Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





samedi 30 juillet 2011

sondage!

http://www.ledauphine.com/
Dans la colonne de droite, quatrième encart en partant du haut
Un sondage :"
Faut-il autoriser les éleveurs à tirer sur le loup pour défendre les troupeaux ?"

Ce sondages étant largement relayé sur les sites pro loups nous nous en faisons l'écho…

vendredi 29 juillet 2011

En Italie tout va bien!

http://centroabruzzonews.blogspot.com/2011/01/parco-velino-sirente-trovato-lupo-morto.html
http://www3.corpoforestale.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/2935
http://www.canislupus.it/ShowArticle.aspx?ID=96

Ces trois liens auraient du faire plusieurs articles car:
- regardez bien les photos ces loups ne seraient pas des loups en France a en croire les descriptions de l'oncfs!
- Ces loups sont mort de causes humaines pièges ou empoisonnement!
- Les gardes foretals (oncfs en France) se plaignent de la baisse du nombre de loups en Italie! (NDLR plus que 600 contre 800 en 2005)

Pour ceux qui ne lisent pas directement l'italien pensez à Google pour traduire ou à un voisin lui retransmettra mieux les sous-entendus!

Une brebis retrouvée égorgée

http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/29/une-brebis-retrouvee-egorgee
"Mais, aucun élément ne pouvait apporter la certitude qu’un loup était l’auteur de cet acte, l’intervention d’un chien errant n’étant pas à exclure."

La proximité des communes de Combovin et Gigors et Lozeron ou de nombreuses attaques de loups ont déjà eu lieu prêche pour la thèse des loups.

Quand a l'altitude aucun élément scientifique ne permet de dire que les loups seraient dotés d'un altimètre les empêchant de descendre jusqu'au niveau de la mer donc à proximité de cette commune, comme de Grenoble ou Valence où 2 spécimens se sont déjà fait écraser!

Alpes : Kosciuscko-Morizet favorable à la révision du protocole loup

"La ministre s'est en revanche opposée à la présence de journalistes lors de cette réunion qui n'était pourtant pas frappée du sceau "secret d'Etat", mais selon toute vraisemblance, la méconnaissance profonde du dossier ...
Daniel Spagnou, s'il a salué l'accueil, la disponibilité et l'écoute de la ministre, pense qu'il "convient tout de même de rester très vigilant et qu'il faut continuer à suivre les attaques du loup afin que les promesses puissent être mises en oeuvre et suivies d'effets." ...
"Il faut rendre les tirs de prélèvement, qui existent déjà, plus efficaces sachant qu'aucun loup n'a été tué à ce jour", a conclu Nathalie Kosciuscko-Morizet. Les éleveurs en savent quelque chose."'

Cet article résume bien:
Le dossier n'est pas connu à paris, de petites promesses qui vont encore devoir passer le filtre du groupe national loup, et dont il ne restera pas grand-chose au retour sur le terrain!

jeudi 28 juillet 2011

La cohabitation du loup et des brebis : un équilibre nécessaire ?

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/25/la-cohabitation-du-loup-et-des-brebis-un-equilibre-necessaire

" « Un séjour sur cinq », estime l’accompagnateur, et « s’adresse à un public aguerri, de naturalistes ou photographes ». Les observations se font à la longue-vue, à distance de 600 m à 1 km, après quelques heures d’affût nocturne."

Alors s’il faut parler chiffre:
« Un séjour sur cinq »,  parmi les naturalistes confirmé
Mais ces naturalistes représentent combien parmi tous les touristes qui fréquentent les alpes: plusieurs millions sur le tour de France, plusieurs millions de forfaits de ski...
Donc le tourisme loup ne représente rien 0.000001%

Quand a la cohabitation elle est impossible aussi bien dans alpes française que dans les alpes italienne...
http://www.ruralpini.it/orso%20e%20lupo%20index.htm

Régulation des loups: ce qu'en pensent les politiques

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110727.AFP9003/regulation-des-loups-ce-qu-en-pensent-les-politiques.html
"Pascal Durand, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts: "il ne faut pas opposer le loup aux éleveurs". "Nous sommes contre le principe d'essayer de porter atteinte à la réintroduction du loup dans les Alpes,"

EELV vient de confirmer ce que tout le monde savait déjà les loups ont été réintroduit!

Protéger les moutons des loups

http://www.wat.tv/video/loup-fait-ravages-bergers-3xvqb_2i0u7_.html

À voir:
Mais n'oublions pas que les patous n'ont pas réussi à protéger les moutons toute la nuit et que ce troupeau a couru toute la nuit au lieu de se reposer et de manger ce qui en soit correspond déjà à une perte importante pour l'éleveur en plus des animaux tués!

Loups: NKM veut permettre aux éleveurs de mieux défendre leurs troupeaux

http://www.varmatin.com/article/france/loups-nkm-veut-permettre-aux-eleveurs-de-mieux-defendre-leurs-troupeaux
""On ne part pas à la chasse au loup; le loup est une espèce protégée mais ça n'interdit pas de se défendre", a déclaré à l'AFP Nathalie Kosciusko-Morizet "

Pourquoi a-t-il fallu aussi longtemps pour reconnaitre cette évidence?
Maintenant il faut se mettre très rapidement au travail pour faire cesser ce carnage.

les éleveurs poussés a bout!

http://www.m6replay.fr/#/info/le-1245/31178

C'est le troisième sujet prendre le temps de le regarder cela vaut la peine!

communiqué de presse MEDDTL

COMMUNIQUE DE PRESSE Evolutions du protocole « loup » : vers un dispositif plus ajustable pour faire baisser la pression sur le pastoralisme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a reçu, à leur demande, Henriette MARTINEZ, Députée des Hautes-Alpes, et Daniel SPAGNOU, Député des Alpes-de-Haute-Provence, accompagnés d’une délégation composée des deux présidents des deux chambres départementales d’agriculture, d’élus et d’éleveurs d’ovins. Cette rencontre fait suite aux deux attaques de loup sur la vallée de l’Ubaye (Alpes-de- Haute-Provence) survenues ces dernières semaines à Méolans-Revel et Enchastrayes qui ont provoqué la mort ou la disparition d’une centaine d’ovins. Les élus et les éleveurs ont rendu compte à la ministre de l’augmentation du nombre d’attaques depuis 2 ans et de son impact économique, notamment pour des éleveurs engagés sous signe qualité tel que le label « agneau de Sisteron ».
Au 25 juillet 2011, on dénombrait 583 attaques et 2115 victimes, soit une augmentation d’environ 25 % des attaques et de 18 % des victimes par rapport à 2010.La Ministre a réaffirmé que le statut d’espèce protégé du loup, au titre de la Convention de Berne mais également de la Directive européenne « Habitat », ne s’opposait en aucune façon à la volonté ferme de l’Etat de diminuer la pression du loup sur les élevages.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a rappelé les évolutions validées cet hiver par le Groupe national loup pour assouplir le protocole et faciliter la mise en oeuvre des tirs de défense ou de prélèvement lorsque la situation le justifie. Les différentes possibilités d’intervention prévues par l’arrêté du 9 mai 2011 étant encore trop peu connues, la ministre demande aux Préfets, en s’appuyant sur l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), de renforcer l’information et la formation des personnes habilitées à effectuer ces tirs (éleveurs, bergers, lieutenants de louveterie, chasseurs).
Au cours de cette réunion, il a été décidé de proposer au prochain groupe national loup, d’ajuster le protocole à la réalité de l’expansion de la population de loup
Enfin, le nombre de prélèvements maximum fixé à 6 loups sur la période 2010/2011 pourra être revu chaque année en fonction de la population estimée, du rythme de son accroissement et des dégâts occasionnés.
1 en étudiant la possibilité d’une« territorialisation » de la mise en oeuvre des tirs de défense. Il s’agit de permettre à l’ensemble des éleveurs situés dans une zone reconnue à risque de défendre leur troupeau dès les premières attaques sans autre procédure administrative2.

À Montdenis, les vautours survolent les troupeaux

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/07/23/a-montdenis-les-vautours-survolent-les-troupeaux

"« Et un vautour qui a faim, pense l’éleveur, il va s’attaquer à un animal faible. » Par exemple une vache en train de vêler"

Des attaques de loups dans le massif de Belledonne ?

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/07/20/des-attaques-de-loups-dans-le-massif-de-belledonne
"16 bêtes appartenant à un troupeau venant de la Drôme auraient ainsi été tuées sur les communes de Sainte-Agnès et Lancey "

Attaques du loup: Daniel Spagnou écrit au ministre de l’Écologie

http://www.ledauphine.com/actualite/2011/07/18/daniel-spagnou-ecrit-au-ministre-de-l-ecologie
"Pour quelle raison Madame la ministre, continuez vous à soutenir aveuglément comme l’ont fait vos prédécesseurs et ce, quelle que soit la majorité en place, le loup aux dépens des éleveurs ? "

Pourquoi une ministre s'obtine a rester dans l'illégalité?

Nouvelles mesures contre le loup

http://www.ledauphine.com/actualite/2011/07/18/nouvelles-mesures-contre-le-loup

"À l’heure actuelle, rappelle la préfecture, 26 arrêtés autorisent la réalisation de tirs de défense."

Mais les attaques continuent!
Il va donc falloir passer la vitesse supérieur.

Nouvelle attaque de troupeau à Bayard

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/20/nouvelle-attaque-de-troupeau-a-bayard
" Il a retrouvé une brebis de son troupeau complètement éventrée et déchiquetée."

A proximité du circuit de l’auto-cross où actuellement des travaux sont effectués donc rien n'effraye ces loups qui s’accommodent très facilement de l'activité humaine

Attaques du loup en Ubaye : des tirs de défense vont être autorisés

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/24/attaques-du-loup-en-ubaye-des-tirs-de-defense-vont-etre-autorises
" "un arrêté préfectoral autorisant les tirs de défense sera signé demain", a annoncé Daniel Spagnou. "

La fausse fièvre catarrhale du dromadaire...

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/25/la-fausse-fievre-catarrhale-du-dromadaire
"Le dromadaire s’est ensuite léché la bosse et sa langue est devenue toute bleue?» raconte le sapeur-pompier."

En lisant cet article j'ai retrouvé le même niveau de compétance que lorsque les environnementalistes donnent des conseils aux éleveurs pour protéger leurs troupeaux contre les loups!

Loup : les solutions proposées diffèrent, le problème persiste

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/25/loup-les-solutions-proposees-different-le-probleme-persiste
" La seule solution est d’inverser la courbe d’augmentation du nombre de prédateurs."

L'autorisation permanente de tirs de défense envisagée

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2011/07/27/l-autorisation-permanente-de-tirs-de-defense-envisagee
"Toutefois, ces mesure devront être validées par le groupe national Loup, avant de devenir effective pour la saison prochaine."

Autant dire que rien n'a été obtenu!
Que l'état joue encore et toujours la montre tout en étant Hors la loi! Sans rien faire pour se rapprocher de la légalité !

mercredi 27 juillet 2011

Le dompteur d’animaux sauvages n’était pas en règle

http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/17/fete-medievale-le-dompteur-d-animaux-sauvages-n-etait-pas-en-regle
" Le professionnel installé dans l’Aveyron avait prévu de montrer au public quatre rapaces, un ours et un loup. "

Nous nous étonnons que les forces de l'ordre déploient autant de moyens sur ces opérations pour le bien-être animal alors qu'elles sont incapables de faire pour protéger les troupeaux des attaques de loups?
Quand en plus c'est aux demandes des extrémistes de l'écologie?
http://www.aves.asso.fr/article1228.html?PHPSESSID=62a63029749978458a18eb5c7e3eabd4

Huit brebis tuées et 16 autres disparues : la faute au loup ?

http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/20/huit-brebis-tuees-et-16-autres-disparues-la-faute-au-loup
"« On est passé de 102 à 78 bêtes en 15 jours d’alpage« "

Un cinquième du troupeau perdu en 15 jours l'avenir de ce troupeau se pose?

Les moyens mis en place sur Boulc Glandage n'ont ils pas déplacé le problème de ce coté de la montagne sans régler le problème!

Le loup est «aux portes de Grenoble», alertent les agriculteurs

http://www.leprogres.fr/environnement/2011/07/20/le-loup-est-aux-portes-de-grenoble-alertent-les-agriculteurs
"Au niveau national, 418 attaques présumées ayant causé la mort de 1.303 bêtes étaient dénombrées au 30 juin dernier contre 281 attaques et 1.082 animaux morts un an plus tôt. On estimait à 164 le nombre de loups présents en France en 2010. "

Si c'était des accidents de la route qui augmente Mr Sarkozy aurait fait mettre des radars, mobiliser les forces de l'ordre, retirer points et permis...
Mais la rien alors qu'il est dans l'illégalité?

Loup dans le Doubs : « Il s’agit vraisemblablement d’un animal solitaire »

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/23/loup-dans-le-doubs-il-s-agit-vraisembla-blement-d-un-animal-solitaire

"
La dernière attaque a eu lieu le 12 juillet, malgré les premières mesures de protection et d’effarouchement déployées. Une étude de vulnérabilité de l’élevage de Chapelle-d’Huin, menée par un bureau d’études indépendant, ainsi qu’une expertise des moyens de protection déjà mis en œuvre sont nécessaires avant que des tirs de défense puissent être envisagés. En effet, ces tirs sont très strictement encadrés par l’arrêté ministériel du 9 mai 2011."

Premièrement les loups sont des animaux sociaux donc très rarement seul même si il est rare d'en observer plusieurs a la fois car il se suivent de loin!
en suite que peut donner une enquête de vulnérabilité tant décrié dans les alpes? dire a l'éleveur que sont exploitation est improtégeable est qu'il faut quiter les lieux?

l'état fait diversion avec cette étude: il est dans l'ilégalité: il doit assurer la sécurité des biens et des personnes et respecter l'article L113.1 du code rurale.

Retour du loup : les agriculteurs lancent le débat ce soir à Chaffois

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/18/retour-du-loup-les-agriculteurs-lancent-le-debat-ce-soir-a-chaffois

"Depuis que le loup a fait son retour dans la région, les conférences et réunions se multiplient" 


L'association le grand charnier a aussi un diaporama disponible qui fait le tour, faune sauvage et domestique ainci que toutes les positions..

À Dijon, un chevreuil sauvage en goguette fait fermer un parc

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/25/a-dijon-un-chevreuil-sauvage-en-goguette-fait-fermer-un-parc
" Les grilles ont été fermées pour permettre à une équipe de l’office chasse et faune sauvage de tenter de capturer le chevreuil qui risquait de finir sa promenade au beau milieu des voitures."

Nous n'osons pas imaginé si cela avait été un loup, un ours, ou un lynx.... enfin une région ou le principe de précaution s'applique... l'état devrait s'en inspiré pour le reste de la France

Les chasseurs jurassiens lancent les premiers états-généraux de la nature

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/25/les-chasseurs-jurassiens-lancent-les-premiers-etats-generaux-de-la-nature
"Sur le loup et le lynx en particulier."

Nous sommes surpris de voir ces animaux qui ne sont pas chassable apparaitre! mais peut être que pour une fois il sera reconnu qu'ils mangent de la viande est ont donc un serieux impact sur la faune sauvage et domestique.

Quand aux participants a ce dialogue il ferait bien de faire attention de ne pas s'embaler trop vite car:
vu que la fdc39, sur de simples témoignages de vétérinaires ne fesant pas la différence entre une blessure par balle et des morsures de chiens, s'est porté partie civile dans le procés du lynx tué par des chiens aux molunes contre l'un de ces adhérants qui n'y ai pour rien!
il faut probablement garder ces distances

Alpes : les éleveurs font bloc contre les attaques de loups

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/alpes-les-eleveurs-font-bloc-contre-les-attaques-de-loups

"De prédation, il en a été question samedi soir au cours d'une "réunion d'urgence" organisée à Méolans, réunion qui intervenait quelques heures après l'attaque d'un troupeau sur l'alpage du Super-Sauze et dont le dernier bilan fait état de 104 victimes : 11 brebis tuées par morsure, 63 pertes dans le mouvement de panique et 30 disparues…."

L'état est toujours hors la loi:
Il n'assure pas la sécurité des biens et des personnes
Il ne respecte pas ses propres lois: article l113.1 du code rurale:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022658106&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110727&oldAction=rechCodeArticle
idArticle=LEGIARTI000022658106&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110727&oldAction=rechCodeArticle

Spagnou, Kosciusko et le loup : la réponse du berger à la bergère

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/spagnou-kosciusko-et-le-loup-la-reponse-du-berger-a-la-bergere
"Dès hier et devant ce que le député a appelé "une urgence vitale", "
Enfin des élus qui comprènent le problème...

" La convention de Berne qui donne au loup le statut "d'espèce strictement protégée" doit évoluer pour lui donner le statut moins contraignant "d'espèce protégée". Et la France s'honorerait de vouloir protéger ses éleveurs, comme le fait déjà la Suisse ou la Suède." "

Quand a la convention de berne? Ce n’est pas un problème, on en sort quand on veut !

Si le problème par rapport aux loup, comme aux ours et autres grands prédateurs, est lié à la Convention de Berne, il existe un moyen très simple de le résoudre. En effet cette Convention n’est contraignante que pour autant qu’un pays signataire en accepte les contraintes. Si, à l’usage et c’est ici largement le cas, elle lui paraît inadaptée à sa réalité, il peut s’en dégager quand il le veut, comme il le veut.

Son article 23 est sur ce plan très clair : « Article 23 -1- Toute Partie contractante peut, à tout moment, dénoncer la présente Convention en adressant une notification au Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.
 -2- La dénonciation prendra effet le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de six mois après la date de réception de la notification par le Secrétaire Général. »

Ce n’est pas compliqué …

La biodiversité c’est bien plus complexe que quelques espèces emblématiques et médiatiques Nos montagnes sont des milieux semi naturels où la place de l’homme et de ses troupeaux est essentielle au maintien de leur richesse biologique. Les transformer en zones sauvages pour complaire à quelques groupes de pression ce n’est pas préserver mais transformer ce milieu.
Alors que l’un des défis du XIX° siècle sera de nourrir la planète, l’élevage extensif, longtemps marginalisé, est appelé à jouer un nouveau rôle. Il est tout à fait paradoxal que les mêmes associations qui vouent aux gémonies l’agriculture industrielle et intensive continuent à vouloir ensauvager des zones où la production est au contraire en phase avec le milieu.

L’Article 23 de la Convention permet à la France de sortir de cette insoluble contradiction. Il suffit de le vouloir, mais le vouloir vraiment …

Dati : "Au loup, il faudra toujours préférer l'homme"

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/dati-au-loup-il-faudra-toujours-preferer-lhomme
"
La députée européenne UMP souhaite l'instauration de "mesures encore plus efficaces pour préserver notre agriculture dont la qualité et la sécurité alimentaire sont reconnues au niveau mondial" et demande de donner au loup le statut moins contraignant d'"espèce protégée", "car au loup il faudra toujours préférer l'homme" ajoute-t-elle."

Les loups ont été déclassé de strictement protégé a protégé en juin 2010 mais en France cela ne change rien car il n'y a pas de gestion différentié de ces deux statues! Donc il faut le rabaisser une fois de plus que cela ne soit pas que de la langue de bois!

Quand à préférer l'homme cela me parait logique car c'est lui qui crée des emplois, entretien les paysages, mais surtout paye les impôts et se rendra disponible pour porter secours en cas de nécessité... il faut donc choisir rapidement!

Nouvelle attaque du loup à Gap Bayard ?

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/nouvelle-attaque-du-loup-a-gap-bayard
"Le loup est soupçonné d'avoir tué deux brebis au moins et blessé plusieurs autres sur le plateau de Gap-Bayard dans la nuit de samedi à dimanche"

Un loup est un estomac sur pates donc tant qu'il sera présent cela continuera et ni la proximité de la ville ou du golf n'y changera quelque chose!

Bellino: il vallone della morte

http://www.ruralpini.it/Inforegioni18.07.11-Bellino-sul-posto-della-mattanza.htm
"


Il canale della morte"

En italie tout va bien?

Oncino: all'alpe Tartarea girano sei lupi


È la bambina (foto sopra) a raccontare i particolari del ritrovamento in quanto accorsa per prima alla mattina successiva sul posto insieme al papà. Di notte si era sentito del trambusto ma si era data la colpa ai cani che litigavano.  Il punto dell'attacco è a 100 m dai fabbricati (foto sotto) dove si trovavano cani e persone. Quella notte le capre non erano chiuse nel recinto elettrico (di cui rimane solo qualche sparuto paletto isolante di plastica) perché Valter voleva cambiarlo. L'area è peraltro piuttosto degradata per la presenza di abbondante flora nitrofila legata anche alla sosta dei bovini (poco sotto le capre). Purtroppo gli spiazzi liberi dalle rocce sono esigui. È probabile che i lupi fossero già presenti e che si aggirassero intorno alla recinzione elettrica attendendo il momento giusto"

En italie tout va bien

Le désarroi du berger face aux assauts du loup

http://www.varmatin.com/article/france/le-desarroi-du-berger-face-aux-assauts-du-loup
"
"Et puis le problème du patou, c'est qu'on est dans une zone touristique", pointe-t-il. Très protecteurs, ces chiens peuvent parfois mordre les randonneurs passant à proximité du troupeau.
"Cela peut compromettre mon commerce", s'inquiète Lisa, qui tient le refuge Jean Collet, à quelques centaines de mètres au-dessus des brebis d'Yves Vignon.
Quant à quitter Sainte-Agnès pour un autre alpage, ce serait comme "quitter la gueule d'un loup pour se mettre dans la gueule d'un autre loup", lâche le berger."

Mais surtout les patous n'ont jamais empêché les attaques!


"
Yves n'en reste pas moins philosophe. Les crocs du loup ne l'empêchent pas de dormir et "plus on est attaqué, plus on gagne des sous", plaisante-t-il, en référence aux indemnités versées par l'Etat après chaque attaque."

Yves nous verrons quand tu auras fait les comptes en fin d'année car si tu as l'impression qu'une brebis peut être payé correctement celle-ci  ne sera plus là pour remplacer une vielle pour l'année prochaine sans compter les difficultés de reproduction.... C'est apparemment les premières attaques sur ce troupeau laissons lui faire le point dans un an!

Merci

Merci
Un grand Merci à ceux qui ont continué d'alimenter ce blog pendant que d'autres étaient sur le tour de France un compte rendu suivra

communiqué de presse FNO-FNSEA

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le loup ou la brebis : l’heure des choix a sonné !
Malgré les efforts entrepris par les éleveurs ovins pour mettre en place les moyens de protection
(85% en sont équipés), rien n’y fait, les attaques de loups se multiplient. Le loup n’a plus peur de
rien. Il s’approche un peu plus chaque jour des zones habitées, colonise de nouveaux territoires,
en toute impunité.
La population de loups croît de façon anarchique et les protocoles technocratiques destinés à le
réguler sont totalement inefficaces. Où allons-nous ?
Veut-on encore des montagnes entretenues par les éleveurs pour maintenir l’attrait économique
de ces territoires ?
Attend-on des éleveurs qu’ils élèvent des brebis pour nourrir les prédateurs tout en assénant, par
ailleurs, à ces mêmes éleveurs des règles communautaires toujours plus contraignantes en matière
de bien être animal ?
La FNSEA et la FNO rappellent que l’élevage est une activité indispensable au développement
économique des zones de montagne et des autres territoires. Ce constat est partagé par les élus et
les acteurs socioéconomiques de ces régions naturelles difficiles.
Quand les écoutera t-on ?
Face au désespoir dans lequel sont plongés les moutonniers et aux risques d’abandon de ces
zones par l’agriculture, l’heure est venue de répondre à la détresse des éleveurs qui ne peuvent
plus assurer leur rôle de producteur ni soulager le stress des troupeaux. Pour répondre à la
demande des consommateurs, les éleveurs produisent désormais toute l’année avec une
segmentation de l’offre toujours plus adaptée. Leurs efforts sont, de fait, anéantis.
La FNSEA et la FNO attendent de la ministre de l’écologie et du développement durable que
celle-ci mette en place des mesures concrètes de régulation du loup qui garantiront le maintien de
l’activité pastorale sur l’ensemble du territoire et son exercice de façon pérenne.
Les éleveurs d’ovins sont fiers de leur métier de producteur, fiers de leur rôle d’aménageur du
territoire. Ils méritent de la considération. Le mépris qui leur est opposé n’est plus supportable.

mercredi 20 juillet 2011

Attaques du loup dans les Alpes: un député UMP somme NKM de réagir

"J'en ai assez de ces attaques du loup sur les troupeaux. Loin de s'améliorer, la situation n'a jamais été aussi critique", écrit M. Spagnou dans ce courrier, dont l'AFP a eu copie.
"Je partage la colère qui gronde dans nos montagnes, je comprends la révolte des éleveurs (...) Je trouve scandaleux que vous ne preniez pas les mesures radicales qui s'imposent", ajoute-t-il

http://www.leparisien.fr/marseille-13000/attaques-du-loup-dans-les-alpes-un-depute-ump-somme-nkm-de-reagir-18-07-2011-1537009.php

les patous mordent aussi dans les pyrénées

Un homme qui se promenait en compagnie d'un petit chien a été pris à partie par un patou après s'être aventuré au milieu d'un troupeau de moutons.
L'homme a secouru son petit chien et s'est enfui en le portant dans ses bras.

Excactement ce qu'il ne faut pas faire : aller se promener dans un paturage avec son chien est un manque de respect pour le travail de l'éleveur mais aussi pour son propre chien qu'on met volontairement en danger quitte à reporter la faute sur le patou qui lui n'a fait que son travail
à notter que les chiens de la photo sont sans aucun doute de tres beaux représentant de la race montagne des pyrénées mais ne sont en aucun cas des patous , mot qui designe une fonction de chien protégeants le troupeau
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/18/1130342-deux-touristes-attaques-par-des-patous-dans-les-pyrenees-orientales.html

dimanche 17 juillet 2011

Un troupeau attaqué: deux brebis tuées, dix-huit blessées

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/17/gap-nouvelle-attaque-de-brebis

"C’est la troisième fois en moins d’un mois qu’un troupeau de brebis est attaqué à proximité du col Bayard, à Gap. "

Avec le tour de France et la venue du président de la république les loups choisissent bien la semaine pour attaquer
Les services de sécurité du président vont peut-être assurer la sécurité des troupeaux pour l’avenir ?

Alpes : loups, l'attaque de trop ?

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/alpes-loups-lattaque-de-trop

"
Cette année, 400 bêtes ont déjà été tuées par le loup. L'attaque la plus meurtrière a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Méolans, en Ubaye. Éleveurs et élus montent au créneau. Nathalie Kosciusko-Morizet a été saisie"

Ovins égorgés: un loup photographié dans les Vosges

http://www.varmatin.com/article/france/ovins-egorges-un-loup-photographie-dans-les-vosges
"
Un loup a été photographié par les caméras de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le 8 juillet dernier dans le massif vosgien, selon le Républicain Lorrain qui a publié dimanche la photo du prédateur.
L'animal aurait égorgé un total de 45 agneaux et brebis et un poulain ces trois derniers mois"


Si les experts des ministères croient que des caméras suffiront pour protéger les troupeaux! Ils ne peuvent plus s'appeler "expert" est on démontrer leurs totales incompétences et leurs inutilité!

Bilan des dégats dans les Hautes Alpes

N’arrivant pas à transférer le document:
Au 4 juillet 2O11 le bilan officielle compte 36 constats pour 238 animaux dont 2 caprins et 3 équins!

Selon nos correspondant  locaux ne sont pas compté les animaux des particuliers, ni les volailles ce qui diminue d'autant les dégâts de ce prédateur
auquel il faudra surement ajouter le dérochement de la grave qui a eu lieu après la fin de ce bilan

Bilan des dégats en Isère

DEPARTEMENT DE L'ISERE
Bilan des constats de dommages aux troupeaux domestiques
1er juillet 2011


BELLEDONNE REVEL Combe Rajat ONCFS 28/05/2011                                                       1 NON
BELLEDONNE MORETEL DE MAILLES le Vernay ONCFS 29/05/2011                                 1 LOUP OUI
BELLEDONNE ST PIERRE D'ALLEVARD les Cottériaux ONCFS 26/05/2011                         8 LOUP OUI
BELLEDONNE LA CHAPELLE DU BARD Pré Sec ONCFS 20/06/2011                                   1 LOUP OUI
G.ROUSSES-EMPARIS HUEZ Alpe d'Huez ONCFS 14/06/2011                                           16 LOUP ATTENTE
G.ROUSSES-EMPARIS LE FRENEY D'OISANS le Selo ONCFS 24/06/2011                          1 LOUP ATTENTE
LES AVENIERES LES AVENIERES le Champ ONCFS 08/06/2011                                        1 NON
OISANS VALJOUFFREY le Désert PNE 31/05/2011                                                                1 LOUP OUI
TAILLEFER ORNON Grenonière PNE 14/05/2011                                                                  1 LOUP OUI
TAILLEFER ORNON Grenonière PNE 20/05/2011                                                                  1 LOUP OUI
TAILLEFER ORNON Grenonière PNE 26/05/2011                                                                  1 LOUP OUI
TAILLEFER ORNON Grenonière PNE 18/06/2011                                                                  1 LYNX ATTENTE
TRIEVES CLELLES EN TRIEVES Theyssonnière ONCFS 18/05/2011                                   1 LOUP OUI
VERCORS AUTRANS l'Achard GENDARMERIE 04/02/2011                                                  1 LOUP OUI
VERCORS LANS EN VERCORS les Hérauts ONCFS 06/02/2011                                            5 LOUP OUI
VERCORS LANS EN VERCORS les Hérauts ONCFS 09/02/2011                                            3 LOUP OUI
VERCORS LANS EN VERCORS les Hérauts ONCFS 25/04/2011                                            4 NON
VERCORS VILLARD DE LANS les Nobles ONCFS 10/02/2011                                             12 LOUP OUI

Isère 53 annimaux

NB : une décision d'indemnisation favorable n'implique pas que la responsabilité du prédateur mentionné dans la colonne "Présomption" est avérée, mais elle ne peut être exclue.

Bilan des dégats dans la Drôme

DDAF Drôme (BERINGER P.) 07/07/2011

Diois
Diois
Diois
Diois
CHALANCON Grange Neuve 20/01/2011 18/01/2011                   7 loup ouiLA MOTTE-CHALANCON Saint-Antoine 01/02/2011 31/01/2011     1 loup ouiCHALANCON Chamauche 28/03/2011 26/03/2011                     11 loup ouiROCHEBAUDIN Le Mouleron 03/05/2011 30/04/2011                   1 loup oui


Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
Vercors-O.
GIGORS et LOZERON Charchauve 11/04/2011 09/04/2011   3 loup ouiPLAN de BAIX Les Gardettes 02/05/2011 29/04/2011          1 loup ouiBOUVANTE Les Blaches 05/05/2011 03/05/2011                 1 loup ouiPLAN de BAIX Les Gardettes 12/05/2011 11/05/2011          4 loup ouiECHEVIS Faure 17/05/2011 16/05/2011 1 loup ouiGIGORS et LOZERON Charchauve 23/05/2011 21/05/2011  1 lynx ouiGIGORS et LOZERON Charchauve 16/06/2011 14/06/2011  2 loup ouiCOMBOVIN Marquet Clair Noir 04/07/2011 03/07/2011       2 attenteCOMBOVIN Marquet Clair Noir 06/07/2011 05/07/2011       1 attenteBOUVANTE Les Blaches 07/07/2011 05/07/2011                1 attente

 
Vercors-Est
DIE Valcroissant 10/05/2011 09/05/2011                         1 loup oui

 
Durbon
Durbon
Durbon
Durbon
BOULC Les Avondons 22/04/2011 21/04/2011                       1 loup ouiBOULC 05/05/2011 04/05/2011                                           3 loup ouiMENGLON Le Pont du Bez 12/05/2011 11/05/2011                  2 loup ouiLUS LA CROIX HAUTE Lac du Lauzon 26/06/2011 24/06/2011  5 loup oui

 
Lure
Lure
Lure
Lure
LE POET SIGILLAT Buisseron 31/01/2011 29/01/2011                 1 loup ouiPLAISIANS Fontaines des Marins 28/06/2011 26/06/2011            4 attentePLAISIANS Fontaines des Marins 28/06/2011 27/06/2011            5 attenteCHAUVAC LAUX MONTAUX Clavelière Col de Chauvac                   9 attente
 
CHATEAUNEUF de BORDETTE 
30/05/2011 29/05/2011                        3 attente
CHATEAUNEUF de BORDETTE 
08/06/2011 07/06/2011                        1 attente

Total Drôme 2011 : 19 attaques indemnisables 51 victimes

Cohabitation impossible en italie aussi!

http://www.ruralpini.it/Inforegioni13.07.11-In-Piemonte-i-lupi-fanno-strage.htm

"
Nel giro di pochi giorni in Piemonte 82 ovicaprini persi per attacchi di lupi. Gli allevatori sono esasperati anche perchè c'è il problema del recupero e dello smaltimento delle carcasse per il quale non esistono procedure con il rischio che a farsene carico siano gli allevatori e i comuni
"

pour ceux qui ne parlent pas l'italien pensez au traducteur de google cela donne pas du grand français mais c'est compréhensible.

Les ruraux italiens ont les mêmes problèmes que nous et les mêmes revendications!

62 agneaux et une brebis attaqués

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2011/07/17/62-agneaux-et-une-brebis-ont-subi-l-assaut-d-un-canide

"près de Méolans, a subi l’attaque d’un canidé. Soixante-trois bêtes ont été attaquées, 15 sont mortes et les autres seront euthanasiées"

 Après les 600 bêtes qui ont dérochées a la grave cette années les dégâts du aux loups montent très vite et l'état est encore dans l'illégalité sur cette attaque car il n'assure pas la sécurité des biens et des personnes, comme l'article L113.1 du code rurale...

Quelles nouvelles mesures cette administration défaillante va-t-elle mettre en place pour tenter de revenir dans la légalité?

Concours de lancer de bottes de foin

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/07/16/concours-de-labour-a-l-ancienne-et-de-lancer-de-bottes-de-foin

"Les spécificités montagnardes seront particulièrement mises en avant à travers des animations pédagogiques, sociologiques et ludiques "

En leurs souhaitant une météo plus favorable que celle d'aujourd'hui....

Un chien retrouvé bloqué dans un piège à nuisibles

http://www.leprogres.fr/ain/2011/07/17/un-chien-retrouve-bloque-dans-un-piege-a-nuisibles
" Il arrive parfois que des animaux domestiques se retrouvent coincés. C’est un risque, mais selon le Code rural, un chien ne doit pas être laissé en état de divagation par son propriétaire. » La pratique est donc légale"



La spa (ou plutôt  sp3C ( chien, chat, cheval)) n'a pas de remarque à faire de se coté mais ferait mieux d'éduquer les propriétaires de ces animaux sur leurs obligations mais cela doit être trop dure ou pas assez vendeur !

Sites naturels : à quoi sert l’argent des parkings payants ?

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/17/sites-naturels-du-jura-a-quoi-sert-l-argent-des-parkings-payants
"« Nous ne nous faisons qu’harmoniser le « payage », mais nous n’avons pas vocation à communiquer sur « où va l’argent », estime le directeur....
Ralph Geldreich précise : « Le « payage » sert essentiellement à couvrir les frais de sécurité du parking et sa gestion, payer les placiers..."


Voilà une gestion de sites naturels surprenantes: les recettes ne servent qu’à payer des dépenses de fonctionnements créées de toutes pièces!

samedi 16 juillet 2011

Les chasseurs « ne relèveront pas les arguties » du collectif grands prédateurs

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/15/les-chasseurs-ne-releveront-pas-les-arguties-du-collectif-grands-predateurs
"Voilà le message de la Fédération des chasseurs du Jura : « L’invective, l’insulte et le mensonge ont toujours été la signature des pensées totalitaires et intégristes. Ce qui est excessif étant la meilleure marque de l’insignifiance, la Fédération départementale des chasseurs ne relèvera pas les arguties de ceux qui se sont autoproclamés ‘‘experts’’ mais qui refusent les faits biologiques, économiques et réglementaires pourtant avérés. Elle se contentera de continuer d’agir en faveur de la biodiversité : il n’y a jamais eu autant d’animaux sauvages dans le Jura et les chasseurs n’en ont fait disparaître aucun, bien au contraire. Elle poursuivra les partenariats avec le monde agricole et forestier, garant de nos espaces jurassiens. Et surtout, elle fera toujours passer l’intérêt général avant de médiocres intérêts partisans camouflés sous de pompeux vocables écologiques. »"

Loup des Vosges : le carnage se poursuit

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/07/16/loup-des-vosges-le-carnage-se-poursuit
" le loup des Vosges a de nouveau frappé."

Les loups étant des carnivores le problème se posera tant que leurs defensseurs ne leurs auront pas appris a manger autre chose!

vendredi 15 juillet 2011

Lynx! pas de preuve.

Dans l'affaire du lynx des Molunes il n'y a pas de preuve. Seulement 2 témoins qui n'ont pas vu l'action, qui ne peuvent déterminer l'origine de la blessure (arme à feu ou morsure de chiens pendant la bagarre qui a durée 15 minutes) alors que ce sont des professionnels " confirmé"?

Dans l'hypothèse où le tribunal retiens Les arguments précédent cela veut dire que si demain un voisin d'un procureur l'entend passer sur la route au volant de sa voiture est estime, a l'oreille qu'il est en excès de vitesse, puis le dénonce aux force de l'ordre, il sera poursuivi puis condamné sans que la vitesse est été contrôlé ni que la preuve du délit soit apporté!

Il ne peut donc pas y avoir de condamnation dans cette procédure a moins que cela ouvre la porte a toutes sorte de dénonciation sans la moindre preuve ouvrant la voie à la calomnie, la vengeance, l'insurrection...

Mais comme le bon sens doit l'emporter l'absence de preuve amènera forcement au non-lieu et cette affaire sera définitivement classée.

jeudi 14 juillet 2011

La poire, belle héritière de la Valloire

http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/11/la-poire-belle-heritiere-de-la-valloire
"Hervé Miachon parle de la poire comme d’une femme. Et pour cause, l’exploitant agricole et président des “Arbos de Moras” connaît très bien le sujet. Le Drômois est tombé dedans tout petit… "

La Région soigne ses “niches” agricoles

http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/12/la-region-soigne-ses-niches-agricoles

"
En 2009, Rhône-Alpes comptait un peu plus de 42 000 exploitations agricoles d’une superficie moyenne de 34 hectares. Elle employait 64 400 travailleurs (équivalents temps plein)."

Ce qui correspond a plus de 100 000 cotisants actifs sans compter toutes l'industrie agro-alimentaire qui est aussi un très gros employeur en Rhône Alpes

600 brebis se tuent en se précipitant dans le vide à La Grave

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/600-brebis-se-tuent-en-se-precipitant-dans-le-vide-a-la-grave
"Il faut également observer d'éventuelles traces de morsures pour attribuer ou non au loup la mort de ces centaines de brebis"

Pour rappel sur le gros dérochement de 2007 à Montsappey il n'y avait pas de morsure sur les brebis; seul un patou avait été mortellement blessé dans la bagarre...

FDSEA : « L’élevage et les grands prédateurs ne sont pas conciliables »

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/14/fdsea-l-elevage-et-les-grands-predateurs-ne-sont-pas-conciliables
"
Et de conclure : « Les éleveurs ont largement assez de travail pour ne pas avoir à se préoccuper des animaux blessés et à passer leurs nuits à surveiller leur troupeau. Si certains se posaient encore des questions, il n’y en a plus à se poser : les activités d’élevage et la présence des grands prédateurs ne sont pas conciliables. »"

Après une nouvelle attaque, les jours du loup sont comptés

http://www.lepays.fr/faits-divers/2011/07/14/apres-une-nouvelle-attaque-les-jours-du-loup-sont-comptes
" C’est la sixième fois depuis juin que le cheptel de cet éleveur est la cible de cet animal solitaire qui a été flashé par des appareils photographiques automatiques à plusieurs reprises."

L'administrattion une fois de plus défaillante a protéger les biens et les personnes va reporter la responsabilité de l'action sur l'éleveur!

Bon courage

Réponse de JL BIANCO a la lettre ouverte de ferus

                                                                                              Digne-les-Bains, le 12 juillet 2011





                                                                                              Monsieur le Président
                                                                                              FERUS - LPO PACA
                                                                                              LPO PACA Villa St Jules
                                                                                              6 rue Jean Jaurès
                                                                                              83 400 HYERES
VB

                 Monsieur le Président,

J’ai pris connaissance, via le site « la buvette des alpages » du courrier que vous m’avez adressé à la suite des prises de position du Conseil général et de moi-même au sujet du loup.
Mes propos ont été ceux d’un homme en colère et profondément affecté par la situation d’une profession en désarroi.
En effet, le pastoralisme, au-delà de sa contribution environnementale, est avant tout une activité économique qui fait vivre des hommes et des femmes qui n’ont cessé de prouver leur capacité à s’adapter face à des changements incessants de politiques, de réglementation, d’attentes sociétales…
Mais comment s’adapter perpétuellement à un prédateur opportuniste, adaptable et capable d’apprécier le risque qu’il court ?
La vulnérabilité est importante dans les Alpes du Sud françaises où les troupeaux ovins sont élevés pour leur viande : les effectifs des troupeaux sont importants, la main d’œuvre est rare et chère, la durée de pâturage est longue (8 à 12 mois). Il suscite donc un risque de prédation quasi permanent pour ce type d’élevage.
Cela signifie qu’une part de la prédation pourrait être éliminée par un gros effort d’adaptation des systèmes d’élevage et de protection des troupeaux, mais qu’il restera toujours une prédation présente. Comment faire accepter cela aux éleveurs ? Qui est prêt à accompagner ces changements radicaux de pratiques ?

Vous comprendrez je l’espère la colère des éleveurs dont je me dois de faire le relais. Je souhaite en outre répondre à certaines de vos affirmations.

« Le nombre de loups lui n’augmente pas » :
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les services de l’Etat s’accordent sur le fait que la population de loups dans le département augmente. Plus précisément l’ONCFS estimerait une trentaine d’individus dans le département en 2011 contre une vingtaine en 2010.

Si l’effectif minimum retenu d’après les comptages hivernaux semble de façon générale stabilisé ou en diminution, l’augmentation des attaques depuis 2009, la dispersion du loup de l’Ubaye à l’ensemble des massifs des Alpes de Haute-Provence, la modification de la répartition annuelle des attaques qui aujourd’hui ne se concentrent plus seulement sur juillet et août mais sur l’ensemble de l’année confirment l’estimation de l’ONCFS : le nombre de loups augmente incontestablement sur le département !

« Les victimes sont très correctement indemnisées » :
Les indemnisations ne permettent de compenser que les préjudices matériels. En effet, la prédation a des conséquences directes, mais aussi des conséquences indirectes, graves pour l’exploitation (avortements des brebis, stress entraînant des difficultés de conduite du troupeau et d’engraissement…). Par ailleurs, elle accroît de façon conséquente la charge de travail du berger car ces derniers sont désormais des gardiens de troupeaux de jour comme de nuit.

Aujourd’hui la grande majorité des éleveurs (95 %) des zones concernées a adopté les techniques de protections préconisées : aides bergers, chien de protection, parc de nuit aux abords des cabanes.
Mais au-delà d’un bilan d’attaques en augmentation, qui prouve les limites de ces techniques, celles-ci posent des problèmes collatéraux :
- la gestion d’un salarié (aide berger) dans des conditions de vie rudimentaires (cabane de berger, promiscuité, …) s’avère très difficile ;
- la cohabitation des chiens de protection avec les randonneurs ou les riverains est source de conflits nouveaux ;
- l’obligation de ramener chaque soir les troupeaux en enclos dégrade les pelouses de montagne du fait d’incessants allers et retours : cela empêche une bonne gestion pastorale et fait perdre plusieurs heures d’alimentation par jour, ce qui pose problème surtout aux femelles qui sont en fin de gestation. Le retour systématique en enclos n’a de sens qu’en élevage laitier, pour la traite du matin et du soir.

Aussi, ces techniques de protection posent autant de problèmes qu’elles n’en résolvent.

« Un conseiller général réclame la régulation du loup » :
Le retour du loup est souvent présenté comme le signe de bonne santé retrouvée des écosystèmes. Et nous pouvons que nous réjouir d’une nature ayant retrouvé ses droits.
Toutefois, en France les espaces naturels sont aussi pour la plupart des espaces pastoraux.

Très opportunistes en matière alimentaire, les loups ne se comportent pas seulement comme des prédateurs des espèces sauvages mais préfèrent les proies faciles que sont les animaux d’élevage.

Par ailleurs, le nombre croissant d’attaques diurnes (40 % des attaques en 2010) révèle l’adaptabilité rapide du loup aux mesures de protection et sa présence de plus en plus fréquente aux abords des bergeries confirme que ni la présence des hommes ni celle des chiens de protection ne les décourage.

Il semble que nous sommes donc confrontés à des loups chez qui la crainte s’est considérablement amenuisée. Afin d’éviter la généralisation du braconnage, il faut développer au plus vite des pratiques visant à recréer chez les loups une aversion vis-à-vis de l’homme et de son bétail. Il est nécessaire aussi de mettre en place une gestion des meutes, à l’instar d’autres pays (Suède, Espagne,…).
S’il est juste d’affirmer que l’existence du loup est légitime au nom du maintien de la biodiversité de la faune sauvage, il apparaît pertinent au vu des données officielles (200 individus au sein de l’arc alpin) de s’interroger à nouveau sur le fait que l’espèce Canis Lupus soit encore une espèce menacée. Etant suffisamment abondante en Europe de l’Est et en Italie notamment (sans oublier que les effectifs en France ne cessent d’augmenter), le loup pourrait ne plus faire partie de la liste des espèces protégées au titre de la Convention de Berne.
Enfin, l’Etat se doit de protéger les personnes et les biens. Si le loup met en danger les troupeaux, il lui appartient de réaliser les effarouchements, d’organiser les protections et d’assurer la régulation.
Dans ce sens, je propose de réhabiliter le métier de louvetier dans le cadre d’un plan de gestion de l’espèce.

« Le loup n’y est pour rien dans la crise que rencontre la filière ovine » :
L’élevage ovin du Sud-Est a su mieux résister que la plupart des grandes régions ovines françaises, qui ont connu une décroissance continue de leur cheptel brebis viande. Cette capacité de résistance s’est appuyée notamment sur des combinaisons originales entre taille des troupeaux, performances zootechniques, redéploiement pastoral et soutien du second pilier de la PAC. Mais, ces équilibres restent fragiles et dépendants entre autres de l’évolution des réglementations et de la conjoncture du marché mondial qui pèse sur le secteur ovin.
La multiplication des attaques du prédateur est une épreuve de plus qui n’est plus supportable.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.





                                                                                                      Jean-Louis BIANCO

Le lynx s’en est-il pris au cheval?

http://www.ledauphine.com/actualite/2011/07/07/le-lynx-s-en-est-il-pris-au-cheval
" uniquement des griffures profondes »,...
 L’expert est dubitatif : « Un lynx d’une vingtaine de kilos s’attaquant à un cheval d’1,50 mètre au garrot… Ce serait du jamais vu ! "

Ces mêmes experts qui il y a 10 ans nous expliquaient que les loups ne mangeaient que des moutons, aujourd'hui ils mangent aussi des chèvres, chiens, chats, bovins et équins y compris adulte...
Ces mêmes expert qui il y a peu nous disait que les vautours ne pouvaient pas s'en prendre à des animaux vivants alors qu'en Espagne depuis de nombreuses années il y a un service au ministère de l'environnement pour cela
Ces experts incrédules à qui ils faudra du temps, d'autres cas et un bon coup de gueule pour faire ouvrir les yeux ou commencer un bout de raisonnement proche de la réalité qui est bien loin des arguments des intégristes environnementalistes !!!

600 brebis retrouvées mortes sur le plateau d’Emparis

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/11/600-brebis-ont-ete-retrouvees-mortes-sur-le-plateau-d-emparis
" un mouvement de panique dont on ne connaît pas encore la cause"

Mais la présence de loups n'est pas éloigné coté Isère:
G.ROUSSES-EMPARIS HUEZ Alpe d'Huez ONCFS 14/06/2011 16 LOUP ATTENTE
G.ROUSSES-EMPARIS LE FRENEY D'OISANS le Selo ONCFS 24/06/2011 1 LOUP ATTENTE
Et la fermeture de l'alpage du vallon des étansson fin 2010

Coté Hautes Alpes au moins 4 attaques a Monétier les bains et plusieurs observation vers le Lautaret
Coté Savoie nous n'avons pas encore d'information confirmé mais la meute Tabor-Galibier n'est pas loin...

mercredi 13 juillet 2011

Un dispositif de suivi du vautour mis en place dans le département

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/07/11/un-dispositif-de-suivi-du-vautour-mis-en-place-dans-le-departement
"

Les vautours ont attaqué un animal vivant

S’il y a eu dommage direct sur un animal domestique vivant : un distingo est fait entre bovins et ovins dans la mesure où il est difficile de réaliser un diagnostic fiable sur un animal de petite taille"



Voilà le mythe du gentil vautour et de l'idéologie intégriste écologiste qui s'effondre totalement!
Comme le précise les textes ancien non repris dans la thèse qui a amené à faire de l'élevage de vautour ceux-ci peuvent avec leur bec s'en prendre aux animaux vivants et les tuer comme cela est expliqué sur ce site: http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-VautourFauve-Index.htm

MORT D’UN OURSON DE L’ANNEE

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/breves/public/r396_Flash-info_n2_13_07_11.pdf
"
La peau ne présente aucun hématome avec perforation du cuir associée,
ce qui exclut des morsures d’un autre prédateur ou un tir par arme à feu"

Cela peut être une attaque de vautour ? Mais il ne faut pas le dire... comme pour la vache en Savoie…

Retour du loup : la mise en garde d’Europe Écologie Les Verts

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/12/retour-du-loup-la-mise-en-garde-d-europe-ecologie-les-verts
" Dans l’urgence, il serait souhaitable que les éleveurs soient accompagnés par des mesures de protection des exploitations et d’effarouchement par l’introduction de chiens de protection pour lutter contre ces attaques ....
 Dans de nombreux pays d’Europe mais aussi dans le massif alpin, les éleveurs cohabitent avec le loup et sont accompagnés par des mesures de protection concertées et adaptées à l’organisation des élevages "

Ces moyens dits de protection ne servent à rien à part isoler les éleveurs car ces chiens sont plus efficaces contre les voisins que les loups.
Les éleveurs ne cohabitent pas avec les loups: ils les subissent et essayent de les éloigner de la même façon qu'ils sont arrivés

Le collectif Grands Prédateurs se défend sur le sujet du loup

http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/13/le-collectif-grands-predateurs-se-defend-sur-le-sujet-du-loup
" Le collectif Grands Prédateurs sera toujours aux côtés des éleveurs dont le métier a une incidence favorable sur la biodiversité et l’entretien des milieux contrairement à une activité de loisir toujours plus décriée cherchant une hypothétique légitimité à travers des artifices qui ne tiennent plus »."

