui recommande les lachés de loups; nous en avons eu un exemple concret en france



Il y a des commentaires intérressants:
pour les complétés vous pouvez lire L'origine du WWF après lecture vous ne regarderez plus le panda de la même façon
 

24 loups pourront être abattus cette année en France

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/04/23/24-loups-pourront-etre-abattus-cette-annee-en-france
"
Les éleveurs commenceront alors à tester l’efficacité (ou l’inutilité) du nouveau plan national d’action sur le loup pour 2013-2017. Le texte sera commenté et épluché avec d’autant plus d’attention en Savoie que notre département est l’un des plus grands garde-manger de France. Il offre aussi un terrain de chasse et des cachettes idéales pour un animal aussi opportuniste que discret.
"

Avec un plan d'élevage des loups qui veut garantir l'augmentation du nombre de loup en france ce sera un miracle si il fait baisser la prédation sur les troupeaux




"
La population augmente et atteindrait près de 250 loups. La majorité vit dans les Alpes mais les spécialistes estiment que son aire d’évolution progresse de 25 % chaque année. Son territoire s’étend, mais il ne relâche pas sa pression sur les premiers départements dans lesquels il s’est manifesté depuis son arrivée en France en 1992.
"

250 loups s'était au printemps 2012: avec près de 30% d'accroissement de la population par an et sans prédateur les loups ne sont pas plus en danger que les sangliers... mais les chiffres fournis par l'administration minimisent volontairement le nombre de loups au minimum avec le retard de 18 mois pour leurs publications... et le manque de neige dans les nouveaux territoires colonisés...



"
La cohabitation entre cette espèce protégée et les éleveurs ne s’est jamais bien passée. Le plan vise à l’améliorer. Il s’agit déjà de mieux connaître l’animal, son mode de colonisation du territoire et de prédation pour adapter les mesures de protection.
"

Nous n'avons pas encore trouvé d'endroit dans le monde ou la cohabitation éleveurs loups se passait bien...
Mieux connaitre l'animal? l'administration ne tient pas compte de l'experience des pays voisins, elle ne tient pas compte de ce qui s'est passé depuis plus de 20 ans dans les alpes, a chaque fois elle gaspille l'argent publique en  recommençant des études et en reprenant tous depuis le départ?
Nous pouvions éventuellement admetre qu'il y a 20 ans les traducteurs automatiques n'étaient pas aussi disponible.... mais entre les alpes et les vosges, le massif central, le jura, les pyrénées, il faudra touver une autre excuse!
une volonté de laisser pourrir la situation en fesant de l'élevage de loup eu détrimant des vrais éleveurs qui entretiennent les paysages, favorisent la biodiversité, nourrissent les hommes...



"
Le loup continuera d’attaquer. Les conditions de tir d’effarouchement et de défense ont été modifiées. Le but est de réagir plus vite et plus efficacement dans les zones de prédation. Le plan prévoit en outre que 24 loups pourront être abattus en France, contre 11 l’an dernier. On ignore encore la répartition géographique des prélèvements qui seront autorisés.
"

Avec une couche de tir en plus (effarouchement, defense, défense renforcé, prélèvement) nous ne voyons pas de réactions plus rapide, par contre nous avons noté que l'oncfs se désengage des tirs pour ne faire que du controle!
Alors que l'état doit assurer la sécurité des biens et des personnes et porter assistance aux victimes, c'est le contraire qui se profile
L'état est le commenditaire et le complice des attaques de loup sur les troupeaux et il refile la pattate chaudes au éleveurs et chasseurs, débrouiller a tirer les loups si cela ne nous convient pas nous verbaliseront et sanctionnerons...
Sur 11 l'an passé seul trois tirs ont été réalisé, ils en auraient donnés 200 cela ne changerait pas grand chose...


"
Les mesures de protection sont renforcées, tandis que la sélection des chiens de défense doit être améliorée. On sait à quel point le sujet est sensible dans des secteurs très touristiques où la cohabitation se passe mal avec les randonneurs et les vététistes.
"

Le patou ne fait pas tous...
La sélection des chiens est elle là pour une meilleur défense du troupeau ou pour avoir des chiens de salons?
Aux états units, les panneaux d'avertissement de la présence des chiens dit " de protection" commence par "Keep out", en langage évolué cela veut dire restez dehors, sur le terrain c'est " dégage"...
Rien a voir avec les panneaux que l'administration française propose!
Pourtant ce sont les mêmes chiens....

Les autres utilisateurs des territoires sont rarement dans la légalité, car ils empreutent les terrains loués ou propriété des éleveurs sans participer au frais, sans demander l'autorisation, en causant souvent de nombreux troublent qu'ils ignaurent eux mêmes ( ténia par exemple)
Mais a ce jour, l'administration n'a imposé des contraintes qu'aux éleveurs, cela va surement changer...


"
Le plan vise enfin à simplifier le mode d’indemnisation des éleveurs après les attaques. La profession a longtemps dénoncé la lourdeur administrative et le climat de suspicion entretenu autour de ces démarches. Les indemnisations prendront aussi en compte les dégâts indirects
"

L'ensemble des propriétaires d'animaux domestiques sont en attente de reconnaissance: la réponse loup non exclus n'est pas satisfaisante, c'est pas des ruminants, c'est des carnivores: ils mangent donc de la viande...
Toutes les attaques doivent être comptabilisées, même si nous comprenons parfaitement la non indemnisation d'animaux pouvant ne pas être a jour réglementairement, Les animaux appartenants a des particuliers quand ils sont tués par des loups doivent apparaitre dans le bilan des prédations en fin d'année...

La simplification tous l'attende mais quand une personne accompagnant l'agent constateur dit a l'éleveur " tes bêtes ont s'en fou! nous ont est pour le loup! moins il y aura d'éleveurs, moins il y aura de brebis mieux ce sera...."
Cela manque de professionalisme, cela ne peut améliorer l'indemnisation, cela ne peut faciliter les relation entre les éleveurs et l'administration...



"
Le plan à peine dévoilé, les premières critiques fusent (lire ci-dessous et ci-contre). L’animal arrivé discrètement d’Italie en 1992 n’a pas fini d’attiser les passions.
"

Il n'y a pas a avoir de passion, juste des manipulations dont les éleveurs font les frais...
La protection des loups repose sur les mensonges de l'uicn, ils ont été laché est une partie de l'administration n'y est pas étrangère, l'état semble se plaire dans l'illégalité car ils n'assure pas la sécurité des biens et des personnes, il n'applique pas les lois L113.1, L2212.2...

L’élevage sera à l’honneur ce week-end

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/04/23/l-elevage-sera-a-l-honneur-ce-week-end
"
Ce sera une première dans les Hautes-Alpes. Le salon de l’élevage se déroule samedi et dimanche, à l’espace Delaroche à Embrun.
Il est organisé par les Jeunes agriculteurs du département et du canton d’Embrun. 167 ovins et 130 bovins seront présents, avec une trentaine d’éleveurs dans chaque catégorie.
"

Un programme ouvert a tous y compris en soirée...

Il n'y a pas a douter que si les éleveurs sont toujours est depuis de nombreuses années a la recherche d'une meilleur qualité, la signature de la charte est un tournant vers l'avenir avec un objectif commun produire toujours mieux avec des producteurs justement rémunérés, cela permettra de pérenniser la filière et de garantir ces produits de qualité dans la durée

Parmi les sujets pas encore a l'ordre du jours mais qui seront très largement évoqué autour des stands, comme des tables, les prédateurs et le nouveau plan d'élevage des loups et de sabotage du pastoralisme a l'enquête publique en ce moment. Avec encore plus de contraintes pour les éleveurs et encore plus de loups qui attaqueront les troupeaux avec la complicité de l'état...

mardi 23 avril 2013

Le loup dans les monts du Cantal est-il plus qu'une rumeur ?

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/04/21/le-loup-dans-les-monts-du-cantal-est-il-plus-qu-une-rumeur-1524222.html
"
Elle court, elle court, la rumeur du loup dans les monts cantaliens. Rumeur ? Pas sûr. Des carcasses de mouflons déchiquetées ont été signalées par des dameurs du Lioran.
"

Si le rapport guth braque s'applique pour l'état se sera des chiens et les services de l'état s'enchargeront pour rendre l'adaptation de l'espèce impossible...


Mais dans tous les cas si les éleveurs, les chasseurs, les ruraux,... du massif central ne veulent pas être aussi impacté que ceux des alpes ils ont intérêt de la jouer collectif et solidaire avec ceux des autres massifs...

Des bouquetins géolocalisés

http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/51-patrimoines/1306-des-bouquetins-geolocalises.html
"
L'intérêt porté à la pathologie de la faune sauvage est triple : écologique pour l'impact de cette pathologie sur les populations d'animaux sauvages, économique pour les interactions pathologiques qui existent entre faune sauvage et faune domestique, et enfin social puisque certaines des pathologies étudiées sont transmissibles à l'homme.
"

encore un projet qui va couter une fortune au contribuable alors que ces prélèvements auraient pu être fait beaucoup plus facilement en attribuant quelques bracelets aux chasseurs

Parc du Queyras : hausse du budget mais baisse des effectifs

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/04/22/parc-du-queyras-hausse-du-budget-mais-baisse-des-effectifs
"
Il est nécessaire aussi de faire des économies de fonctionnement. Il a été décidé la suspension, à la demande des vice-présidents, de leurs indemnités (12 000 €). Il a été aussi décidé la suppression immédiate des bureaux de Guillestre et le rassemblement de tout le personnel à Arvieux, le non renouvellement en 2013 de 5 contrats à durée déterminée à leur terme, probablement la suppression de 5 contrats à durée déterminée selon les projections effectuées pour permettre d’assurer les missions du cœur de métier du Parc, des économies de fonctionnement notamment sur les sites muséographiques pour réduire l’écart dépenses/recettes.
"

Même si monsieur blanchet a fait de très gros effort, a partir de "carte" de luigi boitani pour tenter de nous faire croire a un retour naturel des loups cela ne semble pas créer d'emploi dans le parc du queyras...

lundi 22 avril 2013

Régulation du loup: plus de place aux chasseurs

http://www.nicematin.com/cote-dazur/regulation-du-loup-plus-de-place-aux-chasseurs.1228181.html
"
Enfin, la présence du loup dans les Alpes-Maritimes a occupé une assemblée qui réclamait que les chasseurs soient autorisés à en prélever davantage. Le préfet, Christophe Mirmand, a d’emblée annoncé que son « objectif » était d’élaborer « un plan pour mieux réguler la présence du prédateur en répondant à la détresse des éleveurs tout en respectant l’espèce ».

Un plan défini par le ministère de l’Écologie mais pour lequel « j’aurais besoin de vous pour mettre en œuvre des tirs de prélèvements », a promis le représentant de l’État. « Pour maintenir une ruralité vivante » avec le pastoralisme.
"

De belles paroles...
Il est possible depuis 2004 de tirer des loups en france, le département des alpes maritimes et celui ou il y a le plus de dégâts depuis longtemps et il a fallu attendre 2012 pour qu'il y ai enfin un tir de réalisé...

Nous jugerons monsieur le préfet sur le nombre de prélèvement en fin d'année, mais surtout sur le nombre de prédation... et a ce moment là nous saurons si monsieur le préfet a entendu la détresse des éleveurs!


Rappel tous les éleveurs se trouvant en zone a loup peuvent demander le tir d'effarouchement, ceux ayant eu des attaques ou près des troupeaux attaqués peuvent obtenir le tir de défense...
ceux n'ayant pas le permis de chasse peuvent se faire suppléer par des chasseurs...
commencer le plus rapidement possible les démarches auprès de la préfecture, ddtm, oncfs,... ( selon les départements)

Une faim de loup

http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2013/04/21/une-faim-de-loup/
"
le respectable psychanalyste Sigmund Baudet affirme que Bertrand Loup présente « une absolue intolérance à la faim ». En d’autres termes si les circonstances sont atténuantes, la récidive est proche
En transposant un simulacre de notre système judiciaire au règne animal, cet album savoureux permet aux enfants de s’interroger sur le rôle et la posture de chacun, mais aussi sur le principe de nature. Peut-on reprocher à un loup ce qu’il est par essence, un carnivore ?
"

Nous le savons tous que la récidive est proche...
Ceux qui protègent et idéalisent les dangereux loups carnivores devraient être a la place de ce loup dans le tribunal et payer sur leurs deniers personnels les nombreux et sanguinaires méfaits de des loups
Ceux qui en n'appliquant pas les lois font augmenter le nombre de loup et donc le nombre de carnage odieux devraient être suspendu de leurs fonctions et rémunérations

