Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mardi 31 mars 2015

Assemblée générale de l'association Solidarité Pastorale

Association Solidarité Pastorale



Mairie de Dieulefit. 26220 DIEULEFIT

Solidaritepastorale@gmail.com


chez Mr Jean Louis Fleury

La Bergerie du Collet

26460 Les Tonils


Madame, Monsieur,

vous êtes cordialement invité notre assemblée générale
Le samedi 11 avril à 9 h 30 à la salle des fêtes de Vesc


Rapport moral et financier

Renouvellement des administrateurs

Bilan de l'année écoulée

Présentation des évolutions réglementaires

Notre assemblée se déroulera en présence de Madame Clara Thomas sous- préfet de Die

A l’issue de l’AG, pour continuer les débats nous vous proposons de nous réunir autour d’un

repas convivial. Prix 15 € ( moitié prix pour les moins de 15 ans)
Merci de vous inscrire pour le repas avant le 3 avril



Vous pouvez faire circuler cette invitation autour de vous.
Découper selon le pointillé


Bulletin d’adhésion à renvoyer à Delphine Gougne le Rastel 26460 Bourdeaux

NOM

----------------------------------------------------Prénom------------------------------------------------

ADRESSE----------------------------------------------------------------------------------------------------

Téléphone----------------------------------Mél---------------------------------------

Ci-joint un chèque de 15euros à l’ordre de l’Association Solidarité Pastorale

dimanche 29 mars 2015

Modération ou dictature de "l'information" chez "humanité et biodiversité"?

nous vous relayons l'article de "Le loup dans le haut Diois:


http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/03/loup-pourquoi-les-associations-ont.html
"
QUAND LES CENSEURS CENSURENT LEURS PROPOS

Je croyais avoir trouvé en l'association d'Hubert Reeves, que je respecte profondément, une ONG différente....

Quelle ne fut pas ma surprise de me faire remettre en place :
 "(Nous avons raccourci votre commentaire car vous oubliez que tout Membre inscrit sur le Site s’engage, en publiant ses contenus et en communiquant avec les autres Membres, à faire sienne et à propager la vision positive et volontariste des initiateurs du Site.)

Pour ceux qui veulent avoir une idée, dans ce cas, de la positions des membres d'Humanité et Biodiversité, il vous suffira de lire les commentaires non raccourci qui stigmatisent et diffament les éleveurs et bergers relatifs à la publication de mon article "mon témoignage à propos des bergers"
"








Mais cela devient risible quand les écologistes non seulement imposent leurs visions... Mais aussi très surprenant qu'ils renient les commentaires quant ceux ci reprennent leurs propos!

Yannick Léonard: crédible ou pas?

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Cohabitation-Danger-Comportement-Homme/2015-03-00-Crash-Avion-A320/2015-03-25-Loups-ne-menacent-pas-site-crash-A320.php


suite a l'article dont le lien et ci dessus pour vous permettre de faire le point sur la crédibilité des déclaration de Monsieur Yannick Léonard, dont nous nous interrogerons pas sur les termes de "spécialiste" par ces études? ces fonctions? son militantisme?


nous remettons a votre disposition ce compte rendu de conférence:
IP: intervention du publique
R: réponse de Monsieur Léonard


"


compte rendu Gap le 25/02/2009 finalement délocalisé au foyer des jeunes travailleurs la conférence a eu comme public 72 personnes dont 3 éleveurs et au moins une escrolo qui n'a pas oublié de dire “qu'il fallait tuer tous les chasseurs”


c'était organisé par l'association gsa05 gap sciences animation 05.





Ce soir c'est le suivi scientifique des loups par mr leonard responsable scientifique du suivit du loup pour PACA basé à gap micropolice.





il nous dit qu'il y a des loups dans 4 départements de paca 04, 05, 06, 83 (ndlr et le 84 c'est plus en paca où il n'y a plus de loup?)





l'oncfs c'est 1700 agents qui ont pour mission :


-de surveiller les territoires et le respect de la réglementation.


-mieux connaître la faune et les habitats.


-conseil et transfert de savoir auprès des collectivités.





Engagement de l'état français et les textes internationaux: Les loups sont protégés par la convention de berne (ndlr jamais traduite en droit français et facilement dénonçable); la directive 92/43 du 21 mai 1992; l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 le plan d'action loup 2008/2012 et des engagements (ndlr j'aimerais en connaître la teneur et la valeur) européen, franco italien ou franco espagnol





intervention du public (ip): le jugement dupérrier rendu cette semaine se trouve où dans tous ces textes?


Réponse : je ne sais pas mais il ne doit pas avoir de place





quand vous rencontrerez un loup cela va être rapide; il y a des points à regarder:


le loup a le dos foncé et les flancs plus clairs; le masque facial( front et dessus du museau sombres presque noir et joues blanches) des oreilles courtes et arrondies


sa longueur totale est de 1,4 à 1,5 mètre dont 1/3 de queue; hauteur au garrot de 65 à 80 cm et son poids de 19 à 37 kg pour les loups que nous trouvons en France c'est à dire des canis lupus italicus. Il a de grands membres, il est haut sur membres et il a des liserets noirs sur le devant des pattes avants.





ip: en italie ils ont aussi des loups noirs et des hybrides!





R: je ne pense pas.




ip: si: c'est même sur le site du centre d'étude et de conservation des loups ( ndlr http://www.canislupus.it/Photos.aspx?AlbumID=14 et http://www.canislupus.it/Details.aspx?AlbumID=13&Page=3 ), ne devrions nous pas avoir les mêmes en France?





R: je vais me renseigner. ( ndlr c'est le responsable régional du suivit scientifique et il ne sait pas on peut alors se demander si les pseudos loups italo français n'ont rien d'italien)


le port de la queue est lié à la situation; en déplacement dans le prolongement du corps; à l'arrêt ou si inquiet rabattu entre les pattes arrières.


Carte de répartition mondiale en 1700





puis enfin une vérité intéressante les loups sont présents dans de nombreux habitats très variés, n'importe où.


Ce n'est pas un indicateur de qualité de la biodiversité, du milieu; contrairement à ce qui a souvent été dit.





Puis l'habituel déclin du au catholicisme et à une civilisation agropastorale...et surtout c'est la loi qui l'a fait disparaître avec des primes; et c'est la loi qui le fait revenir.


l'extinction serait en 1937


le retour officiel en 1992


entre les 2 il y a eu des cas de retour pas expliqué comme en isère dans les années cinquantes.


le statut en espagne où il y a environ 2000 loups est très contrasté: protection en catalogne; ou nuisible au pays basque.


Mais en France on commence à le protéger en 1960 par un arrêté ministériel; puis l'exode rural et le retour du couvert forestier qui font qu'il n'y a jamais eu autant d'ongulés sauvages dans toute l'histoire de France que aujourd'hui.


Donc en 1992 il y a 2 évènements la découverte lors d'un comptage de gibier de loups dans le mercantour et un loup abattu par un chasseur à aspre les corps ( ndlr là il oublie de dire que le sieur simon actuel important membre de ferus et à l'époque directeur de la nature et des paysages au ministère de l'environnement a dit que ce loup abattu était issu d'un lâché...)


puis le bla bla habituel sur le retour naturel des loups depuis les apennins (ndlr ne pas oublier que l'association européenne de défense du pastoralisme avait démontré que les cartes des zones de présences n'étaient pas les mêmes d'un coté et de l'autre de la frontière.) puis le fameux loup équipé d'un collier émetteur (ndlr qui fait pil poil le trajet optimum; si vous chercher un intérim pour une ballade de six mois il faut le dire je veux bien porter la balise dans un sac à dos; appeler moi je signe un cdd d'avril à octobre ça tombe bien il fait pas trop froid en montagne...)





les loups sont sociables et territoriaux


la taille des meutes en France seraient maxi de 6 à 8 et il nous montre une diapo où il y en a 16 pour une meute (ndlr c'est vrai que pour certain secteur cela correspond plus à la réalité; mais il en faut pas trop pour limiter les possibilités de tir... on s'en fout maintenant il y a la jurisprudence duperrier...)


donc une meute un territoire, jusqu'à 20 000 hectares selon la ressource, marqué par de l'urine, des poils, des crottes, des hurlements...


cette meute évolue dans le temps, naissance uniquement la louve alfa; mortalité des petits au moins 50% avant 6 mois ( ndlr 50% c'est dans le grand nord et en France ce doit être plus près de 20 % le climat est moins rude et la ressource est bonne) la dispersion et parfois un retour, au printemps et à l'automne pour les ( subadultes ) 18 mois à 3 ans parfois jusqu'à 1000 kilomètres


il n'y a pas de barrière, ni l'autoroute, ni un fleuve, ni une voie férrée... ne les arrêteront.


Les meutes se déplacent peu à par pour conquérir le territoire voisin si la ressource se raréfie ou au fil des saisons à l'intérieur de leur territoire, en haut l'été, en bas l'hiver, à un endroit précis pour les mises bas


a part un cas de braconnage en savoie (ndlr j'espère qu'il a des preuves?) depuis 1992 il n'y a pas eu de disparition de meute en France.


Pour mieux connaître leurs déplacement il y a un projet de capture et de pose d'émetteur dans le mercantour





ip: combien cela coute?





euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh





le loup en France c'est 6 millions d'euro pour tout...


le suivit les analyses les indemnisations..;


il y a 4 agents à temps plein plus des correspondants onf qui ne font qu'une heure et demie, si l'occasion se prèsente (ndlr 6 millions pour 4 agents je postule tout de suite à l'oncfs....)





objectif du suivit:


suite aux engagements de l'état français (ndlr avec qui????) d'assurer une bonne conservation; connaître l'aire de répartition et son expansion ( ndlr et là on va bientot rire)


mais le maintient d'une activité pastorale sur le territoire


déterminer les possibilités d'interventions


constater les dommages (ndlr c'est souvent houleux dans le 05)


7 pages à remplir; d'abord déterminer si prédation: morsure et hématomes si oui déterminer si loup ou pas ( ndlr le diaporama de l'association le grand charnier et bien plus instructif sur le sujet car monsieur n'a mis qu'une diapo de peur de choquer?) puis transmettre à la ddaf qui décide si: loup non exclus et indemnise ( ils sont forts ces loups français depuis 1992 ils n'ont rien mangé mais parfois c'est "non exclus"...)





Ip: sur la véracité des constats et le manque d'indemnisation des avortements et des bêtes perdues





r: les constats ne sont pas contestables. pour les indemnisations adressez vous à vos syndicats d'éleveurs.





Surveillance des zpp: suivit de la reproduction


le réseau a plus de 1000 correspondants avec plus de 75 % d'agents de l'état (ndlr que des services compétants cela devrait être le top et pourtant vous allez rire jaune...) les parcours sont effectués 48 heures après les chutes de neiges pour découvrir des indices de présences; souvent le premier c'est les empreintes ovales de 8 à 12 cm ... des pas de 90 à 130 cm il faut alors suivre cette pistes le plus longtemps possible pour découvrir d'autres indices car les loups marchant à la queue leuleu il peut y en avoir plusieurs et les pistes s'écarteront dans un espace découvert ou lors d'un virage, chercher de l'urine, des crottes ou des proies....


la carte des zpp





ip: comment se fait il que à part un indice dans le qdn n°20 il n'y ai pas encore de zpp dans les baronnies alors que les préfectures indemnises les éleveurs pour des prédations depuis 4 ou 5 ans sur les communes de rosans, monjay, épine....





r: si j'avais 10 agents à temps plein par département on rechercherait sûrement dans ce genre de secteur. mais comme je ne les ai pas on cherche surtout dans les zpp ( ndlr où il n'y a pas besoin de chercher puisque l'on sait déjà qu'il y a des loups) et puis on atteint les limites de la méthodologie: il n'y a pas assez souvent de neige ni assez longtemps (ndlr c'est grave un service scientifique qui nous dit qu'il n'y aura officiellement jamais de loups dans le 13, le 40 ou le 28... parcequ'il n'y a pas de neige il va falloir arrêter la mascarade.....)





nous suivons uniquement les zpp par manque de moyens!!!!!!!!!!!!!!!!!





la mise bas a lieu en mai juin ( ndlr je demande vérification!! dans les alpes du nord on nous dit: mars avril )


en août septembre l'oncfs réalise des hurlements provoqués, on s'approche des meutes on hurle à la voix puis on écoute, pour déterminer la présence et le nombre d'animaux et si il y a des jeunes; jeunes qui auront atteint la taille adulte en octobre novembre quand ils apprendront à chasser


(ndlr sur le dernier paragraphe c'est proche de la science fiction si a 4, 5 mois ils sont adultes il faut m'expliquer la maturité sexuel à 2 ou 3 ans et l'apprentissage de la chasse ils commencent dès qu'ils se déplacent en juillet août! j'oubliais qu'à cette époque dans les hautes alpes c'est les renards qui attaquent les troupeaux d'après monsieur...vous avez peut être fait rêver certain avec vos photos moi j'ai vu quelqu'un qui ne m'a pas convaincu! mais qui aura raison de par sa place: la colère gronde à la base c'est le début de la révolution)


l'emr mini et de 58 et le maxi de 67 en 2008 on en comptabilise la moitié de ce qu'il y a;


sur l'arc alpin il y a environ 150 loups (ndlr la se pose la question des zones sans neige et du manque d'effectif...)





les loups sont des carnivores (ah c'est temps) à majorité ils mangent des ongulés sauvages mais aussi parfois il y a des prédations sur les troupeaux domestiques suivies du tableau des dégâts du qdn N°20 (ndlr c'est le minimum sachant que votre comportement dans le 05 agit sur les résultats et pourtant il y a un doublement de ces dégâts en 2008; dommage que le temps manque car j'aurais apprécié un commentaire sur inverse proportionnalité des courbes de l'isère et des hautes alpes)


la génétique a permis depuis 1992 d'identifier 207 individus différents avec le labo d'écologie alpine( ndlr surtout ce qui en rajoute une couche c'est que vous identifier les individus et vous ne dites pas les filiations? pourquoi ils sont tous issus du même couple ?......)





ip:en cas de rencontre y a t'il une attitude particulière à avoir?





R: non aucune le loup va fuir il y a beaucoup plus de risque avec l'ours





ip: pour les sangliers c'est les chasseurs qui payent pour les loups c'est ceux qui en veulent qui doivent payer





r: écrivez au ministère il vous répondra si il veut





Ip: ou en est la louve qui a été mise en centre de rééducation dans les hautes alpes?





R: elle y est toujours.





Ip: quel est le bulletin de santé des loups qui ont été trouvé morts ou abattus officiellement ont il en particulier des zoonoses?





R: il faudrait consulter les fiches, je ne sais plus, du parasitisme.





Ip: quand est il de l'application des règles d'équarissages quand vous faites un constat sur une prédation sur la faune sauvage sachant que c'est un cadavre potentiellement atteint de zoonose?





R: rien c'est le maire qui doit décider.il est 20 heures bonne soirée et n'oubliez pas pour plus d'info le qdn et sur le site de l'oncfs et celui de ferus qui est bien fait (


quand on voit que vous citer le site de férus comme référence cela manque de laïcité alors soit il faut aussi citer le grand charnier ou pyrénées pyrénéus soit rien


ndlr le qdn est aussi ici http://legrandcharnier.neufblog.com/mon_weblog/2009/02/page/2/ )


et tout de suite après que le bruit des chaises soit fini





Ip: c'est bizarre quand un canard tousse (possible h5n1 ) il faut que tout le monde se bouge pour les chercher et les agents de l'état ne font rien dans ce cas?





R: il y a les vautours et les charognards je ne me fait pas de soucis





ip: je constate donc que l'administration ne peut plus verbaliser quelqu'un qui ne respecte pas les règles d'équarissages puisqu'elle ne les respecte pas elle même. En cas de problème nous nous rapellerons à votre bon souvenir.





R:pas de réponse.
"

mardi 24 mars 2015

Les loups se mangent entre eux.... ????

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? L'avenir nous le dira !

ASPAS : rumeurs de crise au sein de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages


"Depuis quelques jours les journalistes qui suivent les questions de nature et d’environnement reçoivent des messages tendant à suggérer que cette importante association de défense de la vie sauvage est en crise. Crise d’égo ou crise de gouvernance, difficile à dire et pas question de prendre parti. Même si ces « maladies » sont l’une des caractéristiques du mouvement associatif français (pas seulement dans l’écologie) : la scissiparité présidentielle liée aux ego des responsables face en général à des salariés désemparés ou manipulés pour garder leur boulot.

"Nous publions donc deux des messages que nous avons reçus. Parce qu’ils ne sont ni violents ni diffamatoires et que l’un d’eux émane d’un personnage dont les écrits et les ouvrages sont connus. Le dernier étant « Qui veut la peau du lynx, Editions Libres et Solidaire. Nous avons fait parvenir plusieurs messages à l’ASPAS pour que l’association donne son point de vue mais n’avons pas reçu de réponse".

Lettre ouverte aux adhérents (de l’ancien président de l’Aspas)

En savoir plus.....http://www.politis.fr/ASPAS-rumeurs-de-crise-au-sein-de,30432.html



dimanche 22 mars 2015

Génocide de crapauds!

Sur ce panneaux nous pouvons lire" Sur cette route 229 amphibiens sauvés" accompagnés des logos du conseil général de l'Isère et de la LPO


Comme cela a déjà été lors d'une réunion sur le ton de la boutade, "nous ne savions pas que les crapauds avaient des plumes"...

Ils est surprenant de trouver un partenariat entre un département et cette "nébuleuse" qui par ces agissement semble préférer les animaux  aux contribuables, mais ne manque aucune occasion de faire financer des projets prétendument favorable a la biodiversité...

Revenons a ce panneau photographié au bord  d'une route de l'Isère...
229 ce chiffre n'a pas varié entre vendredi et samedi! les relevés se font-ils tous les jours? a moins que la personne de faire ce relevé ne soit en week-end? La question du statut de ces personnes qui tous les ans viennent faire ce travail se pose: "esclave", stagiaire, service civique, cdd, cdi, fonctionnaire...?



Ces amphibiens ont-ils été sauvés? ou s'agit-il d'une supercherie? d'une manipulation? d'un coup de communication?
En effet ces amphibiens ont au mieux été reposés de l'autre coté de la route. Ce qui ne constitue pas un sauvetage.
De quel danger devaient-ils être sauvés? Si c'est de la route ce qui est visible pour le public qui passe sur la route... Cela justifie-t-il pour les mettre leur faire courir d'autres dangers moins visible, mais assurément plus meurtrier?

Combien de ces amphibiens seront manger par des renards, blaireaux? sans aucune possibilité de s'échapper pour ceux qui seront piéger contre la barrière ou dans prisonniers des seaux déposés contre celle-ci! 
Combien de ces amphibiens feront demi-tour est iront se reproduire dans une ornière, une flaque d'eau,... qui s'assèchera avant que leurs rejetons soit arrivés a maturité ce qui constituera un vrai génocide...
Combien de ces amphibiens qui auront réussis a traverser ou été déposés de l'autre coté de la route vont-ils au retour se trouver bloqués sur la route par cette barrière verte?


Nos élus ne devraient-ils pas mieux évaluer les projets avant de dépenser nos impôts? Dans des projets qui peuvent paraître aléatoires... ou purement militants?

vendredi 20 mars 2015

National Géographic: information ou militantisme?

http://www.nationalgeographic.fr/16217-sur-la-frontiere-sauvage-de-litalie/
"
Achaz von Hardenberg, le biologiste du parc, d’origine allemande, abaisse ses jumelles. Il se tient au bord d’une vallée tranquille, en attendant de peser des bouquetins. Un peu plus tôt, des hardes de quatre ou cinq individus ont traversé le plateau pour s’en aller brouter en hauteur sur les pentes du cirque. Mais, ce soir, ils ignorent le bloc de sel à lécher installé par von Hardenberg auprès d’une balance électronique. En 1993, on ne pouvait pas rater les bouquetins : il y en avait près de 5 000 dans le parc. Un record, car leur population n’a cessé de diminuer depuis.
"

plus loin nous pouvons lire:


"
Et puis il y a le loup

Aux yeux de Bruno Bassano, vétérinaire et directeur scientifique du parc, les loups sont une bénédiction : ils tuent des renards et des sangliers, contribuant à l’équilibre écologique. Mais les habitants sont partagés. Certains voient là une terrible menace pour les troupeaux. D’autres en tirent profit. Dans une épicerie de Piamprato, des tee-shirts avec de jolis dessins de loups sont vendus à côté des tranches de prosciutto.
Anna Rotella ne s’en inquiète pas. Par une belle matinée de juillet, à Valsavarenche, elle et son compagnon traient des dizaines de brebis et de chèvres blanches. « Seuls les ignorants ont peur du loup, assure-t-elle. Les agriculteurs et les bergers éclairés savent qu’il n’est pas dangereux. Il a seulement faim, comme tout le monde. »
"





Mais la réalité sur le terrain est bien différentes de ce qui est décrit dans ce "reportage"! Nous ne savons pas si le "reporter" a retransmit "la version officielle" sans prendre le temps de faire une enquête de terrain ou si il a volontairement orienté ce document?

Sur le terrain les habitants n'ont pas beaucoup le choix surtout dans un parc national. Car les contraintes sont telles que si ils s'opposent a l'administration les conditions deviendrons intenables les poussant a migrer en ville. ( cela ressemble a  une déportation déguisé).
Nous rencontrons régulièrement en France comme en Italie ces populations qui nous décrivent une situations très alarmantes, a  l'opposé de la "cohabitation troupeau loup" présenté dans ce reportage

Quand au message " scientifique" sur le régime alimentaire des loups a moins qu'il soit très particulier de l'autre coté de la frontière. Mais une frontière c'est purement administratif et virtuelle!!
Les loups consomment  en priorité les ongulés comme l'ont démontré les études de l'oncfs...
Renard et sanglier sont très minoritaire, si ils ont été présents!!!

Pour l'évolution du nombre de bouquetin: qui ont commencé a baisser en 1993! au moment ou les loups ont été réintroduits en France, en France leurs présence a été "rapidement " dévoilé avec un scénario médiatico-administratif-militant... Alors que dans ce parc du grand paradis... Leurs consommations de bouquetin sert d'alibi pour accuser le changement climatique!

L'évocation de l'unité entre le parc de la Vanoise et celui du grand paradis... pour le moment la charte du parc de la Vanoise a été refusé par 23 communes sur 26... les savoyards se réveillent nous verrons combien de temps ils résisterons au rouleau compresseur administratif!
 

mercredi 18 mars 2015

Mauries: Un saint ou une publicité mensongère?



Mathieu Mauries : « Je ne bénéficie d'aucune subvention pour mon élevage de chiens de protection et j'assure gratuitement le placement et le suivi à vie de tous les chiots que je place dans les troupeaux. Depuis plus de 10 ans es bergers viennent chez moi ... »
Nous avons et sommes plusieurs à avoir lu ce dialogue intéressant sur Facebook...
Gratuité….. Mathieu Mauriès a dû se rendre compte ou être averti par son entourage que ces déclarations pouvaient laisser penser que ce n'était pas la réalité… D’où la suppression par l’intéressé de l’ensemble de ses interventions.
Il fallait aussi faire une autre démarche : vérifier les petites annonces sur le site « Le Bon Coin ». Nous pouvions y voir notre éleveur de chiens proposer des chiots à la vente
http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Mauries-Mathieu/2015-03-18-Chiots-Montagne-Pyrenee-a-vendre-Bon-Coin-Elevage-Hogan-Vents-Mauries.pdf
"Ces chiots sont destinés à la compagnie, à l'élevage et au travail sur troupeau. Facilités de paiement accordées, tarif spécial pour les berger"
Là, il ne s’agit plus de gratuité même si des prix spéciaux sont proposés aux bergers.
Que croire ? Quelle est la vérité de la part de cet éleveur de chiens ?

Par ailleurs, même s’il s’en défend, Mathieu Mauriès nous apparait comme tenant depuis longtemps un discours d'ultra-militant de la cohabitation avec les loups. Si quelqu’un lui a payé des chiens, il serait peut-être envisageable de se faire rembourser tout en réclamant des intérêts moratoires.

Quoiqu’il en soit, nous pouvons nous interroger sur la sincérité du discours et des intentions que nous suivrons depuis ici dans les semaines à venir http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Mauries-Mathieu/Mathieu-Mauries.php 
 
 

Invitation à l'assemblée générale

 La Fédération des Acteurs Ruraux vous convie à son assemblée générale qui se tiendra à 14 heure, le samedi 18 avril 2015, à Barrême dans les Alpes de hautes Provence (04).

Celle ci sera suivit d'une assemblée générale extraordinaire pour permettre la modification des statuts: en particulier modifier la domiciliation du siège de l'association.

Après les bilans d'activités et financiers nous ferons le point sur l'évolution des prédations sur les troupeaux! ce qui nous permettra de répondre à plusieurs questions:
 Ou en sommes nous?
 Quels sont nos objectifs?
 Quels moyens sommes nous prêt à mobiliser?
 Comment redynamiser la FAR?


Questions diverses

Dans l'attente de nous rencontrer nombreux a Barrême...

dimanche 8 mars 2015

La france sera-t-elle plus qu'une réserve?

Vu la multiplication du nombre de zones, et réserves en tous genres qui privent les populations locales de leurs territoires, leurs usages et leurs traditions....

Nous nous étonnons de la multiplication des couches de zones et de documents administratifs qui font que nous nous retrouverons bientôt dans un pays ou il ne sera plus possible d'avoir une activité.
En effet se cumul pèle  mêle, ZNIF, natura 2000, ENS, corridor écologique, trame verte, trame bleu, RNR, "Réserve Naturel Régional", zone humide,  parc naturel régional, parc national, réserve nationale, littoral... Qui sont protéger par un mille feuille législatif et réglementaire: carte d'urbanisme, POS, PLU, SCOT, loi sur l'eau,...


Pourquoi vouloir autant détruire le tissus socio-économique qui a créé les magnifique paysage et la très grande biodiversité que nous avons en France?
La réponse c'est la maitrise des territoires

C'est pour cela que nous nous faisons tous spolier nos territoires...




Mais nos élus nationaux peuvent prendre leurs responsabilités: Députés et Sénateurs peuvent reconnaitre que tous ces espaces a la biodiversité remarquable ont été façonné aux cours des ans, des décennies, des siècles... par l'usage des populations locales: cueillette,  agriculture, chasse, pêche, promenade, déplacement...

Pour cela il faut modifier différents article de lois parmi lesquels celui dont le lien est ci dessous.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006814586&dateTexte=&categorieLien=cid

Car si il avait pour objectif d'assurer le financement des projets de préservation de la nature, il amène a un certain nombre de dérive:

- En cette période de crise, ces sommes affectées a ces lignes budgétaires son bloqué pour ces projets

- Un représentant d'un conservatoire départemental a dit en parlant des subventions versées a son organisme par l' Agence de l' Eau pour financer cette acquisition que cela ne représentait qu'une  "paille".
Si pour l'agence de l'eau" 2 ou 300 000 euros c'est une paille" Il faudra nous expliquer pourquoi il y a encore des travaux qui attendent dans certaines stations d'épurations ou pour la préservation de certains captages d'eaux? Cela a choqué les personnes présente car cela représente le budget annuel d'une petite commune qui n'arrive pas a trouver des subventions pour rénover son école!

- Dans un autre dossier il a même été dit en parlant d'une propriété comprenant une sapinière totalement artificielle et un étang qui avait fait l'objet d'un inventaire qui avait démontré qu'il y avait très peu d'intérêt biodiversité qu'on pouvait toujours l' acheter ( grâce à des subventions exorbitantes  )  dans le cadre d'un E.N.S. pour le " valoriser " .
  Devons nous comprendre que la biodiversité est totalement artificielle? qu'il suffirait d'un jardinier du conservatoire (ou pire d'un "inventorieur" arrangeant) pour amener les arguments pour "nationaliser" , conservatoriser" des propriétés?

Nous sommes donc en droit de nous interroger sur les véritables objectifs de ces projets, ainsi que la compétence et la moralité des personnes en charge de ces projets...






Mais nous ne comprenons pas pourquoi les départements veulent absolument acheter, ou faire acheter par les communes des ENS?


La grande biodiversité de nos territoires n'est pas liés a la déification, la vitrification, de ces terrains mais a leurs usages!

Ils auraient été bon ( mais c'est peut être pas trop tard) de dresser régulièrement l'inventaire de la biodiversité dans ces ENS, pour vérifier que la gestion confiscatoire faite par ces organismes garantissait le même niveau que celui avant la déportation des autochtones. Dans le cas contraires ces ENS devraient être rendu a leurs propriétaires d'origines pour les usages d'origines en oubliant pas de dédommager la perte de biodiversité


Puisque les acteurs locaux ont été les garants de la biodiversité depuis plusieurs siècles: Pour garantir le maintien de cette biodiversité il faut en garantir le maintien des activités présentes sur les territoires! Donc il est primordial de réorienter les financements envers les habitants de ces territoires pour assurer la pérennité de la biodiversité.


 A moins que la biodiversité ne soit qu'un prétexte pour confisquer les territoires est déporter les populations! 

jeudi 5 mars 2015

Espagne, attaque de loup sur un homme de 50 ans

http://movil.sierranortedigital.com/2015/03/03/el-lobo-vuelve-a-atacar-en-la-sierra-norte-esta-vez-a-un-ser-humano/
traduction Google:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://movil.sierranortedigital.com/2015/03/04/puede-el-lobo-atacar-a-un-hombre/&prev=search

" "Première attaque de loups à l'homme a eu lieu hier à Robledillo de la Sierra (Madrid) la victime était un homme de plus de cinquante ans et pourrait défendre, aurait pu être quelqu'un d'autre avec moins de la défense car il était sur une route très fréquentée en particulier pour les familles le week-end. Il a été porté à l'attention des autorités compétentes et de tout ce que je ai fait clair, ce est qu'aucune publicité pour ne pas éclipser la figure de cet animal ...
"


La rédaction de ce site a voulu comprendre pourquoi certains écologistes disaient que s'était impossible:
http://movil.sierranortedigital.com/2015/03/04/puede-el-lobo-atacar-a-un-hombre/
cela a donné cet article un peu long, mais très complet qu'il est important de lire jusqu'au bout pour comprendre le fanatisme de ceux qui disent que c'est impossible même si l'histoire proche prouve le contraire! Est-ce des révisionnistes qui veulent réécrire l'histoire pour imposer de vivre avec des loups alors que cela n'a jamais été possible?

traduction Google:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://movil.sierranortedigital.com/2015/03/04/puede-el-lobo-atacar-a-un-hombre/&prev=search

Même la position du gouvernement espagnol a changer:
"Et avoir interdit la chasse, maintenant l'intention de Madrid en fait la promotion: ils veulent promouvoir la chasse légale d'au moins 10% de ces loups, en modifiant une norme qui les protège, connu sous le nom de la directive Habitats.
"
"