mercredi 25 février 2015

Un avocat dénonce l’impact dévastateur de la conservation sur les peuples indigènes

http://www.survivalfrance.org/actu/10674


"
A travers des exemples réunis au Botswana, au Cameroun et en Inde, Me Gordon Bennett fera valoir que l’application des lois sur la conservation de la faune nuit presque toujours aux communautés indigènes car ces réglementations sont généralement imposées par les mauvaises personnes et ne s’adressent pas aux bonnes personnes.
En Inde, les peuples indigènes sont illégalement expulsés de force des réserves de tigres pendant que les touristes y sont les bienvenus. Au Botswana et au Cameroun, les peuples indigènes sont accusés de braconnage parce qu’ils chassent pour se nourrir. Ils sont en butte aux brutalités, aux arrestations, à la torture et à la mort tandis que les chasseurs de trophées sont privilégiés.
Le droit des Bushmen du Kalahari à pratiquer la chasse de subsistance est un droit humain fondamental confirmé par la Haute Cour du Botswana. Le président Khama a interdit la chasse au niveau national – exception faite pour les riches chasseurs de trophées. Les Bushmen qui sont surpris en train de chasser sont arrêtés, battus et torturés.
"




Il suffit de connaitre un peu les pratiques réglementaires de l'Europe pour se rendre compte que c'est les mêmes pratiques envers les populations locales ou tous leurs droits sont bafoués...




Que devons nous faire pour faire cesser cela?
La création de ZAL ( zone d'agriculture libre) ponctuelles lors d'évènements ou plus durables doivent-elles être envisagées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire