Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 26 octobre 2014

Protection contre la prédation : Prélèvement d'un loup dans les Alpes-de-Haute-Provence

Afin de réduire l'exposition des troupeaux à la prédation, le préfet des Alpes de Haute-Provence a autorisé, le 24 septembre 2014, et pour une durée de 2 mois, une opération de tir de prélèvement de 2 loups dans les communes d’Authon, Auzet, Barles, Hautes-Duyes et La Robine-sur-Galabre. C’est dans ce cadre qu’un loup a été tiré le 22 octobre.

Cette action s'inscrit dans le plafond de 24 loups pouvant être prélevés en 2014-2015 sans nuire au maintien dans un état de conservation favorable des populations de loup au sein de leur aire de répartition naturelle. A ce jour 8 loups ont donc été prélevés au niveau national, dont 3 dans les Alpes de HauteProvence, sur le seuil de 24. Ce seuil pourra être porté à 36 si ce quota est atteint en cours d’année.

La préfecture rappelle que la prédation exercée par le loup sur les troupeaux d'ovins s'est accentuée ces dernières années et que cette tendance s’est confirmée en 2014. Au 24 octobre 2014, la prédation concerne 957 animaux, soit 20% d’augmentation du nombre de victimes par rapport à 2013 à la même date. 

Depuis le début de l'année 2014, 304 attaques sont imputables au prédateur dans le département des Alpes de Haute-Provence, soit 16% d’augmentation par rapport à 2013. Dans le seul secteur des Monges, 54 attaques ayant entraîné 200 victimes sont intervenues depuis le début de l’année.

Les services de l’État, et en particulier l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), se mobilisent avec l'appui des lieutenants de louveterie, des chasseurs et des éleveurs pour défendre les troupeaux contre les attaques de loups et organiser des affûts, approches ou battues sur autorisation préfectorale.

Communiqué de presse de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire