Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 29 septembre 2011

Réaction pyrénéenne suite a ces articles, "les experts"?

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/09/22/attaque-d-ours-en-vallee-d-aspe,212156.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/09/26/attaque-d-ours-aux-experts-de-trancher,212737.php

"Quoi qu'il en soit, investigations et analyses se poursuivent et début octobre, la commission d'indemnisation se réunira pour livrer ses conclusions et dire dans quelles proportions la responsabilité de l'ours est engagée. Le Parc national a déjà reconnu que la mort de trois brebis devait être attribuée à l'ours"

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/09/24/brebis-attaquees-l-ombre-de-nere-au-dessus-d-etsaut,212566.php#xtor=EPR-8-[Newsletter]-20110924-[Zone_info

"Hier soir, l'éleveuse ne savait pas précisément combien de brebis elle avait perdues. Mais annonçait d'ores et déjà que ses bêtes « n'iront pas par là-haut l'an prochain ». Trop dangereux désormais de s'aventurer sur le territoire de Néré. « Il y a des patous et pourtant l'ours a attaqué. Et pas pour se nourrir, mais simplement pour tuer. Des bêtes ont dû être achevées pour abréger leurs souffrances. Des anciens m'ont parlé de l'ours mais il ne se comportait pas comme les ours slovènes aujourd'hui. A la limite, que l'ours prélève pour simplement se nourrir et je n'aurais rien à redire. Mais là, c'est un véritable carnage. Celui-là, l'an passé, il est même venu fouiller dans des poubelles à Bedous ! »"



L' une des réactions très documentée!


Le titre de cet article : Aux experts de trancher
Le problème c'est que, contrairement au titre du dernier article de La République des Pyrénées, il n'y a pas d'expert (on ne le dira jamais assez aux éleveurs et à la presse) mais seulement des techniciens faisant des constats non contradictoires en un seul exemplaire et n'ayant pas la compétence pour dire officiellement s'il s'agit d'un grand prédateur ou non (ours ou loup) et encore moins de dire quel animal a tué.
La décision finale est purement administrative faite par les technocrates d'une administration à la fois juge et partie avec la possibilité de modifier et trafiquer les constats de terrain puisqu'aucun double n'est immédiatement remis et signé par l'éleveur ou le berger présent..
Nous sommes en plein arbitraire administratif où certains fonctionnaires n'hésitent pas à faire du chantage aux éleveurs les plus faibles.
Par ailleurs, nous voyons bien que la présence d'un berger ne règle pas tous les problèmes comme peut l'affirmer l'ONCFS ou Caussimont du FIEP. Ce constat n'est pas récent. S'obstiner à l'affirmer devient du mensonge.
Des photos nous ont été communiquées le 23 septembre avec un énorme décalage dans le temps (les derniers clichés datent du 6 juillet). Il se pose 2 problèmes :
1- problème éthique de la présence de caméras sur un lieu public
2- l'absence de prévention des pouvoirs publics qui n'informent pas les éleveurs des appâts et de la présence de l'ours dans des délais raisonnables.
A suivre !

Le loup du haut-Doubs est-il encore vivant ?

http://www.lepays.fr/actualite/2011/09/28/le-loup-du-haut-doubs-est-il-encore-vivant

"Et Thierry Maire se félicite de coup de fusil, car depuis cette date, le loup n’est pas réapparu. Mais pour les services de la préfecture, ce loup n’est pas mort et donc pas comptabilisé, car il n’y aucune preuve de la mort de l’animal. Pourtant dès le lendemain du coup de fusil, des chasseurs avec des chiens de sang sont venus sur les traces pour essayer de retrouver l’animal éventuellement blessé, mais les chiens n’ont rien retrouvé."

D'où l'importance d'autoriser les tirs de défense le plus rapidement possible, l'important n'est pas la mort de l'animal mais l'arrêt des prédations.

mercredi 28 septembre 2011

Michel Lanfranchi dit « Enfin » après le tir de prélèvement du loup

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=19654
" - « Enfin ! ». Une réaction directe de la part de Michel Lanfranchi, après le premier tir de prélèvement à Thorame Basse, ce mardi, dans les Alpes de Haute-Provence. Le président de la fédération UMP dans le 04, président de la communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye et maire du Lauzet-Ubaye était l’invité de la rédaction d’Alpes 1 ce midi.  Et alors que l’association Ferus vient de réagir, en demandant la suspension immédiate des autorisations de tirs du canidé en vigueur. « L’association Férus vit dans les villes et non pas dans les montagnes ou dans les campagnes. On regrette que ces gens ne viennent pas nous parler. Ils vont directement devant les tribunaux », a réagi Michel Lanfranchi. Avant de regretter l’ostracisme dans ce dossier : « le loup est gentil, le mouton est méchant. Mais en réalité, le mouton nous fait vivre et le loup nous enquiquine ». "

mardi 27 septembre 2011

Loup dans le Doubs : le tir de défense suspendu

http://franche-comte.france3.fr/info/loup-dans-le-doubs--le-tir-de-defense-suspendu-70580068.html
"
Et des associations de défense des animaux ont annoncé que d'autres loups ont été tués par empoisonnement ou braconnage.
On aurait donc dépassé le quotas de 6 loups, rendant illégal le tir de défense à Chapelle D'huin.
Une nouvelle qui ne risque pas de satisfaire l'éleveur menacé par la bête depuis plusieurs mois."

Vu que comme le rappelai le rapport "guth braque"
http://legrandcharnier.typepad.com/legrandcharnier/2008/07/exigeons-le-contr%C3%B4le-impartial-et-publics-des-loups-captifs.html
"
Recommandation pour le plan d'action 2008-2012:
Fournir annuellement un bilan chiffré du marquage des loups captifs."

http://www.aspap.info/contenu/Rapport_plan_action_loup_2004-2008.pdf
"
4.2.6 Un marquage des loups captifs assuré réglementairement mais dont la mise en
oeuvre n’est pas connue"





Avant de suspendre les tirs, vu l'extrèmisme des environnementalistes l'état devrait prouver que les loups retrouvés ne proviennent pas d'élevage, zoo, parc animalier

Ce sont des chasseurs qui ont abattu le patou

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/09/25/un-chien-de-protection-des-troupeaux-tue-par-balle-hier-matin
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/09/26/ce-sont-des-chasseurs-qui-ont-abattu-le-patou

"Les chasseurs, seuls témoins de la scène, étaient deux. Ils indiquent que le patou s’est montré agressif. Ils ont alors, une première fois, réussi à le repousser avec les bâtons"

Ce comportement n'a pu que rendre le patou agressif,
Ces chasseurs n'ont surement jamais lu les consignes sur le comportement à avoir à l'approche d'un troupeau défendu par des patous...

Hautes-Alpes : le cadavre d’une louve a été retrouvé dans le Dévoluy

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=19682
"
« Nous avons demandé aux préfectures de suspendre temporairement les tirs de prélèvement et de défense dans l’attente des analyses », a indiqué le ministère de l’Ecologie et du Développement durable. « Nous n’avons pas de certitudes que le quota de six loups prélevés prévu dans le protocole national ait été atteint », a expliqué un conseiller de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Le nombre de prélèvements maximum en France est en effet fixé à six loups sur la période 2010/2011. "
 
L'état qui est dans l'illégalité suspend les tirs?
Quand le quota de PV est atteint il devrait faire la même chose...
Mais surtout se mettre en conformité avec la loi:
C’est à dire assurer la sécurité des biens et des personnes
Respecter l'L113-1

L'attaque du loup désespère les bergers de Canjuers

http://www.varmatin.com/article/faits-divers/lattaque-du-loup-desespere-les-bergers-de-canjuers
"
Parmi les 22 éleveurs qui peuplent le canton, beaucoup songent à baisser rideau. Philippe Fabre estime à plus de 20 000 euros le préjudice que son exploitation a subi cette année. « Et ce ne sont pas les indemnisations de 160 à 200 euros, selon que la bête est pleine ou pas, vieille ou non, qui résoudront le problème »
« Parce que les brebis stressées que l'on ne retrouve pas, introuvables ou englouties en 20 minutes par les vautours fauves du Verdon ne sont pas comptabilisées par ONCCF (Office de la chasse). Parce que les avortements engendrés par l'effet de panique ne sont pas non plus pris en compte. Nous attendions 600 naissances à l'automne, nous n'en avons eu que 300. C'est énorme. »"


vous avez l'explication sur l'acharnement des structures environnementalistes a vouloir des vautours: c'est pour minimiser les dégats des loups!

lundi 26 septembre 2011

loup encore dans le dévoluy!

http://www.kairn.com/article.html?id=2279
"« Nous venons d'être informer que le cadavre d'une louve a été retrouvé ce matin, lundi 26 septembre 2011, dans les Hautes-Alpes (Dévoluy, commune de LA CLUSE), vraisemblablement abattue par balle."


Les éleveurs attendent de pouvoir défendre leurs troupeaux l'état en suspendant les autorisations de tir veut il les pousser dans l'illégalité?

Lettre ouverte a monsieur Vannier

Association des Eleveurs et Bergers du Vercors Drôme-Isère
26100 ROMANS

                
                                                                                                          Presles le 25 Septembre 2011     
                        



Monsieur Vannier,




            Après le film «  Les crocs de la colère » diffusé Samedi 24 Septembre,  6 ans après le premier reportage,  vous avez affirmé être pour la régulation des loups.


Nous aussi, pour la survie de notre profession.


Vous avez aussi affirmé que les loups n’avaient jamais tué un être humain et là, vous nous avez surpris. 
Un amoureux des loups tel que vous ne peut pas ne pas avoir lu, l’excellent et très complet livre de JM MORICEAU historien, chercheur, professeur à l’Université de Caen qui ne peut être taxé de partialité.
«  Histoire du grand méchant loup ou 3000 attaques sur l’homme en France
XV e – XX e siècle
 et depuis la parution de ce livre les témoignages complémentaires ne cessent d’arriver. 
Les temps ont changé certes mais l’histoire est là et ne peut être déformée au service d’une passion.
Pour compléter votre information, vous ne pouvez pas ignorer l’attaque du loup au                 
 Canada le 7 septembre 2006 sur une plage du nord de l'Ontario : 6 personnes blessées, le loup a été abattu (alors la fable de la somme déposée en banque et que personne n'a jamais pu percevoir...) ni l’information de la BBC le 13 Mars 2010, les loups (4) en Alaska ont tué une institutrice qui faisait son jogging dans un village isolé et puis régulièrement les attaques  en Roumanie ou en Turquie etc.…


Il est regrettable de diffuser ainsi des informations, avec force et conviction, qui ne résistent pas à la preuve de l’information et de la recherche. Des affirmations comme celle là sont dangereuses car elles encouragent des comportements à risques, l’institutrice, Candice Berner 32 ans est morte pour n’avoir pas écouté les avertissements du conseil communal.
Certes nous ne sommes pas en Alaska mais à l’avenir les loups vont proliférer, vous le savez fort bien et ce n’est pas une régulation à dose homéopathique qui va y changer quelque chose.


Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de nos salutations distinguées.



Pour le Président
La Secrétaire de l’Association des éleveurs et bergers du Vercors Drôme-Isère

dimanche 25 septembre 2011

Loup, les crocs de la colère, 6 ans après …

http://envoye-special.france2.fr/envoye-special-la-suite.html
"
C’est l’histoire d’un retour tant redouté chez les éleveurs. Après 80 ans d’absence, les loups sont revenus dans les Vosges où, comme dans les Alpes, l’été a été meurtrier.
 Plus de 2 500 brebis sont mortes sous les crocs du prédateur, inscrit dans la liste des espèces protégées. Entre colère et dépit, nouvelle poussée de fièvre dans les estives "

en 2010 4199 animaux tués
en 2011 au premier juillet 25 % de plus que l'année d'avant...

vendredi 23 septembre 2011

L'aspas déboutée

Aujourd'hui 23 septembre 2011 l'aspas était présente devant le tribunal administratif de Grenoble ou elle attaquait en référé suspension un arrêté de tir de défense de la préfecture de la Drome sur la commune d'Ourches.
Devant le juge il y a eu trois débat consécutif: l'urgence de la prise de décision, le caractère suffisant des moyens de protection, la légitimité de la présence des lieutenants de louveterie.
L'avocat de l'aspas en a profité pour remettre en cause l'arrêté interministériel qui conditionne les arrêté de tirs.

L'aspas a notement demandé a ce que le berger couche dans sa bergerie et reste 24 heures sur 24 avec son troupeau

L'aspas a été déboutée par le tribunal de Grenoble l'arrêté reste maintenu pour protéger le troupeau

l'explosion du nombre de loup en france

Suite a une réunion avec les administrations, début aout les représentants de l'association des éleveurs et bergers du vercors drome isère ont présenter ce tableau a monsieur eris marboutin pour savoir si ils avaient bien compris le taux de 29,5 %
 La réponse fut par l'affirmative, mais il convient d'émettre les réserves du bas de ce tableau car c'est du vivant

année effectif de loup taux 29,50%
1992           2             0,295
1993           2,59        0,295
1994           3,35405  0,295
1995          4,34349   0,295
1996          5,62483   0,295
1997          7,28415   0,295
1998          9,43297   0,295
1999        12,2157     0,295
2000        15,8193     0,295
2001        20,486       0,295
2002        26,5294     0,295
2003        34,3556     0,295
2004        44,4905     0,295
2005        57,6152     0,295
2006        74,6117     0,295
2007        96,6221     0,295
2008      125,126       0,295
2009      162,038       0,295 effectif officiel retenu: 164 (source DREAL)
2010      209,839       0,295
2011      271,741       0,295
2012      351,905       0,295
2013     455,717        0,295
2014     590,153        0,295
2015     764,249        0,295
2016     989,702        0,295
2017   1281,66          0,295
2018   1659,75          0,295
2019   2149,38          0,295
2020   2783,45          0,295
2021   3604,57          0,295
2022   4667,92          0,295
2023   6044,95          0,295
2024   7828,21          0,295
2025 10137,5            0,295
2026 13128,1            0,295
2027 17000,9            0,295
2028 22016,2            0,295
2029 28510,9            0,295
2030 36921,7            0,295


Puisque l'on est  sur du vivant sauvage, une part  d'incertitude doit être prise en compte, les loups peuvent être malades et en mourir les femelles gestantes peuvent être la cible de tirs 

ils peuvent aussi avoir été tellement sous évalués jusqu’à maintenant que les calculs sont minimalistes…..


Le loup est déjà un problème de la société  rurale mais dans 10 ans le problème se posera à  toute la société civile.

ETRE RESPONSABLE C’EST PREVOIR.

Le loup est de retour en Belgique… après un siècle

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-09-22/le-loup-est-de-retour-en-belgique-apres-un-siecle-865135.php
"Un loup a été aperçu par une équipe de la VRT à Gedinne, dans la province de Namur. Le loup n'avait plus été aperçu sur le sol belge depuis plus d'un siècle...Dans le courant du mois de juillet, plusieurs moutons sont retrouvés égorgés dans la région de Gedinne. Le coupable ? Un lynx, supposait-on alors. "


Ils sont trop fort ces loups!
Ils reviennent de partout comme si ils n'avaient plus de place a l'est a cause de la surpopulation...

mercredi 21 septembre 2011

L’Aragon veut des ours des Asturies : une affaire de gros sous en période de crise

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article5955
"Il est assez surprenant de constater que l’Espagne a des difficultés financières. En effet, un débat est en cours entre l’Aragon qui veut des ours des Asturies qui ne veut pas en donner et le gouvernement de Madrid qui engage, comme nous l’avions annoncé le 7 août dernier, un vaste plan d’introduction financé par l’Europe. Mais quand l’Espagne n’a pas d’argent avec un taux de chômage impressionnant, elle va en chercher chez les voisins, c’est à dire l’Europe....
....
Nous sommes bien loin de la défense de la biodiversité. Il est clair aujourd’hui que les véritables motivations des environnementalistes et des défenseurs de l’ours espagnols et français sont purement financiers y compris dans une Espagne en pleine crise. Nous pouvons nous interroger sur ce type d’opportunités européennes."

