Selon le Dauphiné Libéré du 21 juin 2015 édition Sud-Isère : "Une jeune femme de 18 ans a été secourue, hier matin, au niveau de la cabane de Pré-Peyret, dans le massif du Vercors, sur la commune de Chichilianne ..."
Heureusement que l'accident n'a pas été plus grave, nous souhaitons un rétablissement rapide et total aux victimes...
Ce n'est pas la première fois que des chevaux s'affolent... Mais au point de faire tomber 7 cavaliers en même temps il doit bien y avoir une cause particulière. Plusieurs témoignages du même type nous étaient déjà parvenus selon lesquels les chevaux avaient refusés le passage ou s'étaient affolés dans des lieux ou les loups étaient passées quelques minutes ou quelques heures avant...
Dans le cas présent, l'enquête, s’il y en a une, ce qui est peu probable puisqu’il n’y a pas eu de mort, devrait déterminer la cause de l'affolement généralisé qui ne peut être dû qu’à un évènement inhabituel pour ces chevaux!
L'ensemble du monde équestre sait que les chevaux peuvent s'habituer a beaucoup de choses... cela se vérifie lors des foires, concours, exhibitions, travail en centre équestre...
Alors les loups sont-ils responsables de ce malheureux évènement ?
A vous d'aller voir sur place, mais surtout de prévoir ce danger lors de vos sorties !
Rappelons qu’avec l’accroissement réel, mais manifestement pas officiel, de la population de loups sur certains territoires en France, tous les usagers, du randonneur à pied ou cheval au berger en passant par le joggeur, le vététiste et même le randonneur à ski ou raquette l’hiver peuvent être confrontés aux mêmes problèmes.
Seuls les responsables de l’élevage ont eu à gérer la situation. Aujourd’hui les responsables de fédérations sportives et les organismes de tourisme devrait très sérieusement s’y intéresser. Tout le monde est concerné par le loup et ses conséquences directes ou indirectes (Patou, tirs de protection, etc….).
Pour mémoire les équidés sont aussi les victimes des loups
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire