Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mardi 18 juin 2013

Plan loup en Haute-Maurienne : des résultats !

https://workspaces.acrobat.com/?d=-rzUTVxv*mUPAa9MQ55agA

Les organismes ci dessous ont envoyé le communiqué de presse ci joint le 10 juin 2013:

Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

FDSEA des Savoie

GIDA Haute-Maurienne

JA de Savoie

SEA de Savoie

Syndicat Ovins de Savoie
 
 


"


La situation intolérable qu'ont connu les éleveurs ovins en Haute-Maurienne lors des saisons précé-dentes est en passe de se reproduire. Rien n'a encore été fait afin d'éviter une nouvelle catastrophe et ceci n'est pas tolérable.


8 attaques ont d'ores et déjà été recensées ce printemps alors que la saison d'alpage est à la veille de débuter. Si aucun résultat probant n'est obtenu suite aux tirs de prélèvement, les montées en alpages notamment dans le cœur du Parc National de la Vanoise risquent d'amener à des situations intenables et humainement inadmissibles.

Aussi la profession agricole, au travers des organisations que sont le Syndicat Ovin, la Société d'Economie Alpestre, le GIDA de Haute-Maurienne et la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc, la FDSEA des Savoie, les JA de Savoie réaffirme sa solidarité et son soutien aux éleveurs face à la prédation et à la présence du prédateur.

Le plan Loup mis en place sous l'autorité de Monsieur le Préfet doit permettre de diminuer la pres-sion sur les éleveurs et leurs troupeaux dès le mois de juin. Des moyens sont en place, il faut les activer.

En l'absence de résultats effectifs, les organisations se retireront de l'évènement organisé le 7 juillet prochain à Termignon à l'occasion des 50 ans du Parc National de la Vanoise. Si la place de l'agri-culture dans l'attractivité du territoire est une réalité, la survie des éleveurs au travers de leur activité reste une priorité.

"




Nous avions discuté avec un éleveur de Savoie qui nous avait dit:" tant qu'il y aura des problèmes de loups nous ne pourront  pas faire la fête"...
Car ceux qui sont confronté a ce problème sont a bout et l'ensemble des savoyards sont là pour les soutenir...







Petit rappel, la MSA a réalisé un film pour essayer de parler du problème
Il ne faut pas laisser un éleveur seul face a ce désastre, et éviter que certaines provocations ne se reproduisent car le désespoir et mauvais conseilleur

Mais le vrai problème c'est que l'état n'assume pas ces responsabilités, le nouveau "plan loup" n'a toujours pas apporté de solution, encore moins dans les parcs nationaux et régionaux , ou la situation ne bouge pas!

L'état fait même le choix de continuer d'être le complice et le commanditaire des attaques de loup sur les troupeaux comme nous l'avons déjà expliqué
 




il semble bien que ces problèmes aient amenés le parc de la Vanoise a annuler l'anniversaire prévu le 7 juillet 2013



 
 
 

 

5 commentaires:

  1. Mais comment imaginer que 24 loups vont régler le problème. Impossible, l’élevage extensif est condamné, place a l'élevage intensif:
    Les ruraux iront grossir les rangs des sans abris et lorsqu'il le jugeront opportun, les élevages intensifs se délocaliseront et leurs employés iront grossir les rangs des chômeurs. Et les consommateurs subiront la loi des pays dont la ressource vitale est dépendante de contrées ou la main d'oeuvre ressemble a de l'esclavage! Il nous restera toujours le gaz de schiste a mettre en oeuvre dans des régions désertiques, et là, le loup aura intérêt a faire profil bas! comme pour les buschmens qui remercie les écolos de se préoccuper de l'avenir de la faune sauvage de leur pays

    RépondreSupprimer
  2. ----------------------------------------
    Bravo aux organisations agricoles !
    ----------------------------------------

    De part leur désistement de la Fête des 50 ans du Parc de la Vanoise, l'ont fait carrément annuler.

    Une belle action d'envergure qui, en l'absence de réaction positive des pouvoirs publics sur le dossier des loups, devrait en amener bien d'autres.

    Autre action d'envergure:

    le dossier de Lynda Brook, naturaliste anglaise à la cinquantaine pimpante, réunissant différentes études d'outre atlantique traduites fidèlement, ce dossier progresse progresse...

    RépondreSupprimer
  3. Le désistement des organisations syndicales fait annuler la fête?
    La pression et les menaces de gacher la fete par des manifestations sont certainement plus les causes de cette annulation.... le lobby ovins a encore de beau jour devant lui !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que le lobby du loup, qui ne sert qu'a assouvir les fantasmes douteux d'une catégorie de la population qui se prend pour le peuple élu pour réparer les aberrations de nos sociétés contemporaine, il a pas un bel avenir lui ?
      le lobby ovins c'est juste comme pour tous les travailleurs qui voient leur outils de travail détruits sans aucune justification. Je viens de voir sur des racines et des ailes sur la corse. Ils ont réintroduit un élevage de 300 chèvres dans des régions abandonnées peu après les années 50, pour PRÉSERVER LA NATURE qui s'est dégradée depuis ces abandons! Et ils compte bien renouveler l’expérience!

      Supprimer
  4. De toute façon, faire cette Fête aurait été ressenti comme la provocation de trop, par la population autochtone, mais aussi par les 24 communes ayant refusé de signer par cette nouvelle charte.

    Malgré l'agitation d'Yves Paccalet et les poignées de billets qu'on leur faisait miroiter, rien n'y a fait, seulement 4 communes sur 28 l'ont paraphée.

    50 ans du Parc de la Vanoise, peut-être, mais sûrement pas 50 ans dans l'harmonie et l'acceptation sociale.

    Les "petits dictateurs" peuvent se faire du souci, mais pas seulement en rencontrant un Berger...

    RépondreSupprimer