URGENT / Une jeune louve abattue dans les Alpes de Haute-Provence

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=19633
"- Il s’agit du premier loup prélevé dans les Alpes de Haute-Provence depuis le retour de l’espèce en France dans les années 1990."

Pourtant il n'y a plus d'urgence pour cette louve là; comme il n'y en a jamais pour l'administration de ce département qui a laissé pendant beaucoup trop longtemps les éleveurs dans le désarroi face aux loups; alors que ce tir aurai pu avoir lieu dès 2004 comme en Isère et dans la drome...

Reste à l'administration à assurer la sécurité des biens et des personnes donc des troupeaux et respecter l'article L113.1 alinéas 8... Ce qui ne sera pas facile!

Loup des Vosges : le préfet autorise le tir… en l’air

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/09/21/loup-des-vosges-le-prefet-autorise-le-tir-en-l-air
"De la poudre aux yeux. » La mesure prise lundi par le préfet des Vosges n’a pas calmé la colère des éleveurs du massif...
Enfin, dans les cas extrêmes, le préfet peut autoriser des tirs de prélèvement, ce qui donnerait lieu à une véritable traque du canis lupus. Une décision qu’attendent tous les éleveurs. Et que redoutent les associations écologistes.
Les premiers reprochent à la préfecture de jouer la montre. Et d’attendre la mi-novembre, date à laquelle les troupeaux regagnent les bergeries pour l’hiver. Une période synonyme de trêve des confiseurs pour le loup : « Nous n’avons pas de calendrier établi. Nous ne faisons que nous adapter à la situation. »"

Le protocole existe même si il n’est pas satisfaisant il doit s'appliquer comme le préfet applique le code de la route avec rigueur et sévérité !

Mercantour: disparition d'une louve

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/21/97001-20110921FILWWW00467-mercantour-disparition-d-une-louve.php
""Il a visiblement été découpé manuellement et jeté dans la rivière, mais les équipes de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et du Parc national du Mercantour n'ont trouvé aucun indice concernant l'animal", a expliqué la direction du parc dans un communiqué.

"Le loup étant une espèce protégée, il doit l'être également par la justice", a estimé le procureur Eric de Montgolfier, qui a ouvert une enquête mardi.

"Il est important de savoir dans quelles conditions il aurait pu être abattu. On n'a pas retrouvé de carcasse du loup, on a simplement des éléments qui nous permettent de penser qu'il a été libéré de ce collier, non sans dommage pour l'animal", a-t-il ajouté.
Le magistrat a par ailleurs confirmé que le cadavre d'une louve avait été retrouvé mardi sur la commune de Belvédère, dans l'arrière-pays niçois, à 35 km de l'endroit où le collier a été retrouvé."

Beaucoup de chose dans cet article:

"Un collier découpé manuellement et jeté dans la rivière"
Quelle preuve?
 N'y a-t-il aucun objet tranchant dans la nature?

" Il doit l'être également par la justice"
Comme l'ensemble des biens et des personnes... monsieur le juge devrait donc ouvrir une enquête pour chaque disparition d'animaux domestiques....

" Il aurait pu être abattu"
Ont-ils des éléments ou est-ce que des déclarations pour faire du papier?

"Confirmé que le cadavre d'une louve avait été retrouvé mardi sur la commune de Belvédère"
Toutes les analyses ont elle été faites loup, sarloos, chien loup tchèque, malamute...? Seul l’ADN parlera...

Un loup abattu à la Mûre Argens (04)

http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/229-un-loup-abattu-a-la-mure-argens-04
"
Un loup a été abattu sur le ter­ri­toire de la Mûre-Ar­gens le 20 septembre 2011, dans le cadre d'un tir de prélève­ment au­torisé dans ce secteur des Alpes de Haute-Provence. La com­mune de la Mûre-Ar­gens a to­talisé 6 at­taques de loups depuis le début de l'année, prin­ci­pale­ment entre juillet et août, faisant 13 vic­times au total (Bilan au 31/08/2011- Source DDT 04). Les trou­peaux at­taqués étaient pro­tégés par 7 chiens et re­groupés der­rière un parc élec­trifié. "

l'aspas encore et toujours

 l'arrêté autorisant un tir de défense sur Ourche vient d'être attaqué par l'ASPAS. Le Sous Préfet se rendra à Grenoble au tribunal administratif pour défendre le dossier ce vendredi 23 septembre à 14h.
Nous ne connaissons pas les motifs de l'ASPAS pour le moment.

Découverte d'un cadavre de loup dans le secteur de la Vésubie

DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES :

Découverte d'un cadavre de loup dans le secteur de la Vésubie
(Alpes-Maritimes).

DEPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE :

Un loup a été abattu en fin de soirée ce mardi 20 septembre dans le
cadre des opérations de tir de prélèvement ordonnées par l'arrêté
préfectoral n°2011-1609 du 31 août 2011 et mises en oeuvre par le
Service Départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune
Sauvage.

aussi, conformément à la procédure prévue en application des arrêtés
interministériels des 9 et 10 mai 2011 relatifs aux conditions dans
lesquelles des dérogations à l'interdiction de destruction de l'espèce
loup, Canis lupus, je vous informe du déclenchement de la procédure
d'alerte en vue de suspendre les tirs de défense ou de prélèvement
pendant 24 heures soit, sauf message contraire, jusqu'au jeudi 22
septembre 2011 à 12 h 00.

Le collier GPS de la louve Tinée coupé au couteau

http://www.nicematin.com/article/bernard-baudin/le-collier-gps-de-la-louve-tinee-coupe-au-couteau
"
À la demande de la justice, une enquête a été conjointement confiée à la gendarmerie et à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage."

L'état qui est hors la loi car il n'assure ni la sécurité des bien et des personnes ni respecte l'article L113.1 alinéas 8 va mobiliser plus de monde pour la recherche de cet animal que pour une brebis perdus suite a une attaque de loup!
C'est scandaleux, indécent... Cela ne facilitera pas la cohabitation ni la tolérance de ces prédateurs sanguinaires en france...

mardi 20 septembre 2011

La chasse : un sujet d'obscurantisme obsessionnel à l'ASPAS

Outre les procédures judiciaires, l'ASPAS a deux autres phobies obsessionnelles : le loup et la chasse.
Dans un communiqué du 9 septembre, nous apprenons que « 30 millions d’animaux sauvages tués pour un simple « divertissement » » http://www.aspas-nature.org/content/view/470/61/lang,fr/ Dans cette affaire ils en veulent à tous les élus surtout UMP. Il ne doit y avoir que des chasseurs UMP. Le PS, le PCF, les centristes, etc... n'ont pas de chasseurs dans leurs rangs. Et puis, dans les 30 millions d'animaux, ils ne font pas la distinction entre la grive et le chevreuil. Pour eux, c'est la même chose. Curieusement, il n'est pas fait état des lâchers de gibier payés par les chasseurs eux-mêmes. Ni des sangliers et des dégâts qu'ils occasionnent également remboursés par les chasseurs.... Et que font les écologistes ? Ils paient quoi ?
Imaginons un seul instant que chevreuils et sangliers, lièvres et lapins et beaucoup d'autres espèces ne soient plus chassées.... le zoo serait à nos portes en pleine ville. Dans le fond, c'est normal. C'est un rêve de citadins. Encore que.... C'est sans doute plus certainement un rêve d'obscurantistes sectaires.

Après le caribou, le loup est à son tour victime de l’exploitation des sables bitumineux

http://www.zegreenweb.com/sinformer/apres-le-caribou-le-loup-est-a-son-tour-victime-de-l%E2%80%99exploitation-des-sables-bitumineux,39943

"Le ministre de l’Environnement Peter Kent a annoncé en juillet dernier un plan de « contrôle » de leur population dans la province de l’Alberta. Contrôle signifie en l’occurrence « élimination », et celle-ci serait massive, les scientifiques ayant évoqué l’abattage de quelque 6 000 loups tous les cinq ans (!) La raison ? Protéger les caribous, fortement menacés,"

Contrairement a ce que dit cet article les sables bitumineux n'on rien a voir avec le problème: c'est l'accroissement de la population de loup qui impose ces "éliminations"...

rien a voir avec les propositions de l'administration française:
6000 d'un seul coup!

lundi 19 septembre 2011

Le protocole loup pourrait être modifié à la fin du mois

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=19604
"La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé plusieurs pistes de travail et notamment la possibilité donnée aux préfets de prendre un arrêté de tir de défenses sur une zone précise et pour tout l’hiver. C'est-à-dire qu’un éleveur pourra à tout moment tirer sur le loup s’il le voit. Les Alpes-de-Haute-Provence possèdent deux représentants au sein du comité national Loup. "

Après  les annonces du début aout l'ensemble du monde rural attend des actions...

Rappel:
les représentants des agriculteurs boycott le groupe national loup depuis le début de l'année en attendant enfin des actes pour le moment l'état n'a mis ni les moyens ni atteint le but avec beaucoup plus de dégats cette année que l'année passée!

Inquiétante disparition d’une louve dans le Mercantour

http://www.metrofrance.com/nice-cannes/inquietante-disparition-d-une-louve-dans-le-mercantour/pkis!dTs0KU1I7j3VIRhUaKhbA/
"
Pas d’"Alerte enlèvement" mais une disparation qui préoccupe dans le Parc du Mercantour. La louve baptisée "Tiné"», qui avait été équipée depuis cinq mois d’un collier GPS dans le cadre d’un programme scientifique, n’a plus donné de signe de vie depuis le 10 septembre à 20h30…
...
Depuis le début du programme "Prédateurs – Proies sur les relations entre le loup et ses proies sauvages", tous les loups équipés ont disparu. Le premier s’était évanoui dans la nature après que son collier ait cessé d’émettre au bout de quatre mois. Le deuxième était mort d’une septicémie après avoir été blessé par une chute de pierres."

Décidement la participation aux études de l'oncfs et dangereux en particuliers pour les loups...
Certain découvre qu'il n'y a pas que des naissances, mais aussi des disparitions dans la dynamique d'une population...

Les plus grands chiens du monde à la fête Renaissance

http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/18/les-plus-grands-chiens-du-monde-a-la-fete-renaissance

" L’occasion de découvrir ces géants de 65 kg et 90 cm de hauteur, dont l’origine est très ancienne, et qui étaient utilisés jadis pour la chasse au loup et aux cervidés."

Pourquoi l'administration poussée par les environnementalistes n'ont jamais proposé ses chiens pour défendre les troupeaux?

Ceux la était peut être efficace!

Des loups en Galilée ?

http://www.israel7.com/2011/09/des-loups-en-galilee/
" le président général des éleveurs de gros bétail sur pâturages destinés à l’alimentation, a déclaré que le nombre de veaux dévorés avait augmenté de 40% au cours du dernier mois. "

comme dans tous les pays les mêmes problèmes liés a la surprotection des loups...

dimanche 18 septembre 2011

Nouvelles attaques en Couserans : on attire les ours sur le territoire des brebis !

http://www.aspap.info/contenu/arech12sept2011.pdf
"
La térébenthine est utilisée par l’équipe de suivi de l’ONCFS parce que son odeur attire les ours, ils viennent alors se frotter sur les troncs, ce qui permet de prélever des poils. Cette opération a été effectuée sans tenir aucun compte que la zone est celle où couchent les brebis, aucun respect des troupeaux ni des pratiques des éleveurs. Au contraire, on attire les ours sur le territoire des brebis ! "

148 vautours survolent le département : « ils ne tuent pas leurs proies »

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/09/17/148-vautours-survolent-la-savoie-ils-ne-tuent-pas-leurs-proies
"Ce sont des charognards purs. Ils peuvent peut-être s’attaquer à un animal agonisant, mais nous ne l’avons jamais constaté. Neuf fois sur dix, ils attendent que la bête soit morte. »"

C'est du militantisme pure!
Une femmelle qui met bas n'est pas agonisante. elle a juste perdu temporairement sa mobilité.

Franche-Comté : deux milans royaux empoisonnés selon la LPO

http://www.leprogres.fr/jura/2011/09/18/franche-comte-deux-milans-royaux-empoisonnes-selon-la-lpo

" L’analyse toxicologique a permis de confirmer qu’il avait succombé suite à l’ingestion d’aldicarbe, un puissant pesticide utilisé comme insecticide"

La lpo qui détient la science infuse sait déja qu'il s'agit d'empoisonnement!
Mais quelles preuves ont ils?
Ou se trouvait ce pesticides?
Si il y a besoin de si peu de matière active ne se sont ils pas empoisonné tous seul?

Un spécialiste belge parle de moutons et de loups

Commentaire de Baudouin le Belge sur son mur Facebook : « Regardez la qualité de la clôture du "Parc de nuit". 40cm de haut ! Faut pas nous prendre pour des cons non plus... ! »  https://www.facebook.com/#!/Romuald.de.la.Buvette?sk=wall
Cette observation faite en regardant la photo où l'éleveur de Bouvante (Drôme) indique le lieu de la prédation. http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/15/une-brebis-egorgee?image=42F97710-EC32-418B-8FB6-D2E57E525FED#galery Ainsi donc, notre spécialiste belge de l'élevage de moutons voudrait mettre des clôtures de plusieurs mètres de haut. Pourquoi pas si l'efficacité est démontré. Mais alors de quelle hauteur ? Qui paie ? Les associations écologistes ?
Et les filets, les plus hauts font combien ?
L'utopie de ceux qui ne sont pas directement concernés par le sujet ne tue pas. Quant au belge, plus précisément, il nous a habitué aux âneries les plus remarquables... et il poursuit pour notre plus grand bonheur.... récréatif.

De l'un de nos confrères pyrénéens
 

le Klan du loup poursuivit!

Lors de la dernière séance plénière de la chambre d'agriculture de la drome le préfet a confirmé en publique avoir déposé plainte contre l'association le klan du loup  « injure et diffamation envers une autorité publique ».

http://loup.over-blog.org/article-communique-du-bureau-du-klan-du-loup-16-08-11-81743550.html

Eleveurs et Montagnes au Groupe National Loup

http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/221-eleveurs-et-montagnes-au-groupe-national-loup
"Yves Derbez, prési­dent de l'as­so­ci­a­tion Eleveurs et Mon­tagnes, est in­vité à par­ticiper au Groupe Na­tional Loup qui se tiendra le ven­dredi 30 septembre à Lyon. Ce comité est or­ganisé con­join­te­ment par le min­istère de l'agri­cul­ture et le min­istère de l'écologie. A l'ordre du jour, le bilan des at­taques et celui de la mise en oeuvre du pro­to­cole tech­nique d'in­ter­ven­tion sur les loups ainsi que la pré­pa­ra­tion de la cam­pagne 2012. Le comité devra ex­am­iner les pistes de tra­vail con­cer­nant la "ter­ri­to­ri­al­i­sa­tion" des tirs de défense pour les éleveurs se trou­vant dans le périmètre de zones re­con­nues à risque pour la pré­da­tion du loup. Il de­vrait égale­ment tra­vailler sur les critères fixant le nombre max­imum de prélève­ment au­torisés. Enfin, le comité na­tional loup devra évaluer le plan d'ac­tion na­tional 2008-2012.
Yves Derbez main­tient la po­si­tion ex­primée suite à sa ren­contre avec la min­istre de l'écologie au mois de juillet. Il de­man­dera à ce que les en­gage­ments de la min­istre soit ef­fec­tive­ment suivis des faits.
  • Faire réaliser et rendre ef­fectif 6 prélève­ments de loups par l'ONCFS, prélève­ments dé­cidés en 2011.
  • Mettre en place des for­ma­tions par l'ONCFS pour les éleveurs et les chas­seurs, pour leur per­me­ttre de réaliser en­suite eux-mêmes des tirs de défense avec une arme de 5 ème caté­gorie, à canon rayé.
  • Pour 2012, la mise en place de tirs de défense par «ar­rêté per­ma­nent» sur tous les mas­sifs, pour faire baisser la pres­sion sur les zones de présence per­ma­nente du loup.
  • Pour faire baisser la pres­sion le nombre de loups à prélever sera dé­cidé par dé­parte­ment ou par vallée, par le Comité Na­tional Loup.
  • Un «ar­rêté de défense au­toma­tique qu'on prendrait à l'année sur toutes les zones de présence per­ma­nente du loup»."

L’obscurantisme de l'ASPAS

Dans un communiqué http://www.aspas-nature.org/content/view/471/61/lang,fr/ , l'ASPAS titre : « Sournoisement, l’État cherche à éradiquer le loup »
ASPAS fait toujours preuve d’obscurantisme et de mauvaise foi. Des tirs de défense et de prélèvement ont été autorisés. L'ASPAS en a attaqué un certain nombre devant le Tribunal Administratif. Si, un temps, l'ASPAS obtenait gain de cause bien souvent pour des motifs de forme et non de fond, les préfets ont, depuis quelques mois, affiné la forme leurs décisions et et le fond de leur défense. Maintenant l'ASPAS perd et ne gagne plus de dommages et intérêts pour arrondir son budget.
Dans son communiqué, l'ASPAS indique le nombre d'autorisation fournie mais pas le nombre de loups tués. Peut-être n'y en a-t-il pas eu. Auquel cas, pourquoi faire tant de bruit ?
Et puis, il faudrait cesser de mentir. Comme toutes les associations écologistes, l'ASPAS a toujours prétendu qu'il n'y avait pas de problèmes de cohabitation hormis en France. Que tout allait bien en Italie, Suisse, Espagne, pays scandinaves et USA. Manque de chance, aujourd'hui rien ne va plus et tout se sait via Internet. Les associations contre le loup et l'ours existent partout et toujours pour les mêmes motifs. Mieux encore, le Montana veut tuer le 1/3 de son cheptel de loups gris. Alors cessons ce dogmatisme sectaire qui veut tout protéger au détriment systématique de l'élevage et de l'homme considéré comme l'être le plus dérangeant qu'il faudrait éliminer.
Regardons la situation en face. Le loup est bien une espèce protégée mais n'est pas une espèce en voie de disparition. Ayons le courage d'en tirer les conséquences.

vendredi 16 septembre 2011

Le loup a de beaux jours devant lui

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Le-loup-a-de-beaux-jours-devant-lui-26296706
"
Au vu de la situation, le conseiller d'Etat Jacques Melly a conclu à l'impossibilité de délivrer une autorisation de tir. Il demande toutefois que les divergences apparues entre la Confédération et le canton sur les possibilités de protéger les alpages soient traitées et clarifiées immédiatement. D'autre part le Valais souhaite que le Conseil fédéral donne suite aux différentes motions relatives à la gestion des grands prédateurs adoptées par les Chambres fédérales. Il estime en effet que la protection «absolue» du loup inscrite dans la Convention de Berne empêche les autorités de gérer cette espèce de manière raisonnable."

Nous étions effectivement habitués à une plus grande réactivité de nos voisins suisses!
Mais dans peu de temps ils seront sortis de la convention de Berne ce qui changera beaucoup de choses...

215 vautours ont trouvé leur terrain pour l’été

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/09/15/215-vautours-ont-trouve-leur-terrain-pour-l-ete

Certain nous dirons qu'il n'y a pas de vautours dans les hautes alpes...

Une brebis égorgée

http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/15/une-brebis-egorgee
"Dans ce parc, se tenaient environ 130 bêtes. L’une d’entre elles a été égorgée par le prédateur à 12 mètres à peine des maisons d’habitation."

Après certain nous dirons que cela se passe loin de l'homme...

jeudi 15 septembre 2011

Wolf hunts get under way in Montana, Idaho

http://washingtonexaminer.com/news/2011/09/wolf-hunts-get-under-way-montana-idaho

"Montana wildlife officials have set a statewide harvest quota of 220 wolves, which would reduce the state's population to a projected 425 animals."

Sur 645 loups recensés dans le Montana un quota de 220 loups a été attribué pour faire baisser les attaques sur le bétail et le gibier
C'est trèèèèèèèèèèèèèèèès loin de ce que l'administration française propose!

Archer kills first wolf of Montana hunt

http://rapidcityjournal.com/news/archer-kills-first-wolf-of-montana-hunt/article_25cbc092-da2c-11e0-a50a-001cc4c03286.html

"MISSOULA, Mont. -- A lone gray wolf has been harvested in Montana in the days since archery season opened Saturday, despite an inaccurate report listing a second wolf killed.
Montana Fish, Wildlife and Parks spokesman Ron Aasheim said a male wolf was killed by an archer from Billings on Saturday. The wolf was killed in Management Unit 390, on Fiddler Creek in Stillwater County, south of Absarokee."

Au état units ils sont vraiment plus fort que l'oncfs....
Ils arrivent a tuer les loups a l'arc!

mercredi 14 septembre 2011

Il lupo torna a essere una preda

http://www.corriere.it/cronache/11_luglio_27/mainardi-lupo-preda_504c071c-b814-11e0-a142-4db684210d8b.shtml
"La commissione Agricoltura della Camera ha approvato martedì all'unanimità un documento ove si consentirebbe, se diventasse legge, l'abbattimento dei lupi «per prevenire danni importanti al bestiame»."


J'ai retrouvé ce lien suite a la rencontre d'éleveurs italiens sur la foire de beaucroissant. Pour eux c'est une révolution d'autant plus que c'est un vote a l'unanimité de la commission agricole de la chambre des députés ou d'habitude il y a autant d'avis que de député...

En italie, les loups peuvent donc être tuer pour prévenir les dommages aux troupeaux.

Guy Vaxelaire crie au loup et rameute les élus

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/08/guy-vaxelaire-crie-au-loup-et-rameute-les-elus
"
Une nouvelle attaque s’est produite lundi, dans le secteur du Brabant, entre Cornimont et La Bresse : trois agnelles et trois brebis y ont été retrouvées égorgées, après d’autres faits, de moindre importance, du côté de Saulxures et de Rochesson. Et le lendemain, mardi, un collectif d’éleveurs a de nouveau placé le problème sur la place publique en tractant les dépouilles jusqu’au col du Brabant, où leur exposition a obtenu l’effet escompté. Cette fois, la mise en scène n’a pas duré plus que le temps nécessaire aux prises de vue télévisée.
Lors d’une action comparable, au mois d’août, l’éleveur Jean-Yves Poirot avait laissé les restes des ovins empuantir ce haut lieu touristique, en attendant qu’ils soient ramassés par l’équarisseur "

Une idée a utiliser aussi dans les autres massifs, les éleveurs ne doivent être les eule a subir les conséquances de la présence des loups...

mardi 13 septembre 2011

Recrute snipers pour flingage de l’ennemi proclamé : le loup

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/recrute-snipers-pour-flingage-de-l-100594
"Wanted : recherche canis lupus, mort ou…mort…Depuis des siècles, le loup dans la bergerie et le loup dévoreur d’enfants… Le 19 mai 2011, attaques de loup à Monêtier-les-Bains et Saint-Étienne-en-Dévoluy ; le 26 mai, à Jausiers un éleveur surprend le loup au milieu de ses brebis ; Alpes du Sud, 188 bêtes tuées au 31 mai ; le 16 juillet, attaque de loups à Méolans, carnage chez un éleveur ; le 17 juillet, Le grand canidé est formellement identifié dans les Vosges. Il ne se passe plus une semaine sans que la bête ne fasse ici ou là, "

Vu le degrès d'humour de l'auteur a vous de savoir qui cherche les snipers? ni pourquoi!...

lundi 12 septembre 2011

Un ós ataca un ramat a Les i mata quatre ovelles

En castillan: http://www.segre.com/detall-de-la-noticia/article/un-os-ataca-un-ramat-a-les-i-mata-quatre-ovelles/

en français:
http://www.kairn.com/news_nature_76398.pyrenees-attaque-ours-nature-biodiversite-bear-bears-val-aran-espagne.html
"
L'attaque d'un ours mardi dernier sur  un troupeau de Les s’est soldé par la mort de quatre brebis, comme l’ont constaté nos sources du Conseil Général d'Aran. Bien que le rapport des techniciens du Conseil ne soit pas encore finalisé, tout montre que le plantigrade s'est acharné sur les animaux, dont quelques-uns avaient de graves blessures et des déchirures au ventre."

Massacre de brebis en Ariège

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/massacre-de-brebis-en-ariege-70291755.html?onglet=videos&id-video=TOUL_1481506_060920111029_F3
 
"Selon l'association pour la sauvegarde d'Ariège-Pyrénées, 17 brebis ont été massacrées par des ours entre le 30 août et le 4 septembre. La préfecture en reconnait 11."

Quand La Dépêche du Midi désinforme au sujet de l'ours

http://www.kairn.com/article.html?id=2268
" En fait, la surprotection dans des réserves interdites à toute présence humaine a progressivement occasionné son extension hors de ces zones au fur et à mesure que se désertifient les secteurs voisins. Et dans ce domaine, le régime dictatorial de Franco y a largement aidé dès la fin de la guerre d'Espagne. "

La vrai question c'est ou s'arrête la protection et commence l'intégrisme?
http://www.kairn.com/article.html?id=2271
"Beaucoup reste à faire, mais cette journée de travail et d’échange a sans doute été un moment important dans cette lutte que nous menons depuis des années contre l’ensauvagement du massif et pour le développement et la relance d’un pastoralisme qui est la clef de la richesse de notre territoire et de son avenir : richesse humaine, richesse de sa biodiversité, de ses productions durables, et de ce tourisme de randonnée que permet le maintien de ses paysages ouverts."

Si l'élevage disparrait cela impactera négativement toutes les autres activitées...

dimanche 11 septembre 2011

La saison de chasse s'ouvre sous de bons auspices

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/09/09/la-saison-de-chasse
"Pour le grand gibier la situation est plus contrastée. La sécheresse au printemps a handicapé la reproduction des chevreuils qui ont souffert du manque de réserve hydrique. En montagne, dans les 11 départements de l’Arc Alpin, les grands prédateurs, lynx et loup, ont un impact très fort sur l’affaiblissent des populations de chamois, de chevreuils, de mouflons et de cerfs."

Reste a faire un choix: "loup et le désert" ou "une biodiversité riche et variée"

Les nouveaux défis du monde agricole

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/09/08/les-nouveaux-defis-du-monde-agricole
"
4 Le loup
Les attaques se sont multipliées par rapport à l’an dernier selon la Chambre d’agriculture qui en compte plus de 450 depuis le mois de janvier. Pour Pierre-Yves Motte, les pertes « ne sont pas seulement financières. Elles sont aussi morales. Quel berger voudrait passer son temps à veiller sur son troupeau, le fusil en main ? Lui a le droit aussi à une vie de famille. »"

Une placette d’alimentation pour favoriser le retour des vautours

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/09/10/une-placette-d-alimentation-pour-favoriser-le-retour-des-vautours
"Phisel l’a installée de manière savante : suffisamment d’espace pour les grands rapaces, bien orientée pour l’envol et l’atterrissage, bien exposée pour la chaleur et bien en vue pour attirer ces grands oiseaux nécrophages...
 Les derniers vautours ont été aperçus vers la fin des années 80. Le but de la placette est de les faire revenir sans réintroduction artificielle, en laissant faire la nature. »
Une expérience similaire a été tentée et réussie à Rémuzat (26). Ils ne sont pas encore revenus mais Michel Phisel, lorsqu’il construisait la placette, a remarqué deux vautours fauves qui tournaient au-dessus. « C’est bon signe », conclut-il en souriant."

les vautours fauves sont des prédateurs.

Si il en a vu en construisant la placette il suffisait qu'il les observe
au lieu de créer un lieu de nourrissage qui va faire exploser la population de ces vautours qui devient par la même occasion des animaux d'élevages!

quand a la légalité de ce site? je pense qu'il doit bien falloir regarder les textes car il y a d'immense chance que se soit interdit....

jeudi 8 septembre 2011

Loup : deux tirs de défense autorisés

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/09/07/loup-deux-tirs-de-defense-autorises-en-haute-savoie

"Mais tout s’est accéléré fin août, avec cinq attaques en 15 jours dans un petit secteur compris entre Annecy-le-Vieux, La Balme-de-Thuy, Dingy-Saint-Clair et Thônes."

Annecy le vieux que font ils là? ils viennent a la préfecture pour un rendez vous?

Depuis fin aout? n'ont ils pas été dérangés par l'administration est ces "hurlements provoqués"?

Foire de Beaucroissant

La fédération des acteurs ruraux sera présente a la foire de beaucroissant
allée F stand numéro 35

sauf aléas de montage ce qui est possible vu la proximité avec" les Bêtes" (et donc a proximité entre les charollais, le tunnel ovins et les barrières à vaches)

bonne foire

mercredi 7 septembre 2011

Loup : tir de prélèvement ordonné dans le Var

http://provence-alpes.france3.fr/info/loup--tir-de-prelevement-ordonne-dans-le-var--70290519.html
"
Les parties du territoire concernées se situent sur les communes d'Aiguines, Comps-sur-Artuby, Seillans où "les attaques (contre) les troupeaux domestiques sont nombreuses et récurrentes depuis l'été 2008".
250 attaques depuis 2009
83 attaques entraînant la mort ou la blessure de 222 animaux ont eu lieu en 2009, 100 en 2010 (363 animaux morts ou blessés), et 67 (187 victimes) entre le 1er janvier et le 28 juillet 2011.
"


Quand on voit le nombre d'attaques et de victimes... cette décision aurait dû être prise bien plus tôt... et on peut se demander qui a retardé ou empêché que cette décision soit prise plus tôt? Et leurs demander d'assumer sur leurs fonds personnels.

Espérons que ce prélèvement soit réussi et que l'administration sera aussi zélée pour défendre les troupeaux que pour appliquer les autres réglementations, contrôle PAC, vitesse, alcool, urbanisme,...

Loup : les élus montent au créneau

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/08/31/loup-les-elus-montent-au-creneau
"Le débat sur le maintien du loup dans les Vosges continue à faire rage. Elus et éleveurs des Hautes-Vosges ont remis la pression sur leur préfet."

Le protocole doit s'appliquer dès que possible et la préfecture doit l'appliquer dès que les critères sont remplis comme elle le fait pour verbaliser les automobilistes qui passe avec seulement 5 kilomètres heures de trop devant un radar...

Le loup refait parler de lui en hautes savoie

D'après le journal du soir de France Bleu Pays de Savoie
" Il y aurait eu au moins huit attaques attribuées aux loups depuis le 28 aout 2011 dans un très petit secteur à proximité de Thônes"
"La préfecture aurait donné Deux autorisations de tir de défense sur Entremont et Petit Bornand Les Glières"

Le loup peut-être blessé

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/5644762-Franche-Comte-le-loup-peut-etre-blesse

" Touché, mais pas coulé ? Depuis que le tir de défense contre le loup de Chapelle-d’Huin est autorisé, c’est-à-dire depuis le début de la semaine passée, pour la première fois dans la nuit de dimanche à lundi, le prédateur a été aperçu et tiré. « J’étais avec mon fils..."

