Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 30 novembre 2011

Le loup a tué à 50 m de la maison de l'agriculteur

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-loup-a-tue-a-50-m-de-la-maison-de-lagriculteur
"
Sur l'autre rive de la Durance, à Châteauroux-les-Alpes, c'est le cheptel de Michel Lions qui a été convoité par le loup en octobre alors qu'il était encore sur l'alpage. Là aussi 15 brebis tuées. Et hier, à Crévoux, on a soupçonné le canis lupus d'avoir attaqué un petit troupeau. Comme on le voit, la prédation s'intensifie en inter-saison, au moment où les brebis ont quitté l'alpage d'altitude pour se rapprocher de la bergerie. Les éleveurs ont le sentiment que la situation ne fera que s'aggraver et que le choix en faveur du prédateur a été opéré à leurs dépends."

Pourtant en France la loi prévoit l'égalité entre les citoyens donc si l'état mets des moyens pour limiter la fraude, les braquages, les vols,... il doit en faire au moins autant pour protéger les troupeaux!

Loups: deux tirs supplémentaires au quota 2011

 
"Le ministère de l’Écologie va publier prochainement un nouvel arrêté fixant les conditions dans lesquelles les dérogations aux interdictions de destruction du loup peuvent être accordées par les préfets"
 
Un arrêté bien tardif car le précédent n'aurait jamais dû être suspendu!

lundi 28 novembre 2011

Les attaques de loup se multiplient depuis une semaine

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/11/28/les-attaques-de-loup-se-succedent-dans-l-embrunais
"
Sur les communes de Saint-Sauveur et Châteauroux-les-Alpes, le prédateur a déjà tué une vingtaine d’ovins en une semaine. Alors forcément, la colère des éleveurs est à son comble.
“Ces derniers jours, pour éviter les massacres, nous avons redescendu les bêtes juste à côté de nos maisons. Dans un parc, avec les chiens. Ça n’a servi à rien. Toutes les nuits, nos brebis, nos chèvres se font dévorer. Les loups sont aux portes des habitations"
L'état doit assumer ces responsabilités, protéger les biens et les personnes, appliquer l'article L113.1 du code rurale...

Si l'éleveur supplée la carence de l'état ce qui est prévu par l'article l 427.9 du code de l'environnement, comment l'état défaillant fera pour le poursuivre?

L'état est très défaillant car les ministères n'ont toujours pas appliqué les décisions prisent par le groupe national loup!

dimanche 27 novembre 2011

Le grand retour du loup

Pour ceux qui l'ont raté il est possible de le revoir sur pluzz:

http://www.pluzz.fr/recherche.html?q=C%27est+pas+sorcier

Une émission plutôt bien réalisée mais quelques approximations peut être dû au choix des interlocuteurs:

La date officielle du retour des loups en France c'est 1992 et pas 1994

Seulement une trentaine de loups entre Nice et Barcelonnette alors qu'il y a 3 ans l'oncfs de Savoie annonçait que le 73 avec 45 loups était le deuxième département de France après le 06!

La population de loup se régule seul dans une seule étude sur une ile, ailleurs le milieu n'étant pas contraint elle n'a aucune raison de se limiter!

Dans les zones ou sont présents les loups les populations d'ongulés en subissent les conséquences comme le précise l'étude menée par Malory Randon ce qui impact leurs santé!

Le parc alpha, un sas pour les portes, mais si un arbre tombe sur les barrières?
S’ils ont des loups italiens! Pourquoi nous montrer des loups européens?

Les moyens dit" de protection" c'est beaucoup de travail, une diminution du temps de pâturage du troupeau et donc de pertes pour l'éleveur...

Le film de nuit pour montrer le travail des patous, en réalité très long montre les pertes et nuisances des loups, pendant plusieurs heures le troupeau et harcelé, pendant ce temps les brebis courent, se fatiguent, mais ni elles se reposent, ni elles ruminent, ni elles mangent!
Si le propriétaire du troupeau le fait pâturer, en montagne comme en plaine, c'est pour le nourrir, l'engraisser pour que les bêtes soient dans le meilleur état possible en vue de réaliser régulièrement de la reproduction, pas d'avoir des coureurs de fonds!

Si quelqu'un a des informations sur le tir de défense ou de prélèvement qui aurait eu lieu dans le Queyras,
Merci de les donner car cela nous parait ne jamais avoir été fait

L'Assessore Sacchetto si impegna a tutela di pastori e margari con azioni concrete

http://progetto-propast.blogspot.com/2011/11/lassessore-sacchetto-si-impegna-tutela.html
"
Lunedì 14 novembre la sala comunale a Frabosa Soprana era gremita per l'atteso incontro tra l'Assessore regionale all'Agricoltura Claudio Sacchetto e gli allevatori di montagna cuneesi. L'elemento scatenante che aveva spinto gli allevatori a richiedere tale riunione erano stati i ripetuti attacchi da parte del lupo verificatisi, in queste vallate, soprattutto a carico di bovini."
 
"Lundi, salle de Novembre 14 la ville était bondée de Frabosa Soprana pour la réunion prévue entre le ministre régional de l'agriculture et les agriculteurs de montagne Sac Claudio Cuneo. L'elemento scatenante che aveva spinto gli allevatori a richiedere tale riunione erano stati i ripetuti attacchi da parte del lupo verificatisi, in queste vallate, soprattutto a carico di bovini. L'élément déclencheur qui a forcé les agriculteurs à demander une telle réunion avait été répété des attaques par des loups survenus dans ces vallées...."
 
Après cela les "intégristes de l'environnements" et l'administration vont encore nous dire que tout va bien en italie!

Sur les traces du loup

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/6066883/Sur-les-traces-du-loup.html

"
Notre journal publie un hors-série complet sur l’écologie, le passé mouvementé et le retour du prédateur dans le Grand Est Il a fait une nouvelle fois parler de lui vers la mi-novembre, dans les Hautes-Vosges..."

la suite est réservé aux abonnés!!!

samedi 26 novembre 2011

Le loup des Vosges privé de bétail pour l’hiver

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/11/23/le-loup-des-vosges-prive-de-betail-pour-l-hiver

"
Les éleveurs prônent une solution plus radicale. « Tout ce qu’on souhaite, c’est que le loup soit éradiqué de notre massif », martèle à longueur de semaines Jean-Yves Poirot, le plus concerné, avec 19 attaques pour 35 pertes à son actif. L’Etat ne l’entend pas de la même oreille. Les tirs de prélèvement sont possibles, mais rarissimes. Et avant d’en arriver-là, les Vosges devront passer au préalable par la case tirs de défense, permettant d’agir lors d’un flagrant délit."

Cela fait 20 ans que les loups sont revenu en france et c'est toujours la même histoire, attendre ne rien faire, jouer la montre...

si les ministres, les préfets, l'oncfs... étaient responsable sur leurs fonds personnels de leurs décisions il y a longtemps que les décisions prisent seraient différentes et que ce problème commencerait à trouver une solution... par une régulation efficaces, voir si l'introduction se confirme par le retour en italie de ces loups

vendredi 25 novembre 2011

Sanglier pourquoi tant de moyens?

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2011/11/23/encore-des-sangliers-sur-les-voies-de-l-a7
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/20/1220161-un-sanglier-seme-la-panique-a-toulouse.html

 Dans le cas de l'article de la dépêche pourquoi avoir besoin de faire venir un louvetier? les policiers ne sont-ils pas armés à Toulouse?


Mais quand les loups s'approchent des villages, s'attaquent aux troupeaux... que font tous ces responsables pour assurer la sécurité?

Y a-t-il en France deux poids deux mesures? Entre les habitants de Toulouse, les automobilistes de l'A7, d’un côté et de l'autre les habitants "des zones a loups"?

Les gendarmes cherchent le propriétaire… d’un pont

http://www.ledauphine.com/drome/2011/11/23/les-gendarmes-cherchent-le-proprietaire-d-un-pont
" les gendarmes ont souhaité avoir un interlocuteur et ont demandé à la municipalité de faire des recherches. Vaines jusqu’à présent. « Nous avons contacté le conseil général de la Drôme, explique-t-on à la mairie, ils nous ont dit qu’ils n’étaient pas propriétaires. "


Cela ferait certainement rire l'ensemble des citoyens français si les trois (mairie, conseil général, gendarmerie) n'étaient payés par nos impôts!

Cet article dévoile-t-il le niveau de l'ensemble de l'administration française:
Qui acceptera de prendre des responsabilités?
Pour se couvrir qui ne demandera à quelqu'un d'autre!
Finalement l'administration tourne en rond donc personne ne semble pouvoir décider!

Est-ce pour cela que sur les bilans d'attaques des loups sur les troupeaux il est toujours écrit " l'indemnisation n'implique pas la responsabilité du prédateur".
" Comme si des loups ne mangeaient pas de viande"

Est-ce pour cela que dans des départements (Vaucluse par exemple) ou les loups passe depuis plusieurs années il n'y a toujours: ni carte de présence des cercle 1 et 2, ni moyens de protection, ni comité départemental loup?

Est-ce pour cela que le suivit des loups en France ce fait toujours à partir des empreintes de loup dans la neige? (alors qu'il n'y a pas de neige dans, la sainte baume peu dans les baronnies)

l'élevage de vautour et d'ours reprend en espagne

http://www.lavanguardia.com/vida/20111111/54238786565/los-buitres-tienen-asegurada-por-decreto-una-mejor-alimentacion.html
http://www.europapress.es/sociedad/medio-ambiente-00647/noticia-aves-carroneras-podran-volver-alimentarse-animales-muertos-20111111152519.html

"  El Consejo de Ministros ha aprobado este viernes un Real Decreto que regula la alimentación de determinadas especies de fauna silvestre con subproductos animales no destinados a consumo humano, lo que quiere decir que los buitres, alimoches o los osos pardos podrán volver a alimentarse de animales muertos."
Un décret royal autorise à nouveau le nourrissage des animaux sauvages en Espagne, donc leurs proliférations sans lien avec la nourriture naturellement disponible cela va amplifier les problèmes avec les éleveurs et l'ensemble du monde rural.


C’est très loin, voir à l’ opposé, des préconisations de la mairie de barcelonnette pour limiter l'impact des pigeons voir la photo:
La page sur le site de barcelonnette n'est pas disponible pour l'instant.
Cette affiche était collé fin septembre a barcelonnette ou nous l'avons photographié, il y a peu de texte mais beaucoup de bon sens:

"Limiter leurs concentrations, c'est limiter leurs nuisances et les aider à être mieux accepté"

Cela s'applique à tous les animaux et encore plus a aux prédateurs.

De la taïga russe aux Vosges : faire coexister le loup et l’homme

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/11/25/de-la-taiga-russe-aux-vosges-faire-coexister-le-loup-et-l-homme
"
Quant à ce qu’elle préconise : « perturber le loup dans sa phase de recherche de nourriture » — après, dans la phase d’attaque, c’est trop tard : il ne s’arrêtera plus — en créant, autour des parcs, « des zones de non-confort psychologique » pour l’agresseur potentiel. Visuel : en attachant des ballons multicolores ou des bouteilles sur les enclos et en veillant à les déplacer régulièrement ( « pour éviter l’habituation ») ; olfactif : avec des désodorisants de voiture, par exemple ; ou encore auditif. Les éleveurs vosgiens avaient d’ailleurs précédé les suggestions de Vladimir et Lætitia. L’un lui a confié avoir « parfumé ses brebis » — « mais il l’a fait après avoir subi une première attaque et n’a pas pu éviter la suivante ».
D’autres avaient laissé des lampes allumées toute la nuit au milieu du troupeau, voire une radio ! Un autre encore avait « mis des cloches à certaines brebis : aucune ne s’est fait attaquer ». En tout cas, a témoigné la conférencière, « le dialogue s’est noué » et, malgré un premier réflexe défensif, « ils ont compris que nous ne sommes pas des écolos fanatiques »."

L'expérience russe n'apporte pas grand-chose de plus à ce qui a déjà été essayé en france, ils ont oublié de citer les pétards, les stroboscopes, la musique techno,...

Si les russes ne comptent que sur leurs fusils c'est que c'est la seul façon d'éduquer les loups.

A noter le rapport 40 000 loups, de 10 000 à 15 000 tués tous les ans.
En france si nous n'avons que 200 loups cela correspond à 50 à 75 loups  par ans à prélever.

Loup abattu en Valais: l'ex-conseiller d'Etat Fournier devant la justice

http://www.24heures.ch/actu/suisse/loup-abattu-valais-ex-conseiller-etat-fournier-devant-justice-2011-11-25?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

"
Le WWF avait demandé la restitution de cet effet suspensif. Suite au refus de Jean-René Fournier d’obtempérer, l’organisation écologiste avait déposé un recours au Tribunal cantonal (TC). "

En lisant ce paragraphe Nous nous demandons si ce sont les élus ou les "intégristes de l'environnement" qui décident ?

Le grand retour du loup

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=1820

Tous a vos télés samedi 26 à 20 H 10, le dimanche à 10 H 45 et le mercredi à 16 H 15 !

Nous seront vigilant sur ce qui sera dit est attendons vos réactions:

en lisant: "Il rencontre Christophe Duchamps, de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui lui explique que le loup pourrait théoriquement coloniser tout le territoire français, à condition de pouvoir continuer à éviter la présence humaine"

Cette agent ne saurait ignaurer la présence de loups au plus prés des villes, comme valence ou grenoble( 500 000 habitants) les loups savent s'adapter a la présence humaine, surtout que n'étant pas chasser ils n'ont aucune raisons d'avoir peur de l'homme...

jeudi 24 novembre 2011

La question du lâcher d'une ourse dans les Pyrénées reste posée, selon NKM

http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/la-question-du-lacher-d-une-ourse-dans-les-pyrenees-reste-posee-selon-nkm-24-11-2011-1736730.php
"La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré jeudi que la question du lâcher d'une ourse dans les Pyrénées, auquel elle a renoncé cette année, n'était pas définitivement enterrée, mais qu'elle n'était pas d'actualité."

D'ou l'importance de rester mobiliser et vigilant car parmis les députés européens certain sont près a vous trair: http://www.dailymotion.com/video/xl4jzn_ours-brun-en-commission-petitions-partie-3-3-sandrine-belier_news N'y a t'il pas d'autres députés français dans cette commissions pour défendre les ruraux contre ces démarches purements idéologiques, mais très loins des réalitées de terrains...

« La Lorraine possède une capacité d’accueil de 600 canidés »

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/11/23/la-lorraine-possede-une-capacite-d-accueil-de-600-canides
"
A-t-il tout pour s’épanouir longtemps dans les Vosges ?
« Je pense qu’il va y rester. Il lui faut du gibier en quantité suffisante et qui soit vulnérable. Sa fonction est de prélever le plus faible, le plus vieux, le plus malade. C’est ce qu’il fait. Compte tenu de son écosystème, la Lorraine possède une capacité d’accueil de 600 loups. Il y a 900 000 hectares de forêts et les ongulés pullulent. Il y en a entre 250 et 300 000 et si on tient compte des tableaux de chasse qui ne sont jamais atteints, il y a un déficit de 15 à 17 % par an. Un loup en prélève entre 25 et 30. »"


Dans ce paragraphe se pose toutes les questions de la compétence de l'interviewé?

Car son analyse est des plus simplistes:
La lorraine a 900 000 hectares très bien mais ils ne sont pas désert donc toutes cette place n'est pas disponible!

Il y aurait entre 250 000 et 300 000 ongulés sauvages peut être je ne cours pas assez vite pour les compter. Mais il y a aussi des chasseurs, des voitures sur les routes, d'autres prédateurs, des maladies... donc contrairement à ce qui est dit ces ongulés ne sont pas tous à disposition des loups!

Mais surtout les loups mangent au moins une fois par semaine en moyenne ce qui veut dire de 52 à 60 proies par ans avec une période d'abondance lors des accouchements, car les femelles sont moins rapide en étant gravide et vulnérable au moment de la mise bas comme les jeunes pendant les semaines qui suivent ce qui a un impact sur les population a cout et long terme (voir l’étude menée par malory randon): si pour jlv la reproduction est une maladie?


Quant aux moyens de protection le chien? demande a jm landry dimanche il a reconnu lui le « spécialiste »  professionnel qui a su se faire payer et qui grâce aux loups: «il y a 15 ans le loup c'était simple: Un patou, un filet, un aide berger. Mais les "collègues éleveurs" m'ont dit pas chiche vient nous faire voir. Je dois reconnaitre que c'est plus compliqué »

Nous ne recommandons donc pas ce livre loin de la réalité de terrain.

mercredi 23 novembre 2011

Paysage et pâturage

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/19/1219475-paysage-et-paturage.html

"Du haut de son savoir, le président du conseil scientifique du Parc national contemple 6.000 ans d'évolution des paysages pyrénéens. Six millénaires, ça vous met bien au-dessus des petites querelles du moment…
Que dit-il Jean-Paul Métailié ? « S'il n'y a pas un maintien de l'élevage de montagne, tout va changer en bloc. On va avoir des zones à l'abandon, en friche. »"

Voila un exemple d'une des nombreuses "externalitées positives"

Ouverture des premières rencontres pyrénéennes des territoires et des savoirs

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6347
"Pourquoi organiser les rencontres pyrénéennes des territoires et savoirs ? D’où vient cette idée ?
M.L. B  : La genèse de cette opération vient du fait qu’il y a plus de 10 ans les territoires pyrénéens étaient considérés comme des territoires perdus, loin de tout, marginalisés sur le plan économique, social et culturel. Ces montagnes étaient destinées aux activités touristiques et récréatives. Un espace qui a pour vocation d’être la cour de récréation. En dehors des espaces récréatifs, les montagnes et vallées pouvaient être ensauvagées en mettant entre parenthèse les activités agricoles et pastorales qui ont contribué, au cours des siècles, à la construction de ces territoires et de ces paysages."

il faudra encore beaucoup de temps pour arriver a faire une rencontre identique dans les alpes...

Élevage de montagne : "Combinons intelligemment économie et environnement"

http://www.kairn.com/article.html?id=2301
"Prédation - Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, invité par la FDSEA des Hautes-Alpes, s’est rendu près de Briançon pour affirmer haut et fort que la prédation était « un sujet majeur pour l’agriculture ». La politique s’est aussi invitée dans le débat…..
Pour lui, il est inadmissible qu’un citoyen parisien remette en cause l’activité agricole et dans le même temps soit un consommateur acharné de l’espace entretenu… par les agriculteurs ! C’est ce lien entre cause et effet que Xavier Beulin veut en quelque sorte réactiver par une communication et une pédagogie adaptée.
"

mardi 22 novembre 2011

Dingy-Saint-Clair (74) : Des éleveurs inquiets

http://alpes.france3.fr/info/dingy-saint-clair-74--des-eleveurs-inquiets-71340412.html
"Depuis le printemps dernier pas moins d'une trentaine d'ovins a été tuée à Dingy. Le loup est pointé du doigt"

Alors que fait l'état: rien!
Donc il est hors la loi.
Car il n'assure pas la sécurité des biens et des personnes...
Car il n'applique pas ces propres lois tels que l'article L113.1 du code rural, en particulier l'alinéas 8

Les éleveurs seraient ils des électeurs de moindre valeur?

lundi 21 novembre 2011

Que soutien vaiement la "Gauche"?

http://leklanduloup.forumactif.com/t303-le-pg-24-et-la-gu-de-la-dordogne-soutiennent-le-kdl#700
""Le comité du Périgord Blanc du Parti de Gauche, la Gauche Unitaire de la Dordogne soutiennent l'association le Klan du Loup dans le procès consécutif à la plainte pour injures et diffamation déposé par le préfet de la Drôme et qui aura lieu le 14 novembre au Tribunal Correctionnel de Périgueux."

Mais ils ont peut être oublié de lire:
http://federationdesacteursruraux.blogspot.com/2011/11/icones-de-loup.html
http://mathieuerny.unblog.fr/2011/11/06/icones-de-loup/
Si vous n'avez pas le temps regardez seulement la photo du loup en militaire a la fin de l'article ci dessous
.http://laterredabord.fr/?p=4520

La autopista griega ‘asesina’ de osos

http://www.diariodeleon.es/noticias/opinion/la-autopista-griega-lsquo-asesina-rsquo-de-osos_646703.html
sur le lien pour ceux qui lisent l'espagnol, ci dessous la traduction google:

"Un membre de l'environnement Arcturos Centre examine le corps d'un ourson est mort après avoir été frappé près de la ville de Siatista (Grèce). Sources Arcturos centre pour la protection de l'ours dans la Grèce a indiqué que ce n'est l'accident douzième de ce genre qui a eu lieu sur cette route depuis 2009. "

dimanche 20 novembre 2011

La part du loup

http://www.liberation.fr/societe/01012372407-la-part-du-loup

"EnquêteL’Ubaye, une bergerie à ciel ouvert où paissent 80 000 bêtes en été. Une aubaine pour le «Canis lupus», réapparu en 1993. Encensé par les écolos, il est haï par les bergers qui comptent les victimes par centaines."


