Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 29 février 2012

Lupa trovata agonizzante nei pressi di Pinerolo

http://www.ruralpini.it/
"
Infobrevi

(29.02.12) Lupa trovata agonizzante nei pressi di Pinerolo
Quando diciamo che i lupi sono forse un po' di più di quelli "ufficiali" (molto pochi per dimostrare che la specie è sempre sull'orlo dell'estinzione e cha super-protetta) siamo linciati dai lupofili con la complicità dei loro amichetti nelle redazioni. Quando diciamo che calano in pianura e si avvicinano ai paesi siamo accusati di fare "terrorismo". Però le prove smentiscono la lobby del lupo. Dopo la lupa presa a pallettoni alle porte di Borgo San Dalmazzo  (cittadina della provincia di Cuneo allo sbocco della Val Stura) lo scorso autunno, dopo gli avvistamenti a pochi km da Mondovì (sempre in provincia di Cuneo) ecco un'altra lupa che è scesa in pianura e ci ha lasciato la pelliccia. Trovata agonizzante, forse per colpa della stricnina, in comune di Trana, a pochi km dalla città si Pinerolo. I lupologi per sostenere la loro tesi che: "i lupi sono pochi e non scendono in pianura" hanno escluso ogni rimborso per danni al bestiame sotto i 700 m. Così se i danni ci sono qualcuno può essere indotto a farsi giustizia da sé. In modo barbaro. Ma questa barbarie di chi è colpa? Forse anche di chi, sulla base di cotanta scienza, ha stabilito che i lupi non possono predare sotto i 700 m di quota nelle Alpèi (300 negli Appennini). Complimenti. Alla fine viene da dire che i veri amici del lupo siamo noi che chiediamo un equilibrio naturale tra predatori e pastorizia con la possibilità dei pastori di difendersi. I lupi imparerebbero a stare lontani dal bestiame, farebbero più fatica a riempirsi la pancia ma si indirizzerebbero preferibilmente sui selvatici e non rischierebbero di essere sforacchiati o avvelenati. Come la bestia qui sotto."


"Le territoire des loups": chasse à l’homme dans le Grand Nord

http://www.varmatin.com/article/papier/le-territoire-des-loups-chasse-a-l%E2%80%99homme-dans-le-grand-nord.788728.html

"
Un avion qui doit ramener chez eux des ouvriers d’une plate-forme pétrolière s’écrase près d’une forêt au cœur de l’Alaska. Il n’y a qu’une poignée de survivants. Ils partent dans l’inconnu mais très vite ils sont attaqués par des loups affamés."
 
Il s'agit d'une fiction que nous n'avons pas vu nous vous laissons donc nous vous laissons lire les avis de ceux qui l'on vu

Agriculture urbaine, bientôt des moutons dans l'ascenseur ?

http://www.franceinfo.fr/societe/la-face-b-de-l%E2%80%99info/agriculture-urbaine-bientot-des-moutons-dans-l-ascenseur-540827-2012-02-27
"
Et si une mini-ferme seinstallait sur le toit de votre immeuble ? Et si le paysans devenait un ciatdin comme un autre, voilà les diféfrentes pistes de réfléxion du Laboratoire d'Urbanisme agricole. L'avenir des moissons est dans les faubourgs. "

Cela peut être une utopie mais ne fournira jamais les quatitées utiles pour nourrir les populations...
Mieux vaut aider les agriculteurs a travailler normalement, cela sera bien mieux...
Au lieu de participer a la déification du sauvage

mardi 28 février 2012

Manifeste LPO 2012!!!

http://eddie-puyjalon-candidat.skyrock.com/3064207459-posted-on-2012-01-23.html

"Des Espaces protégés à la hauteur des engagements internationaux

Dans la logique du Grenelle de l'Environnement et du Grenelle de la Mer, et dans le respect des engagements de Nagoya, 2 % du territoire métropolitain sera protégé d'ici 2020 ; ce pourcentage devra atteindre 20 % pour le milieu marin.

Pour y parvenir, l'Etat créera pendant le mandat présidentiel 10 Réserves naturelles par an, 4 Parcs nationaux et protégera par des réserves de chasse les principaux couloirs de migration, sur des espaces actuellement dénués de mesures de protection fortes !!!

De la même manière, 10 % de la surface des aires marines protégées sera classée en réserve intégrale, pour protéger ainsi les milieux marins les plus riches et permettre la conservation et le renouvellement des ressources naturelles et halieutiques.
"

Le reste est aussi a lire...

A savoir si la chasse sera encore autorisé si leurs propositions sont retenu!
Quand a l'élevage et la agriculture si vous payez vous serez peut être encore toléré!

A voir ce soir : le documentaire Les fils de la terre, d'Edouard Bergeon (suicide des agriculteurs).


http://www.leblogtvnews.com/article-a-voir-le-documentaire-les-fils-de-la-terre-d-edouard-bergeon-suicide-des-agriculteurs-100323222.html

"Edouard Bergeon : "Peu de médias abordent le suicide des paysans, alors que c’est la première profession touchée en France ; c’est pour cela qu’après avoir vécu ce drame personnellement, j’ai souhaité y consacrer un film documentaire. A titre de comparaison, pour France Télécom, il y a eu vingt-trois suicidés en 2009 alors qu’on dénombre entre 400 et 800 agriculteurs suicidés la même année. Chaque vie est importante, mais il n’y a pas eu la même couverture médiatique. Venant d’un père et d’une mère agriculteurs, je suis le premier de la famille à avoir rompu la filiation agricole, et en tant que journaliste, - et aujourd’hui réalisateur -, je me suis dit que j’avais un formidable outil entre les mains."

Le loup dans le massif du Jura : un sujet toujours aussi sensible

http://www.leprogres.fr/jura/2012/02/28/le-loup-dans-le-massif-du-jura-un-sujet-toujours-aussi-sensible

"Pour le canton de Valais, il aura fallu 8  ans et la mise en place d’un véritable processus démocratique pour élaborer un plan loup. Le raisonnement : proposer l’abattage en fonction de quotas. Si, pour la première fois, le loup tue 35 moutons sur 4 mois, il sera abattu à partir du moment où il y a eu des mesures de protection prises au préalable. En France, plusieurs étapes sont à franchir avant les tirs de défense : d’abord l’effarouchement puis la protection après trois ou quatre attaques, puis les tirs de défense non létaux enfin les tirs de relèvement (6 à 8 par an). Pour le conseiller suisse, la solution serait de modifier le texte initial voté en 1979. « Il faut d’abord demander de rabaisser le niveau de protection du loup puis de modifier l’article 22 de cette convention. » Il parle même de zones où le loup pourrait être toléré ou des zones où il ne serait pas accepté. À l’ARDAR désormais de relayer cette proposition auprès des élus locaux qui étaient absents lors de cette assemblée générale."



Si en France on appliquait le même principe nous aurrions abbatu plus de 130 loups au lieu de 3 en 2011
Cherchez l'erreur?

lundi 27 février 2012

Une louve blessée capturée lundi à Mollières

http://thewolf.centerblog.net/2012959-une-louve-blessee-capturee-lundi-a-mollieres
"Comme plusieurs d'entre nous en étaient déjà informés, une louve blessée par ces congénaires a été capturée dans le Mercantour et est actuellement soignée au centre de soin de Gap.
"


En retrouvant cette actualité nous nous demandons ce qu'est devenu cette louve?
Mais aussi combien cette plaisenterie aura couté au contribuable?

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2012 de l'association éleveurs et montagnes


Association Eleveurs et Montagnes
La montagne compte sur nous !
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2012
Madame, Monsieur,
Les éleveurs de montagne français sont en danger. Ils se sont rassemblés au sein de l’association Eleveurs et Montagnes pour faire connaître leur détresse au grand public.
Depuis des années, cette profession demande
de l’aide pour lutter contre le loup sans rien obtenir d’efficace. Les éleveurs ont fait tous les efforts qui leur ont été imposés pour se défendre : clôtures, patous, présence humaine renforcée près des troupeaux... Mais rien n’y fait. Les loups, de plus en plus nombreux, s’adaptent et continuent d’attaquer impunément. Et le coût pour la société est exorbitant : selon nos estima-tions, il a coûté à la France environ 20 millions d’euros en 2011. Chaque jour qui passe rend le travail plus difficile. Si aucune décision n’est prise, le pastoralisme et l’élevage sont voués à disparaitre des montagnes. Pourtant, cette filière est viable économiquement. Ses produits sont de qualité, rémunérateurs et créent des emplois. Sans le loup, tout irait bien… Si vous êtes élu(e), Madame, Monsieur, Aiderez-vous cette profession en détresse ou laisserez-vous le pastoralisme et l’élevage de montagne disparaître ?
Prendrez-vous les mesures nécessaires pour que ces hommes et ces femmes continuent à veiller sur la montagne et défendent sa biodiversité, comme ils le font depuis des siècles ?
Défendrez-vous le loup ou l’agneau ? La montagne compte sur les éleveurs et les éleveurs comptent sur vous ! Nous aurons le plaisir de publier votre réponse sur notre site www.eleveursetmontagnes.org et de la diffuser à la presse. Yves Derbez, président de l’association Eleveurs et Montagnes

Association Eleveurs et Montagnes
www.eleveursetmontagnes.org — contact@eleveursetmontagnes.org

Une attaque d’ovins attribuée au loup

http://www.ledauphine.com/actualite/2012/02/26/une-attaque-d-ovins-attribuee-au-loup
"
Deux agneaux d’un mois ont subi le même sort. Une attaque discrète qui s’est déroulée à quelques mètres des maisons voisines.
Compte tenu de la quantité de viande dévorée, l’éleveur soupçonne une attaque de loups. Si l’hypothèse se confirmait, ce serait la première attaque de ce prédateur dans le secteur du village."



Une de plus...
Ce qui nous surprend toujours c 'est que l'administration pour expliquer un retour naturel des loups nous dit qu'ils peuvent faire jusqu'a 200 kilomêtres en 24 heures et dans le cas de Thorens glières Alors que les loups sont présent sur la commune depuis plusieurs années certains sont surpris d'une attaque dans un nouveau hameau?

Il ne faut pas attendre d'être touché pour ce montrer solidaire car tôt ou tard si l'administration ne fait rien tout le monde sera concerné!

"Ce museau allongé, vous ne pouvez pas l’oublier"

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/26/ce-museau-allonge-vous-ne-pouvez-pas-l-oublier

"
Derrière le local passe une route. Et le long de cette route sont des chalets, nombreux et habités. « Le plus surprenant est que le loup n’a pas eu peur. Il est reparti en marchant vers la forêt, à 200 mètres environ, et s’est retourné deux fois pour me regarder. Il se déplaçait lentement. Comme s’il venait en repérage. »"

Les loups n'ont pas peur!
Rien n'est fait aujourd'hui pour que les loups est peur des homme...
L'administration les surprotèges jusqu'au jour ou la réalité les ratrapera...

Quand a notre photographe si lui ou un des membres de sa famille était éleveur ou berger, il n'en rigolerai pas

Pour les attaques sur l'homme en Italie ils ne sont pas sur en Alaska ils savent au Canada aussi...

dimanche 26 février 2012

Présidentielle: Sarkozy ouvre le défilé des candidats au salon de l'agriculture

http://news.fr.msn.com/election-presidentielle-2012-et-vous/pr%c3%a9sidentielle-sarkozy-ouvre-le-d%c3%a9fil%c3%a9-des-candidats-au-salon-de-lagriculture-2
"
La France reste la première puissance agricole européenne, même si sa part (18,6%) s'est réduite ces dix dernières années. Elle devance l'Allemagne (12,7%), l'Italie (12,5%) et l'Espagne (11%). Près d'un million de personnes travaillent de façon permanente sur des exploitations agricoles, contre 1,3 millions en 2000, et le nombre des exploitations a baissé de 26% en dix ans."
"
Le principal rival de M. Sarkozy, la candidat socialiste François Hollande prévoit, lui, de rester dix heures mardi au salon.
Il doit avoir des choses à se faire pardonner", a lâché le président sortant. "Il va leur expliquer pourquoi il veut travailler avec Mme (Eva) Joly (candidate écologiste à l'Elysée, ndlr) mais à mon avis, il faudra plus que dix heures".

Avec un million de travailleurs sans compter l'industrie agroalimentaire ce secteur est éffectivement crutial pour la bonne santé économique de la france...

Mesdames, Messieurs au travail pour réduire les entraves a ce secteurs économiques et donc limiter les impacts des prédateurs avec des solutions durables et peu couteuses...
Les tirs de prélevements doivent se généraliser et surtout être mis en place dés que possible.

Ouvrez grand les yeux, vous avez de grande chance de les croiser

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/02/24/ouvrez-grand-les-yeux-vous-avez-de-grande-chance-de-les-croiser?image=5210FB23-B858-46B4-BD7E-805BBF8CC367#galery

"
Observer un chamois, un mouflon, un bouquetin à l’heure où l’animal se réchauffe au soleil hivernal. Surprendre un lièvre variable, un gypaète barbu, un coq de bruyère… dans leur recherche de nourriture. Contempler au plus haut du ciel le vol majestueux d’un aigle royal est un plaisir rare."


Comme le fait remarqué Yéti05 "
Les animaux subissent un hiver très difficile cette année, les déranger ne peut que nuire à leur survie, c'est pourquoi je ne vois vraiment pas l'interêt d'un tel article, sans au moins une mise en garde."


Mais plus bizarrement alors que depuis 20 ans les intégristes de l'environnement nous promettent que le tourisme lié aux loups pourrait sauver toutes les alpes... rien dans cette article sur les loups?

Nous auraient ils menti depuis 20 ans?

En Haute-Savoie, le loup dans l'objectif d'un employé de la station de Saint-Jean-de-Sixt

http://www.ledauphine.com/actualite/2012/02/25/le-cret-du-loup
"un employé des remontées mécaniques de la station du Crêt à Saint-Jean-de-Sixt, a toutefois eu la chance il y a quelques jours de se trouver nez à nez avec le grand canidé. Ce passionné de photographie n'a pas hésité un instant pour saisir cet événement. Un, deux, trois déclenchements. Vers 8h30, à une dizaine de mètres de la cabane du téléski,"



Le terme de chance ne s'applique que pour un pro-loup! pour tous les autres c'est une catastrophe.
comme en Italie ou les loups rentrent dans les villages mais dans le cas précis on est déja dans le village qui fait aussi station de ski, surtout que dans les commentaires il y a un témoignage qui précise l'itinéraire du loup vers le rond point de l'office de tourisme...
voir la carte

Comment le préfet va t il assurer la sécurité des skieurs et des habitants?

Loup : l’éleveur ubayen Yves Derbez a interpellé le président de la République

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/25/loup-l-eleveur-ubayen-yves-derbez-a-interpelle-le-president-de-la-republique

" l’agriculteur de Méolans-Revel a remis au président sa “lettre ouverte des éleveurs aux candidats à l’élection présidentielle 2012”.“Nicolas Sarkozy s’est engagé à lui ap­porter une réponse dans la semaine et s’est dit prêt à continuer à les aider et à aller de l’avant“, indique le communiqué de l’association.Nicolas Sarkozy a également évoqué les éleveurs “défenseurs de l’en­vi­ron­nement “, "

pour en savoir plus:http: //www.eleveursetmontagnes.org/actualite

En italie les loups rentrent dans les villages et les batiments?

http://www.pluzz.fr/jt-20h-2012-02-25-20h00.html
Attention disponible seulement 7 jours

regardez le 20h de samedi 25 février de 21 minutes 50 a 23 minutes 50...

les loups sont tellement affamés qu'ils seraient obliger de se réfugier dans les villages pour chercher leurs nourriture auprès de l'homme ... cela semble poser un serieux problème de sécurité!

Cela amène plusieurs question:
Cela fait 20 ans que l'administration et les intégristes de l'environnement nous racontent que" tous va bien en Italie!" nous auraient ils menti?
Cela fait 20 ans que l'administration et les intégristes de l'environnement nous racontent que "les loups ont peur des hommes! "nous auraient ils menti?
Cela fait 20 ans que l'administration et les intégristes de l'environnement nous racontent que "les loups sont un bienfait pour les ongulés sauvages !" nous auraient ils menti?

Nous pourrions chercher d'autres affirmations qui nous sont régulièrement servi par les intégristes de la cause des loups et répondre clairement:" Ces éléments nous apportent la preuve que l'administration et les pro-loups mentent régulièrement et volontairement"

En Italie il n'y a pas de cohabitation appaisé.
En Italie les loups rentrent dans les villages, les granges, les étables...
En Italie les loups ne trouvent plus a manger dans la nature? donc ils ont décimé les populations d'ongulés sauvages car les pattes des loups étant bien plus large que celle des ongulés pour le même poids les loups ont beaucoup plus de facilité a chasser les ongulés dans la neige qui retient leurs proies et les ralenties! alors que l'été la course des ongulés est beaucoup plus rapide!
En italie ont capture des loups, et ont a des centres pour les soigner et les détenir! La raison d'état permet probablement de les relacher la où les apprentis sorciers de l'écologie veulent en voir revenir...

vendredi 24 février 2012

Videotrappola per il lupo che torna in Alta Val di Non

http://www.ecoblog.it/post/14445/videotrappola-per-il-lupo-che-torna-in-alta-val-di-non

"
Il lupo del filmato arriva con tutta probabilità dalla Svizzera avendo attraversato il nord del Brenta e poi il gruppo delle Maddalene. E’ certamente uno degli esemplari dei 250 presenti tra le Alpi occidentali, dal Piemonte alla Svizzera, e la sua tutela è resa possibile grazie anche al sostegno dei cacciatori della zona che lo seguono e lo segnalano senza interferire con le sue attività. "


En lisant cette article on se demande si c'est un tour opérateur qui prépare une semaine de voyage ou le parcours du prochain GIRO ( tour d'italie pour les non amateurs de cyclisme)

Il nous raconte que le loup filmé au nord est de Milan près de la frontière autrichienne serait venu depuis les appenins ( au sud de Florence) par les alpes occidentales (donc la France) puis la Suisse...

Pourquoi faire moins de 350 kilomêtres quand on peut en faire 1500?

Alors que si ce loup a utilisé un véhicule a moteur pour se déplacer, ces complices ayant besoin de justifier un déplacement naturellement a pattes, Ils improvisent sans éléments tangibles...

Craponne Six brebis sont à l’ouvrage pour débroussailler le futur tracé de LEOL

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/02/23/craponne-six-brebis-sont-a-l-ouvrage-pour-debroussailler-le-futur-trace-de-leol

"
Les travaux de la Ligne Express de l'Ouest Lyonnais ont débuté : première étape, un débroussaillage des lieux d'une manière naturelle, engagé par l'entreprise Tarvel. "
 
Ces 6 brebis ne vont pas débroussailler grand chose mais sont juste la pour permettre de communiquer sur l'environnement et donner bonne conscience

Impression sur le colloque sur les réintroductions.

http://mathieuerny.unblog.fr/2012/02/22/impression-sur-le-colloque-sur-les-reintroductions/

"Il n’a pas vraiment compris la question, mais à ce moment d’autre personnes l’ont interpellé sur son radicalisme notamment le directeur de la LPO du Rhône (si j’ai bien compris) qui a clairement fait savoir son désaccord. PA lui a alors sorti la phrase qui tue « à ton age aussi je croyais que tout le monde est beau, tout le monde est gentil mais ce n’est plus le cas. » voyant leur ami en mauvaise position, la vieille école a voulu se porter à son secours et George Erome, un vénérable ancien combattant de l’écologie a voulu mobiliser les jeunes en leur disant que contrairement à ce qui est habituel, l’age le rendait plus combatif et radical et il appelait ceux ci à se radicaliser comme lui. Cela n’a pas eu plus de succès. Le fait est que l’âge cela peut aussi rendre intolérant et il faudrait se méfier de cela. George Erome a alors battu en retraite en lâchant encore. « je peux à la rigueur comprendre les paysans sur plusieurs points mais lorsqu’ils s’en prennent à leur allié, le vautour qui leur rend de si grands services, là non ! ».

il y a pas si longtemps de cela:
http://www.colloquemammiferes2010.org/
"
381 personnes étaient inscrites malgré les grèves ne facilitant pas les déplacements et le public est venu très nombreux pour les 2 soirées publiques. Malgré quelques problèmes techniques pour les projections des premières communications , celles se sont déroulées dans une très bonne ambiance et ont permis des échanges de qualité.
"
Nous étant rendu sur nous avons été surpris de voir a l'entrée qu'il était obligatoire de cotiser a l'association!

Quand aux chiffres avancés Nous avons constaté pas plus de 80 personnes le premier soir avec tous les officiels pour l'inauguration!

La FDC 07 communique sur les évenements du col de l'Escrinet

http://www.fdc07.fr/

Communiqué de presse

"
Jacques Aurange, président de la Fédération des Chasseurs de l'Ardèche, souhaite communiquer au sujet des dégradations commises sur un site privé du Col de l'Escrinet, habituellement utilisé par diverses associations pour le comptage d'oiseaux migrateurs."

A qui profite le crime?

Sans ce sabotage pas de communication sur ces activistes de l'environnement!

jeudi 23 février 2012

Un courrier suspect reçu à la Fédération de chasse

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/02/23/courrier-suspect-recu-a-la-federation-de-chasse-de-l-ardeche

"Les forces de sécurité ont pris très au sérieux l'appel de la Fédération de chasse de l'Ardèche, indiquant qu'en début d'après-midi, un employé avait ouvert une enveloppe timbrée contenant uniquement de la poudre blanche.
"

les intégristes de l'environnement semblent prèt a tous pour nuire...

Le loup, ce prédateur si mal connu

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-loup-ce-predateur-si-mal-connu-7005318.html
"Le loup a été réintroduit en Espagne dans la région de Castille. Loin de provoquer la colère des agriculteurs, l'animal est devenu un atout touristique pour la région. "

Un reportage tronqué, aucun chasseur ni éleveur d'interviewer....

Mais surtout un projet qui gache les économies locales, ruines la faune... pour seulement 500 000 euro!


Comparé a un forfait de ski aux 2 alpes a environ 40 euros et Nombre de journées skieurs = 1 214 000
cela fait sans restauration, hébergement, cinéma, transport.... un chiffres bien plus important même si on considère 50 % de remise cela nous donne 24 280 000 euro soit 40 fois plus
C'est les mêmes chiffres pour le parc astérix et pour bien d'autre structures qui créent des emplois sans désertifier les régions,...



 

Les candidats partent à la pêche aux voix des chasseurs

http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/02/23/01039-20120223ARTFIG00597-les-candidats-partent-a-la-peche-aux-voix-des-chasseurs.php

La photo a été prise a Tarbes lors d'une manifestation de soutien aux pyrénéens, a leurs activitées, leurs traditions....

"
En recevant mardi la FNC, François Hollande a affirmé que les chasseurs sont «des acteurs incontournables de la ruralité» et de «la gestion des ressources naturelles», en opposition totale avec le programme de la candidate écologiste Eva Joly. Le candidat socialiste a accepté le principe d'une «gouvernance partagée» et a annoncé qu'il adresserait prochainement une lettre à tous les présidents des fédérations départementales de chasseurs. Ce que Nicolas Sarkozy a déjà fait. Avant qu'elle quitte son poste, le chef de l'État avait demandé à la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, de prendre des décisions et arrêtés ministériels sur divers sujets de préoccupation des chasseurs, notamment les dates de chasse."



Ces candidats n'ont plus qu'a prendre position sur la diminution des prédations en france

Sachant que la population de loups progresse de 30% par an;
il faut en prélever plus de 30% pour commencer a faire baisser les prédations sur les troupeaux,
cela veux aussi dire que jusqu'a 30% de prélèvement la population de loups n'est pas mise en danger,
Jusqu'a 30% de prélèvement ce n'est donc pas en contradiction avec les textes internationaux...

assemblée générale de l'Association Solidarité Pastorale



Association Solidarité Pastorale

Mairie de Dieulefit. 26220 DIEULEFIT
chez Mr Jean Louis Fleury
La Bergerie du Collet
26460 Les Tonils



Madame, Monsieur,

L’année 2012 sera celle de l’élaboration de la futur PAC d’une part et celle aussi du nouveaux plan de gestion du loup (2013 2017) et il y a un risque fort de voir apparaître un système d’aide forfaitaire pour nous réduire au silence. Il semble que certains soient déjà prêts à s’en accommoder. Et nous  ?

Pour répondre à cette question, vous êtes cordialement invité notre assemblée générale

Le samedi 10 mars à 10 heures à la salle des fêtes de Cornillac

Ordre du jour  :
Rapport moral et financier
Renouvellement des administrateurs
Bilan des attaques
Bruno Besches-Commenges et Louis Dollo viendront nous parler de leur expérience de la lutte contre l'ours dans les Pyrénées et nous proposeront de débattre avec eux

A l’issue de l’AG, pour continuer les débats nous vous proposons de nous réunir autour d’un repas convivial. Cette année nous dégusterons un pot au feu
Prix 13 € ( moitié prix pour les moins de 15 ans)

Merci de vous inscrire pour le repas avant le 3 mars par mail
Vous pouvez faire circuler cette invitation autour de vous.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Découper selon le pointillé
Bulletin d’adhésion à renvoyer à Delphine Gougne le Rastel 26460 Bourdeaux

NOM ----------------------------------------------------Prénom------------------------------------------------
ADRESSE--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Téléphone----------------------------------Mél---------------------------------------
Ci-joint un chèque de 15euros à l’ordre de l’Association Solidarité pastorale

Participera au repas suivant l’AG nbre d’adultes……* 13
D’enfants ……..*6.5

Le loup dans la bergerie 2

http://federationdesacteursruraux.blogspot.com/2012/02/le-loup-dans-la-bergerie.html

Comme annoncé nous allons réagir a une partie des interventions de ce reportage...
Le travail du journaliste n'est pas en cause il a retransmis ce que les intervenants lui ont dit:

L'intervenante du parc alpha: nous annonce la présence de loup espagnole (canis lupus signatus) en france c'est bizarre nous n'avons pas trouver de trace de cette présence étonnement c'est des loups de la lignée  "mercantour italienne" qui se promène dans les pyrénées et même en espagne (catalogne)

Puis elle nous raconte "qu'on ne relache pas de loup, ni dans ce centre d'élevage ni ailleurs"
cela parrait une grossière erreur:

Une française est docteur es "laché de loup" si officiellement elle ne pratique qu'en russie nous ne controlons pas ces activitées...

D'ou venait le loup de Fontan? qui semblait avoir été opéré, et séjourné sur du béton?

D'ou venait le loup d'aspres les corps? déclaré comme laché par le porte parole du ministère de l'environnement qui allait devenir président de ferus, donc impossible que ce soit pour couvrir le chasseur qu'il ait fai cette déclaration

Des loups dans les landes en 1968 vous pouvez le lire dans l'enquète parlementaire

Pourquoi des loups captifs dans le 06 on disparu?
source N°911 vie agricole 10 octobre 1996
"
La présence sur les lieux, aux fins d’être entendue par les gardes, à la demande de M. Defalle, propriétaire des loups, de Mlle Geneviève CARBONE est pour le moins surprenante. Celle-ci en effet, en qualité de chargée de mission de la direction de la nature et des paysages, assurait, auprès du Parc National du Mercantour, le suivi scientifique des loups aperçus a Mollières en novembre 1992, par des agents du Parc, mais dont l’existenoe était en janvier 1993 encore tenue secrète par la direction du Parc et par la Direction de la nature et des paysages du Ministère de l'Environnement. En mai 1993, elle publie dans la revue "Terre sauvage" un article qui divulgue la présence des loups.
Mlle Carbone est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages sur le loup, dont " La peur du loup" paru en 1991 et "Le loup, son retour en France" avril 1995, réalisé par la Société nationale de protection de la nature, avec le concours technique et financier du parc national du Mercantour et de l’office national de la chasse.
Les 15 et 16 juin 1993, lors d’un stage organisé à Saint-Etienne de Tinée, sur les loups, à l'intention des garde-chasse français et italiens, Mlle Carbone a présenté des diapositives des loups de Castérino... alors que, le 12 janvier 1993, elle confirmait aux gardes présents à Castérino, la déclaration du propriétaire du couple de loups captifs, selon laquelle il s’agissait de chiens hybrides malamut/loup!
Alors, pourquoi ces mensonges organisés en janvier 1993, avec le concours d’une spécialiste du loup, détachée dans le Mercantour pour leur suivi scientifique?
Ce qui est sûr, c’est que cette présence d’un couple de loups, dont la louve n’était pas stérilisée, rend possible l’hypothèse d’une introduction artificielle, que celle-ci soit volontaire, par imprudence ou par négligence.

Des loups sont également élevés en captivité à Murazzano, près de Cunéo, en Italie. Le journal ‘le Monde", dans son édition du 3 décembre 1996, s’en est fait l’écho, en précisant que les particuliers pouvaient en acheter "en fonction du nombre de naissances enregistrées dans l’année et à condition de venir en discuter sur place" "

a suivre

mardi 21 février 2012

Le loup dans la bergerie

http://www.dailymotion.com/video/xoxiun_le-loup-dans-la-bergerie-22-02-2012_tv

"Le loup et le berger n’ont jamais fait bon ménage.
Depuis qu’il a été reconnu comme espèce protégée, les éleveurs ont le sentiment d’un combat inégal entre un animal qui s’attaque régulièrement à leurs troupeaux et eux, qui n’ont pas le droit de l’abattre.
Réalisé dans les splendides paysages des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, ce film montre le quotidien d’hommes et de femmes qui se sentent parfois sacrifiés, méprisés et dénoncés à tort.
L’élevage et le loup peuvent-ils vivre côte à côte ? Les diverses mesures mises en place protègent-elles vraiment les troupeaux ? Le loup est-il trop protégé ?

Un documentaire qui permet à chacun de mieux appréhender ces questions qui reviennent au coeur de l’actualité chaque été.

Un documentaire inédit de Stéphane Lebard

Coproduction Mefise Production /France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Durée 52’"

nous venons de revoir cet exellent documentaire sur le lien ci dessus
nous commenterons demain vu l'heure, Mais les environnementalistes ne sont pas a un mensonge pret, et l'administration semble confimer sa vision partial de la légalité

Vers une concentration d'ours dans le Couserans en Ariège-Pyrénées

http://www.kairn.com/news_nature_77952.vers-concentration-ours-nature-biodiversite-bear-bears-couserans-ariege-pyrenees.html
"
Alors que l'ASPAP, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées, se prépare à son assemblée générale vendredi prochain, monte un cri d'alarme, pour ne pas dire de désespoir, de la part des éleveurs et bergers du Couserans victimes de très nombreuses prédations cet été et jusqu'en automne à proximité des granges.
Selon l'ASPAP, « l'Etat organise au mépris des habitants et des élus une véritable pépinière à ours. Captures, regroupement artificiel des ours du massif pyrénéen.... Quelle place, quel avenir restera-t-il aux populations locales quand ces procédés de reproduction porteront le nombre d'ours de 20 à 30, 50 et plus en Couserans ? »

Les limites entre la protection et la manipulation semble largement passé par les intégristes de l'environnement, comme dans la multiplication de découverte des cadavres de loups cette année, bizarre dès qu'un arrété a été pris et réalisé les naturalistes se sont mis a découvrir des cadavres de loups de partout pour empéché les éleveurs de défendre leurs troupeaux...

lundi 20 février 2012

Les chasseurs de montagne de l’Ariège-Pyrénées ont de nouveaux amis indésirables

http://www.kairn.com/news_nature_77964.chasseurs-montagne-ariege-pyrenees-ont-amis-indesirables.html
" « Faites donc comme en Pyrénées-Atlantiques » entonnent-ils, quelques zones par ci, quelques périodes par là où la chasse serait interdite et le tour est joué, vous n'entendrez plus parler de nous… jusqu'à la prochaine fois. Ce dossier apporte la preuve que leur seul objectif est l'interdiction de la chasse et non le devenir des ours. En effet en Ariège, sans prendre les mesures qu'ils préconisent, le nombre des plantigrades est passé de 0 à 16 individus."

Quel est le vrai but de ces associations? ces " nouveaux amis"?
Si nous en croyons la réponse faite par l'un d'eux lors d'une discution:" L'homme est un virus, un cancer pour la terre il faut l'éradiquer" ( l'homme pas la terre)
Réponse faites par l'agriculteur a ce militant extremiste " ce soir tu rentre chez toi puis tu montre l'exemple tu te suicide en fesant le moins de dégat possible"

Les FDC devraient faire comme les intégristes de l'environnement: utiliser tout les recours judiciaires possibles en réclament le maximum de domage et intéret (comme la frapna 74 qui réclamait 200 euro par journée de bénévole) contre ceux qui dérange la faune pour faire: des photos, un prétendu suivit, baguer les
animaux, teidre les plumes...

Un sujet « qui n’est pas légitime au niveau européen »

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/19/un-sujet-qui-n-est-pas-legitime-au-niveau-europeen

"Le député maire de Crest, Hervé Mariton, a tenu à apporter une nouvelle dimension au débat en cours. Rappelant que la France était liée à l’Europe en ... "
 
le mur de l'euro nous empechera d'en savoir plus!
 
Mais lors de l'assemblée générale de l'association des eleveurs et bergers du vercors drome isère, a Oriol en Royans, mr Mariton a essayer d'expliquer que si la france peut a la marge avoir des possibilités d'actions sur les loups, d'après lui:" elle serait tenu par ces engagements envers les textes europèens et notament la directive habitat... Il a aussi estimé que ces textes ayant plus de 20 ans, la France pouvait demander une renégociation de ceux ci car la situation sur le terrain a changé et les loups ne sont plus menacé en France"

dimanche 19 février 2012

Mickaël Sibilleau, sous-préfet va poursuivre sa carrière à Tours

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/18/mickael-sibilleau-sous-prefet-va-poursuivre-sa-carriere-a-tours
"
Lundi 20 février, Mickaël Sibilleau, sous-préfet de Die depuis 2 ans, occupera le poste de directeur de cabinet du préfet d’Indre et Loire. « C’est un ... "
 
le mur de l'euro nous empechera d'en savoir plus
 
Nous savons toutes fois que le sous préfet lors du bilan de son passage dans la drome a longuement évoqué le sujet des prédateurs et du loup en particulier...

Des bêtes tuées, d’autres introuvables

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/19/des-betes-tuees-d-autres-introuvables-jvhp
"Pour la Drôme, 263 victimes ont été constatées lors de 86 attaques, dont l’une a été pour la première fois, menée par un lynx. Pour l’Isère, au ... "
 
Le mur de l'euro nous empechera d'en savoir plus
 
Mais hier a Oriol en Royans il a été reconnu par le ddt que le nombre de betes disparues suite aux attaques est supérieur aux cadavres retrouvés est expertisés...

La FDSEA et la Confédération paysanne sur la même ligne et pour des “tirs de défense”

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/19/la-fdsea-et-la-confederation-paysanne-sur-la-meme-ligne-et-pour-des-tirs-de-defense
"La chose est suffisamment rare pour être soulignée. Sur la question du loup, les deux syndicats “frères ennemis” de la FDSEA et de la Confédération ..."
 
Le mur de l'euro empechera les internautes d'en savoir plus...
 
 
Mais la demande est aussi de sortir" les tirs de défense" du quota de prélevement réaliser par" les tirs de prélèvement"
Ainsi que de trouver un moyens pour les éleveurs n'ayant pas le temps, la capacité, ou la volonté de réaliser de se faire remplacer pour réaliser "les tirs de défense"

Le loup gagne du terrain dans le Vercors

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/18/le-loup-gagne-du-terrain-dans-le-vercors?image=06BB796B-06C1-45AE-8EBD-1BC7A6E3151C#galery

"
Un constat que reconnaissait, Philippe Allimant, le directeur de la Direction départementale des territoires de la Drôme. « Avec 86 attaques, ce bilan confirme la présence du prédateur sur le département. L’animal est dans une phase de conquête », expliquait-il."



le ddt a aussi confirmé que le matériel abimé (cluture, barrière,...) lors d'une attaque était indemnisable ainci que les frais vétérinaire depuis cette année.

Les intégristes de l'environnement on appelé leurs militants a mettre des commentaires sur l'article du dauphiné d'ou l'incohérance total entre les commentaires avec l'article.

un autre article plus complet sur ce blog rappelera les moments clé de cette assemblée générale

Saint-Laurent-la-Roche Des patous pour protéger les moutons

http://www.leprogres.fr/jura/2012/02/19/saint-laurent-la-roche-des-patous-pour-proteger-les-moutons
"
Alors que l’exposition vendredi après-midi sur les grands prédateurs a attiré une soixantaine de visiteurs, la conférence sur le sujet présenté par ... "
 
Alors que le nombre de patou baisse régulièrement dans les alpes a cause des nombreux inconvégnants qu'ils posent:
- gene des brebis a la mise bas
- morsure des agneaux ( en particulier les oreilles)
- conflit avec les voisins
- conflit avec les chasseurs
- conflit avec les hébergeurs
- conflit avec les randonneurs
- conflit avec les intégristes de l'environnement qui les trouvent une fois: pas assez au troupeau, mal dresser, trop virulent, nuisible a la faune sauvage, trop gentil,
 

A savoir

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/6453730/A-savoir.html

"Conférence sur le loup Mercredi 29 février, à partir de 15 h, une conférence/débat sur le loup se tiendra à l’ENSTIB à Epinal. Des spécialistes du loup ainsi que des éleveurs ovins des Hautes-Vosges... "

le mur de l'euro nous interdira d'en savoir plus...

Mais si vous avez besoin de spécialiste venez rencontrer les éleveurs des alpes vraiment harcelés par les loups depuis 20 ans ils connaissent mieux le loups que l'administration ou les intégristes de l'environnement...

vendredi 17 février 2012

“On a laissé passer dix années de trop”

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/16/on-a-laisse-passer-dix-annees-de-trop
"
« Je souhaitais, en prenant mon temps, offrir une tribune aux éleveurs comme aux défenseurs du loup. Même si je n’étais pas convaincu, j’ai voulu les ...
"

Nous avons assistés a l'avant première de ce film: cela nous a ramené 15 ans en arrière aux premières attaques subit, cela nous a pris les trippes...
Après la diffusion sur france 3 paca le 22 février a 23 heures 50
Puis sur france 3 rhone alpes le 7 mars...

Nous n'oublierons pas de répondre aux propos de l'administration, du Parc alpha,... Après la diffusion...

A voir absolument...

Parc des Baronnies : Pierre Bernard-Reymond au soutien

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/17/parc-des-baronnies-pierre-bernard-reymond-au-soutien
"
Discuté dans certaines communes – six d’entre elles ont d’ores et déjà voté contre dans les Hautes-Alpes -, le projet de parc naturel régional dans ... "
 
Le mur de l'euro ne nous permetra pas d'en savoir plus!
 
Mais si il y a déja 6 communes qui ont voté contre malgrès les pressions...
C'est qu'il y a un véritable problème avec ses structures influencées par les intégristes de l'environnement dont les préocupations ne sont plus ni celles des populations, ni celles des élus...

les rousses « Un seul lynx tue certainement plus de grand tétras que 3 300 skieurs »

http://www.leprogres.fr/jura/2012/02/13/les-rousses-un-seul-lynx-tue-certainement-plus-de-grand-tetras-que-3-300-skieurs
"
Polémique. Parmi les supporters amassés, hier, au bas de la montée des Opticiens, il n’y en avait pas un pour défendre la cause du coq de bruyère. Forcément partisans, ces fans de la Transju’ne souhaitent pas pour autant voir le grand tétras disparaître du Jura. "
 
Le mur de l'euro nous empéchera d'en savoir plus!
Mais cela semble logique! je n'ai pas encore vue de skieur manger de coq de bruyère au bord des pistes alors que les lynx...

Le loup, persona non grata du milieu agricole !

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/6444849/Le-loup-persona-non-grata-du-milieu-agricole.html
" En conséquence la position de la FDSEA est irrévocable : le loup n’a pas sa place dans le massif vosgien et sa présence est incompatible avec la densité de population et le type d’élevage pratiqué, notamment ovin. Elle réclame des tirs de défense et des mesures de protection adéquates."

