http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/loup-les-maires-au-secours-du-pastoralisme-108379.html
l'article de la France agricole semble parler en terme très convenu de la rencontre de samedi au col du Glandon...
Sur place certains éleveurs et éleveuses ont réclamer l'éradication des loups, l'exclusion des zones de pâturage, de reconnaitre l'incompatibilité entre le pastoralisme et les loups...
Mais les retours presse a ce jours semble beaucoup plus dans la gestion ce qui amènera forcément les éleveurs dans le mur!
En off: nous avons appris "Baptiste après une grosse attaque a tous abandonné! il arrête".
Un éleveur de bovins nous a dit:" Mon meilleur moyen de protection pour mes vaches c'est la présence des troupeaux de moutons. le jour ou ils ne seront plus là. je suis mal parti!"
"En haute Maurienne il y en a déjà beaucoup qui ont démontagné! avec 1, 2, 3 mois d'avance..."
Lors de la conférence Françoise 7 attaques cette année qui représentait le syndicat ovin de Savoie. A excusé le Président Luc absent car étant trop occupé a tenter de limiter les dégâts de loups sur son troupeau.
Au niveau de la profession on attend des résultats pas des arrêtés, les loups pullulent, s'adaptent, n'ont plus peur de l'homme
Elle nous a parlé de son expérience, de l'impossibilité de vivre dans ces conditions avec des prédations régulières, avec une carabine a la main, avec des patous 2 cette année, 5 l'année prochaine qui posent des problèmes avec les randonneurs mais aussi avec les voisins: "je me suis mis la moitié du village a dos a cause de cela".
Ce métier d'éleveuse, bergère c'est une passion qu'elle a transmis a son fils qui veut s'installer avec elle. Mais a ce jour elle ne sais que faire? l'encourager ou le dissuader? Elle ne se voit pas faire autre chose, elle ne l'a jamais imaginer. Mais elle ne peut dire si elle continuera, elle s'interroge sur la possibilité de poursuivre son activité.
Pour Laurent Garde du CERPAM
la situation un an après c'est encore aggraver:
-La présence des loups continu de s'étendre de partout en France.
-Nous ne disposons pas de stratégie pour protéger les troupeaux sédentaires géré en plusieurs lots dispersé dans le territoire.
-En Italie il y a régulièrement 15 a 20 patous pour chaque éleveur.
-Quand une meute se fixe sur un territoire cela est insoutenable pour les éleveurs concernés.
-Les loups n'ont plus peur de l'homme, ils attaquent aussi en lisière de village et en présence des hommes.
-Ils s'adaptent, ne se contentent plus des ovins et s'en prennent aux veaux... et attaques aussi les animaux de compagnies: chiens, poney...
La multiplication des patous risque de changer l'attrait des touristes pour les territoires...
Pourquoi faire autant d'effort pour protéger un animal dont nous ne savons même pas qui il est! Car le programme Hybriwolf nous a confirmé qu'il y a au moins de 10 a 40 % de bâtard, mais nous n'avons aucune certitude sur la pureté du reste de la population.
Michèle Boudoin président de la FNO a rappelé les actions de cette année: manif, réunion, courrier...
Puis la réalité du terrain: Cela a un impact sur la ruralité qui occupe 80% du territoire français " derrière le loup, il y a des brebis, des agneaux orphelins, des hommes et des femmes, des compagnes et des compagnons, des drames familiaux... "
Messieurs les Maires vous êtes en charge de la sécurité civile ne vous laissez pas endormir!
Pour Marc Picton Président de la communauté de commune de la vallée de l'Arvan, " Par manque de résultat, c'est un sentiment de honte..." " Les problèmes posés par le loup remettent en cause le pastoralisme." " Cette animal ne sert a rien il doit disparaitre..." "
Christian Rochette conseiller régional, constate que les loups posent aussi problème quant les patous mordent les randonneurs...
Il s'interroge pourquoi les loups n'ont pas le même traitement que les autres espèces quant elles posent problème? Pour le loup ont est encore sur des petites mesures!
Les élus en général quant ont veut gérer quelque chose nous savons le faire. Mais je suis un peu désabusé car on avance pas: "Ou sont les Députés européens, les Députés français, les Sénateurs?
Le Maire de Hures la parade 48, André Baret vient ajouté une interrogation:" Pourquoi la loi présenté par le Sénateur Bertrand voté par le sénat est bloqué a l'assemblée national ?"
Dans le parc Cévennes nous avons obtenu le tir de défense, le classement a l'Unesco pour les bienfaits du pastoralisme nous on surement aidé...
Le Maire de Saint François Longchamp, Patrick Provost qui est aussi Président de Maurienne tourisme:
" Les clients qui viennent nous voir c'est pour la tranquillité et la rupture avec la vie en ville, les panoramas, les produits locaux, la vie en montagne,...Nous responsables du tourisme devons comprendre que le monde agricole fait partie de l'offre touristique, du tourisme et que nous perdrons notre âme si il n'y a plus de vie en montagne. Si vous n'êtes plus là!"
" les morsures de patous posent problème! Les touristes viennent a 50% par le bouche a oreilles" On est solidaire, mais on veut pas de problème...
Nicolas Jaubert, maire de Chateaufort 04, est aussi éleveur. Il nous précise qu'il 4 patous, un parc de chaume, un berger toujours en activité tant que le troupeau est dehors et qu'il rentre le troupeau en bergerie la nuit! Ces efforts qui vont au-delà des recommandations n'ont pas suffit a éliminer toutes les attaques de loups, sans compter les problèmes avec les patous...
Il constate que les chasseurs font de leurs mieux, mais on ne sais plus chasser le loup, Il n'y a plus de chien créancé donc impossibilité de savoir ou sont passé les loups, ni ou il se trouve...
Le représentant de la fédération des chasseurs de la Drôme, Joël Mazalaigue: " Les chasseurs sont engagés auprès et solidaire des éleveurs..." " Le prélèvement d'un loup c'est un savoir faire que l'on a plus, nous essayons de faire au mieux... nous passons de nombreuses nuits a attendre l'arrivée d'un loup, dans le cadre de l'arrêté préfectoral, mais aucun prélèvement!... Je sais que les levés de soleil sur nos montagnes son beau... "mais cela ne compense pas la fatigue
Ce n'est pas en prélevant 6 ou 8% de la population que nous réglerons le problème vu sa dynamique cela aura peu d'effet.
Sur le loup nous manquons d'information pour le localiser ou le débusquer. ce n'est pas comme pour chasser les autres espèces ou nous faisons les "pieds" ou allons a " l'arrêt".
Nous y passons beaucoup de temps: en 2014 540 battues pour seulement 7 prélèvement
Nous souhaitons la mise en place de piégeage + euthanasie
Il faut un vrai débat publique sur la biodiversité: Quel est l'incidence du loup sur la biodiversité? Il est nécessaire qu'il y ai du pâturage pour de nombreuses espèces. Les éleveurs de Lus la Croix Haute qui sont redescendu plus tôt que d'habitude n'ont pas fait pâturer les zones de reproduction du tétras cela ne permettra pas aux jeunes de ce nourrir correctement... pour les années a venir si ce n'est plus pâturer le tétras disparaitra rapidement.
Parmi nos notes mais sans avoir la certitude de les attribuer a la bonne personne:
- Après le risque des patous, l'état impose aussi le risque d'un accident par arme a feu en obligeant les acteurs du territoire a avoir en permanence des armes chargées et prêtes a servir!
- Ne vous trompez pas de choix: dans le tourisme il y a 2 matières premières intimement liées: la neige et l'élevage. si vous perdez l'un vous mettez l'autres en grand péril. Ce n'est pas faisant venir des polonais pour passer la tondeuse sur les pistes comme a Montgenèvre que vous attirerez du monde.
- Comme vous avez pu le voir en montant: le col c'est le paradis des cyclistes, mais c'est insuffisant pour nous faire vivre. Nous avons besoins de l'élevage!
- Localement personne ne par le loup car ce n'est pas de la compétence, ni d'une commune, ni d'un département, ni d'une région, ni d'un PAEC, Ni d'un PPT ( NDLR mais alors pour quoi faire autant de chose pour le pastoralisme en sachant que l'on envoi les acteurs de terrain dans le mur)
-Nous devons nous interroger sur l'avenir de nos territoires et mettre les moyens pour atteindre nos objectif.
En conclusion:
Un après midi très dense, plein d'émotion...
La création d'un groupe de travail constitué de Maire de plusieurs départements concernés par la prédation.
Une motion a diffuser au plus grand nombre pour signature et montrer la mobilisation
Quand a d'autre action? cela reste a définir....