Il semble que maintenant l'article soit lisible en totalité sur le site de libération...
Bonne lecture nous n'avons pas encore eu le temps de le lire

Icônes de loup

http://mathieuerny.unblog.fr/2011/11/06/icones-de-loup/
" C’était à la page « qui sommes nous » . Cette image est présente à la fin de ce diaporama (30 secondes avant la fin) mais regardez en au moins une minute.
Youpi j’ai retrouvé la photo d’identité du « Klan du Loup » qui m’avait fait tant rire sur l’ancienne version de ce site, celle qui a été changé après la publication de cet article.http://laterredabord.fr/?p=4520

http://www.dailymotion.com/video/x23fgk_diapo-le-klan-du-loup_animals
"
 Merci au blog le droit des brebis pour cette recherche...

Mais que doit penser le préfet de la drome en regardant cette image mi-loup-mi-militaire? Comme en regardant celle de l'article de la terre avec "un loup nazi"?

Dur dur d’être un patou!

http://mathieuerny.unblog.fr/2011/11/18/dur-dur-detre-un-patou/

"
Mais par ailleurs, il était impossible de decendre ces patous dans la vallée parceque leur présence conditionnait les indemnisations dans le cadre de la mesure T . Et voila, obligation d'avoir des patous et obligation d'enchainer ceux-ci, ce n'est apparament pas contradictoire. Ce genre d'abberrations bureaucratiques sont fréquentes, après quoi il y a des chances que l'on puisse trouver des bergers râleurs."

Avec ces règlementations aberrantes il y plus d'avenir pour les loups que pour toutes activités humaines dans ce pays!

Réserve naturelle des Aravis : comment les élus ont fait reculer Sarkozy

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/11/17/le-projet-de-reserve-naturelle-est-au-point-mort
"
Et alors, finalement ? Alors ce classement aurait signifié tournis administratif pour qui aurait simplement voulu changer une fenêtre, refaire sa toiture, construire, bien sûr, de nouvelles remontées mécaniques. « Les Aravis sont déjà protégés par une zone Natura 2000, des Scot, des PLU, des PPR qui permettent une gestion responsable du massif, tempère Lionel Tardy. Rajouter de la paperasse n’était une priorité pour personne. Il ne faut pas s’étonner, ensuite, que l’on ne trouve plus d’élus pour se présenter aux élections dans les communes… »"

Avec toutes les réglementations existantes pourquoi en rajouter d'autres?

Lettre ouverte à Fondation Brigitte Bardot

L'association le loup et les Indignée de l'Ubayes nous a transmis la lettre ouverte a BB ci dessous:"


Le loup et les Indignés de l’Ubaye
Maison de la Vallée le 19 novembre 2011
4, avenue des trois frères Arnaud
04400 BARCELONNETTE
                                                                     Lettre ouverte à Fondation Brigitte Bardot
                                                                                              28 rue Vineuse
                                                                                              75116 PARIS
Madame la Présidente,

Depuis longtemps j’observe votre action en faveur des animaux et je partage l’essentiel de vos
combats contre la barbarie envers ces êtres.
Suite à des attaques de loups sur des troupeaux d’ovins dans la vallée de Barcelonnette, des
amis m’ont demandé de présider une association de défense du pastoralisme, ce que j’ai
accepté. Elle ne regroupe ni éleveurs, ni bergers, mais toutes les autres professions y sont
représentées. Elle s’intitule «
l’éradication du loup, mais simplement de justes mesures pour qu’éleveurs et bergers puissent
travailler normalement et
lui devons la qualité de nos paysages.
Je dois aussi vous préciser que personnellement je n’ai aucun lien avec le pastoralisme, mon
arrière-grand-père était le dernier de ma famille à élever des brebis. En outre, je ne suis pas
chasseur, j’ai toujours vécu avec des animaux domestiques et je suis pratiquement végétarien.
Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est que j’ai été choqué – comme tous mes amis de
l’association citée – par les propos que vous avez livrés au quotidien
novembre dernier.
Très respectueusement, je me permets de vous dire que vous ne connaissez rien du monde du
pastoralisme. D’abord, et contrairement à vos affirmations, seule une toute petite minorité
d’éleveurs réclame l’éradication du loup. Cette généralisation est donc fausse.
En outre :
- Vous avancez que «
N’ont-ils pas le droit de s’insurger, après une attaque de loups, quand ils constatent, comme
les agents de l’État, les carnages récents de 58 ou 83 bêtes déchiquetées ou atrocement
blessées. Connaissez-vous une profession aussi maltraitée ?
- Vous dites «
Depuis le retour du loup, les éleveurs dans nos vallées appliquent à la lettre les mesures
préconisées pour contrer les attaques (parc de nuit, chien Patou…), mais le loup, subtil,
intelligent, trouve toujours les moyens de contourner les obstacles et les prédations
continuent, rendant le berger impuissant à protéger son troupeau.
- Vous trouvez «
qu’ils ne font preuve d’aucune empathie lorsqu’il s’agit d’envoyer les bêtes à l’abattoir
C’est faux, vous ignorez tout de l’attachement des éleveurs envers leurs animaux. Vous
devriez vous informer, élargir le champ de vos réflexions, et lire le livre de Jocelyne Porcher
« Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXI
«
l’attachement que les éleveurs peuvent avoir pour leurs brebis
avoir un lien avec les animaux, s’en sentir proche, responsable.
-Votre sensibilité est sélective : vous déplorez les moutons égorgés pour l’Aïd-el-kébir, mais,
le savez-vous, après une attaque de loups, ce sont des dizaines de bêtes que l’on découvre
parfois, lacérées, éventrées, ou amputées, massacrées mais agonisantes encore, et que le
berger ne peut euthanasier avant que les agents de l’État n’aient constaté le carnage ? Ces
drames bouleversent les éleveurs, autant que les pertes économiques subies. Ceux-ci n’élèvent
pas des animaux pour les voir agoniser de cette manière. Si le loup encore prélevait un seul
animal et le mangeait il y aurait bien moins d’indignés dans nos vallées.
- Votre attitude injuste envers le monde du pastoralisme révèle une méconnaissance profonde
de la vie des alpages. Elle conforte malheureusement l’attitude de ces « bobos » nombreux qui
idéalisent le loup sauvage, alors qu’eux vivent en ville et répandent des mensonges en
refusant d’envisager tous les aspects de la réalité.
De la même manière, dans votre lettre du 4 courant à la ministre de l’Environnement, vous
vous égarez «
sur-pâturent par milliers sur les alpages sans surveillance au détriment de notre
biodiversité
Oui, la montagne est à tout le monde. Non les moutons ne sont pas des prédateurs sans
surveillance qui s’attaquent par milliers au pâturage. La qualité des paysages, la qualité de la
biodiversité de nos alpages est-elle à mettre au compte des loups ou bien des éleveurs qui
depuis des millénaires font pâturer les brebis ?
Dans votre courrier vous ergotez sur l’autorisation de tuer deux loups, proprement et
réglementairement, alors que dans le même temps des dizaines de brebis agonisent, des
heures, dans des souffrances intenses. Qu’est donc votre empathie respectable à l’égard des
animaux ?
Vous évoquez les subventions que l’État accorde à la protection des troupeaux. J’ajouterai les
indemnisations des brebis victimes de carnage. Pourtant, arguer qu’il suffit de « payer » les
éleveurs pour les « dommages causés » par le loup revient, ni plus ni moins, à assimiler leurs
brebis à l’état de chose inerte, imbécile, ce qui équivaut à nier l’animal autant que le pasteur
qui en prend soin, l’élève et le protège.
Nicolas Vanier nous rejoint même (France 2 le 24/09/2011 à 14 h) : «
grand amoureux du loup qui vous parle, … oui, il faut tuer les loups malheureusement dans
l’état actuel des choses, il faut identifier les zones où le nombre de loups n’est plus
supportable au vu de ce qui se passe sur les territoires … Il faut bien prendre en compte toute
cette problématique et effectivement dans certaines zones malheureusement, en tous cas en ce
moment, à court terme, à moyen terme, il faut réguler pour laisser une certaine densité qui
soit supportable.
Le loup et les indignés de l’Ubaye ». Nous ne réclamons pasin fine que le pastoralisme se perpétue dans nos montagnes car nousLa Provence du 14les éleveurs crient au loup lorsqu’un mouton est égorgé », c’est faux.c’est aux éleveurs à s’adapter et non aux loups », non, ça n’est pas possible.déplacé et profondément choquant d’entendre les éleveurs s’apitoyer alors».e siècle ». Celle-ci, à juste raison, écrit :La destinée mortelle des animaux n’exclut absolument ni le devoir de protection, ni». Être éleveur, c’est d’abordLa montagne appartient à tout le monde et pas uniquement aux moutons qui». Vous reprenez ici un discours fallacieux.C’est un très, très».
Sachez enfin, Madame la Présidente, que pour cette année, à la date du 15 octobre, dans notre
seul département des Alpes-de-Haute-Provence, nous relevons 189 attaques de loups et 630
victimes. Malheureusement les statistiques de l’État ne précisent pas combien de brebis ont
agonisé, pendant de longues heures, avant d’être euthanasiées. Ce chiffre, je crois, aurait pu
vous conduire à une compréhension plus juste de la question.
En espérant que votre combat contre la souffrance animale puisse prendre en compte celles
des centaines d’ovins qui agonisent cruellement dans les Alpes, les Vosges et le Jura chaque
année, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération
distinguée.

Pour le Bureau, le président, Pierre Martin-Charpenel
"

Moirans-en-Montagne : le sanglier fou a été abattu

http://www.leprogres.fr/jura/2011/11/18/le-sanglier-fou-a-ete-abattu
"
Le sanglier qui a grièvement blessé un septuagénaire travaillant en forêt mardi, a de nouveau chargé un homme, jeudi soir, sur les lieux de l'accident. L'animal a été pisté ce vendredi matin par le président de l'association départementale des conducteurs de chiens de sang, qui l'a abattu."



Pourquoi "FOU"?
Ce sanglier avait juste un comportement inhabituel!
Cela arrive aussi avec les chevreuils, chamois, cerfs... à force d'être déranger au lieu de prendre la fuite il se retourne contre l'intrus qui vient piétiner leurs garde-manger!

Quand c'est un ours, et bientôt un loup qui aura se comportement, avec des conséquences probablement beaucoup plus grave, les politiques et l'administration ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas et devront assumer les conséquences de leurs actes

ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGISTE !

Merci a Fufu38 du blog sangliers.net  d'avoir trouvé ce texte qu'il a classé dans les blagues divers:
 
 
A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique
pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à
l'écologie et lui dit:

- Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes
les ressources !
 
 
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
- Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps.
 
 
Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
 
- Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos
dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de
l'environnement dans votre temps !



Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on
retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les
renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau :
Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement
écologique.



Elle ajoute :

- De mon temps, on montait l'escalier à pied: on n'avait pas d'escaliers
roulants et peu d'ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois
qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du
coin.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.



On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des
bébés. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas
dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire
pour sécher les vêtements. On ravaudait systématiquement les vêtements qui
passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.

Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.



On n'avait qu'une TV (quand on en avait…) ou une radio dans la maison ; pas
une dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille
d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas. On avait
un réveil qu'on remontait le soir. Dans la cuisine, on s'activait pour
préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques
spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant
qu'EDF en produit. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la
poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans
des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en
plastique.

On n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto-portées : On
utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait
physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir
sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.



On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de
tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. On remplissait les stylos dans
une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. On remplaçait les
lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques
utilisations.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.



Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à
l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman
comme un service de taxi 24 heures sur 24. Les enfants gardaient le même
cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur
l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres
accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et
des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau
slogan à chaque rentrée.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.



On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multi-prises
pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables
aux jeunes d'aujourd'hui.



ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGISTE !

vendredi 18 novembre 2011

Encore une attaque,mais un comportement inadmissible!

Nouvelle attaque au Monêtier-les-Bains 05.
Encore plus près du village du Casset, dans le bois où elles pâturaient dans l'après-midi.


Cette fois ce sont 3 brebis, entièrement mangées retrouvées 36h après l'attaque du 13 novembre 2011.
Les éleveurs nous disent "Découragés, on a rentré le troupeau, il ne ressort plus. Alors que le beau temps dure et que le troupeau serait mieux dehors avant de rentrer pour la longue période hivernale"
Les éleveurs poursuivent:"
Le garde du PNE venu faire le constat à essayé de nous faire croire que c'est un chien qui a fait cela!

Le garde nous a dit:" de prendre notre retraite pour ne plus avoir de souci avec le loup" dure à entendre avant que le garde ne continue d'expliquer "qu'il pouvait disparaître de nombreux éleveurs car on mangeait trop de viande!!!""



Il est inconcevable d'entendre de tel propos!
Cet agent du parc aurait dut être professionnel, ce ne fut pas le cas!
Cela correspond même à une faute professionnelle.
Cet agent est missionné pour faire un constat de terrain!
Il n'est pas en mission pour un mouvement anti-éleveurs.
Cet agent représente la loi!
Il n'est pas là pour faire monter la pression.
Il n'est pas là pour pousser les éleveurs à bout en espérant que cela dérape...
Qu'espérait cet agent en tenant ce discours?
Se faire agresser? Pousser les éleveurs au suicide?

Ce comportement inadmissible ne devrait dans tous les cas jamais se reproduire:
L'administration doit prendre les mesures qui s'imposent pour qu'aucun autre incident de cette nature ne se reproduise, ni dans le parc des écrins, ni dans les hautes alpes, ni en PACA, ni en france.

