mercredi 17 avril 2013

« O Montagnard, garde ta liberté ! » sera le mot d’ordre de notre assemblée générale.

L’Aspap, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées, communique
Foix, le 15 avril 2013
SAMEDI 20 AVRIL 2013, NE MANQUEZ PAS NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

AUX FORGES DE PYRENE À MONTGAILHARD À 18h30
Alors que le dernier ours des Pyrénées entrera au Muséum de Toulouse en 2013, les conséquences de l’introduction de prédateurs délocalisés de Slovénie dans nos montagnes ne cessent de s’étendre. Bergers, vachers, éleveurs sont montés en première ligne face à cette atteinte à leurs conditions de travail mettant en cause leur existence et leur survie. Aujourd’hui promeneurs, pêcheurs, chasseurs, randonneurs et autres pratiquants de la montagne ont compris que le temps de profiter de cet espace de liberté qu’ils parcourent et affectionnent … est désormais compté.

Qui l’aurait cru ? Des dizaines d’appareils photo et caméras enregistrent vos déplacements en montagne. Des gardes empêchent l’accès à certains sites sous couvert de préservation de l’animal. Devons-nous accepter de nous voir attribuer peu à peu des zones, des périodes, des conduites à tenir ? A Somiedo, zone à ours en Espagne, 500 contraventions par an sont dressées contre des promeneurs !

Lors de la guerre des Demoiselles, les Ariégeois ont défendu l’accès libre à la forêt, leur espace de travail et de vie. Vont-ils laisser l’Etat s’approprier les richesses de la montagne, réservoir d’air pur, d’eau abondante, d’espace et de nature en excluant ses propres habitants de son usage et de sa gestion ?

« O Montagnard, garde ta liberté ! » sera le mot d’ordre de notre assemblée générale.

Elle sera suivie du plus beau buffet montagnard de toute l’Ariège, composé des bonnes choses à boire et à manger que chacun aura apporté ! L’Aspap offre pain et vin. Entrée et adhésion ouvertes à tous.Cotisation 13€/an
Contact ASPAP : aspap.contact@gmail.com - ASPAP 32 av Général de Gaulle 09000 FOIX

Région de Bierzo libre ! En Espagne, la colère contre
les secteurs à l'accès restreint devient visible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire