mercredi 23 octobre 2013

Un troupeau de chevaux attaqué par le loup à Auron

http://www.nicematin.com/vallees/un-troupeau-de-chevaux-attaque-par-le-loup-a-auron.1488261.html
"
Une nouvelle attaque de loups dans les Alpes-Maritimes a visé un troupeau de 30 chevaux sur le domaine skiable d’Auron.
Un cheval est mort, un autre est blessé, selon l’agent chargé des constats.
Le troupeau, composé de chevaux de race Mérens, se trouvait en pâture sur les pistes, face à la station.
"

que tous ceux qui aiment les chevaux pensent a eux, leurs congénères, leurs propriétaires....

encore une fois l'état a été défaillant dans l'application de ces propres lois: L113.1, L111.1...

10 commentaires:

  1. Triste nouvelle pour les Mérens, et pour leur propriétaire.

    Etes-vous également émus par le sort des chevaux de boucherie? Prenez-vous position contre ce type d'élevage? Ou faites vous encore de la récupération? Il semblerait que vous vous adressiez aux amateurs de chevaux. Cependant, je ne suis pas certain que ceux-ci soient tellement favorable à la production de viande chevaline non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne prends pas position contre l'élevage de chevaux de boucherie, c'est sans doute l'élevage "alimentaire" le plus respectueux du bien-être animal, car ils ne sont pas élevés enfermés dans des cases comme les porcs ou les veaux, ils sont en liberté, et en troupeaux.
      80 % de la production du cheval de trait ( 13 races françaises) est destiné à la boucherie, 20 % pour la repro. on se doit de manger du cheval si on ne veut pas voir disparaître la diversité de ces races lourdes.
      à moins que vous ne vouliez acquérir un ardennais de 950 kg pour mettre dans votre jardin ?
      alors continuez à manger du jambon cru sous cellophane, et, s'il vous plait, évitez les raccourcis et les leçons de philosophie.
      pour info, à l'abattoir, le cheval est tué en un quart de seconde, avec un matador pneumatique.
      les loups ne sont pas armés pour mettre à mort un gros animal, ils l'acculent ou le font tomber dans des rochers, et commencent à le manger vivant, le cheval se bat jusqu'au dernier moment.
      nous avons trouvé des traces de lutte autour de tous nos chevaux tués par les loups. ( et constatés par des gardes du parc du mercantour, on ne peux pas les accuser d'être pro-loups ).

      Supprimer
  2. Que font des chevaux de Merens dans les Alpes ? Peu adaptés au climat; à la geographie, ils n'ont de toute façon pas leur place sur ce territoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après les spécialistes auto-proclamés pour le loup, voici les spécialistes auto-proclamés pour les chevaux !
      les mérens sont des chevaux des Pyrénées, donc de montagne. les mérens en question sont élevés par ce propriétaire, depuis plus de 30 ans, dans ce secteur des alpes.
      nous-mêmes élevons aussi des mérens dans les alpes, depuis 28 ans.
      vous préféreriez voir ces chevaux noirs au bord de la mer ?
      ou bien à l'abri enfermés dans des boxes de 3m sur 3m ?
      renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi.
      extrait de wikipédia : "C'est un bon cheval de randonnée, d'attelage et de voltige, également utilisé pour l'entretien écologique des régions montagneuses grâce à son pied sûr et sa rusticité. Ces dernières années, deux types d'élevage tendent à se distinguer au sein de la race, l'un concerne le petit cheval massif et rustique traditionnellement élevé en semi-liberté dans les montagnes pyrénéennes.."

      Supprimer
  3. Ce sont des chevaux adaptés au biotope des Pyrénées donc pas des Alpes.
    De toute façon comment savoir si ce ne sont pas des chiens errants qui ont attaqué ? Qui a vu le loup ?
    Encore des animaux domestiques plus ou moins abandonnés, chiens errants, ongulés domestiques abandonnés dans des pâtures ou en estives sans abris ni protection.
    La prochaine fois il rentrera ses animaux pour la nuit ! Comme tout éleveur respectable.

    RépondreSupprimer
  4. le biotope des pyrénées et celui des alpes !
    les éleveurs ariégeois sont venus, depuis 30 ans dans nos montagnes, et ont trouvé vraiment des similitudes, mais vous êtes sans doute beaucoup plus "spécialiste" que nous autres, éleveurs de montagnes, et puisque vous en savez autant, sur les biotopes des montagnes, sans doute nous direz vous volontiers ce que vous faites, vous écologiste, pour la sauvegarde du Desman des pyrénées ? si vous connaissez pas je peux vous en parler. il est sur la liste rouge de l'uicn, et bien avant le loup pour sa protection ! on est loin des 230 000 individus européens ( chiffre loup uicn).
    en ce qui concerne les chiens errants, vous n'en avez pas marre de nous ressortir toujours et encore les mêmes arguments foireux ? je vous rappelle que les agents constateurs sont assermentés, et je pense qu'on peux difficilement remettre en cause leur jugements quand ils assurent que c'est un loup. je vous rappelle que chez moi, ce sont les agents du parc du mercantour qui font les constats, mais sans doute que pour vous, ils annoncent attaque de loup pour nous faire plaisir ???????
    venez donc voir par chez nous si nos animaux sont " plus ou moins abandonnés", on va rire !!!!!!!
    " il rentrera ses animaux pour la nuit", je vous en prie, allez faire autre chose que polluer ce blog, ou venez me montrer où vous pouvez rentrer mes chevaux pour la nuit à plus de 2000 m d'altitude. ON VOUS ATTENDS AVEC IMPATIENCE MONSIEUR LE DONNEUR DE LEçONS, et faites nous plaisir, parlez nous de votre métier, qu'on puisse nous aussi vous expliquer comment vous devez bosser.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne passe pas mon temps à me plaindre et à exiger des aides ou des subventions pour survivre ! Si le métier d'éleveur est trop dur pour vous, si vous ne savez pas correctement vous occupez de vos bêtes changez de métier.

    Le loup est là et vous devez faire avec c'est tout ! Le pastoralisme n'est pas une activité menacée dans le monde donc estimez vous déjà heureux de recevoir de l'aide que je paie avec mes impôts ! Au lieu de trainer le soir sur internet allez plutôt vous occupez de vos animaux !

    RépondreSupprimer
  6. où m'avez-vous vu ou entendu demander quoique ce soit, hormis de savoir quel est votre métier ? où m'avez-vous vu ou entendu me plaindre de mes choix de vie et de métier ? je paie moi aussi mes impôts, et ne m'en plains pas. quant à traîner le soir sur internet, je revendique aussi le droit à l'info et à la parole.
    je note juste que vous répondez JAMAIS à mes questions et à mes explications, et qu'à part nous traiter d'incapable, votre discours est en boucle. mais vous avez raison, ne me répondez pas car votre vie ne m'intéresse pas.
    bonsoir.
    PS : " vous occupez de vos animaux", c'est vous occupeR et pas ez.

    RépondreSupprimer
  7. Les chevaux peuvent bien se defendre contre les loups. Les races sauvages comme les Prezwalski le savent bien. Mais les cheveaux domestique, il faut les apprendre. Et il faut la presence des etalons pour defendre les jument et les petits. Si on met des chevaux dans un endroit naturelle il faut les donner tout les possbilities de se defendre. Si c'est pas possible il faut les mettre dans les pres plus controlees, plus proches des maisons et des chiens etc etc.
    J'aime bien des chevaux et je peut imaginer que avoir des loups en proximite ca fait peur mais dans l'histoire, homme, chevaux et loups on vit ensemble toujours non? Je peut imaginer que ca doivent etre possible maintenant. Il y des des troupeaux des cheveaux de trait qui vivent dans les Pyrenees, sans protection humain ...ils se debroillent bien je pense et il y a aussi des loups dans les Pyrenees.
    Pardon le Francais c'est pas mon langue naturelle...

    RépondreSupprimer