Vers une augmentation des quotas de prélèvement ?

http://www.ledauphine.com/environnement/2011/11/17/vers-une-augmentation-des-quotas-de-prelevement

"Au cours de l’année 2011, l’évolution du protocole visant à assouplir la convention de Berne qui protège le loup s’est traduite par l’accord d’un tir de défense délivré pour un troupeau "

Ce n'est pas un assouplissement de la convention de berne mais juste l'utilisation  de l'une des nombreuses dérogations possibles et le premier pas de l'application de la loi française.




"Les prochaines mesures pourraient tendre vers l’augmentation du quota de prélèvement précédemment fixé à six loups par an et, vers l’assouplissement des procédures d’accord de tirs de défenses."

Mais comment cela ce passe dans les autres pays?
Suède 27 tirs en 2009 sur une population de 220 loups superficie: 441 369 km2 

états unis:
montana  un quota de 220 loups sur une population de 645 loups recensés superficie: 377 295 km2
Idaho: pas de limite de prélèvement sur une population de plus de 1000 loups superficie: 214 499 km2

En Suisse pas de quota mais une règle: chaque fois que 25 animaux de rentes sont tués par les loups en 1 mois ou 35 en 3 mois un tir de prélèvement et réalisé superficie: 41 284,57 km2

En france: 3 prélévements en 2011 sur une population d'au moins 200 loups sur une superficie: 675 417 km2

superficie des alpes françaises: 38191,8 km2


Si nous appliquons la règles des autres pays a la france cela donne:
Suéde appliqué en france cela donne 24,5 tirs de loup
Montana appliqué en france 68,2 tirs de loup
Suisse: pour 4200 animaux domestiques tués en 2010 en france de 120 a 168 tirs de loup
Idaho appliqué en france  plus de limite du nombre de prélèvements de loup

Alors pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde...





"Selon Philippe Blachères, « il y a nécessité d’adapter les effectifs de chiens patous aux effectifs de loups en présence » mais également « de s’interroger sur la taille des troupeaux » plus importante sur notre territoire que dans d’autres régions colonisées par le loup."

Déja pour facilité le travail des chiens il devrait prendre les mêmes dispositions que dans la drome sur les chiens; mais si le nombre de chien auguemente fortement et qu'ils font biens leur travail, les randonneurs eux mêmes seront exclus des territoires par les décisions du ddt qui préfere imposer des chiens aux éleveurs au lieux d'assurer la sécurité des troupeaux en appliquant la loi ( article L 113.1 du code rural)

La profession agricole ne veut pas du loup

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/6025725/La-profession-agricole-ne-veut-pas-du-loup.html
"
Dans un communiqué commun signé de la FDSEA, de la Chambre d’agriculture et des Jeunes agriculteurs..."

le mur de l'euro nous empêchera d'en savoir plus

jeudi 17 novembre 2011

Lettre a l'europe

  Association Solidarité Pastorale                    Association des Eleveurs et Bergers du Vercors
                                                                                                                      
Mairie de Dieulefit. 26220 DIEULEFIT                      Voirazier     
La Bergerie du Collet                                                           26 100 ROMANS                                                                                                                                                             
26460 Les Tonils                                                                                                                                                                      
  Romans le 30 Octobre 2011                                                            

Objet : IP/11/95 du 27/01/2011
 Législation en matière d’environnement
dans le cadre de la protection des loups

 Monsieur J POTOCNICK
Commissaire Européen chargé de l’Environnement
                                                                          

Monsieur le Commissaire,


La Suède durant deux hivers a autorisé la chasse aux loups se mettant ainsi en infraction avec les règles européennes sur l’environnement.
Pour satisfaire à ces règles, le gouvernement suédois a récemment  modifié sa position et aura à l’avenir plus fréquemment recours à une «  chasse de protection. »
Pour des raisons différentes à celles des Suédois,  les éleveurs Français des Alpes confrontés à cette véritable calamité qu'est la présence du loup au sein de leurs troupeaux souhaitent également une régulation effective des populations de loups.

Chaque année, sur le seul massif alpin Français, (rejoint depuis Août 2011 par les Vosges, le Jura, le Haut Doubs,)  plus de 4000 animaux domestiques disparaissent et leur nombre va croissant d'année en année   malgré des mesures de protection qui s'avèrent peu efficaces et surréalistes à mettre en œuvre. Cette situation met en péril de nombreuses exploitations. Des éleveurs ovins, en particulier, abandonnent la profession.
L'Etat français est matériellement incapable de mettre en application la législation Européenne et nationale existante, notamment l'article L 131-1 du Code Rural garantissant la pérennité de nos exploitations.

Le pastoralisme existe en France depuis des millénaires selon des recherches archéologiques.
Depuis des siècles, l’élevage est pour nous une activité économique, sociale et environnementale incontournable, indispensable et reconnue.
Depuis des siècles, l’entretien du paysage  est le fait des éleveurs, des bergers et de leurs troupeaux.
Notre milieu Alpin est un lieu de vie, de culture, de travail et un espace de production.
Depuis quelques décennies, il est également un lieu touristique où il existe une bonne harmonie entre bergers et randonneurs qui participent aussi à la cohésion sociale et au développement économique.

Notre présence et l'action de nos bêtes assurent le maintien et le développement d'une biodiversité riche en faune et en flore. Nos pratiques respectueuses de l’environnement contribuent à la sauvegarde d’espèces botaniques rares, au maintien de tout un peuple de mammifères, d’insectes, d’ongulés sauvages, d’oiseaux, etc.….

La disparition de l’élevage, consécutive à des mesures de protection des loups, excessives et aveugles
refusant tout principe de régulation réaliste, causera, à court terme, des ravages à la biodiversité mais aussi
à la vie sociale et économique.
L'aggravation des risques naturels  tels que les incendies et les avalanches sera  en corrélation avec  la raréfaction des pratiques d’élevage. Les paysages se refermeront, la friche ne sera plus maîtrisée et par
voie de conséquence le tourisme sera atteint. Imaginez, un seul instant, le  coût environnemental, social
et économique pour la société qu'occasionneront ces transformations  pour le maintien d'une seule
espèce dont nous savons que même au niveau européen elle n'est pas en danger.

«  Les défenseurs du loup ne sont-ils pas en train de faire un choix emblématique parmi
diverses configurations  possibles de la biodiversité ? »
E ARNOU Conseiller Régional Rhône-Alpes au sein du groupe des verts, Vice-président du Parc Naturel Régional du Vercors en 2003

Sacrifier notre élevage, c’est sacrifier le modèle originel de l’agriculture durable qui produit une nourriture de qualité et de proximité. Favoriser les importations, les transports internationaux, l’élevage hors sol, l’agriculture intensive, est-ce bien ce modèle que l’Europe préconise ???

Nous avons protégé nos troupeaux à la demande de l’Etat français pour respecter des engagements européens en particulier la directive « Habitats » (directive 92/43/CEE).

Une telle démarche a nécessité, pour nous, de profondes transformations de nos pratiques ancestrales mais aussi économiques.  De  246 contrats de protection en 2004 nous en sommes actuellement à 885. Nous avons accepté des règles qui nous paraissaient pourtant aberrantes, trop contraignantes, trop coûteuses, peu efficaces, ni écologiques ni démocratiques.
Pour quel résultat ? Toujours plus de prédations.

Nous avons introduit des  chiens de protection malgré la responsabilité juridique  et morale qui nous incombe et que nous sommes seuls à assumer.
L'Etat français, malgré ses obligations juridiques (Cf. Code rural) et sous la pression des lobbies environnementalistes totalement incompétents en matière d'élevage, en persistant à appliquer de façon stricte la législation Européenne, condamne les éleveurs Alpins.
 Depuis les premières attaques en 1993, l’administration dénombre, officiellement 36 367 victimes …et en cette seule année (2010),  tous les records sont battus  avec 4189 bêtes officiellement tuées  et la liste des espèces touchées ne cesse de s’allonger chaque année : ovins, caprins, équins, canins, volailles…

Même l’administration française s’accorde à reconnaître ce chiffre comme fortement sous-évalué. Il disparaît en moyenne autant de bêtes domestiques que celles qui sont reconnues victimes.

Les mesures de protection, dont l’efficacité est loin d’être démontrée au vu des bilans de dégâts chaque année en augmentation, entraînent des modifications de pratiques aux conséquences inestimables.
Nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi, avec la crainte permanente de trouver tous les matins nos brebis massacrées, ou pire encore, vivantes mais blessées de manière insoutenable au point que nous devons les achever sur nos alpages sans avoir les moyens de prendre les précautions minimum de bien-être et de respect de l'animal.

Nous assistons, impuissants, à un massacre renouvelé chaque année et  le préjudice ne peut, en aucune manière, être compensé par  une quelconque indemnité financière.
Ce raisonnement purement comptable, aussi bien de l'administration française que des associations écologistes n’est pas le nôtre.

Nos bêtes, même si elles sont destinées à un moment à l'abattoir afin de nourrir les humains, sont des êtres vivants. Nous avons conscience de leur sensibilité, de la souffrance qu'elles supportent du fait des morsures et du stress lors des attaques. Nous avons des devoirs envers elles, entre autres, celui de garantir ce que le législateur a même cru bon de légiférer, et que  l’on nomme actuellement le « bien-être animal ».
Ce « bien-être animal », pour nous éleveurs en milieu extensif, c’est d’abord d’assurer une nourriture abondante à nos bêtes, et leur sécurité : ne pas les laisser se faire attaquer, égorger, éventrer …..
Les éleveurs qui n’ont qu’une seule revendication : pouvoir exercer leur métier  en paix, sans loup, au profit de la biodiversité.
Plus de 20 ans après la signature de conventions Européennes (devenues obsolètes ?)  la notion d’espèce protégée  en ce qui concerne le loup  doit être désacralisée et la population doit être gérée lorsque sa pullulation génère des dommages environnementaux.

La France est le seul pays à appliquer avec la plus grande rigueur les règlements Européens.
Les protocoles de tir de loups, très difficiles à mettre en œuvre, s’avèrent  inefficaces.
En 8 ans, 8 loups seulement ont été prélevés alors que les arrêtes ministériels autorisaient un prélèvement de 6 loups par an et 8 en 2009. 38 loups auraient donc dus être prélevés en 8 ans si la rigueur excessive de mise en œuvre des protocoles de tir, et les recours des associations écologistes,  ne rendait en fait cette législation inapplicable. De plus, toute tentative de légitime défense est sévèrement punie, et l’atteinte aux droits de l’homme est manifeste au bénéficie des droits du loup.

Pourtant il est un principe fondamental dans notre République : « le principe absolu de la priorité de l’homme, de ses activités et de ses traditions sur l’animal fût-il protégé ». L’Etat français doit protéger les biens et les personnes.

De 2 loups arrivés en 1992 dans  le Mercantour, ils sont  au  moins 200  en 2010 (source  officielle de ONCFS) soit une augmentation de 29 % par an.
Dans la mesure où le loup n’a pas de prédateur (l’homme étant désarmé par les règlements européens), l’augmentation de la population de loups sera inversement proportionnelle à celle des éleveurs.
La responsabilité des règlements Européens est ainsi engagée.
 Les directives européennes doivent évoluer, les loups ne sont pas menacés d’extinction par contre les éleveurs en France comme dans les pays Européens ayant signés la directive «  Habitats », sont en grande difficulté. Notre réalité de terrain, trop méconnue, est grave.
Nous persistons à affirmer qu’il faut réguler l'espèce dont le nombre d'individus n'est pas en adéquation avec sa capacité naturelle à se nourrir.
Nous affirmons que :
-          La vie pastorale est incompatible avec la présence des loups
-          Que les mesures dites de protection des troupeaux sont inefficaces et n’empêchent pas une prédation croissante sur les troupeaux ; elles génèrent un surcoût financier et un surplus de travail pour les éleveurs sans aucune contrepartie, pas même la reconnaissance.
-          Que la responsabilité juridique des chiens de protection ne doit pas échoir aux éleveurs dans la mesure où l’usage de ces chiens a été préconisé par les autorités publiques.
-          Que la dynamique de population des loups montre que l’espèce n’est pas en danger d’extinction et qu’il faut modifier le statut de « canis lupus » dans le cadre de la convention de Berne et de la directive « Habitas ».
-          Qu’une réelle gestion des populations de loups par les Etats doit être une urgence prioritaire.

Vous avez maintenant connaissance de la réalité des problèmes rencontrés par les éleveurs et les bergers Alpins et bientôt Pyrénéens, de leur détresse, de leur découragement.
Ils affirment   leur détermination et de leur profond attachement à leur métier.
Lorsqu’une directive est inadaptée, qu’avec le recul des années on peut juger de sa dangerosité pour une profession, il faut avoir le courage politique de la dénoncer et de la modifier.

Veuillez croire, Monsieur le Commissaire, à l’assurance de notre profonde considération.

Le Président                                                                                  Le Président
Jean-Louis  FLEURY                                                                    MICHEL CURT


Un courier similaire a été envoyé a:
Monsieur DACIAN  CIOLOS Commissaire Européen chargé de l’Agriculture
MONSIEUR LE JUGE COUR DE JUSTICE EUROPEENNE


Le loup tremble au bout du fusil

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/le-loup-tremble-au-bout-du-fusil-10-380601

"
Le mandat du Parlement était clair: le Conseil fédéral s'exécute. Il a approuvé hier une proposition de modification de la Convention de Berne qui régit le statut du loup sur le plan international. Le but est de permettre à la Suisse d'exprimer des réserves à l'encontre du loup, conformément à la motion du PDC valaisan Jean-René Fournier qui a été approuvée par les deux Chambres l'an dernier."

Nos voisins ont pris leurs responsabilités!
Que faudra-t-il pour que nos élus prennent les leurs?