Les cabanes pastorales dans les Pyrénées pourront-elles continuer à être réhabilitées ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2013/04/21/4506/
http://www.ariegenews.com/news-61130.html
"
Il est possible d’obtenir un certain consensus sur le fait qu’il faut réduire le déficit budgétaire, et maîtriser les dépenses publiques. Il est plus difficile de faire face aux conséquences concrètes, sur le terrain, de ces réductions
 
Illustration ariégeoise, grâce à Ariège News qui publie “L’interruption soudaine du financement des cabanes pastorales inquiète tout le massif pyrénéen”
...
Un espoir : le Conseil National de la Montagne doit se réunir le 29 avril, et la pression s’organise pour qu’une solution permettant la poursuite d’un programme déterminant pour la mise en valeur de la montagne par le maintien de l’activité pastorale soit trouvée.
"
 
L'état a reconnu les bienfaits de l'élevage est du pastoralisme en créant sur les territoires de ceux ci de nombreuses zones de protection, parc nationaux, régionaux, réserves nationales, znief, zone natura 2000...
Mais a chaque fois au lieu de maintenir et facilité les activités locales qui ont permis au biotope de ce former, c'est des contraintes supplémentaires...
 
Si il y a besoin de fond, c'est simple: retrait des loups gain de 20 000 000 d'euro par an retrait des ours Gain de 3 000 000 d'euro par an...
Avec cela on pourrait en restaurer un paquet de cabanes...

Foix. Jean-Marc Ayrault sera en ville le 29 avril

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/19/1609140-foix-jean-marc-ayrault-sera-en-ville-le-29-avril.html
"
Il vient présider le conseil national de la montagne, qui se réunit à Foix à l'invitation de Frédérique Massat, la présidente de l'association nationale des élus de montagne (Anem). Le conseil national existe depuis la promulgation en 1985 de la «loi montagne». Il comprend 59 membres : des parlementaires, élus locaux, mais aussi des représentants d'associations, stations de ski…
Le premier ministre pourrait également visiter plusieurs sites ariégeois. Le programme est en cours d'élaboration avec les services du conseil général. Pour l'instant, il est envisagé que le premier ministre pose la première pierre du nouveau palais de justice. Un site emblématique. La justice était un des thèmes de campagne de François Hollande.
"

Monsieur Ayrault serait bien inspiré de dénoncer les mensonges de l'uicn et de demander une remise en conformité de la directive habitat et de la convention de berne, dont les listes annexes sont obsolètes vu ces manipulations...

dimanche 21 avril 2013

inauguration de la foire de beaucroissant


Compte tenu de la météo nous avons remis ce message a monsieur le secrétaire générale de la préfecture de l'isère lors de la tournée inaugurale:
"

Lors de l'inauguration nous rappellerons aux représentants de l'état(1) qu'ils sont les complices et les commanditaires des attaques de loups sur les troupeaux...

Car :       - la protection des loups repose sur les mensonges de l'uicn(2)

- les loups ayant été réintroduit il n’y a pas de raison de les protéger

- En 1992 les loups étant une espèce exogène ils auraient dû être éliminés

- Avec un taux de croissance de près de 30% par an(3) et sans prédateur les loups ne sont pas plus en danger que les sangliers

-80% des troupeaux attaqués ont mis en place les moyens dits « de protection » promu par l’état sans que cela n’ait eu d’impact sur les prédations, mais un coût de 20% qui fragilise les exploitations agricoles

Mais aussi car ils semblent se complaire dans l’illégalité :

-          En oubliant d’assurer les fonctions régaliennes de l’état : assurer la sécurité des biens et des personnes

-          En omettant d’appliquer le code rurale français en particulier l’article L113.1 alinéas 8

-          En omettant d’appliquer le code des collectivités territoriales en particulier l’article L2212.2 alinéas 2

-          En appliquant pas les dérogations possibles à la convention de berne et la directive habitat et en ne demandant pas la révision de ces 2 textes vu les magouilles de l’uicn Europe et France

Monsieur compte tenu des point précédemment évoqués vous utilisé les loups comme des armes par destination et participé à l’élevage des loups et aux sabotages de l’élevage sous toutes ces formes…


Nous nous interrogerons aussi sur la moralité de votre administration et de ces connaissances:
En effet les attaques de loups commandités par l'état sur des animaux de particuliers sont volontairement écartées de l'indemnisation (ce qui peut se comprendre en cas de problèmes réglementaires) mais ces animaux doivent être constatés et comptabilisés pour permettre une bonne connaissance scientifique du régime alimentaire des loups, de l'impact des loups sur les populations locales,...
Dans l'hypothèse où vous feriez le choix de biaiser la réalité en continuant à minimiser les inters actions entre les loups est les animaux domestiques nous nous verrions dans l'obligation de dénoncer la gestion de ce dossier par des services partisans et de demander à ce que l'ensemble des données (qui devraient être publique vu la convention d'Aahrus) soit gérer par un service indépendant et intègre...

Nous attendons donc que vous preniez vos responsabilités et que vous agissiez pour faire baisser la prédation

                                                             Le président


3 http://federationdesacteursruraux.blogspot.fr/2011/09/lexplosion-du-nombre-de-loup-en-france.html  http://www.esajournals.org/doi/abs/10.1890/10-2321.1

"
nous avons été invités a nous rendre au discours inaugurale a la suite du quel nous avons pu nous entretenir avec monsieur le secrétaire générale de la préfecture.
Il nous a rappeler la sortie du nouveau plan loup dans quelques semaines, D'après ces dires il trouvaient qu'il y a de nombreuses avancées...

Nous lui avons rappelé que ces très petites avancées faisait parti d'une volonté de faire croître le nombre de loup et donc les attaques sur les troupeaux...
Car si nous n'avons que 300 loups en france, en prélever 24 ( si cela est réalisé car les 11 de l'année passée n'ont pas été prélevé), c'est notoirement insuffisant car avec un accroissement de près de 30%, cela fait 90 loups en plus!
300+90-24= 366
Ce plan met donc en évidence la volonté de faire croître le nombre de loup en france et de nuire a l'élevage...

Nous sommes en résistance et attendons des actes pour faire baisser la prédation...

vendredi 19 avril 2013

rendez-vous a Beaucroissant

Contrairement a la foire d'arles dont les organisateurs n'avaient pas "les références de notre association" ou préféraient ne pas parler des problèmes de prédations...



La FAR et EBVDI seront présent les 2 jours de la foire de beaucroissant le 20 et 21 avril, notre stand se trouve allée E c'est le numéro 34

Sur notre stand vous pourrez signer la pétition de soutien a didier et aussi constater la réalité des dégâts

Lors de l'inauguration nous rappellerons aux représentants de l'état qu'ils sont les complices et les commanditaires des attaques de loups sur les troupeaux...
Que la protection des loups repose sur les mensonges de l'uicn
...
Nous interrogerons aussi l'état sur la moralité de son administration et de ces connaissances:
En effet les attaques de loups commandités par l'état sur des animaux de particuliers sont volontairement écartés de l'indemnisation ( ce qui peut se comprendre en cas de problèmes réglementaires) mais ces animaux doivent être constatés et comptabilisés pour permettre une bonne connaissance scientifique du régime alimentaire des loups, de l'impact des loups sur les populations locales,...
Dans l'hypothèse ou l'état ferait le choix de biaiser la réalité en continuant a minimiser les inter actions entre les loups est les animaux domestiques nous nous verrions dans l'obligation de dénoncer la gestion de ce dossier par des services partisans et de demander a ce que l'ensemble des données (qui devraient être publique vu la convention d'Aahrus) soit gérer par un service indépendant et intègre...




Le plan ci dessous date de septembre 2011:
-le chapiteau des organisations agricoles de l'isère n'a pas lieu au printemps en rose sur le plan
-Notre stand se trouve entre le carré bleu et le violet, sur l'allée E entre les allée D et D bis
plan
 

jeudi 18 avril 2013

Loup dans le massif Cantabrique : Une administration avec de la volonté et des couilles trouvera des solutions

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Europe/Espagne/Cantabriques/2013-04-18-Une-Administration-avec-Volonte-et-des-couilles-trouvera-des-solutions.html

"Le slogan est clair contre la présence du loup dans le massif Cantabrique en Espagne. Les bergers ne veulent pas de prédateurs. Et ils précisent que : « Une administration avec de la volonté et des couilles trouvera des solutions ».

Durant des années, l’administration française et les associations écologistes nous ont répété que les Cantabriques étaient le modèle de la cohabitation. Aujourd’hui les bergers expliquent que ce n’est pas le paradis. Des années de mensonge qui ont entretenu artificiellement en vie la directive habitats (Natura 2000) qui recueille aujourd’hui un total rejet dans tous les pays d'Europe. Néanmoins des élus français y croient encore..... Doux rêveurs !
...
"

lire la totalité de l'article sur le lien en haut de page...

Le Rotary, bras armé de la deep ecology ?

http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Rotary/2013-04-18-Rotary-bras-arme-deep-ecology-ecologie-profonde.html

"La plaquette de présentation de RYLA 2013 « Parler de biodiversité » laisse pantois dès les premières phrases. Il y est précisé : « Parler de biodiversité c'est s'intéresser à ce qui nous entoure. Dans le département des Hautes-Alpes on peut l'envisager de toutes les manières possibles : la flore, la faune, les paysages sont à relier aux hommes, leurs cultures, leurs représentations. Depuis le col Bayard, nous vous proposons de parcourir la vallée du Champsaur pour apprendre et comprendre le concept de biodiversité ». Edifiant ! Il manque un maillon essentiel à la biodiversité : l’homme. Il n'est pas à relier à la flore, la faune et les paysages il est et doit être inclus dans l'ensemble en qualité de vivant....
Une intervention de l’UICN, est-ce vraiment sérieux ?
Nous pouvons nous interroger sur le sérieux et de la crédibilité de la présence d’Hervé Cortot pour un tel séminaire. Chargé de mission scientifique au Parc National des Ecrins il est également présenté comme : « Membre actif de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature) ». Et c’est bien tout le problème. Le 14 mars 2009, New Scientist titré son éditorial au sujet de l’UICN : « Nous avons besoin de connaître toute la vérité à propos des espèces en danger ». Dans le même temps, Rachel Nowak parle des « imperfections de la Liste Rouge mettent des espèces en danger ». Et il précise dans son article : « La liste rouge voudrait être un standard scientifique de haut niveau, un système transparent, en réalité ce n'est pas le cas ». Les arguments ne manquent pas pour mettre en doute la crédibilité de l’UICN....

...Face à cette supercherie, que peut dire et faire Hervé Cortot ? Que l’UICN a manipulé tout le monde ? Que le loup n’est pas une espèce menacée ? Car le loup n’est effectivement pas une espèce menacée.
Et alors là, c’est toute l’architecture, le contenu et la philosophie de ce séminaire sur la biodiversité qui tombe à l’eau.

Louis Dollo, le 18 avril 2013
"

A lire en totalité sur pyrénées piréneus

Un grand rendez-vous avec la biodiversité

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/04/17/un-grand-rendez-vous-avec-la-biodiversite
"
L’opération est d’envergure, sous le nom de Ryla, ou Rotary Youth Leadership Awards. Il s’agit d’un séminaire à la gouvernance sur le thème de la ...
"

suite ce bout d'article dont le mur de l'euro nous empêchera de connaître la suite...

Après une recherche nous avons trouvé la page ci dessous
http://www.rotary-d1760.com/index.php?page=alias-44

Nous voyons donc que les véritables objectifs de ce séminaire sont ( comme souvent) l'endoctrinement des jeunes
C'est prévu par la convention de berne en particulier :
"
B. Education

Une campagne dynamique d’éducation sera lancée pour obtenir le soutien de tous les secteurs de la population grâce à une meilleure compréhension de la valeur des loups et de l’importance d’en assurer la gestion rationnelle. Les actions suivantes semblent particulièrement adaptées :

a. campagne de sensibilisation par la presse, la radio et la télévision ;

b. publication et diffusion à grande échelle d’informations et de matériel didactique ;

c. promotion des expositions, des exhibitions et des autres instruments adaptés pour l’information du public.
"
Pourquoi faire autant de promotion, probablement car la protection des loups est basé sur les mensonges de l'UICN
Cette protection devient donc illégale et rend l'état complice et commanditaire des attaques de loups sur les troupeaux et du sabotage de l'élevage sous toutes ces formes...
L'état en ne dénonçant pas ces mensonges et en refusant d'assumer ces responsabilités semble ce complaire dans l'illégalité:
- il doit assurer la sécurité des biens et des personnes
- il doit respecter les lois françaises L113.1, L2212.2...
...
Avec un taux de croissance de près de 30% par an et sans prédateur les loups ne sont pas plus en danger que les sangliers! 

mercredi 17 avril 2013

Des chasseurs pourront tuer des loups



La frange la plus frénétique des écolos mobilise contre trois nouveaux projets d'arrêtés ministériels sur la gestion du loup. L'Aspas, spécialisée dans les contentieux antichasse, appelle à réagir sur le site du ministère de l'Écologie ou ses arrêtés sont consultables (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-am-loup)


L'association écume de rage parce que l'un des arrêtés, celui qui définit les conditions de tir de prélèvement de loups, prévoit que « des chasseurs proposés par les fédérations de chasseurs peuvent également participer à ces tirs ». « Il ne s’agit plus d’une mesure de défense mais d'une véritable battue destinée à tuer un loup coûte que coûte » s'indigne l'Aspas.

Il est souhaitable que les fédérations de chasseurs disposent du plus grand nombre possible de volontaires pour participer à des tirs de loups lorsque cela est nécessaire. De la même manière les éleveurs doivent demander des tirs dès que possible afin de bénéficier immédiatement des avaentges des nouvelles dispositions. Voir avec les associations d'éleveurs, syndicats et chambres d'agriculture.
 

« O Montagnard, garde ta liberté ! » sera le mot d’ordre de notre assemblée générale.

L’Aspap, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées, communique
Foix, le 15 avril 2013
SAMEDI 20 AVRIL 2013, NE MANQUEZ PAS NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

AUX FORGES DE PYRENE À MONTGAILHARD À 18h30
Alors que le dernier ours des Pyrénées entrera au Muséum de Toulouse en 2013, les conséquences de l’introduction de prédateurs délocalisés de Slovénie dans nos montagnes ne cessent de s’étendre. Bergers, vachers, éleveurs sont montés en première ligne face à cette atteinte à leurs conditions de travail mettant en cause leur existence et leur survie. Aujourd’hui promeneurs, pêcheurs, chasseurs, randonneurs et autres pratiquants de la montagne ont compris que le temps de profiter de cet espace de liberté qu’ils parcourent et affectionnent … est désormais compté.

Qui l’aurait cru ? Des dizaines d’appareils photo et caméras enregistrent vos déplacements en montagne. Des gardes empêchent l’accès à certains sites sous couvert de préservation de l’animal. Devons-nous accepter de nous voir attribuer peu à peu des zones, des périodes, des conduites à tenir ? A Somiedo, zone à ours en Espagne, 500 contraventions par an sont dressées contre des promeneurs !

Lors de la guerre des Demoiselles, les Ariégeois ont défendu l’accès libre à la forêt, leur espace de travail et de vie. Vont-ils laisser l’Etat s’approprier les richesses de la montagne, réservoir d’air pur, d’eau abondante, d’espace et de nature en excluant ses propres habitants de son usage et de sa gestion ?

« O Montagnard, garde ta liberté ! » sera le mot d’ordre de notre assemblée générale.

Elle sera suivie du plus beau buffet montagnard de toute l’Ariège, composé des bonnes choses à boire et à manger que chacun aura apporté ! L’Aspap offre pain et vin. Entrée et adhésion ouvertes à tous.Cotisation 13€/an
Contact ASPAP : aspap.contact@gmail.com - ASPAP 32 av Général de Gaulle 09000 FOIX

Région de Bierzo libre ! En Espagne, la colère contre
les secteurs à l'accès restreint devient visible.

lundi 15 avril 2013

Les deux roues ne sont pas les bienvenus partout

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2013/04/14/les-deux-roues-ne-sont-pas-les-bienvenus-partout

"
Peut-on circuler librement n’importe où avec un véhicule à moteur ? La réponse est non. Et des motards l’ont appris à leurs dépends, hier matin, lors d’une opération menée par le service départemental de l’Isère de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, avec sur le terrain une douzaine d’agents, en lien avec la brigade de gendarmerie de Crémieu.
"

Mais la vrai question c'est "Peut-on circuler librement n’importe où?"
la réponse est la même que vous soyez a pied, a vélo, a cheval, en véhicule.... si le chemin n'est pas ouvert au public c'est de la violation de propriété privée...
 

Le plan national loup est approuvé

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/predateurs-le-plan-national-loup-est-approuve-70997.html
"
Le plan d'action national loup 2013-2017 a reçu un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), les 8 et 11 avril 2013, indiquent les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture dans un communiqué du 12 avril.

"

Il est rare que le cnpn refuse les rédactions des ministères...

Il n'y avait aucune raison que ce plan d'élevage des loups et de sabotage du pastoralisme ne soit pas validé

Pascal Payot préoccupé par l’arrivée du loup dans le Mont-Blanc

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/04/14/pascal-payot-preoccupe-par-l-arrivee-du-loup-dans-le-mont-blanc

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/04/15/loup-a-chamonix-mont-blanc-haute-savoie-l-interview-integrale-de-pascal-payot-eleveur-chevres

"
Pour l’alpagiste Pascal Payot, ces deux témoins se sont trompés d’animal. Pour lui, il s’agissait de… renards ! Une confusion incroyable que l’ancien lieutenant de louveterie explique clairement. « Sans repère précis de distances et de points de comparaisons de taille, il peut être facile de confondre. J’étais un peu rassuré parce que, mon alpage étant à Blaitière, cet été, ils n’avaient qu’à traverser la Mer de glace pour venir se servir sur mon troupeau de chèvres. »
"


C'est sûrement pour se rassurer que cet éleveur ne veut croire au témoignage de la présence de ces 2 loups!

Tant que c'est loin on n'est pas concerné... Mais il n'y a aucune raison que les loups n'est pas la capacité de s'installer dans la vallée de chamonix

Alors pour lutter contre les loups il vaut mieux s'unir et entré en résistance...
 

Urgent tir!

Pour gagner du temps est ne pas se retrouver dépourvu lors de la prochaine attaque de loup,
chaque éleveur doit faire le nécessaire auprès du service compétent de la préfecture (oncfs, ddtm... selon les départements) pour demander les tirs adaptés a sa situation: effarouchement ou défense


Car si vous attendez la première attaque il y en a au moins pour 10 jours pour remplir les formalités ( c'est mieux qu'il y a 3 ans ou s'était trois semaines mais c'est encore beaucoup trop long quand on se retrouve face a une attaque sur le terrain et avec le risque que cela va se reproduire)


Agissez rapidement c'est a vous de prendre les devants pour ne pas vous plaindre plus tard des lenteurs de l'administration


Quand les arrêtés ministériels seront pris fin mai: tous les éleveurs en "zone a loups" devraient pouvoir être éligible a un tir (effarouchement, défense, défense renforcé)

dimanche 14 avril 2013

Veaux, vaches, cheveaux, anes... tués par des loups! En espagne c'est pas mieux que chez nous

https://workspaces.acrobat.com/?d=8qY0CFp8Mb*Zm*COFADCUw
"
Depuis le début de l’année, outre les attaques sur les espèces chevalines et ovines, les loups ont causé la mort de dix têtes de bovins adultes dans la paroisse de Moman, dépendant de la municipalité de Xermade. Cette situation a conduit un groupe d’éleveurs de la région à manifester son indignation devant ces attaques continuelles.
"

Ces articles tirés des archives confirment ce que nous savions déjà...
C'est pire en espagne et en italie que chez nous, mais l'état français souhaite nous pousser jusqu'à la même situation en faisant accroître le nombre de loup...

Prenez le temps de lire le document ci joint


 

Projets d'arrêtés ministériels relatifs au loup

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-am-loup/info
"
Projet d'arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)
Projet d'arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2013-2014
Projet d'arrêté fixant la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action prévues par l’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)

Vous pouvez consulter :
    · en cliquant ici le projet d'arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup ;
    · en cliquant ici le projet d'arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2013-2014 ;
    · en cliquant ici le projet d'arrêté fixant la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action prévues par l’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup.
      La consultation est ouverte du 12 avril au lundi 6 mai 2013.
      "
       
      Il y a donc 2 consultations différentes pour faciliter l'élevage des loups et saboter le pastoralisme du 12 avril au 6 mai:
      celle ci dessus et celle sur le plan loup article de vendredi
       
      Il est donc utile de réagir 2 fois... contre ces arrêtés donc la légalité est les objectifs reste accroître le nombre de loup au détriment des éleveurs d'ongulés...