L'ensemble des éleveurs français demande a l'administration d'assurer la sécurité des biens et des personnes: un animal domestique et un biens au même titre qu'une voiture, une maison, une banque,...
L'état doit donc assurer sa sécurité.

Mickaël Moulin des JA

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/6444846/Mickael-Moulin-des-JA.html
" l e président des Jeunes agriculteurs est persuadé que« concernant les sangliers, loup, castor, campagnol… il faut que la profession agricole adopte un plan cynégétique. Je reste persuadé que la seule solution est le fusil pour le loup. »"

Beaucoup sont persuadé que la seul solution efficace est celle là, comme en Italie, aux états units, en russie, en arménie,...

Froid en Arménie : campagne de chasse aux loups attaquant des villages

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/6444947/Froid-en-Armenie-campagne-de-chasse-aux-loups-attaquant-des-villages.html
"« Il est devenu nécessaire d’agir », a déclaré le ministre arménien de la Protection de l’environnement. Ainsi, une récompense d’environ 200 € est prévue pour chaque loup tué, une somme considérable dans les régions pauvres d’Arménie et quelque 200 loups (sur une population totale évaluée à entre 500 et 700) devraient être abattus"

Ce ministre prend ces responsabilités pas comme les notres qui semblent se mettrent dans l'illégalité en n'assurant pas la sécurité des biens et des personnes

Le rapport entre le nombre de loups a tirer et le nombre total de loup 200 sur 600  30 %!
Rien a voir avec les pinailleries de l'administration française! 6 sur 200 (voir 500 a en croire les déclarations de l'exprésident de férus)

mercredi 15 février 2012

Un chamois mort, mais pas de traces de loup

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/02/14/un-chamois-mort-mais-pas-de-traces-de-loup
"Depuis, des marcheurs allant au Pont-Saint-Charles ont découvert un chamois mort, largement dévoré. Le loup ? Toujours pas. Un nouvel examen de la dépouille a pu révéler qu’il ne s’agissait pas d’une agression de loup car celui-ci s’attaque à la gorge et aucune morsure de ce type n’a été remarquée à cet endroit du corps. Le chamois a été dépouillé de ses entrailles par le ventre. On n’a pas pu déterminer l’origine même de la mort de ce chamois."

Pourquoi les loups attaqueraient-ils uniquement a la gorge? encore une contre vérité!




Faut-il en chercher d'autre dans les archives?

surtout que le chamois devait pas être aidé par la neige...
sur la photo difficile de dire si les cotes sont cassées mais ce n'est ni une corneille, ni un renard qui aurait pu le faire!!!

« Il a semé la terreur durant tout l’été à Lachapelle-d’Huin »

http://www.lepays.fr/actualite/2012/02/11/il-a-seme-la-terreur-durant-tout-l-ete-a-lachapelle-d-huin
"
La peur s’est propagée aux habitants de la petite commune du haut Doubs quand, au mois d’août, lors d’une attaque, le loup a poursuivi le troupeau jusqu’au milieu du village. « J’avais mis des clochettes à certains moutons, et c’est le bruit des clochettes qui a réveillé les habitants », dit Thierry Maire. C’est vrai qu’a la fin, on avait marre, car quand on soignait les moutons blessés et que l’on recherchait les animaux morts, égorgés par le loup, on ne pouvait pas s’occuper des travaux de la ferme. Aujourd’hui, avec le manque d’agneaux, qui représente une perte indirecte, on n’est pas remboursé »."


http://www.lepays.fr/actualite/2012/02/11/le-loup-a-disparu-depuis-le-mois-d-octobre-mais-tout-le-monde-le-voit-encore

"« Le loup peut rester discret durant plusieurs mois, notamment en hiver, mais nous attendons à le voir revenir au printemps, et cela pourrait être du côté de Charquemont. D’où cet état de vigilance accru dans notre service », souligne Betty Plaquin. Dernièrement, deux chèvres ont été retrouvées mortes à la suite d’une attaque d’un prédateur du côté de Vaufrey, mais il pourrait s’agir d’un lynx. « Il y a même eu une succession de prédateurs, alors nous enquêtons comme sur une scène de crime à la recherche du moindre indice, ajoute Le capitaine Renaud. Mais dans ce cas-là, il peut s’agir d’un lynx qui a été suivi par des sangliers, ou encore par un renard, car en hiver la nourriture est rare. À coup sûr il s’agit d’animaux différents, mais vraisemblablement pas de loup. » Attendons le retour des beaux jours pour voir, peut-être, le loup rôder à nouveau dans le haut Doubs."



Encore une contre vérité: la nourriture en hiver est très abondantes pour les prédateurs qui se déplace beaucoup plus facilement que les ongulés sur la neige car ils marchent dessus avec leurs pattes larges alors que les ongulés avec des pattes plus fine traverse la croûte de neige est sont très vite pris aux pièges cruellement mortels... eux qui sont privé de nourriture par la neige

Philippe Lacube justifie son combat contre l'ours et pousse à la création d'une association locale

http://www.midilibre.fr/2012/02/09/philippe-lacube-justifie-son-combat-contre-l-ours-et-pousse-a-la-creation-d-une-association-locale,455379.php
"
Au cours de la discussion, un éleveur de Belcaire, s'est interrogé, afin de savoir, si le Département et la chambre d'Agriculture seraient d'accord pour soutenir l'action locale anti-ours ? Francis Savy, conseiller général, du canton, a tenu à apporter, et en occitan, son soutien aux éleveurs de ce Pays de Sault, lourdement grévé par l'exode rural.
Emmanuel Bresson, maire de Belcaire, rappelait pour sa part que "notre habitat est en danger, nous devons sauvegarder notre culture, notre territoire..."."


Ils arrivent dans les Pyrénées a une union que nous devons continuer de former dans les alpes pour devenir plus efficace...

lundi 13 février 2012

Des loups attaquent à l’entrée du village

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/12/aiguilles-des-loups-attaquent-a-l-entree-du-village
"
Jacky Bosio était encore sous le coup de la stupéfaction : « C’est bien désolant que les loups viennent comme ça dans le village. Ce n’est pas admissible que des choses comme ça puissent se passer si près des maisons. Il faut faire quelque chose qui soit plus efficace pour les réguler. L’hiver, ils se concentrent autour des villages, là où sont les animaux car il y a trop de neige en montagne. » Le maire aiguillon entend faire entendre son mécontentement et celui de ses administrés en adressant un courrier en conséquence aux autorités concernées.
Les gendarmes avaient constaté la présence de deux loups dans la nuit, vers 2 heures du matin à l’entrée du village. Ils avaient averti du danger Franck Tonda, l’éleveur qui a sa bergerie dans le secteur."



Les gendarmes doivent assurer la sécurité des biens et des personnes:
si ils avaient constaté un excès de vitesse 51 Km/H au lieu de 50 ils auraient verbalisés,
si ils avaient constatés que quelqu'un fumait une cigarette dans le hall d'un immeuble ils auraient verbalisé,
si ils avaient constatés une personnes légèrement au dessus du taux légal de consommation d'alcool ils auraient verbalisé,
sur l'autel de la sécurité tous est bon pour nous verbaliser les concitoyens,

mais quand un danger rode que font les gendarmes! ils avertissent une des victimes potentielles qu'elle va subir un préjudice ...
mais n'applique aucune mesure coercitive contre l’agresseur?
dans ce cas précis ne se mettent ils pas hors la loi?, Peut être même plusieurs fois...

Le Maire va écrire aux autorités mais celle ci doivent prendre leurs responsabilités!

Elle ne doivent pas se cacher derrière la convention de berne. car celle si prévoit les dérogations pour assurer la sécurité des biens et des personnes, pour tous intérêts économiques ou prioritaires...

