http://www.avenir52.com/actualites/predateurs-le-loup-ce-n-est-pas-naturel:6RQ1FLQG.html
"
"
Des loups semi-sauvages
un éleveur, de Lignol le Château, dont le troupeau a subi une dernière attaque «sous ses fenêtres» interpelle le militant national en lui précisant qu’en protégeant le loup mangeur de moutons, on favorise l’émergence d’une lignée semi-sauvage.
Son argument a fait mouche et le représentant de FERUS, plusieurs fois interpellé par des électeurs victimes du prédateur a fini par reconnaître que le loup «posait problème» et qu’il n’était pas opposé à des «prélèvements défensifs». C’est justement ce que prévoit le nouvel arrêté préfectoral qui permet l’usage de carabine en cas d’attaque de troupeau.
"
Comment veut-il réaliser des prélèvements défensifs si son associations attaques tous les arrêtés préfectoraux les autorisant? avec un lance pierre?
"
Plus pragmatiquement, l’Association locale CPIE a proposé dernièrement une famille de Nully de l’aider à poser des clôtures défensives. Cette initiative est louable mais une chose est sûre, le débat n’est pas prêt d’être clos !
"
C'est juste pour se faire de la pub se donner bonne conscience et dire ont travail avec les éleveurs (mais juste quelques heures par ans) en ne garantissant pas le résultat en ne payant ni les dégâts, ni les pertes financières, en ne garantissant pas les résultats techniques ni que le nombre d'heure de travail n'augmente...
Alors que les solutions proposées ne marchent ni en France, ni en Italie, ni en Espagne.... comme l'a confirmé le colloque du cerpam les 3 et 4 juin a valdeblore ...
En reparlant du Cerpam:
RépondreSupprimerConférence sur les loups avec CERPAM / Laurent GARDE samedi 26 octobre à 20h30 la Palud sur Verdon au Château.