http://www.dailymotion.com/video/xoxiun_le-loup-dans-la-bergerie-22-02-2012_tv
"Le loup et le berger n’ont jamais fait bon ménage.
Depuis qu’il a été reconnu comme espèce protégée, les éleveurs ont le sentiment d’un combat inégal entre un animal qui s’attaque régulièrement à leurs troupeaux et eux, qui n’ont pas le droit de l’abattre.
Réalisé dans les splendides paysages des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, ce film montre le quotidien d’hommes et de femmes qui se sentent parfois sacrifiés, méprisés et dénoncés à tort.
L’élevage et le loup peuvent-ils vivre côte à côte ? Les diverses mesures mises en place protègent-elles vraiment les troupeaux ? Le loup est-il trop protégé ?
Un documentaire qui permet à chacun de mieux appréhender ces questions qui reviennent au coeur de l’actualité chaque été.
Un documentaire inédit de Stéphane Lebard
Coproduction Mefise Production /France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Durée 52’"
nous venons de revoir cet exellent documentaire sur le lien ci dessus
nous commenterons demain vu l'heure, Mais les environnementalistes ne sont pas a un mensonge pret, et l'administration semble confimer sa vision partial de la légalité
Excellent documentaire traduisant fidèlement la réalité de la situation sur le terrain.
RépondreSupprimerL'aspect humain y est démontré avec la détresse de tous ces éleveurs impuissants face à toutes ces attaques.
Dommage, (à mon sens) que les témoignages des bergers pourtant en "première ligne" y soient quasiment absents.
A noter que j'ai proche de moi un éleveur qui vient de vendre la totalité de son troupeau, avec des prédations proche de la ferme et en montagne, il ne supportait plus ce harcèlement permanent et le stress qui en résulte.
La prédation est l'unique raison de sa cessation d'activité.
Il connait dés à présent, ce que c'est qu'une bergerie vide et surtout silencieuse....alors qu'il est né quasiment dedans.
yeti05 (berger salarié).
Oui il faut éliminer le loup, qui est un obstacle au développement économique, et ensuite laisser l'économie réguler le marché.
RépondreSupprimerJe suis certain que l'élevage de mouton pourra ensuite se développer sans subventions, comme en Nouvelle Zélande et en Australie où il n'y a pas de loups.