Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 12 septembre 2012

Résultat de l'enquète publique: Non aux ours!

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/2011-02-04-Consultation-Publique-Resultats-Pyrenees-veulent-pas-ours.html

"
Du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a organisé, conformément au Code de l'Environnement, une consultation publique sur le projet d'introduction d'une ourse en Béarn. Curieusement, cette consultation n'a fait l'objet d'aucune communication de résultats officiels. Mieux encore, l'introduction n'a pas eu lieu, non pas en raison du résultat de la consultation, mais pour ne pas rajouter de difficultés aux agriculteurs confrontés à la sécheresse.... qui n'existait pas en Béarn, mais bien réelle dans le reste du Pays. ....


Réponse des particuliers
  • Sur les 6 départements de la chaîne des Pyrénées étant entendu que tous ces départements disposent de larges zones hors montagne concernée et parfois même en bordure de mer
    • Favorables aux introductions : 1 973 - 22.26%
    • Défavorables aux introductions : 6 756 - 76.22%
  • Sur le département des Pyrénées-Atlantiques en notant que tout le nord du département et une bonne partie du Pays Basque ne sont pas concernés par l’ours
    • Favorables aux introductions : 694 - 22.11%
    • Défavorables aux introductions : 1 867 - 72.93%
Du côté des communes, la tendance est la même. Le plus souvent, les communes non concernées n’ont pas délibéré et d’autres concernés ne l’ont pas fait, le maire ayant peur d’être minoritaire. Nous atteignons 90% des communes défavorables aux introductions
"

Allez lire la totalité de l'article...
Quand le comptage se fait de façon a peut près conforme cela donne un total très différent des sondages habituellement diffusés!
Pourquoi?
Nous espérons que les sondages ne sont pas trafiqué, mais cela reste bizarre...

12 commentaires:

  1. http://www.leparisien.fr/environnement/exclusif-environnement-72-des-francais-contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-11-09-2012-2160092.php

    71% favorables à de nouveaux ours dans les Pyrénées.

    "Au grand dam des éleveurs pyrénéens qui dénoncent l’impossible cohabitation entre les plantigrades et leurs troupeaux, 71% des français sont favorables à la réintroduction d’ours dans la région. "

    RépondreSupprimer
  2. Et 71% sont favorables à la supression des impôts...

    RépondreSupprimer
  3. Rurbains d'écolos de mes deux qui randonnent deux semaines par an, et qui pensent que ça leur donne le droit de pontifier et de décréter ce qui est bon, ou non, pour la nature, et nos pyrenees.

    Gengis Khan.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne partie des citadins ne rêvent que d'une chose : c'est de retourner vivre à la campagne et d'avoir un peu plus de contacte avec la nature. Et tout ce que sont capables de leur répondre des ruraux comme toi, c'est "dégageaient, y'a rien à voir". Constructif, vraiment très constructifs !
      Et que ça t'emmerde ou pas, méfie toi quand même des ces "rurbains d'écolos de mes deux" comme tu dis, car ils pourrait effectivement quitter la ville et s'installer dans les campagnes et les montagnes et ainsi bousculer les gros lourdeaux comme toi en apportant des idées neuves et du sang frais...
      De plus, ne pense pas que tous les pro-loups et les pro-ours sont des citadins, loin de là ! Et même si ce ne sont pas des enfants d'agriculteurs et d'éleveurs, ils habitent quand même dans les campagnes et ils ont leurs mots à dire.
      "Nos pyrénées" ?! Dis-moi, tu serais pas un peu nationaliste sur les bord, toi ?
      Sinon, pour le pseudos, chapeau ! Gengis Khan ?! Rien que ça !! L'orgueil, ça va ? On se prend pas pour de la merde ! Savais-tu que selon la légende, Gengis Khan serait né d'un loup bleu et d'une biche fauve ? Un anti-loup qui reprend un personnage historique associé à la symbolique du loup, tout est très cohérent !


      Zeus

      Supprimer
    2. " Un anti-loup qui reprend un personnage historique associé à la symbolique du loup, tout est très cohérent"

      il a peut être rien contre le loup, juste contre ceux qui veulent le lui imposer, évitez de penser pour les autres Zeus

      "car ils pourrait effectivement quitter la ville et s'installer dans les campagnes et les montagnes et ainsi bousculer les gros lourdeaux comme toi en apportant des idées neuves et du sang frais.."

      La plupart de ceux qui l'ont fait et qui ont, pour la très grande majorité, dans la mesure ou ils ont respectés les gens avec qui ils voulaient s’intégrer,été bien accueillit, sont repartit en faisant une grosse plus valu qui a mis encore plus en difficultés les autochtones! alors ceux qui veulent imposer leur "sang frais", je vous laisse imaginer (relire l'histoire 1939/1945)
      ceci dit je trouve que Gensis Khan est un peu nerveux, mais peut être pourrait on lui demandé combien il a eu d'attaque et d'animaux massacrés?

      Supprimer
  4. Pas malin, pour une profession, de critiquer ses pourvoyeurs de fonds, car ce sont les mêmes qui paient vos subsides, achètent les produits locaux et logent dans vos chambres d'hotes. Enfin les mêmes..., plus moi.

    RépondreSupprimer
  5. a comparer avec le sondage du WWF, on arrive a peu pres aux memes chiffres avec une base de 1004 sondés, ça fait bien prendre consience que ces sondages sont tres relatifs car la tu demandes à des gens pas concernés par le pb ce qu'ils en pensent contrairement aux habitants des départements concernés.D'ailleurs ce qui est symptomatique de la censure et désinformation chronique de ces OGN et les sites qui relayent les infos.
    c'est un peu comme si tu demandais aux pyreneens s'il prefereraient que la reine de belgique porte des strings roses ou noir.
    Tiens je viens de lire qu'un deputé russe anti Poutine a perdu son mandat, curieusement cela m'a rappelé un certain Jean Marc lui aussi frappé par la censure et l'exclusion.

    RépondreSupprimer
  6. Et cerise sur le 'chapeau' :
    un petit rappel de ce que dit la charte de l'envrironnement :

    « Article 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement »
    La aussi j'aimerais bien que le tenacier nous donne son interprétaion de cet article.
    La base meme de la democratie cet article ... Démo quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Dans un but scolaire, nous réalisons un exposé sur l'integration des ours dans les Pyrénées.
    C'est pourquoi, nous vous demandons de répondre à la question suivante : "Êtes-vous pour ou contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées?"
    Merci.
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parles pas au nom de la FAR, mais peut être serait t'il utile que vous vous présentiez plus précisément...

      Supprimer
    2. "Êtes-vous pour ou contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées?"
      Je crois qu'étant donné la nature des articles de ce blog, vous avez facilement votre réponse.

      Supprimer
    3. difficile de parler des Pyrénées alors que je suis dans Rhône alpe!
      Mais voyez vous, si j'ai quelque chose à proposer à des habitants acteurs de la vie sociale du pays auquel je m’intéresse, ce seras après concertation et sans vouloir imposer a tout prix, quitte a être frustré, et si le projet me tient a coeur, alors à moi de faire en sorte de changer l'opinion de la population locale, ou alors de comprendre les motivations des uns et des autres (n'oubliez pas que même si votre cause est juste, pour vous, elle ne change en rien votre mode de vie, ni votre devenir, alors qu'il n'en est pas de même pour les autochtones) peut être le vote des gens concernés, comme en démocratie, le respect de la majorité, quoi, qu'est ce que vous en pensez?

      Supprimer