L'oncfs de paca ou de savoie devrait prendre exemple....
Car en moins d'une semaine déja une tentative de tir même si le  résultat n'a pu être confirmé la franche conté et la région de france la plus efficace...

Attaques du loup: 80 moutons tués en Valais depuis début juillet

http://www.romandie.com/news/n/Attaques_du_loup_80_moutons_tues_en_Valais_depuis_debut_juillet060920111209.asp
"
Au moins trois de ces prédateurs se trouvent actuellement en Valais, estime le chef du Service valaisan de la chasse. Sur l'ensemble de la Suisse, les loups tuent en moyenne 200 moutons par an, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publiés en 2010."

La suisse avec comme les alpes françaises environ 40 000 kilomêtres carrés et pourtant 21 une fois d'animaux de rentes de tués par les loups?

l'administration française ne devrait elle pas prendre exemple sur ce voisin?

11 brebis tuées en une semaine

http://www.aspap.info/contenu/11brebis%20tueesenunesemaine.pdf
"
Après les grosses chaleurs, et une petite accalmie des ursidés, l’automne pointe son nez et les
ours commencent à faire leurs réserves, 11 brebis ont été tuées par au minimum trois ours différents
sur deux estives du Couserans, en Ariège.
Une brebis sur l’estive du Barestet commune de Saint‐Lary, et dix sur l’stive de Trapech,
vallée du Barlonguères. Le témoignage qui suit est celui d’n fils d’leveur qui estive au Trapech."

mardi 6 septembre 2011

792e Foire d’automne : la tradition avant tout

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/09/04/792-e-foire-d-automne-la-tradition-avant-tout

"
Beaucroissant attend ce week-end, et comme chaque année, entre 800 000 et 1 million de visiteurs, quelque 1 800 exposants, dont 200 en matériels agricoles et de travaux publics, sur 15 kilomètres d’allées.
Le reste se divise entre plusieurs domaines : habitat, ameublement, alimentation, volailles, chiens, véhicules, ainsi que les camelots en tous genres et les attractions pour les plus jeunes.
Mille têtes de bétail sont attendues ce vendredi 9 septembre."

Attention aux dates: vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011

Una brutta avventura, finita senza danni grazie al sangue freddo di un cacciatore

http://progetto-propast.blogspot.com/2011/09/una-brutta-avventura-finita-senza-danni.html

"Ieri sera Silvio Pellegrino,  un cacciatore di trentaquattro anni di Peveragno, è incorso in una bruttissima avventura. Come sua abitudine stava compiendo una passeggiata in montagna ("frequanto la montagna tutto l'anno, per sbinocolare, fare fotografie, mi piacciono la natura, gli animali"). Si trovava in località Folchi in comune di Vernante e mentre stava per ritornare alla macchina (mancavano 30-35 min. di cammino) quando ha incontrato due lupi sulla sua strada.  "

A coté du tourisme conventionnel ( ski, randonné, sport d'eau vive,...) combien de visiteurs représenterai ce prétendu tourisme lupofile???

Ora anche le vacche vittime dei lupi en Italie tout va bien

http://progetto-propast.blogspot.com/2011/09/ora-anche-le-vacche-vittime-dei-lupi-1.html
"I lupi hanno ucciso la mucca mentre partoriva, le hanno mangiato la matrice, l’utero, sembrava un lavoro fatto col bisturi, la pelle si era attorcigliata... C’era un lago di sangue. Il vitello già svuotato era a cinquanta metri."

http://progetto-propast.blogspot.com/2011/09/ora-anche-le-vacche-vittime-dei-lupi-2.html
"La veterinaria è venuta dopo cinque giorni perché è uscito l’articolo sul giornale. Voleva verbalizzare per il risarcimento solo i due capi azzannati. Mi sono arrabbiato e ho voluto che segnasse tutti e tre i capi. “Non sono mica io che li ho fatti scendere dal dirupo”. Ha preso anche dei campioni."

Le préfet du Var autorise le tir au loup à Canjuers

http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/le-prefet-du-var-autorise-le-tir-au-loup-a-canjuers

"Le préfet du Var vient d'autoriser, pour un mois, le tir au loup dans le camp militaire de Canjuers. L'arrêté, qui court jusqu'au 3 octobre, vise à protéger les troupeaux "contre la prédation du loup" détaille un communiqué diffusé ce mardi par les services de l'Etat."

Après l'effet d'annonce nous attendons des résultats comme la ministre l'a promis qui s'est engagé sur 6 tirs avant la fin de l'année... enfin si ce  prélèvement est réalisé cela sera le premier dans un département aussi au sud de la France... mais pour l'instant ce loup cour toujours!

dimanche 4 septembre 2011

Nouvelle signalisation sur les alpages de la drome

lors de la fête des bergers de font d'urle dans la drome nous avons découvert une nouvelle signalisation sur les estives dromoises:




Cette signalisatrion a été mise en place le 25 aout 2011 suite a un arrété du conseil général


En plus des panneaux expliquant l'arrété des pictogrammes ont été rajouté sur les autres panneaux d'information déja existant.




Cette décision est directement une cause de la présence des loups!
En effet l'administration sur les conseils des intégristes de l'environnement impose des patous aux éleveurs pour " retarder" les attaques de loups ou "limiter" leurs impacts. Cela ne rempli pas l'obligation de l'état d'assurer la sécurité des biens et des personnes mais pendant ce temps la les loups progrèssent.

L'état qui impose ces patous et les finances a 80% abandone lachement la responsabilité jurique de ces animaux aux éleveurs!
 C'est pour cela que suite a de nombreuse remarques de leurs adhérants sur l'énervement des patous et aux risques supplémentaires lié a la présance de chiens "extérieurs" a l'alpages que les associations des éleveurs et bergers du vercors drome isère, solidarité pastorale et la fédération départemental ovine, pour qui les morsures des patous sur les randonneurs et les suites juridiques tant pénales que civile sont insupportable, ont sensibilisé les élus et obtenu pour le plus grand bien des randonneurs (il est toujours désagréable de se faire mordre) cette interdiction

Quoi de neuf loup

le numéro 25 vient de sortir avec 2 mois de retard...
vous pourrez le lire ici

les numéros précédents sont diponible a partire de cette page

bonne lecture

Un tir de défense autorisé pour lutter contre les attaques du loup dans le Doubs

http://www.liberation.fr/depeches/01012356842-un-tir-de-defense-autorise-pour-lutter-contre-les-attaques-du-loup-dans-le-doubs

"
Les écologistes ont dénoncé une décision préfectorale "prématurée". "

Nous dénonçons une autorisation trop tardive car il existe un protocole national qui doit s'appliquer chaque fois que les conditions sont remplies et dans ce cas-là il y a longtemps que cette autorisation aurait du être donnée.

Les préfectures doivent donner les autorisations de façon neutre chaque fois que la réglementation le rend possible, comme pour les zones natura 2000, les arrêtés de biotopes, les limitations de vitesse en cas de pollution, l'heure de fin d'un festival ou d'une soirée, l'ouverture d'un débit de boisson, ou le zèle des forces de l'ordre en bord de la route des vacances…

Autocollant

Plusieurs structures on fait des autocollants nous en avons retrouvé un lors de la journée du 28 08 2011 du côté de la station de ski de font d'urle:


L'autocollant du haut est une création de l'association vivre sans le loup originaire de haute Savoie, il est aussi disponible auprès de la fédération des acteurs ruraux.