BONJOUR ! VOUS AVEZ UNE ACCREDITATION DE PASSAGE ?

http://www.aspap.info/index.html
"
FERUS dans sa quête « faisons des Pyrénées un sanctuaire de la faune sauvage » attaque par le biais de la justice, l’arrêté préfectoral règlementant la chasse en zone de montagne. Cette structure de promotion « du loup, de l’ours et du lynx », dont le siège social se trouve … dans la banlieue Marseillaise ( !) tente d’obtenir des zones d’interdiction de chasse sur les territoires d’Ariège et des Hautes-Pyrénées où vivent les ours réintroduits*. "

l'article complet: http://www.aspap.info/contenu/bonjour-vous-avez-une-acreditation-de-passage.pdf

mercredi 16 novembre 2011

Montrer la voie aux bouquetins coincés

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/11/15/montrer-la-voie-aux-bouquetins-coinces?image=2B540A05-B4B6-4A91-804E-839BD8A4FE49#galery
"Il fallait donc innover. Le 24 octobre dernier, après avoir obtenu l’autorisation préfectorale, une équipe de techniciens a descendu la paroi en rappel afin de créer une voie d’escalade en fixant des prises en bois dans la roche"


Que reste-t-il de naturel dans un parc ou les paroies sont équipé de prises pour facilité l'escalade des bouquetins?
La vrai question c'est pourquoi viennent-ils se percher ici? Sont-ils trop arcelés par les gardes? ou par d'autres prédateurs?

Que d'argent public gaspillé!

Auron: des chevaux attaqués probablement par les loups

http://www.nicematin.com/article/papier/auron-des-chevaux-attaques-probablement-par-les-loups

":« Seule une meute de loups peut disperser un tel troupeau, isoler une bête de 500 kg, la tuer et la consommer en grande partie. »...
 Même si des analyses sont en cours pour confirmation, les techniciens venus faire le constat ont indiqué à l'éleveur que le loup peut probablement être mis en cause."

en regardant de plus près la photo, cette jument a été tué sur les pistes de ski!!!

Qui assurera la sécurité des skieurs cet hiver?

Certainement pas ceux qui proposent de protéger les troupeaux de moutons avec des anes ou des lamas!
Ces animaux devenat a leurs tour des victimes des loups.

Vers un retour de la chasse au loup en Suisse?

http://www.tsr.ch/info/suisse/3588092-vers-un-retour-de-la-chasse-au-loup-en-suisse.html

"Réserves à ajouter
La proposition adoptée par le Conseil fédéral prévoit que les Etats puissent exprimer des réserves après leur adhésion "si les paramètres ont manifestement changé depuis la signature de l'accord". Elle sera transmise à la Convention de Berne par les services de Doris Leuthard.
Pour que cet ajout puisse entrer en vigueur, trois quarts de membres du comité de la Convention ainsi que le comité des ministres devront donner leur aval. Puis chaque parlement national devra encore se prononcer.
Si la Suisse n'a pas gain de cause avec sa proposition de modification, elle devra dénoncer la Convention pour y adhérer à nouveau tout en formulant des réserves"

Si les ministères de l'écologie et de l'agriculture français n'étouffaient pas le problème la france aurait déja entrepris la même procédure mais surtout la modification de la directive habitat

Bruno Besche-Commenge, sociolinguiste : pratiques agropastorales et préservation des milieux

http://www.kairn.com/article.html?id=2310
"
A quelques jours des « Rencontres Pyrénéennes des territoires et savoirs » à Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées, nous avons rencontré le premier des intervenants, le sociolinguiste Bruno Besche-Commenge. Il a travaillé essentiellement sur les techniques et savoirs agropastoraux et notamment sur l'histoire des races bovines et ovines pyrénéennes. A travers deux questions, il nous livre quelques éléments de son intervention"



Prédation et pastoralisme pour la journée de clôture

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/11/15/predation-et-pastoralisme-pour-la-journee-de-cloture
"La grande nouveauté cette année, pour cette 5 e édition des rencontres alpines orchestrées par le Centre de la nature montagnarde de ... "

Le mur de l'euro ne nous en apprendra pas plus sur cette nouvauté!

mais ce n'est ni la prédation ni le pastoralisme qui a déja été largement évoqué lors de précédente édition: y compris avec la venu geneviève carbonne qui est beaucoup plus partisane que scientifique...
http://membres.multimania.fr/loup06/loup_textes/sommaire.htm
dans les argumantaires de la chambre d'agriculture:
"
V. L’existence d’un élevage de loups à Castérino et à Murazzano accrédite l’hypothèse d’une introduction artificielle

La découverte par le journal "Vie agricole et coopérative", le 3 octobre 1996, d’un couple de loups, à Castérino, hameau de la commune de Tende, tout proche de la zone centrale du Parc national du Mercantour, apporte un éclairage nouveau aux conditions d’apparition d’un couple de loups à Mollières, en novembre 1992.
Il est en effet aujourd’hui établi qu'une louve noire et un loup gris étaient élevés en captivité, dans un enclos de 100 m2.
Leur existence a fait l’objet d’un constat des gardes nationaux de la chasse et de la faune sauvage, gardes assermentés, le 11janvier 1993 ....



La présence sur les lieux, aux fins d’être entendue par les gardes, à la demande de M. Defalle, propriétaire des loups, de Mlle Geneviève CARBONE est pour le moins surprenante. Celle-ci en effet, en qualité de chargée de mission de la direction de la nature et des paysages, assurait, auprès du Parc National du Mercantour, le suivi scientifique des loups aperçus a Mollières en novembre 1992, par des agents du Parc, mais dont l’existenoe était en janvier 1993 encore tenue secrète par la direction du Parc et par la Direction de la nature et des paysages du Ministère de l'Environnement. En mai 1993, elle publie dans la revue "Terre sauvage" un article qui divulgue la présence des loups.
Mlle Carbone est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages sur le loup, dont " La peur du loup" paru en 1991 et "Le loup, son retour en France" avril 1995, réalisé par la Société nationale de protection de la nature, avec le concours technique et financier du parc national du Mercantour et de l’office national de la chasse.
Les 15 et 16 juin 1993, lors d’un stage organisé à Saint-Etienne de Tinée, sur les loups, à l'intention des garde-chasse français et italiens, Mlle Carbone a présenté des diapositives des loups de Castérino... alors que, le 12 janvier 1993, elle confirmait aux gardes présents à Castérino, la déclaration du propriétaire du couple de loups captifs, selon laquelle il s’agissait de chiens hybrides malamut/loup!
Alors, pourquoi ces mensonges organisés en janvier 1993, avec le concours d’une spécialiste du loup, détachée dans le Mercantour pour leur suivi scientifique?
Ce qui est sûr, c’est que cette présence d’un couple de loups, dont la louve n’était pas stérilisée, rend possible l’hypothèse d’une introduction artificielle, que celle-ci soit volontaire, par imprudence ou par négligence.

Des loups sont également élevés en captivité à Murazzano, près de Cunéo, en Italie. Le journal ‘le Monde", dans son édition du 3 décembre 1996, s’en est fait l’écho, en précisant que les particuliers pouvaient en acheter "en fonction du nombre de naissances enregistrées dans l’année et à condition de venir en discuter sur place" ."