jeudi 6 juin 2013

Langogne 5, Le caméléon s'autorise a parler de l'avis des forestiers!

" le caméléon, Manoël Atman, Adrien Pouchalsac,..." continue sont monologue qui ne passionne pas l'assistance,

Un bref historique nous rappel la création des lieutenants de louveterie il y a 1300 ans, puis la création des primes et l'autorisation du port d'arme dans les années 1800...

Puis il nous explique que les loups sont antérieur aux hommes, il y a plus de 400 000 ans, le rôle de des loups dans la biodiversité...


L'importance des loups dans la forêt car ils mangent les ongulés...
Puis une vérité qui serait imparable: " les forestiers sont favorable aux loups"
 ( NDLR: mais il n'y a aucune preuve de cela sur quelles études se base cette affirmation? dans toutes les populations il peut y avoir quelques personnes favorables ou défavorables mais avant d'affirmer qu'une population l'est cela demande des études pour déterminer l'opinion majoritaire, voir unanime comme cela a été présenté, de quel forestier parle-t-il? du propriétaire, du bucheron, du débardeur, du cueilleur, de l'habitant?  )

8 commentaires:

  1. L'avis de l'ONF à propos du rôle du loup dans l’écosystème forestier

    " S’agissant du rôle du loup sur l’écosystème forestier et plus précisément concernant son impact sur les ongulés à l’origine d’importants dégâts aux peuplements, l’Office National des Forêts pour la forêt publique a souhaité formaliser sa réponse :

    « L’arrivée du loup correspond au retour dans l’écosystème forestier d’un super prédateur naturel, avec son rôle de régulateur des populations des espèces-proies, mais aussi – via le contrôle des herbivores –, son rôle indirect plus général sur les caractéristiques de l’écosystème, y compris sur le paysage végétal.

    Sa présence en forêt peut donc constituer, en complément de plans de chasse adaptés et bien exécutés, un atout pour atteindre l’objectif de retour à l’équilibre sylvocynégétique, affiché dans le contrat d’objectif et de performance de l’ONF 2012-2016 comme une priorité de la gestion dans de nombreux massifs.

    L’augmentation des populations d’ongulés (cerf, chevreuil et sangliers) depuis une dizaine d’années, est en effet source de dégâts aux peuplements et notamment aux régénérations. Outre ses incidences économiques (surcoût liés à la mise en place de clôtures ou de protections / retards ou échec du renouvellement), elle constitue un facteur d’appauvrissement des mélanges d’essences, alors que les mélanges sont reconnus comme bénéfiques sur le plan de l’adaptation des forêts au changement climatique.

    C’est la raison pour laquelle l’ONF considère que dans un grand nombre de vastes massifs forestiers, la reconquête du territoire métropolitain par le loup s’intègre dans la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques ».
    http://www.buvettedesalpages.be/loup-rapport-lefebvre-monnier/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant raisonnement bourré d'idéologie, alors que chez nous c'est l'ONF qui a réintroduit les ongulés pour pouvoir louer au plus offrants leurs terres aux chasseurs des villes qui sont les seuls a pouvoir se les payer et par la même prévoir le retour du loup!!!!

      Supprimer
  2. " La fédération des chasseurs de l’Oise participe aussi à la réintroduction des perdreaux. Pour mieux les tirer ensuite. Il se produit le même phénomène avec les sangliers, quand des chasseurs dispersent des épis de maïs (dont les ongulés raffolent) dans la forêt afin de les attirer et favoriser leur reproduction. Les sangliers n’ont ainsi plus de période de rut et se multiplient tout au long de l’année. Le prétexte idéal pour les chasseurs qui peuvent chasser davantage. Bruno Quignot, bien que chasseur, n’oublie pas les lois de la nature. « Le prédateur naturel du sanglier, c’est le loup. C’est ce que j’observe depuis plus de 30 ans dans les Carpates polonaises. Là-bas il y a encore des loups et aucun problème avec les sangliers », affirme-t-il. C’est également ce qui se passe avec les faisans vénérés à Raray, dans l’Oise. Ils sont importés pour être tirés parce qu’il n’y a plus de faisans sauvages. C’est une chasse artificielle dont le seul objectif est le loisir. "

    (L’équilibre naturel n’existe plus dans les forêts de l’Oise
    - http://www.natura-sciences.com/biodiversite/forets/forets-oise-cerf520.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours le même constat, les sangliers ont proliférer non pas naturellement (agrenage d'hiver, préservation des sites), uniquement pour la chasse de loisir comme dit ci dessus, donc pas besoin de loup pour réguler tout ça.

      Supprimer
    2. la variation des populations de sangliers est bien plus complexe que ça, la prolifération due a l'agrainage est un argument avancé par l'anti chasse, en fait on voit sur le terrain de grosses variations de populations dues plutôt au nombre de reproducteurs restants sur un territoire et au climat. le sanglier sait aller chercher sa nourriture tout seul.
      Motonton

      Supprimer
  3. On peut effectivement comparer les plaines céréalières et forets de l'Oise avec les Carpates polonaises massif montagneux et forestier pour en déduire que la bas le sanglier ne pose pas de problème aux agriculteurs.
    On peut... au risque de passer pour un rigolo

    Motonton

    RépondreSupprimer
  4. Les populations de perdrix...
    dites moi donc quel est le résultat obtenu sur les populations de perdrix, dans les territoires chassés ou non. Les résultats tangibles sur le maintient des population ou leur réintroduction ne sont obtenus que grâce a la gestion faite par les fédérations de chasse.
    encore bravo pour cette expertise
    Il y a des fois ou il est plus judicieux de s'abstenir
    Motonton

    RépondreSupprimer
  5. http://federationdesacteursruraux.blogspot.fr/2012/10/le-loup-ne-resout-pas-le-probleme-de.html
    le lien ci dessus vous permettra de remonter jusqu'à une étude polonaise sur les problèmes liés aux sangliers et le fait que :"Le loup ne résout pas le problème de sanglier "

    bonne lecture

    RépondreSupprimer