N'oubliez jamais que ce collectif sera là pour protéger les prédateurs et faire couler les éleveurs...
Leurs seul but c’est de gagner du temps pour que les prédateurs progressent et que les éleveurs jettent l’éponge.

Rencontre avec les loups du Mercantour

http://www.youtube.com/watch?v=DtseUVpzHn4

Vu le nombre de fois ou les mots sécurité est prononcé alors que ce sont des loups "largement bien" nourries!

Alors dans la nature face à un loup affamé que vaut un bâton?

Retour progressif et contrôlé du loup en Europe de l'Ouest

http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/07/10/01029-20110710ARTFIG00210-retour-progressif-et-controle-du-loup-en-europe-de-l-ouest.php

"Le retour du loup dans notre pays est étroitement contrôlé."

Ce qui veut dire que chaque fois qu'un éleveur subit une attaque sur son troupeau c'est voulu par l'administration!

Cette administration qui est dans la plus totale illégalité en respectant pas:
-l'article L113.1 du code rurale
-la protection des biens et des personnes
-l'égalité des citoyens

Quel évènement va-t-il falloir pour que la France ne soit plus sous le contrôle d'intégristes écologistes?

Ours: femelle lâchée dans les Pyrénées ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/12/97001-20110712FILWWW00389-ours-femelle-lachee-dans-les-pyrenees-a.php

""La France a l'obligation de prendre toutes les mesures pour permettre un état de conservation de l'Ours dans les Pyrénées", a rappelé le commissaire chargé de l'Environnement Janez Potocnik dans une réponse écrite le 4 juillet à une question de l'eurodéputée verte française Sandrine Bélier "

Le fruit est dans le vert et c'est la France qui va payer donc le contribuable...

La France ferait mieux de se montrer solidaire des autres pays comme la Suède, la Roumanie, la Bulgarie... au lieu de vouloir donner des leçon de morale et de se faire prendre à son propre piège

lundi 11 juillet 2011

Ours et loups dans les Pyrénées, comme dans les Cantabriques espagnoles

http://thepot.blog.lemonde.fr/2011/07/05/ours-et-loups-dans-les-pyrenees-comme-dans-les-cantabriques-espagnoles/

" Les patrouilles en 4 × 4 de cette autre association de protection de l'ours trouvent, chaque année, des centaines de collets dans la montagne.
...
ces tirs de régulation, seuls à même de limiter l'emploi de poison comme la strychnine, qui tue autant les ours que les loups
...
Aucun ours ne vit à demeure dans les Picos, trop élevés, mais des milliers de visiteurs peuvent cependant voir quelques fauves, mélangés à des animaux plus exotiques, dans un petit zoo aménagé en bordure d'immenses parkings pour autocars."

Merci à ferus et au fapas de nous informer des moyens de lutte contre les prédateurs…

Il va falloir que les français se mettent au travail pour en arriver au niveau des espagnoles sur les collets et les poisons...


Quand a la vision de la nature!!!
Pour se glorifier de la pensée de savoir qu'ils y auraient des fauves dans la nature qui resteront invisibles...
La création de zoos et usines a touristes???

El juez ordena el ingreso en prisión de otros dos activistas por la suelta de visones

http://www.farodevigo.es/galicia/2011/06/26/juez-ordena-ingreso-prision-activistas-suelta-visones/557766.html

L'éco-terrorisme est international des extrémistes espagnols proche de l'ALF sont maintenu en prison pour atteinte à l'environnement après avoir détruit un élevage en lâchant 20 000 visons dans la nature...

dimanche 10 juillet 2011

Le loup aurait encore attaqué à Bayard

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/07/09/le-loup-aurait-encore-attaque-a-bayard
" “J’ai appelé ce samedi matin la DDT et l’Office national de la chasse, aucune réponse, s’indigne l'éleveur. Le loup, lui, ne prend pas ses week-ends?!”"

L'administration n'a pas encore compris que les loups se sont des estomacs sur pattes: ils cherchent à manger 24 heures sur 24....
 Avec 4 jours du tour de France dans les hautes alpes, comment cette administration, défaillante depuis 19 ans dans la sécurité des biens et des personnes, va t'elle assurer la sécurité des nombreux spectateurs face à ces estomacs opportunistes?

À Montdenis, les vautours survolent les troupeaux

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/07/09/a-montdenis-les-vautours-survolent-les-troupeaux
"« Et un vautour qui a faim », pense l’éleveur, « il va s’attaquer à un animal faible ». Par exemple une vache en train de vêler."

Avec leurs becs, les vautours attaquent tout animal dans l'impossibilité de s'enfuir.

IL faut rétablir la vérité et rester solidaire...

 Ces derniers jours nous pouvons lire de nombreuses déclarations dans la presse franc-comtoise: Après un responsable de syndicat non majoritaire: qui déclare " qu'il faut contenir le loup rive gauche du Rhône". La chambre d'agriculture du jura:" C’est un danger pour l’élevage dans le Jura."

Ces déclarations surprennent car si les loups posent des problèmes aux éleveurs de franche comté ils en posent aux autres éleveurs français; il serai donc souhaitable de rester solidaire les uns des autres et que les éleveurs de bovins, d'équins, de caprins, de volailles... n'oublient pas que si en générale les loups commencent par les moutons ils n'oublient pas de consommer  les autres animaux si l'opportunité se présente...
Il serait donc utile de se montrer solidaire les un avec autres...

Quand a d'autres déclarations rapportées par des éleveurs francs-comtois: Mr Marboutin de l’oncfs réseau grand prédateur aurait dit "que la cohabitation entre les éleveurs et les loups se passait bien dans les alpes, en Italie, en Espagne"
Mr vue votre statut ne devriez-vous pas avoir un devoir de réserve au lieu de distiller les arguments idéologiques des environnementalistes alors que vous constatez le contraire tous les jours sur le terrain?

Quant aux nombreuses déclarations des associations: faites attention de ne pas vous laisser diviser; car je ne connais pas encore un éleveur qui vende des peluches de loup et en vive, ni du tourisme lié aux loups, la cohabitation est impossible toutes sortes de moyens dit de protection ont été essayé: chien, filet en simple, double ou triple enceinte, sono mobile avec musique techno et stroboscope, « flandries », âne, lama, pétard, tir d'effarouchement avec calibre 8....

Nos différentes expériences, contacts avec les éleveurs français, italiens, espagnoles,.... nous permettent de dire que seul le prélèvement de prédateur permet de faire baisser la pression dans un massif comme cela a été le cas en Haute Savoie en 2009 la baisse des prédations dans ce département en 2010 très significative