Celui du bas est une réalisation de la fédération ovine de la drome. Son message est très représentatif de la réalité de l'arrière-pays ou la principale activité économique étant l'élevage si celle-ci disparait les villages se meurent

samedi 3 septembre 2011

Lynx braconné aux Molunes : deux mois de prison avec sursis pour le chasseur

http://www.leprogres.fr/jura/2011/09/03/lynx-braconne-aux-molunes-deux-mois-de-prison-avec-sursis-pour-le-chasseur
"
Jacques Puthod (avocat de Louis Simplet)
« Cette peine a une valeur relativement symbolique. Financièrement, c’est assez mesuré, tout comme la prison avec sursis. Dans le contexte d’animosité qui a entouré cette affaire, j’ai conseillé à mon client de ne pas faire appel de la décision du tribunal. Je veux lui éviter une nouvelle épreuve après celle du 8 juillet dernier. »"

Nous nous sommes toujours demandé si nous avions assisté au même procés que la presse...
Comme le dit l'avocat c'est le contexte, donc les associations d'intégristes de l'environnement qui ont monopolisé l'espace médiatico-judiciare...
Nous nous demandons si dans ce contexte le tribunal n'aurai pas perdu une partie de son impartialité...

RAPPEL:
souscription :

Nous lançons une souscription pour l'aider et attendons vos dons que vous pouvez nous faire parvenir par courrier à l'adresse suivante:

Fédération des Acteurs Ruraux
Le château
26 420 Saint Agnan en Vercors

En précisant pour le chasseur des Molunes
Nous lui remettrons personnellement

Merci d'avance

Retour du loup aux pays bas!

http://nos.nl/artikel/269404-wolf-gesignaleerd-in-gelderland.html
"
De wolf is vrijwel zeker terug in Nederland. Het roofdier is vorige week gezien in de buurt van Duiven, bij Arnhem. Verschillende mensen hebben hem gefotografeerd....
...
De hele grensstreek is volgens deskundigen geschikt als leefgebied. De wolf zal er voornamelijk jagen op reeën en wilde zwijnen. "

Mais les néerlandais doivent savoir que les loups mangent avant tout du bétail ovins, caprins, bovins, équins, canidés.... 

Si vous ne prenez pas imédiatement les mesures qui s'imposent...

Bon courage

vendredi 2 septembre 2011

Loup? bien loin des descriptions officielles...

Quand nous voyons les photos prisent à saint Etienne en Dévoluy, nous sommes surpris que l'oncfs des hautes alpes trouvent que cet animal soit un loup tant il est loin de la description que monsieur Léonard en faisait il y a encore peu, nous nous souvenons de celle qu'il faisait lors d'une conférence organisé par le café sciences à gap...


En effet pour ce dernier un loup et forcément gris, avec les flancs plus claire, la ligne du dos plus sombre, le masque facial, une ligne sombre sur l'avant des antérieurs...


Si quelqu'un avait vu cet animal dans la nature avant ce tir...
Comment aurait-il pu le décrire?
- crème, marron claire...
-les oreilles bien droites, pointues...
-pas de marque sur l'avant des antérieurs (car à distance ce mince filet noir visible sur la photo à l'arrêt ne l'est pas à l'œil dans la nature...)

C'est à cause de cela que pendant de nombreuses années des attaques du aux loups ont été attribuées aux chiens dans ce département et la région PACA


Un lynx tué par des chiens et pourtant un chasseur condamné !

Surprise au tribunal de Lons le saunier!

Dans l'affaire du lynx mort aux Molunes après une bagarre avec des chiens dont les 2 principaux "témoins" vétérinaires et chasseurs ne savent toujours pas si l'animal est mort des suites de la bagarre avec la dizaine de chiens présent ou d'une blessure par balle qu'ils ne peuvent certifier exister?

Le tribunal a pourtant condamné sans preuve le chasseur accusé pour destruction d'espèce non domestique a:
-2 ans de retrait du permis de chasse
-2 mois de prison avec sursis
-1500 euro d'amende
-100 euro de frais fixe
-4400 euro pour les parties civiles (préjudice et frais de procédure) dont notamment la centre athénas, fondation brigitte bardot, fédération des chasseurs du jura, pole grand prédateur, aspas, ligue pour la protection des oiseaux, jura nature environnement, ferus....
Mais pas france nature environnement?

Nous ne comprenons pas cette décision ayant assisté aux débats l'issus devait être tout autre...
C'est pour cela que nous lançons un appel aux dons pour l'aider à supporter cette décision très surprenante...

Nous lançons une souscription pour l'aider et attendons vos dons que vous pouvez nous faire parvenir par courrier à l'adresse suivante:

Fédération des Acteurs Ruraux
Le château
26 420 Saint Agnan en Vercors

En précisant pour le chasseur des Molunes
Nous lui remettrons personnellement

Merci d'avance

Affaire du braconnage du lynx des Molunes : l’accusé doit savoir aujourd’hui

http://www.leprogres.fr/jura/2011/09/02/affaire-du-braconnage-du-lynx-des-molunes-l-accuse-doit-savoir-aujourd-hui
", il avait reconnu « avoir tiré en l’air pour séparer les chiens et le lynx ». « Puis je l’ai suivi dans le bois. Il était mort, je l’ai porté sur mon dos et je l’ai emmené dans un coin plus tranquille. Je n’ai sûrement pas eu la bonne réaction, j’ai voulu étouffer l’affaire en m’en débarrassant pour protéger l’association mais je ne l’ai jamais tué ». Des témoins affirment, eux, qu’il a bien tiré sur l’animal"

Ces témoins qui étant vétérinaires et chasseurs affirmant avoir examinés le lynx ne pouvaient pas dire si les blessures étaient du a une arme a feux ou a la bagarre qui avait duré une quinzaine de minutes avec la dizaine de chiens? ce qui laisse sans preuve et dans le doute....

Question N° 86501 au Ministère de l'Écologie

http://www.nosdeputes.fr/question/QE/86501
". De très nombreuses voix s'élèvent à ce sujet en mettant en avant le nombre important d'attaques sur les troupeaux....
Ces mesures qui ont été améliorées cette année, contribuent à concilier la protection de l'espèce, organisée dans le cadre international, communautaire et national, avec la poursuite des activités pastorales sur les territoires concernés."

Les éleveurs et les bergers appréciront ces déclarations du ministère...

François Hollande sur une estive de l'ariège

http://www.objectifnews.com/politique/fran%C3%A7ois-hollande-01092011
"D'après François Hollande, "on voit bien le potentiel touristique, écologique, économique. C’est pourquoi il faut une politique publique qui doit être tracée par l’État. Nous devons montrer que la montagne est un territoire vivant. La montagne doit être une zone de vitalité sur le plan économique, touristique, agricole et notamment pastoral car la production ovine est en danger depuis plusieurs années." Interrogé sur une possible politique protectionniste, François Hollande a expliqué qu'il ne fallait pas "se servir de l’agriculture comme d’une variable d’ajustement des grandes négociations commerciales comme c'est souvent le cas. Il faut que nous ayons non seulement de l’autosuffisance mais aussi que nous puissions exporter en misant sur la qualité.""

Mais aussi:
http://www.gazette-ariegeoise.fr/4211_Primaire-citoyenne-Francois-Hollande-en-campagne-sur-les-estives-de-haute-Ariege.html

http://www.ariegenews.com/ariege/debats_opinions/2011/37400/le-candidat-francois-hollande-rencontre-les-anti-ours-on-ne-doit-rien-.html

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hmh5XsEHVOlGof1p3ESDml_URwBg?docId=CNG.2ff08863a7904cd3ba2c98e3cf05afea.521







jeudi 1 septembre 2011

Association pour le développement durable de l'identité pyrénéenne

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/29/1154950-association-pour-le-developpement-durable-de-l-identite-pyreneenne.html
"
« On précisera que c'est à chaque état membre de décider des mesures à prendre pour atteindre l'état de conservation favorable »"

Cet article précise comment régulièrement les intégristes de l'escrologie mentent en ne reprenant qu'une partie de l'information et la retournant à leurs avantages...

Merci à l'addip de dénoncer ces agissements scandaleux