Ces loups qui posent des problèmes aux touristes étés comme hivers posent aussi des problèmes aux élus locaux et aux aménageurs touristiques: "comment ne pas faire peur aux client?"

dimanche 12 février 2012

Le préfet reverse ses dommages-intérêts

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/12/le-prefet-reverse-ses-dommages-interets
"
Sept cent cinquante euros, c’est le montant des dommages-intérêts versés par M. Gaziello, président du “Klan du loup”, au préfet de la Drôme pour ... "
le mur de l'euro nouss empéchera d'en savoir plus...
 

vendredi 10 février 2012

WASHINGTON - Le mouton, animal domestique millénaire, peut satisfaire les besoins d'une humanité grandissante

http://www.20minutes.fr/sciences/875944-mouton-animal-domestique-millenaire-peut-satisfaire-besoins-humanite-grandissante
""Cette très grande variété génétique signifie que les éleveurs de moutons peuvent continuer à s'attendre à obtenir d'importantes améliorations des traits de production de ces animaux qui pourraient contribuer à nourrir la population croissante du globe en quête de plus en plus de protéines animales", estime ce scientifique australien"

Avec des animaux capable de s'adapter a de nombreux climats et de valoriser des terrains "pauves" difficilements mécanisables, et arides cela est une solution a ne pas ignaurer pour nourrir les populations

Italie: bilan à 30 morts, neige dans le Sud et apparition de loups

http://www.romandie.com/news/n/_Italie_bilan_a_30_morts_neige_dans_le_Sud_et_apparition_de_loups070220121902.asp
"Le bilan de la vague de froid et neige qui a débuté il y a une semaine dans le nord de l'Italie et s'est étendu au reste du pays est monté mardi à 30 morts, avec l'arrivée des flocons dans le Sud, y compris en Sicile, et la vision de loups affamés dans des villages isolés des Abruzzes."

Avec la neige, les habitants voient les loups et les emprientes ce qui leurs provent la proximité entre ces prédateurs opportunistes qui ne cherchent qu'une occasions pour se nourrir... un chat, un chien, un mouton,...tous se mange pour un canidé

jeudi 9 février 2012

Combien de louveteaux par portée?

Surprise les intégristes de l'environnement nous auraient-ils aussi menti sur ce point?

Dans question pour un champion, Julien Leperse annonce de 1 à 11 louveteaux par portée!


Soit le double des communications des environnementalistes !!!

mardi 7 février 2012

Le nouveau préfet entre en fonction

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/07/le-nouveau-prefet-entre-en-fonction
"Le froid exceptionnel qui a enveloppé la cérémonie a présidé à la liste des priorités du nouveau préfet, en matière de protection des populations et d’agriculture. Au-delà des aléas climatiques, « la sécurité et l’intégrité des personnes seront protégées dans le cadre d’une solidarité importante », a-t-il déclaré ...
 Après avoir abordé, sans les nommer, les sujets sensibles de l’industrie, du désenclavement et du loup, il a affirmé vouloir « ajuster les moyens du service public en établissant un projet de service dans le département, dans le respect de la qualité et de performance du service ». "


Monsieur le préfet il ne vous reste plus qu'agir pour assurer la sécurité des troupeau face aux loups!
Nous verrons a la fin de chaque année le bilan de votre action en même temps que le bilan des prédations...

Pannes de batterie, gasoil gelé : "du jamais vu" pour les dépanneurs savoyards

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/02/06/pannes-de-batterie-gasoil-gele-du-jamais-vu-pour-les-depanneurs-savoyards
"esponsable du garage “Tignes autos services” confirme : pour lui, « c’est du jamais vu ». Il ne touche pas terre depuis vendredi....
 Il conseille aux automobilistes de « faire le plein avec du gasoil traité pour résister à -20°, et d’ajouter de l’additif “anti-figeant” ». Un additif dont « le dosage doit être soigneusement respecté"

Il y a pas si longtemps, de cela avant que les intégristes de l’environnement, pour faire croire leur idéologie, ne sélectionnent que ce qui les intéressent dans l'histoire, les carburants l'hiver était "grands froids" a moins 25 degrés...
La responsabilité de l'administration qui a été intoxiqué par cette propagande est manifeste, entière... car tous ceux qui se retrouvent dans la galère, risque parfois leurs vies, mais surtout leurs journées de travail, leurs fin de mois,... ce qui réduit forcément l'activité économique...

Nous penserons a tous les éleveurs qui se débattent aussi contre le gel des abreuvoirs, et ont besoins de tracteurs en état de marche pour nourrir les animaux, déneiger, dépanner les automobilistes...
Nous comprenons d'autant plus leurs colères envers les inconsciences de l'administration!

dimanche 5 février 2012

Les chasseurs et les lâchers d'ours

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/01/1251475-les-chasseurs-et-les-lachers-d-ours.html
"Il leur suffit de demander pour recevoir. Pour seuls exemples, France Nature Environnement, nébuleuse à laquelle adhèrent la plupart des associations que nous connaissons bien en Ariège, a touché du seul ministère de l'environnement , où soit dit en passant travaille le Président de Férus en qualité de haut fonctionnaire, pour l'exercice 2010 618 000 € et la Ligue pour la Protection des Oiseaux du très médiatique Allain Bougrain Dubourg 3 234 958 € (pour la formation de ses bénévoles)."

Lire tout l'article est instructif...

Pour mémoire la frapna pour justifier ces demandes de domages et intérets lors d'un procès a dit :" 200 euro par journée de bénévole"
A ce tarif la il va y avoir beaucoup de candidats pour être "bénévole"

Alaska expands aerial shooting of bears

http://www.latimes.com/la-na-alaska-hunt-20120118,0,5318397.story?track=latiphoneapp
"Mais il a levé l'interdiction générale historique contre la chasse aérienne des ours et des agents spécialement agréés de jeux d'Etat pour commencer la chasse en hélicoptère à voilure fixe et des ours le long du corridor Dalton Highway dans le haut Arctique, où une population précaire des bœufs musqués a été menacé par des prédateurs ...
Les mesures sont destinées à apaiser les préoccupations de longue date entre une large bande de l'Alaska sur le déclin des populations d'orignaux et de caribous, sur laquelle une grande partie de l'Alaska en milieu rural dépend de la nourriture...
Mais à certains égards, le ministère de la chasse et de pêche a les mains liées. The Alaska Legislature in 1994 passed an unusual law directing state officials to adopt an "intensive management" policy across crucial parts of the state. L'Assemblée législative de l'Alaska en 1994 a adopté une loi inhabituelle diriger fonctionnaires de l'Etat à adopter une "gestion intensive" la politique à travers des éléments essentiels de l'Etat. The policy was aimed at maximizing the production of human food species -- if necessary, at the expense of bears, wolves and other predators. La politique visait à maximiser la production d'espèces alimentaires de l'homme - si nécessaire, au détriment des ours, des loups et autres prédateurs."

Désolé pour la traduction mais nous nous sommes contenté d'un traducteur automatique.

La chasse est aérienne a l'ours est autorisé en alaska, pour protéger les boeufs musqués en voie de disparition et conserver une population d'orignaux et de caribous qui sont vitale pour les populations locales...
Mais surtout aux états units il existe une loi pour favoriser la production d'espèces alimentaires pour l'homme!

La france et l'europe devraient rapidement s'inspirer de cette loi vitale!

En colère contre le loup

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/04/en-colere-contre-le-loup
"
Entre le désespoir (« Il n’y a aucune solution ») et la colère (« Les dingos de l’Union européenne »), il a étendu deux banderoles résumant ses revendications. « Et on ne peut m’assurer que je peux reprendre l’élevage sans risque… »"

L'administration ne l'assure a aucun autre éleveurs alors qu'elle a l'obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes, l'obligation de protéger les troupeaux article l113.1 du code rurale...

Comment prendre le déploiement des forces de l'ordre lors de certain fait?
Une provocation? une injustice? un déséquilibre? Une volonté de nuire aux éleveurs?

Il est impensable que l'administration continue de ne pas respecter ces obligations, et en plus de mieux considérer les loups que les éleveurs!

Les FDSEA des Savoie ont fusionné

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/03/les-fdsea-des-savoie-ont-fusionne
"La toute nouvelle “FDSEA des Savoie” a fait vœu de concentrer tous ses efforts sur des dossiers qui engagent l’avenir du monde agricole. Et elle a du pain sur la planche. Le foncier donne du fil à retordre. « Il faut gérer au mieux le foncier pour avoir du pain demain ». L’économie est aussi un vrai souci (faiblesse du pouvoir d’achat des agriculteurs, ...) et le loup -sa gestion et l’indemnisation- figure en pôle position des dossiers délicats. Idem pour le vautour mais avec des menaces plus claires : « Vu le silence des autorités, on va faire le travail nous-même. Ils n’ont pas caché non plus leur sévère agacement à propos des occupations illégales des gens du voyage."

Provocation: jusqu’ou aller?

http://mathieuerny.unblog.fr/2012/01/31/provocation-jusqu%e2%80%99ou-aller/
" La Buvette des Alpages a fait paraître un article appelé : « dix stratégies de manipulation des masses «, un texte très basique d’un linguiste américain qui a l’intérêt pour ceux qui voient en leur adversaire un manipulateur, de se confirmer « preuves à l’appui » dans ce sentiment. Le webmaster demandait à ses lecteurs d’illustrer cela avec des exemples du pastoralisme. C’est tellement bateau!
 Je l’ai donc fait mais bien sûr pas dans le sens qu’il espérait. Ce n’est vraiment pas difficile. En même temps que je mettais ce texte sur mon blog, je l’ai posté en commentaire à la Buvette ou il a été censuré ."

Il y en a déja eu sur le terrain: Pyrénées - Pièges à ours, pièges à « C... » : Il n'y a rien d'autre à voir que la colère
Cadavre du loup dans le Ventoux : quand l'omerta fait le buzz

Giovani che fanno rivivere la montagna (sfidando le difficoltà)

http://progetto-propast.blogspot.com/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=1
"Parlando con Andrea è evidente come per lui il lupo rappresenti un grosso problema. per lui il più serio.  Sembrava di aver raggiunto il paradiso, di avere un alpeggio con tutte le "comodità" e invece...  A parte il costo del pastore assunto per sorvegliare le pecore Andrea si deve anche sobbarcare il mantenimento di un cavallo che gli serve per trasportare le reti sugli alti pascoli nonché il cibo per il pastore e per i cani. In più, dal momento che il cavallo non riesce a raggiungere i pascoli più scoscesi il nostro amico è costretto a caricarsi in spalla il tutto. Spese, fatiche e ansia. C'è poi il problema dei cani da difesa. Che oltre a pappare parecchio (sono cagnoni) creano anche altri problemi.  Andrea aveva provato ad utilizzare un cane maremmano (fornito dal Progetto lupo) ma ha dovuto renderlo perché seguiva i turisti e  gli telefonavano dal paese sotto di andare a prenderlo. Così è andato in Abruzzo e ha comprato di tasca sua due cucciolotti, un maschio e una femmina. Una situazione non troppo simpatica perché i veterinari del Progetto lupo ovviamente non l'hanno presa bene. Ma sono poi loro che vengono a fare gli accertamenti, ovvero a redigere i verbali sui quali sono poi sono riconosciuti i rimborsi e sono loro a valutare i "punteggi" per l'assegnazione del premio per il "pascolo gestito". In tutto ciò c'è evidentemente qualcosa che non va. Del resto quando Andrea si è rivolto alla Forestale non ha trovato molta più comprensione. Sarà perché ci sono margari e pastori che fanno i furbi nel denunciare le perdite subite a causa dei lupi - riconosce Andrea - ma non è bello quell'atteggiamento che tende a mettere sistematicamente in discussione la "responsabilità del lupo", a imputare al pastore negligenze nella gestione dei propri animali."


L'une des très grosse préocupation de ces éleveurs sont la présence des loups et leurs conséquences!

samedi 4 février 2012

Une manifestation devant la mairie pour la création d’un collectif anti-loup

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/03/une-manifestation-devant-la-mairie-pour-la-creation-d-un-collectif-anti-loup

"Pour officialiser leur démarche, les fondateurs du collectif organisent un rassemblement public ce samedi, à 16 heures, devant la mairie d’Alex. « Il faut absolument trouver des solutions pour sauver les éleveurs. Toutes les personnes qui se sentent concernées sont invitées ! » conclut Jean-Baptiste Salignac."

En souhaitant que ce collectif, voisin de "vivre sans le loup", recueille autant de soutien que pour la création "VSL"

vendredi 3 février 2012

Cadavre du loup dans le Ventoux : quand l'omerta fait le buzz

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/cadavre-du-loup-dans-le-ventoux-quand-lomerta-fait-le-buzz
"À ce propos, le maire de Malaucène Dominique Bodon exprime un voeu : "Qu'on n'embête pas celui qui a fait ça. Je serai le premier à le défendre. C'est normal de tuer des bêtes qui mettent en péril nos campagnes. Le loup est l'ennemi du berger, et ce n'est pas bon d'en avoir dans le Ventoux". Voilà qui ne manquera pas d'alimenter encore le débat..."

Il faut savoir qui fait "ça " avant d'assurer notre soutien


Quand a l'accompagnateur de chez ferus qui avait totalement raté sa conférence en 2010, à carpentras, ou il avait même été question d'une plante: l'aconit tue loup...
Rève t il encore d'un jour de gloire grace aux loups?
Si c'est lui le découvreur? par quel heureux hasard a t il trouvé ce loup? combien monaye t il ses photos?
http://www.ferus.fr/actualite/soiree-projection-debat-sur-le-loup-le-6-mars-a-carpentras

Jean-Luc Fernandez à l'Elysée: «la voix de la fédération de chasse de l'Ariège est arrivée au sommet de l'Etat»

http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2012/43414/jean-luc-fernandez-a-l-elysee-la-voix-de-la-federation-de-chasse-de-l-.html
"Rappelons que le récent mécontentement des chasseurs ariégeois, à savoir leur condamnation au tribunal administratif, leur imposant en présence de l’ours un certain nombre de contraintes lourdes pour la pratique de la chasse (interdiction de chasse en battues), était arrivé jusqu’à la tête de l’Etat.

«Vous connaissez ma position, tempête le président de la fédération ariégeoise, il est hors de question que l’ours empêche les chasseurs de pratiquer.

Cette condamnation qui s’appliquera en Ariège car on ne peut pas contredire une décision de justice, on ne peut que s’en étonner et s’étonner qu’en quelques huit années de procédures perdues par la Fédération de chasse au Tribunal Administratif de Toulouse (alors que l’on gagne en cours d’appel de Pau ou de Bordeaux), me fait penser que l’on est dans l’idéologie la plus complète.

"


Attention: si cette décision fait jurisprudence...
si ces contraintes sont reprisent dans les zones à loups, lynx,...
il ne restera pas beaucoup de chasse en france!

mercredi 1 février 2012

Vosges: pas un loup, mais une meute !

http://www.estrepublicain.fr/environnement/2012/01/26/loups-vosgiens-une-meute

"Un spécialiste l’affirme : plusieurs prédateurs sont installés dans les Vosges sur une aire de 55.000 hectares courant du Bonhomme à Fresse et de Colmar aux Crêtes et Rochesson."

Spécialiste autoproclamé, comment fait il pour en savoir autant?
Improvise-t-il?
A-t-il participé aux retours de ces prédateurs?

"Pour Jean-Luc Valérie, partisan du maintien du loup, il n’est plus temps de faire l’autruche. " Il faut que les éleveurs s’organisent en regroupant leurs troupeaux, en les protégeant avec des barrières électriques suffisamment dissuasives et en dressant des chiens anti-loups du type patou ou leonberg "."

Même Jean marc landry qui a promu ces solutions pendant une vingtaines d'années reconnait que cela ne suffit pas qu'il faut trouver autres choses, mais avec sa proposition avec de féromones de porc il veut ruiner la filière ovine aux profits des loups...

L'avenir des Pyrénées en débat avec Pais Nostre

http://www.lindependant.fr/2012/01/29/l-avenir-des-pyrenees-en-debat-avec-pais-nostre%2c112080.php
"le 2 février à Espezel, Pais Nostre organise une soirée-débat consacrée à l'avenir des Pyrénées, avec Philippe Lacube.
A partir de 18 h 30, le leader de l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (Addip) viendra expliquer son combat pour maintenir les productions agricoles au pays, pour l'emploi, pour le maintien des paysages et contre la réintroduction des grands prédateurs (ours et loup). La réunion sera suivie d'un repas montagnard, animé par la chorale ariégeoise "Los cantaires de l'Aspap"."